Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hey

Je suis parti à l instant de JV

Merci @gugo pour tes conseils, j ai pris code 0 et polish, en effet ça passe

Vivement rentrer les sous de tara et Sidney 

Dsl, encore une question bête, comment fait on pour rejoindre le discord? Je trouve pas le lien dans la bannière 😕 désolé, merci d avance si vous avez la réponse 

 

Plus de place ds la team pour le moment, vous en faites pas on verra après le VG☺️

Et bonne course à ceux qui l ont rejointe👍 (la team, et le JV) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Dsl, encore une question bête, comment fait on pour rejoindre le discord? Je trouve pas le lien dans la bannière

Si tu es sur Version portable c'est normal 

 

https://discord.gg/VpvTYqr

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Sebaas a dit :

Je viens de prendre le départ de la JV - et je ne suis pas le seul apparemment!

Yep ! Je suis parti un petit quart d'heure avant mais pas eu le temps de regarder zezo encore, 'vais checker ça avant d'aller dodo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 43 minutes, Météo79niort a dit :

 

L'analyse d'ensemble GEFS12z

le + rapide ; 13j 3h

Le + lent : 15j 7 h

moyenne : 14j 3h

Ecart type 15h

 

image.thumb.png.a29297e04569ca5ab84e41f04a3da3a4.png

Merci! 

 

Finalement après un long échange avec GD sur le tchat j'ai décidé de patienter encore même si j'aimerai bien me changer les idées du VG. Heureusement la RORC arrive... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je suis parti (foils, polish, C0 et Lourdes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, ninofishing a dit :

Yep ! Je suis parti un petit quart d'heure avant mais pas eu le temps de regarder zezo encore, 'vais checker ça avant d'aller dodo. 

Hey, je vois ça, on est parti quasi en même temps, de nouveau bord à bord, comme tara et une grande partie du VG. Je vise l ouest immédiat des acores, et toi ? 

Gros rapproché sur le VG, entre 60 000 et 171 000 ème, plus de 100M sur moins de 400 miles

Par contre, pour le JV, me semble que pour tous, y compris moi, qui sont partis hier fin de journée, soir, ça va être le bazar dans l Atlantique Sud, pas forcement de mauvaises conditions, mais situations mal cernes par GFS, cause assez faibles gradients de pression une fois passé l equateur

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 1/4/2021 at 6:00 PM, gugo said:

 

@Météo79niort (même si je pense que tu es déjà dans une grosse team, enfin avoir un très grand joueur expérimenté comme toi serait pas de refus :P )

 

 

Je vais y réfléchir, mais je ne te cache pas que les sollicitations ne manquent pas ;) 

 

Actuellement je fais partie d'un team de joueurs expérimentés, mais ce sont surtout de vieux briscards comme l'ancien développeur de Pacotool, Ricard34, Marchabob, Macall, ou encore Fioninette et bien d'autres, et sur ce Vendée Globe,  nous sommes au service de l'institut Rafaël qui oeuvre pour la reconstruction après le cancer. Plus que la compétition, c'est l'amitié qui nous unit, avec des rencontres régulières.

 

Je ne sais pas encore ce que nous ferons après le VG, mais je garde ton invit sous le coude, même si aujourd'hui je zappe toutes les courses côtières, et me réserve généralement pour les courses transocéaniques.

 

Modifié par Météo79niort
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Hey, je vois ça, on est parti quasi en même temps, de nouveau bord à bord, comme tara et une grande partie du VG. Je vise l ouest immédiat des acores, et toi ? 

Gros rapproché sur le VG, entre 60 000 et 171 000 ème, plus de 100M sur moins de 400 miles

Par contre, pour le JV, me semble que pour tous, y compris moi, qui sont partis hier fin de journée, soir, ça va être le bazar dans l Atlantique Sud, pas forcement de mauvaises conditions, mais situations mal cernes par GFS, cause assez faibles gradients de pression une fois passé l equateur

 

 

Je suis zezo, il me dit de passer plus à l'Est, à l'Ouest de Madère en l'occurrence. 😉

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, ninofishing a dit :

 

Je suis zezo, il me dit de passer plus à l'Est, à l'Ouest de Madère en l'occurrence. 😉

OK, tu as cent fois raison, je viens de voir que les polaires sont vraiment différentes, en terme de vitesse oui, j avais déjà vu, mais aussi on peut prendre des TWA largement plus importants que avec le VG, en gardant une bonne vitesse 

Pas la peine de chercher 80 à 115° de twa, jusqu'à 140 on trace, ça c est genial

Donc je vais pas me loger dans le creux de la dépression pour le reaching, mais rester avec ce vent à donnant C est impec 

Direction madère aussi😉, merci

Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 6 heures, Météo79niort a dit :

 

Je ne sais pas encore ce que nous ferons après le VG, mais je garde ton invit sous le coude, même si aujourd'hui je zappe toutes les courses côtières, et me réserve généralement pour les courses transocéaniques

Ça tombe bien nos principaux objectifs seraient les Transocéaniques ;)

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je vois a l instant je savais pas, que bientôt GFS actuel va être remplacé par GFS//, qui prend en compte plus de données de hautes altitudes, plus précises, etc, est ce que ça impactera pas notre façon d appréhender la fiabilité de ce modèle, notamment en situation avec un faible indice de confiance de vents , marais barométrique par ex ? Si c est intégré sur VR bien sûr 

Peut être un detail

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Je vois a l instant je savais pas, que bientôt GFS actuel va être remplacé par GFS//, qui prend en compte plus de données de hautes altitudes, plus précises, etc, est ce que ça impactera pas notre façon d appréhender la fiabilité de ce modèle, notamment en situation avec un faible indice de confiance de vents , marais barométrique par ex ? Si c est intégré sur VR bien sûr 

Peut être un detail

Oui enfin bon le // est légèrement moins bon que l'actuel statistiquement et si vous avez suivi le LT dernièrement il est pas fameux statistiquement. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, gugo a dit :

Oui enfin bon le // est légèrement moins bon que l'actuel statistiquement et si vous avez suivi le LT dernièrement il est pas fameux statistiquement. 

Bin espérons que VR va pas l intégrer trop vite alors, après peu d importance, on route ailleurs avec le modèle qu on veut, mais pour le routage 24 H du jeu, peut être que ça va être contre intuitif 

J ai enfin pu me connecter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, ollpat a dit :

 

bonsoir

Il n'y a plus grand chose qui s'affiche sur l'écran de réglages

Ca fonctionne pour moi !?! 🤔

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En délestage une bonne partie de l'pm, mais de retour depuis le début de soirée en effet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce soir, et depuis un peu plus de 24 heures, c'est le grand désenchantement pour certains d'entre nous qui avons fait le choix de prendre la voie de l'est.

Désormais, nous sommes supposés terminer entre 6 et 10 heures de retard sur les premiers de l'ouest.

En ce qui me concerne, c'est un peu la soupe à la grimace !

Pour la première fois, j'arrivais à atteindre une place qui ne m'avait jamais été donnée d'atteindre (7è à un moment après le passage des Malouines).

Ça se jouait à pile ou face franchement ce choix entre l'ouest et l'est  On a été plusieurs à faire le mauvais choix !

Je pense, si la tendance météo reste la même (ce que je crains) qu'il me sera difficile de faire mieux qu'il y a quatre ans où j'avais fini environ 9 000ème avec absolument aucune option !

Rostef qui a longtemps été devant tout le monde va se faire dépasser par des milliers de concurrents. Encore plus dur pour lui !

Sauf si un retournement complet de tendance se réalisait ! Mais comment encore y croire ?

On essaiera de se rassurer sur d'autres courses en se disant qu'on n'est pas si nul !

Pour la team_Infoclimat, le plus à l'ouest michoujin, actuellement 13 000ème,  arriverait, par exemple, selon Zezo avec un peu plus de 6 heures d'avance sur moi.

 

Pour la Jules Verne, alors qu'une fenêtre intéressante semblait se pointer d'ici une à deux journées, l'Atlantique Sud a décidé de nous mettre des bâtons dans les roues, ou plutôt des OFNI dans les safrans ou les foils !

Il faudra sans doute attendre.

 

Un peu dépité par ce qui m'attend dans les jours à venir sur le Vendée Globe, je ne sais pas encore si je vais me lancer dans la RORC et le trophée Jules Verne.

 

Après le nouveau bug de l'après-midi, un petit sentiment de révolte sur le forum de Virtual Regatta chez certains avec des arguments, pour certains, justifiés et d'autres un peu plus limites.

https://forum.virtualregatta.com/topic/15559-virtual-regatta-le-jeu-de-la-honte/?do=findComment&comment=308641

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GD61 ça sent la frustration après des semaines acharnées à optimiser tes caps et avec à la clé un bon classement 😅

D'ici l'arrivée, tout ça va bien changer mais que ce zezo rend dingue 😂

Pour ma part, je fais mon 4ème VDG sans option en mode tranquille mimile autour de la 60 000ème place.

Zezo et Pacotool aux oubliettes et un sommeil jamais troublé par un changement de cap en pleine nuit comme c'était le cas les premiers VDG virtuels.

Il faut dire qu'avec notre regretté ami Pouic on se tirait de bonne bourre et personne ne lâchait rien 😁 

Bon vent et RDV aux Sables

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Paskl37 a dit :

Je viens de démarrer une tentative sur la JV. Pour le VG, je patauge également, je n'ai jamais pu me positionner correctement, toujours des petites erreurs...

Toute façon on a pas la route parfaite, on fait au mieux

Bon JV, t as bien du vent en ce moment sur l Atlantique nord

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bien, pour le moment sur le JV , du vent, du vent !

Je vais finir par croire que cette fenêtre était la bonne, mais sur le sud de l'Atlantique, a priori sauf erreur de ma part faudra surfer sur des couloirs

 

Et comme on est dans le topic convivialité, même si c est ici du sérieux je me permet quand même une p'tite boutade, (qui m'est venue alors que je réfléchissait soigneusement au jeu😅)

Quand on joue , il ne faut pas confondre :

"Un grand tour en routant"

Et

"Un grand ouran-outan"

(Ça passe mieux a la prononciation qu en écrit^^)

 

Faites le test, ça détend..

Voilà voilà.., on est vendredi soir, 20 h 30, et je repasse sous modération, 😁 a bientôt donc

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Est-ce que comme moi, vous avez remarqué que l'Equateur météo était bien plus au  nord que l'équateur géographique (passage des alizés de SE à NE), ce qui n'est pas de bon augure pour notre futur été, pour ceux qui comme moi n'aiment pas la chaleur ?

 

Equateur.thumb.PNG.3ae1ae86297ed2d7baa8febdc7c824f5.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Ralala78 a dit :

Est-ce que comme moi, vous avez remarqué que l'Equateur météo était bien plus au  nord que l'équateur géographique (passage des alizés de SE à NE), ce qui n'est pas de bon augure pour notre futur été, pour ceux qui comme moi n'aiment pas la chaleur ?

 

Equateur.thumb.PNG.3ae1ae86297ed2d7baa8febdc7c824f5.PNG

Oui je m'était posé la question du pourquoi d ailleurs, je savais pas que c était symptomatique d un RC

Le pire c est que c est comme ça depuis le début que je suis sur VR, donc mi novembre, il me semble

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant la différence entre GFS et ECMWF sur le VG.

 

Depuis les runs d'hier matin, CEP insiste à donner des scénarios par le nord avec le déterministe au sud (ce matin au nord), et GFS et GEFS ne voient que par le sud.

 

image.thumb.png.ac516a4f2cea124b90b526bece2d8212.png

 

image.thumb.png.8ac342a12b680c877a8545827e2b380f.png

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...