Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Prochain péage, celui des Iles du Cap Vert. Et attention à la dévente, même si elle semble bien plus importante dans la réalité que dans ce qui est simulé sur VR...

 

cap-vert-12-11-16-r-1600-1200.jpg

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/16003/l-autoroute-du-sud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

il y a 36 minutes, François du 56 a dit :

J'ai fait que des conneries, j'ai perdu 150000 places en allant trop vers l'Ouest, grrrrr :cry:

Pas de panique, le classement ne veut rien dire lors de la descente de l'Atlantique. Il sera vraiment valable à partir du franchissement de la pointe Sud de l'Afrique.

Option Ouest des îles du Cap Vert pour moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

En tout cas pour l'instant, j'ai pas tellement envie de passer trop l'ouest mais toujours frôler les côtes Africaine car le vent est plutôt bon. 

Après, évidement qu'il faudra que je change de cap pour pas me faire piéger avec le Poteau noir :o

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

1760ème à l'instant mais je vais tenter un gros coup de poker effectivement vu ma position très à l'Est du Cap Vert.

Va falloir bien négocier ce pot-au-noir... J'ai ma stratégie en tête mais ce sera pas évident et il est certain que je vais perdre quelques milliers de place mais ce n'est pas bien important pour le moment.

 

Le 1er du jeu de l'année dernière a dit " Suivre son instinct et ne surtout pas suivre les autres ". Alors j'applique :P

 

Il n'y a de toute façon pas 10 routes possibles. Longer l'Afrique après Dakar serait en effet impensable comme l'as dit @gaet34 plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le truc, c'est qu'on peut prendre de l'avance avec ce vent le long de l'Afrique mais faudra tout de même filer tôt ou tard à l'ouest avec le vent de dos qui va faire baisser la vitesse du bateau. Donc pas si terrible que ça la solution Africaine à long terme. Je reste encore à l'Est mais je commence à filer vers l'Ouest tout doucement avec un léger vent de dos qui me freine, je vais perdre des places c'est certain.

Par contre, quand j'aurai le vent ensuite légèrement de côté, je vais filer en vitesse ;)

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pot aux noirs va s'étaler dans quelques jours : les premiers vont prendre une sacrée avance en étant passé avant et l'option côte africaine peut finir pour certain par une longue attente. Je plains Didac Costa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, clem34 a dit :

le Poteau noir :o

 

il y a une heure, Iefan a dit :

ce pot-au-noir...

 

il y a 8 minutes, opsy a dit :

le pot aux noirs 

 

Alors, la bonne orthographe, c'est celle de lefan! Pot-au-noir --> évoquant l'aspect noir des grains d'orage et le fait d'y être englué comme dans un piège (l'expression pot-au-noir était synonyme de piège au xviiie siècle). https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_convergence_intertropicale

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Grosse vagues de début de tentative pour le record Sodebo en cours comme annoncé, je viens de passer l'équateur en 5 jours et 22 heures

Thomas Coville (le réel) est une vraie fusée :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cruel dilemme de mon côté. Mon bateau est tres à l'est proche des côtes africaines. Est-ce que je continue plein sud jusqu'à Dakar et après j'essaye de repartir tant bien que mal vers le sud-ouest ? Ou est ce que je joue la sécurité et je mets le cap à l'ouest tout de suite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'ai finalement continué de longer les côtes africaines...parce que j'étais pas présent pour faire autre chose.

Alors on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 

Bravo ce soir à alkasars extrêmement bien placé

 

1504 Alkasars Membre key.png delete.png eye.png
  61808 bastiencloa Membre key.png delete.png eye.png
  69458 YoyoAJA89 Membre key.png delete.png eye.png
  74232 NiixamR34 Membre key.png delete.png eye.png
  79035 fcnmax Membre key.png delete.png eye.png
  79860 Melcelher Membre key.png delete.png eye.png
  84086 tom-O Membre key.png delete.png eye.png
  91872 gamyhes Membre key.png delete.png eye.png
  108622 Dory22 Membre key.png delete.png eye.png
  117417 XtremGX Membre key.png delete.png eye.png
  117446 Max6631 Membre key.png delete.png eye.png
  120830 OBJECTIF 5000 Membre key.png delete.png eye.png
  120926 lolo83860 Membre key.png delete.png eye.png
arrow_right.png 121911 Gugophil Administrateur   eye.png
  126543 p0mR Membre key.png delete.png eye.png
  128999 Sebaas Membre key.png delete.png eye.png
  136771 alex-44 Membre key.png delete.png eye.png
  141272 hub50 Membre key.png delete.png eye.png
  146624 dudule49 Membre key.png delete.png eye.png
  149684 Sant Nazer Membre key.png delete.png eye.png
  150438 Aeris06 Membre key.png delete.png eye.png
  153873 Arkanis Membre key.png delete.png eye.png
  155110 pakebo61 Membre key.png delete.png eye.png
  157983 jbaf Membre key.png delete.png eye.png
  161383 CyrilD44 Membre key.png delete.png eye.png
  163486 ludo13470 Membre key.png delete.png eye.png
  163586 GWax35 Membre key.png delete.png eye.png
  165307 cyclone30 Membre key.png delete.png eye.png
  172383 ollpat Membre key.png delete.png eye.png
  178304 alex26 Membre key.png delete.png eye.png
  180525 regarderleciel Membre key.png delete.png eye.png
  181102 LesferCyle Membre key.png delete.png eye.png
  185719 popote21 Membre key.png delete.png eye.png
  192848 FRANCINOUILLE Membre key.png delete.png eye.png
  195365 13008 Membre key.png delete.png eye.png
  202761 Pouicpouet Membre key.png delete.png eye.png
  205804 faaroa Membre key.png delete.png eye.png
  210241 Matdu-56 Membre key.png delete.png eye.png
  211650 sylvainmeteo Membre key.png delete.png eye.png
  216399 Dammatrix Membre key.png delete.png eye.png
  224987 Pamatai roulotte Membre key.png delete.png eye.png
  225091 clem34 Membre key.png delete.png eye.png
  225272 nuage35133 Membre key.png delete.png eye.png
  258999 Paskl37 Membre key.png delete.png eye.png
  316484 du25 Membre key.png delete.png eye.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bien à l'ouest, mon Pakebo61 continue sa descente tranquille vers le sud.

Je regrette de ne pas avoir pris une option encore plus à l'ouest pour éviter les îles du Cap-vert et la zone de dévente qui leur est liée.

Peu présent aujourd'hui, je n'ai pas anticipé. Je grignote des places actuellement à la faveur de ma position occidentale.

Sur le vrai VG, avarie pour Tanguy de Lamotte sur sa tête de mât avec arrêt obligatoire au Cap Vert.

Petite avarie pour JP Dick sans arrêt nécessaire.

 

Quelques petits conseils pour passer le pot-au-noir sur le site du Vendée Globe!

Pour les régatiers virtuels, ces conseils sont-ils aussi utiles? Je ne sais pas. http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/16019/le-pot-au-noir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui l'option à l'ouest est la bonne.Ssi on se paye la traversé du Cap-Vert par l'est, ça risque de compliquer la tâche pour passer le pot-au-noir. On pourra tout naturellement prendre ensuite une direction à l'ouest mais avec le vent derrière, la vitesse sera plus lente que si on avait commencé la traversée par l'ouest du Cap-Vert. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tant qu'à faire.. Je préfère être bête jusqu'au bout :P 

Il est clair que je restera pas 1er du groupe IC très longtemps et mon classement va dégringoler. Mais je tiens ma stratégie enfin j'essaye ! Jusqu'au bout et on verra bien. Soit ça passe, soit ça casse...

Le Pot-au-Noir est en approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

L'option "je longe la côte africaine" a été payante d'un point de vu classement ce matin (autour de la 28000e place) mais bon...

J'entame la bifurcation vers l'O/SO a la vue des infos données plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin
Il y a 8 heures, Iefan a dit :

Tant qu'à faire.. Je préfère être bête jusqu'au bout :P 

Il est clair que je restera pas 1er du groupe IC très longtemps et mon classement va dégringoler. Mais je tiens ma stratégie enfin j'essaye ! Jusqu'au bout et on verra bien. Soit ça passe, soit ça casse...

Le Pot-au-Noir est en approche.

En 2012, la course au classement m'a mené droit sur le pot au noir... D'après moi (et Zezo), si on trop engagé à l'est, on peut quand même contourner le pot au noir en longeant les côtes africaines, mais pas trop près des côtes. Selon les conditions dans l'Atlantique Sud, on ne sera pas forcément perdant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 54 minutes, Janek06 a dit :

En 2012, la course au classement m'a mené droit sur le pot au noir... D'après moi (et Zezo), si on trop engagé à l'est, on peut quand même contourner le pot au noir en longeant les côtes africaines, mais pas trop près des côtes. Selon les conditions dans l'Atlantique Sud, on ne sera pas forcément perdant.

 

Oui mais arrivé au bout de l'Afrique il y aura alors de forts vents de face ! Et je ne vois pas comment s'en démêler. Pour moi ce n'est pas une option envisageable.

Après depuis le début je ne fais pas la course au classement étant donné qu'il ne veut pas dire grand chose sur cette 1ère partie de course.

 

J'essaye de faire la course différemment ^^ Et ce pot-au-noir n'est peut-être pas si terrible que ça.

Sur la Sodebo et avec un vent de travers de seulement 8km/h j'avance à 23km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j'ai perdu 140 000 places en 24h! L'option Est Canaries pas si bien au final... En effet, mes potes qui ont pris l'option Ouest s'en sortent mieux et avec un vent plus fort en plus...

Donc là, go to Cap Vert, je vais le traverser, j'avance encore à bonne allure mais dans 24h, ce sera une autre histoire! Les 1ers du classements sont aux portes du pot-au-noir et semble un peu dans la m****!!

Modifié par Adept2Rock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour,

 

Traversée du cap vert en cours, manque plus que la dernière île à passer, le pot-au-noir sera atteint la nuit prochaine ou demain matin au Max, je vais sans doute le prendre en cap sud ouest en espérant vite en sortir vu qu'il n'a pas l'air de trop se prolonger à l'ouest... à suivre, les passent d'arme vont s'opérer mais ça sera loin d'être finî!! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je suis resté trop longtemps vers les côtes, depuis hier je me décale petit à petit vers l'Ouest pour ne pas perdre rapidement en vitesse. Ca va être juste pour passer le pot-au-noir... A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 7 minutes, gugo a dit :

Je dégringole le pari n'a pas marché

De même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je viens de voir que je stagne depuis ce matin atour de la 180 000 places au final j'aurai repris que dalle depuis mon crash en Espagne :(. Je pense de passer au milieu du cap en allant vers SO va me faire gagner des places face au autres

La route est encore longue...

Je viens de voir je ressuis à la trace @Sebaas avec toujours 4-5h de retard sur lui. On aura pas négocié les Canaries pareil mais au final on se retrouve xD

 

Sur le sodebo 16401 le petit risque que j'avais pris à un moment n'a pas marché... mais je peu vite remonter tout ça.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Les courses de voile virtuelles

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...