Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Que j'aimerais conserver ce classement! Mais je ferai pas nuit blanche pour autant, espérons que le vent ne me soit pas trop défavorable dans le 18Z...

 

VR.thumb.jpg.93652e2faa23d63543042fdefdea6e9c.jpg

 

Sur la Transat Atlantique, avec ma seule C0, je vais la faire en dilettante, a priori avec une trajectoire très Sud par rapport au reste de la flotte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Sebaas toujours en tête, hormis erreur de dernière minute, cela ne devrait pas bouger à quelques heures de l'arrivée :

 

VR43.thumb.JPG.a8ad003006de03de23783f982a2f9808.JPG

 

Dézoom sur le reste de la flotte :

 

VR44.thumb.JPG.9cb43408ea798058a46e5bc63da2669e.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Félicitations à @Sebaassur la dernière étape du Figaro, voici le classement partiel, tout le monde n'est pas encore arrivé. Au général, cette fois-ci c'est La_Sémillante_TPN qui est arrivée en tête, mais Freizh Volante TPN n'était pas loin :

 

Capture.JPG.44136fd26630ada96265065d67260c02.JPG

 

Pour le groupe IC :

 

Capture2.JPG.d96dc3b6bc6827f335dcd177653138d7.JPG

 

Sur la Transat, belle dispersion, Sebaas et moi sommes les plus au sud :

 

Capture3.thumb.JPG.4c1e6967a00d97a4ed9417f3700a0e6d.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, jfp76 a dit :

Désolé Ralala, suis encore plus au sud, pfff.... j'attend que ça souffle

Je te rajoute à la prochaine capture. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Classement pas tout à fait final du figaro :

 

Class1.JPG.685e63def2072419b52040e2a27f71f6.JPG

Class2.JPG.2d03e1467f2388e4b14e38245db932e7.JPG

 

Sur la Transat, deux groupes distincts, mais le plus gros a choisi l'option sud :

 

Option sud :

VR45.thumb.JPG.5ac605e1cfd0435a0b2dc4dd8b21029f.JPG

 

Option nord :

VR46.thumb.JPG.f37fa0e910f74e639238e87cc714ef5a.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 23 minutes, Ralala78 a dit :

Sur la Transat, deux groupes distincts, mais le plus gros a choisi l'option sud :

 

Oui enfin soyons honnêtes, il y a ceux qui jouent et ceux qui ont déjà perdus...

 

Avec mon routage limité à 24h, ça me semblait très curieux le Sud comme choix.. mais quand j’ai vu que tout le monde y allait, j’aurais dû suivre bêtement. 

 

Là on est parti pour une bonne galère, je me fais actuellement rattraper par la frégate lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 12 heures, aMeR77 a dit :

Avec mon routage limité à 24h, ça me semblait très curieux le Sud comme choix.. mais quand j’ai vu que tout le monde y allait, j’aurais dû suivre bêtement. 

Tu n'utilises pas zezo ? Ou alors, il faut regarder les modèles météo, mais c'est plus long.

 

Toujours en descente vers le sud :

 

Capture.thumb.JPG.825cbdd74ecda52b7ecc3aba12a0518d.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Ce matin, le groupe nord continue sa montée :

 

Capture1.thumb.JPG.b3e0e1362efd7dc394e9174b0d7feaee.JPG

 

Pendant que le groupe sud avance quasiment horizontalement :

 

Capture.thumb.JPG.9c7a3ae6d36d86e7494d571fbda2f588.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Ce soir, le groupe sud remonte avec des vents faiblissants :

 

Capture.thumb.JPG.10bfe343381c7438f0a6d60b2690e2dc.JPG

 

Le groupe nord continue à monter, mais avec des vents bien faibles :

 

Capture1.thumb.JPG.666a11b6da2c6564d468a562b6e76653.JPG

 

En dézoomant, placement des deux groupes :

 

Capture2.thumb.JPG.25721581fd36daabe22beb770fb8d0cf.JPG

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 46 minutes, aMeR77 a dit :

Non pas de zezo, ce topic en est témoin.

Tu ne veux pas l'utiliser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

J'ai tenté de ne pas utiliser zezo au début de la course, j'aurais peut-être du^^ 

 

Du coup maintenant j'ai plus le choix que de regarder pour essayer de m'en sortir du mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 29/06/2019 à 00:50, Ralala78 a dit :

Tu ne veux pas l'utiliser ?

 

Bah c’est que je veux jouer à VR, pas à zezo...

mais comme Alex26, j’ai vite compris que sans zezo, c’est mort.

 

j’ai essayé, j’ai rien compris. Bref peu importe.

 

en revanche grosse déception ce matin, j’avais mis 7 WP pour la nuit, mais je n’en ai passé que 2, bateau arrêté du fait des changements de vents. OK.

mais une fois les WP validés je ne peux plus modifier le WP1... je pouvais changer les autres mais pas le premier... du coup obligé de perdre les 5 autres en supprimant le premier. 

Je trouve ça abusé... limite arnaque. 

Bon j’ai sans doute encore pas tout compris...

 

du coup plus de WP. Il fallait passer par Horn pour les moins chevronnés.

 

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le WP 1 est modifiable mais il faut le placer en dehors du cercle qui apparait pendant la manœuvre, c'est pas simple du tout... 

 

J'ai aussi perdu du temps avec le changement de vent dans la nuit mais pas le choix ! En tout cas on va bouffer du WP le temps de traverser ce passage, mais passer par le Cap Horn avec ces bateaux c'est une perte de temps rédhibitoire (Zezo voulait me faire passer par là le bougre !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 6 minutes, alex26 a dit :

Le WP 1 est modifiable mais il faut le placer en dehors du cercle qui apparait pendant la manœuvre, c'est pas simple du tout... 

 

Grand Merci Alex !!

 

quant au cap Horn, le fait que tout les cadors y aillent ne trompe pas... . C’est nul que l’option soit possible alors qu’initialement il y avait des bouées à passer.

j’ai hésité entre les deux et fini par prendre la mauvaise comme d’hab’.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Le 29/06/2019 à 00:03, aMeR77 a dit :

Non pas de zezo, ce topic en est témoin.

je suppose qu’Alex26 et Marvin non plus... 😀

Je suis Marvin :D, j’ai pris cette option car d’ici 23-48h je devrais avoir des vents plus forts de secteur sud-sud-Ouest, qui devrait se décaler tout en me suivant, et je pense que la virée au nord du reste de la flotte n’y est pas pour rien :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le 30/06/2019 à 09:54, aMeR77 a dit :

Bah c’est que je veux jouer à VR, pas à zezo...

mais comme Alex26, j’ai vite compris que sans zezo, c’est mort.

 

j’ai essayé, j’ai rien compris. Bref peu importe.

Zezo n'est pas un jeu, c'est un outil, un routeur, on peut l'utiliser aveuglément, mais je n'en vois pas l'intérêt notamment quand on longe des côtes ou qu'il y a des îles, on a toute les chances de se vautrer, par contre cela permet de prendre des décisions en cas d'options différentes de parcours. En hiver, je suis à peu près sûr que sur la Transat on serait passé par la voie nord en taquinant le Groënland, l'orthodromie intervenant en plus dans ce cas.

 

Donc, il faut bien entendu avoir installé le plugin zezo sur Chrome ou Firefox (je ne sais pas si cela fonctionne avec d'autres navigateurs),un Z rouge apparaît une fois installé :

Capture2.JPG.7808cb5fd773ec74fe80d5d75c67e77e.JPG

 

On clique dessus pour lancer, on obtient cette fenêtre :

 

Capture3.thumb.JPG.9e24654ec2aa0e5e7a5ab89d4beca25e.JPG

Tu as ta ou tes courses avec ton pseudo, avec tout un  tas de renseignement (voir le forum de VR qui renvoie sur un site où tout est décrit).

 

Quand tu sélectionnes l'étoile à gauche, tu as ta route :

 

Capture4.thumb.JPG.588403253953ac91fdf6207db32ba267.JPG

 

En survolant les points, tu as les changements de  cap ou de TWA que tu peux suivre ou non.

 

En cliquant sur le bateau tu as les polaires :

 

Capture5.JPG.8c4715c5c9249a83fa61e6668458dfbd.JPG

 

Et notamment la VMG pour laquelle il ne faut pas être au-dessous pour la minimale et au-dessus pour la maximale.

 

La dernière icône te renvoie sur le site de windy où tu peux voir la position de ton boat sur la carte météo des vents.

 

Sinon actu sur la Transat, Sebaas a lâché suite au CA je suppose , le groupe sud continue sa remontée devançant le groupe nord :

 

Capture.thumb.JPG.71a7491e548385165d1ac1eee3ca063d.JPG

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 25 minutes, Ralala78 a dit :

Zezo n'est pas un jeu, c'est un outil, un routeur, on peut l'utiliser aveuglément, mais je n'en vois pas l'intérêt notamment quand on longe des côtes ou qu'il y a des îles, on a toute les chances de se vautrer, par contre cela permet de prendre des décisions en cas d'options différentes de parcours. En hiver, je suis à peu près sûr que sur la Transat on serait passé par la voie nord en taquinant le Groënland, l'orthodromie intervenant en plus dans ce cas.

Merci de l'explication qui pourra être utile à plus d'un qui pourra ainsi progresser !

Au cœur des méandres du détroit de Magellan, Zezo n'est d'aucune utilité ! Il est complètement perdu.

Seuls le feeling et la route empruntée par les adversaires permettent de se dépatouiller !

Sur la Magellan, j'ai décidé, au dernier moment, alors que je pensais remonter tout le détroit, de filer plein sud pour rejoindre au plus vite l'océan !

On verra si c'était la bonne option.

Ceux qui ont fait le choix du Cap Horn semblent être assez loin derrière. Mais rien n'est fait !

 

Sur la course Les Sables-Horta, je n'ai pas pris les foils. Hier, pendant quelques heures, mes adversaires naviguaient à une vitesse supérieure d'1 peu moins 1 nœud.

Dommage !

 

Que de courses actuellement ! On va saturer !

Dans quelques jours, le tour de France à la voile. Toujours une belle course. Avec une mer Méditerranée souvent imprévisible pour terminer une régate d'une vingtaine de jours.

Et la Transpac entre Los Angeles et Honolulu.

Que de crédits on peut se faire en s'engageant partout et en terminant à de bonnes places  !

Mais que de crédits on perd au départ de toutes ces courses ! il ne m'en reste plus beaucoup et je vais devoir faire des choix ! Aucune course ne se termine avant le début du tour de France.

 

Pas d'opportunités intéressantes sur la Marseille-Carthage pour l'instant. Néanmoins, à partir du 8 juillet, on pourrait profiter de conditions  de course intéressantes avec un mistral qui pourrait être assez virulent au départ. Wait & see !

 

Bonne route à tous !

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Ce soir nous avançons avec des vents qui forcissent avec un angle au vent qui nous permet d'aller à la vitesse max, tout bon !

 

VR47.thumb.JPG.31a809dd5726486a9cb22220c72c228b.JPG

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et je suis revenu dans la course sans rien faire de particulier, malgré l'absence de foils!

 

Sur la Magellan, je sors du détroit demain soir, après avoir bien foiré l'entrée (pour cause de CA, d'actualité météo démente, et d'anniversaire!) mais avoir pas trop mal manœuvré ensuite. Bon, les "p'tits joueurs" qui en sont sortis + tôt comme @GD61 vont certainement nous mettre 24h à l'arrivée, mais moi je tenais à passer ce détroit dans les règles!

 

 

magellan.jpg

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

Sur la Magellan, je sors du détroit demain soir, après avoir bien foiré l'entrée (pour cause de CA, d'actualité météo démente, et d'anniversaire!) mais avoir pas trop mal manœuvré ensuite. Bon, les "p'tits joueurs" qui en sont sortis + tôt comme @GD61 vont certainement nous mettre 24h à l'arrivée, mais moi je tenais à passer ce détroit dans les règles

Mais je ne suis pas tout seul parmi les ICéens à avoir fait ce choix... Je ne suis pas le seul vilain petit canard.

J'ai juste voulu "rentabiliser"mon FP.

La traversée du Pacifique va être longue. J'espère que cela ne durera pas plus d'un mois.

Sur la Transat, l'option sud que j'avais choisie n'était pas la bonne.

Sur Les Sables-Horta, rivaliser sans foils n'est pas possible.

Toujours une possibilité de traversée de la Méditerranée entrevue à 5-6 jours sans, pour autant, que cela se concrétise pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Assez tentant effectivement d'enchainer les courses proposées ce mois ci.

 

Sauf que je pars 2 semaines en itinérant en Ecosse et que je ne suis pas certain de capter la 3G ou 4G partout.... Il y a donc un risque à se lancer dans les courses et à ne pas pouvoir faire des performances honorables.....

 

Je vais encore réfléchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Ce soir, nous continuons notre remontée avec des vents qui se déplacent avec nous vers l'Est, pour le moment le bidon toutes les 12h me permet d'avoir suffisamment de prog ou de voile auto pour la nuit.

 

VR49.thumb.JPG.e5406bd489545694a89398436016f6c5.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Ce soir, les vents continuent à nous accompagner en contournant la pustule qui est au-dessous de nous, où que je sois, il y en a toujours une !

 

Capture.thumb.JPG.fc4ad2f27d5e9ffef581e1a8b9445953.JPG

 

En dézoomant, nous approchons doucement mais sûrement de l'arrivée :

 

Capture1.thumb.JPG.6fa7a2a532515bd3e41f0c87a077ceb0.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...