Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, gugo a dit :

C'est vraiment un bordel monstre, si je suis actuellement mon plan (car zezo est totalement inutile vu l'incertitude) voilà où je serai demain sur GFS:

C'est étonnant, on dirait une rivière d'eau froide qui coule dans l'océan, je me demande ce qui peut provoquer ce phénomène ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Corrigez moi au besoin, ça ressemble a une zone de convergence entre 2 anti, sans zone dépressionnaire organisée, donc avec une zone très calme entre les 2 flux opposés

Gfs paraît crédible (dans cette circonstance) par rapport a cep qui rétrécit a l extrême la largeur de cette zone

Modifié par Matpo
Inversion gfs cep
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est vraiment pas une situation de rêve car même a court terme selon le rapport de force des 2 anti la zone peut s élargir et/où se decaler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Décision dans 24 h pour moi quand sera atteint 10S30w, mais la avec les derniers modèles je pense dégringoler au classement pour aller jusqu'au début de l'autoroute qui se profile a 40+w35s

A voir mais après apparament il y aurait un boulevard, enfin entre 35/40s et la lisière, pour le reste de l'Atlantique

Forcé de faire une super louche pour éviter au centre l immense complexe anticyclonique qui va peu à peu se décaler vers le NO

Je pense que Remi9 qui a décidé de couper et actu top1 va se faire beaucoup ralentir par le complexe d anti

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Finalement je continue à longer le 30W, demain toujours une situation d'attente en attendant que les modèles se mettent d'accord pour la porte de sortie, que le peloton virtuel devrait aborder dans la nuit de lundi à mardi.

Sinon le trio réel était bien plus rapide, souvent 6kt de plus, du coup ils ont enrhumé tout le monde, alors qu'ils avaient beaucoup de retard après Theta.

S'ils continuent de surfer sur le talweg entre les deux cellules anticycloniques, on les reverra pas avant un bout de temps, vers l'Australie ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir tout le monde,

Jour 13

 

Les choses se compliquent à l'approche des portes de traversé de la molle! Perso j'ai fait un mauvais choix à l'ouest et je tire vers l'est pour recoller un peu au peloton, je vais perdre du temps mais vaut mieux maintenant que demain/après demain... la stratégie des portes laissera de bonnes occasions de remonter le groupe....!

Ca se resserre de plus en plus entre le groupe Est-Ouest. On dénote l'excellente position de @GD61 actuellement, la course est encore longue il va falloir tenir... Sachant qu'il va avoir du boulot les prochains jours...!

aj1h.jpg

 

kzbv.jpg

 

 

L'écart se resserre et ça se ressent dans le classement, jour par jour ça grignote:

 

ika8.jpg

 

 

On commence à voir de légère chute de ceux à l'est qui se font doubler par l'ouest:

 

0246.jpg

 

6vbr.jpg

 

 

En FP même constat, les FP avec les foils se sont vraiment séparé des OP:

541m.jpg

hqf0.jpg

 

En OP le peloton est éparpillé avec diverses options mais Michoujin continue de mener la tête, attention à la forte remontée de @ollpat

zmmt.jpg

ubjn.jpg

 

En détail:

 

sw06.jpg

q1yt.jpg

 

 

La team IC rechute légèrement, mais encore quelques jours à patienter avant une probable forte remontée au classement avec ceux de l'ouest qui reprennent petit à petit des places:

g8nf.jpg

 

Bonne nuit à tout le monde, ça devrait être calme.
Gugo

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J' ai une question pour quelque chose qui pourra servir dans les jours a venir

Quand on a un cap avec vent dans le dos, (pas le choix pendant une petite 40aine d heures selon les prévisions actuelles) est ce mieux de continuer avec un angle au vent de 180°, ou va on plus vite plus loin en louvoyant ?

Vent de face oui c'est mieux de louvoyer mais dans le dos ??

Merci si vous savez me renseigner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, Matpo a dit :

un angle au vent de 180°, ou va on plus vite plus loin en louvoyant

 

En l’occurrence, il faut empanner, sans dépasser 150° au vent.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et comment ça se profile pour vous devant ? Quel bazar d anticyclones la durant quelques jours ! Si couloir il y a , ça va être étroit

 

Décision dans 45 h grand max pour moi vers 20S30w même si mon placement aujourd'hui a déjà commence a m'orienter pour me retrouver a l ouest de l anti(s)

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

J' ai une question pour quelque chose qui pourra servir dans les jours a venir

Quand on a un cap avec vent dans le dos, (pas le choix pendant une petite 40aine d heures selon les prévisions actuelles) est ce mieux de continuer avec un angle au vent de 180°, ou va on plus vite plus loin en louvoyant ?

Vent de face oui c'est mieux de louvoyer mais dans le dos ??

Merci si vous savez me renseigner

Il ne faut pas dépasser le TWA de la  VMG, par exemple ici 140°. Même chose dans l'autre sens, ne pas descendre au-dessous de 45° dans le cas ci-dessous :

 

VMG.PNG.bf7c377617678f97ef3d7d39cc330556.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a une heure, Matpo a dit :

Et comment ça se profile pour vous devant ? Quel bazar d anticyclones la durant quelques jours ! Si couloir il y a , ça va être étroit

Pour les 48 heures à venir, une situation assez complexe.

C'est bien expliqué dans cette analyse météo : https://www.ouest-france.fr/vendee-globe/vendee-globe-virtual-regatta-bienvenue-dans-les-pieges-de-l-atlantique-sud-7059625

 

J'ai eu le même bug qu'avec mon bateau pakebo61 la semaine dernière avec mon autre bateau engagé dans la course des scolaires.

COLSTA a décidé de partir plein nord.

Mais alors qu'avec pakebo61, j'avais rectifié le tir assez rapidement, ne perdant qu'une dizaine ou une quinzaine de minutes dans l'affaire, cette fois, c'est une heure et demie de perdue.

C'est rédhibitoire pour obtenir un bon classement.

C'est véritablement un bug ! Clairement, je n'ai jamais programmé du plein nord subitement vers 5h00 du matin.

Je ne réclame même pas auprès de Virtual Regatta comme nous ne sommes vus que comme des pompes à fric, nullement comme des clients qui peuvent être insatisfaits d'une prestation.

 

Jusqu'hier soir, j'étais très bien placé et me suis entêté avec une TWA de 130 dans l'attente de la sortie du CEP espérant que la "ligne de molles" soit assez étroite comme il l'avait modélisé hier matin.

Ce fut le contraire. J'ai empanné un peu trop tard par rapport à d'autres.

Certains comme CapKermit sont passés devant moi. Néanmoins, le positionnement reste correct pour les heures à venir.

 

De toute façon, ce n'est pas ici que le Vendée Globe se gagnera ou se perdra.

J'ose espérer une journée tranquille sur l'eau demain vu le nombre d'heures de cours que je dois assurer jusqu'à 18h00 !

Mais là, ce n'est pas fait !  On verra.

De toute façon, il est possible qu'un énorme paquet de voiliers arrive groupé au cap Horn et que tout se décante dans la remontée si longue de l'Atlantique !

Bonne route à tous !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Salut, je vous dit au revoir je vais perdre sûrement 100 000 places au classement,

Mais peut être à dans 6 jours si les modèles bougent pas trop

dans 10 H environ plus possible de faire demi tour je tente la louche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ca va être chaud quand même cette histoire, j'ai l'impression que je vais me retrouver coincé à un moment donné...

 

Je tente de longer le front mais c'est un sacré foutoir au delà de 24h, va falloir se connecter souvent et vérifier les dernières prévisions...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis englué depuis 2 jours dans le pot-au-noir c'est horrible. J'arrive pas à m'en sortir. Zezo est complétement largué il me fait faire des tours et demi-tours toutes les 3h lol ^^

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir tout le monde,

Jour 14, petit résumé rapide:

 

On voit de plus en plus la jonction Est-Ouest qui a lieu, on note la bonne posture de Your Mom Sa en vert, mais il devrait pas être devant le peloton ouest selon la dernière projection même ça pourrait encore bien bouger. On note nos OP comme @jojo-patate (bastiencloa) et Nikoo95 qui tentent un grande louche avec leur retard:

nvmk.jpg

@Météo79niort tente une position très sud avec Moneva:

 

4u64.jpg

 

Dans le peloton les écarts se sont fortement resserés avec les vents faibles et souvent plus fort à l'arrière du groupe. La bascule dans la molle va être l'occasion de récupérer ou perdre beaucoup de temps :

 

x668.jpg

 


Au classement ça se resserre @Maelen3 en tête, mais on voit que certains de l'Est chute et ceux de l'ouest continuent de remonter :

dx6u.jpg

dbtv.jpg

En FP même constat logiquement

k3zl.jpg


En OP @ollpat est en tête, car je vies de corriger mais Michoujin est FP en fait. Un duo avec @aMeR77 se distingue, on note la remontée de @Tomdu17 qui reste dans la course. une course dans la course bien sympa à suivre chez nos OP :) :

 

47sg.jpg

eu4r.jpg

 

 

Le classement détaillé:

 

bpd6.jpg

mqcu.jpg

 

La team IC recule un peu pour mieux remonter... Dommage du bug de @GD61 avec Colsta, on perd un élément fort pour le futur possible top10 qui nous ferait remonter. 

ezkt.jpg

 

 

A suivre demain, le passage dans la molle qui sera clé pour la suite de la course. le suspens reste total su qui sera en tête à l'espérance. 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est clair sacré course on s ennuie pas 

Il me semble que la tête de course vient de changer complètement de cap, vers plein S

Edit non non, je sais pas quel angle au vent ils prennent mais ils sont vraiment plus d'ans l axe 

Attendre leur déplacement pour le savoir 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je suis possiblement virtuellement en tête du groupe IC, je suis passé devant tout ceux qui ont fait la grande louche en suivant sans le savoir Llyl le vainqueur 2012 à la trace et qui est 1h devant moi !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'Atlantique Sud est vraiment très intéressant cette année!

Bien résumé dans cet article de Ouest France: https://www.ouest-france.fr/vendee-globe/vendee-globe-virtual-regatta-un-nouveau-match-entre-les-groupes-ouest-et-centre-7060414

 

Sur la course réelle, incroyable vidéo d'Alex Thomson, avec des fissures dans les structures en carbone... qu'il compte bien réparer fiça! https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/20510/alex-thomson-fait-le-point-sur-ses-reparations

Vu la carto, il est même déjà reparti.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui et qu'elle pagaille d anticyclone pendant 6 a 7 jours ! Plusieurs centres d action en plein sur la route "habituelle", des anti a déplacement  rapides qui vont nous obstruer les passages un peu partout, au nord comme au sud de la route, peu de vents latéraux pendant la traversée !

Va y avoir du remue ménage dans le peloton et classement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma trajectoire ces derniers jours, ça ressemble strictement à rien. Je zigzague d'ouest en est à chercher le meilleur compromis vent/trajectoire tant et si bien que je sais plus avancer droit. Du coup, ça m'a inspiré une petite chanson, à chanter dans votre pub préféré (enfin, quand celui-ci aura rouvert...)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...