Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui je suis le modèle ARPEGE oui plus favorable à une course a sud-est 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m
il y a 49 minutes, gugo a dit :

Oui je suis le modèle ARPEGE oui plus favorable à une course a sud-est 

D’acc, tu n’utilise pas de routeur du coup ? 
 

Tu pense qu’arpège est plus fiable que les autres ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 34 minutes, Ludacrisy a dit :

D’acc, tu n’utilise pas de routeur du coup ? 
 

Tu pense qu’arpège est plus fiable que les autres ? 

Mefiance avec Arpege et sa grille étirée aux antipodes, GFS est plus fin là bas.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 9 heures, gaet34 a dit :

Mefiance avec Arpege et sa grille étirée aux antipodes, GFS est plus fin là bas.

Pourtant GFS semble s'être rapproché de ce dernier ce soir

 

De toute façon ça va changer strictement rien car dans 40h (j'ai comparé plein de bateaux) tous les bateaux dans cette zone seront dans la même zone de manière extrêmement serré. Autant dire que bon les stratégies nord-sud actuelles sont du vent :D 

unknown.png?width=951&height=578

 

 

(hors hier, avant hier et ce soir j'ai mis à jour les classements de IC mais je publie pas, fin de semestre et j'ai pas trop de temps + fin de soirée devant des live twitch :ph34r:)

 

Bonne nuit  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Cela fait un certain temps que je suis vos échanges sur le forum. C'est très intéressant et cela montre que c'est du travail très fin, de l'orfèvrerie ! Bravo et respect 👍

 

De mon côté, je n'avais jamais fait de régates virtuelles (ni de voile). Poussé par des amis, j'ai rejoint la course avec une semaine de retard, "déposé" dans une zone de calme vers Madère et Les Canaries. Puis une fois dans le vent, j'étais dans le jeu et c'est vraiment excellent, chacun à son niveau ! Comme le disait @Damien49 c'est vraiment génial ce que l'on a pu rencontrer comme conditions dans l'arrière classement. Parachuté à la 400 000 ème place, le passage du pot au noir m'a fait gagner 150 000 places grâce au CEP bien plus pertinent que GFS (et comme le dit @gaet34, il vaut mieux se méfier d'ARPEGE avec une résolution plus lâche aux antipodes).

 

J'ai ensuite réussi à attraper in-extremis une perturbation qui m'a gentiment accompagné pendant 3-4 jours au moment de l'arrivée dans les 40 èmes. Maintenant, je m'approche de Kerguelen qui doit vous paraître loin ;) J'oscille entre la 120 - 130 000 ème place. Pas d'options ni toutes vos connaissances, mais un grand plaisir. Mon côté météo trouve le plus de plaisir à essayer d'anticiper à 4-5 jours. Zezo certes, mais Windy avec CEP me plaît bien ! Et puis cela illustre parfaitement la circulation générale et cela fait découvrir plein de notions de géo (projections cartographiques piégeuses, ilots du bout du monde...).

 

Amusez-vous bien, portez haut les couleurs d'IC !

 

Et j'allais oublier, si vous me cherchez (déjà je suis loin !!!), vous me trouverez sous le pseudo de Micha31 !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, kami a dit :

 

Et j'allais oublier, si vous me cherchez (déjà je suis loin !!!), vous me trouverez sous le pseudo de Micha31 !

Salut Kami, t es pas loin de moi je t ai ajouté ! Tu vas arriver à prendre la traîne de la dépression à priori👍

Moi je suis dessus mais pour combien de temps ? Et quand faudra que j en descende ? Elle part au nord, un peu ça va 48 H c est trop

Sans trop de routeur présentement 

À voir dans les 20 prochaines h

Bonne course

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Est ce qu il y a une team pour Tara? 

La je suis le routeur ça commence bien 😅

Screenshot_20201212_161539_com.virtualregatta.thumb.jpg.a9af65c7781dc7e98fdd86d7647a10e6.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 17 heures, Matpo a dit :

Salut Kami, t es pas loin de moi je t ai ajouté ! Tu vas arriver à prendre la traîne de la dépression à priori👍

Moi je suis dessus mais pour combien de temps ? Et quand faudra que j en descende ? Elle part au nord, un peu ça va 48 H c est trop

Je t'ai ajouté également, on est effectivement proches dans le classement, c'est cool 👍 Après, le système se déplace trop vite pour moi et j'ai peur de l'anticyclone qui se forme après. J'opte pour le contournement sud, un peu plus court mais avec des vents qui me portent moins au début. A voir, difficile de savoir quelle sera la meilleure option, surtout que la prévision n'est pas garantie ;)

 

Là, t'es bien porté par le front, tu vas bien pouvoir avancer. Moi, ça se calme et j'attends le prochain thalweg !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon bah je dois pas sentir bon (tara) 

Screenshot_20201212_215508_com.virtualregatta.thumb.jpg.82b522cd8473f9fa7901bc0a684fa303.jpg

 

Et sinon c est quoi c est une Vanne cette zone de calme au sud de la Bretagne ? Déjà qu on a un bateau qui avance pas.. Tara j'espère que t es pas pressée parce que j aurais un peu de retard

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A un moment donné j'étais 58ème ce matin, avant de replonger, doublé par la totalité du peloton qui colle plus vers la ZEA. Actuellement vers la 18000ème place avec des vents à 16kt, deux de moins que la tête du classement. J'avoue que j'ai pris une option isolée mais risquée en restant au nord, afin de pas trop subir de vents trop forts au sud et sud-est de la NZ, et faire un peu moins de trajet en traçant quasiment plein est désormais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 17 minutes, gaet34 a dit :

A un moment donné j'étais 58ème ce matin, avant de replonger, doublé par la totalité du peloton qui colle plus vers la ZEA. Actuellement vers la 18000ème place avec des vents à 16kt, deux de moins que la tête du classement. J'avoue que j'ai pris une option isolée mais risquée en restant au nord, afin de pas trop subir de vents trop forts au sud et sud-est de la NZ, et faire un peu moins de trajet en traçant quasiment plein est désormais

C'est justement l'option radicale qu'a prise Cousto-987_BAR. Il était dans les tout premiers. Et pourtant depuis plusieurs heures, il file plein Nord-est laissant les autres filer le long de cette satanée ligne rouge. 

Vraiment, je me tâte. Comment évoluerait l'anticyclone selon CEP ?  Si les hautes pressions décident de s'éclipser plus rapidement vers le Nord, ça peut être intéressant de rester là où nous sommes. Non ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Vendée Globe commence de plus en plus à ressembler à une course en solitaire 😅

Je me retrouve un peu esseulé à 4j du groupe de tête, mais avec aussi 4j d'avance sur le 2ème peloton qui s'est vu barer la route par l'anticyclone de St Hélène juste après mon passage... Je stagne entre 71 000 et 73 000 depuis une semaine. Ça va être très difficile d'intégrer le top 50 000 désormais. 

 

Screenshot_20201213_074329.jpg

Screenshot_20201213_074009.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincampoix (76 - Plateau Nord de Rouen 170m)
Il y a 11 heures, gaet34 a dit :

A un moment donné j'étais 58ème ce matin, avant de replonger, doublé par la totalité du peloton qui colle plus vers la ZEA. Actuellement vers la 18000ème place avec des vents à 16kt, deux de moins que la tête du classement. J'avoue que j'ai pris une option isolée mais risquée en restant au nord, afin de pas trop subir de vents trop forts au sud et sud-est de la NZ, et faire un peu moins de trajet en traçant quasiment plein est désormais

J'ai pris également cette option de rester un peu pus au Nord mais je pense qu'au final il n'y aura pas beaucoup de différence avec le groupe qui longe la ZEA. 

Logiquement tout le monde va passer entre les îles Auckland et Campbell dans une trentaine d'heures.

mon pseudo VR : fredlavallee76 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, ninofishing a dit :

Mon Vendée Globe commence de plus en plus à ressembler à une course en solitaire 😅

Je me retrouve un peu esseulé à 4j du groupe de tête, mais avec aussi 4j d'avance sur le 2ème peloton qui s'est vu barer la route par l'anticyclone de St Hélène juste après mon passage... Je stagne entre 71 000 et 73 000 depuis une semaine. Ça va être très difficile d'intégrer le top 50 000 désormais. 

 

Screenshot_20201213_074329.jpg

Screenshot_20201213_074009.jpg

Je suis  dans une situation similaire, environ a 85E sur ta trajectoire

J' ai aussi cette impression (même si elflouchy est a seulement 100 km) idem, je navigue (c est le cas de le dire) entre la 102300 et 104500 depuis 6 ou 7 jours

Idem pour moi, je vais faire ce que je peux pour remonter disons aux 80 000 et déjà ça sera pas mal

Par contre tu dois être pas loin de emilep23, regarde le tu pourras voir si en effet il est pas loin de toi, il est 80 000

Moi j' ai fait comme ça, je prend des joueurs a côté de moi et je regarde comment nos routes évoluent, ça rend le jeu d un coup plus intéressant

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

3 Jours que je suis englué dans une molle au nord de crozet (moyenne entre 2 et 6 noeuds), clairement pas les 40èmes rugissants auquel je m'attendais

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, Damien49 a dit :

3 Jours que je suis englué dans une molle au nord de crozet (moyenne entre 2 et 6 noeuds), clairement pas les 40èmes rugissants auquel je m'attendais

C est clair les conditions sont vraiment changeantes, ça change vite dans le temps mais aussi dans l espace

À 4 H près je loupais ma dépression et perdais au moins 35 h si c n est plus 

Bon courage ça va finir par revenir la d après les prévisions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincampoix (76 - Plateau Nord de Rouen 170m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

Nouveau sur le jeu, je me suis lancé avec le même pseudo que sur le forum. Je suis en course sur Tara. ;) 

Tu peux me suivre sur la course TARA avec le pseudo fredlavallee76 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Petite visite de bateaux d'anciens vainqueurs du Vendée Globe.

Certains sont en train de "moisir" au fond d'un port ! Celui-ci a talonné dans le raz Blanchard. Je crains qu'on ne puisse plus grand chose pour lui.

https://www.francebleu.fr/sports/voile/vendee-globe-l-ancien-bateau-de-christophe-augain-vegete-dans-le-port-de-cherbourg-1607856527

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/vendee-globe-la-vieille-gloire-pourrit-au-port-20-01-2017-11369746.php

 

Pour celui de Titouan Lamazou, l'histoire est un peu plus belle.

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/vendee-globe/vendee-globe-on-a-retrouve-le-bateau-de-titouan-lamazou-vainqueur-de-la-premiere-edition-c93bb63e-1064-11ea-aff8-b1a3d2598acf

 

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/vendee-globe/vendee-globe-2020-titouan-lamazou-sera-a-la-barre-de-son-ecureuil-d-aquitaine-ii-pour-le-depart-7bab0952-7e54-11ea-b8a6-9202d39c3a42

 

Sinon, la course demeure assez fade sur le VG virtuel.

Toutes les tentatives pour s'échapper demeurent infructueuses.

C'est vraiment surprenant !

Comme le disait le poète Boileau (Ami de la poésie, bonjour !)," vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage" !

Un jour, ça paiera pour certains !

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Entre mon premier compte, où je suis 150 000ème à l'Est des Kerguelen et mon 2eme où je suis 300 000ème à l'Ouest des Kerguelen, ça veut dire quand même que la majorité des joueurs se trouvent à presque 1 semaine de voile des premiers qui abordent déjà le Pacifique ^^

 

Je vous souhaite beaucoup de molles comme nous en avons eu tant derrière 😛 , mais j'ai l'impression que depuis le début des 40ème rugissants pas une seule fois le groupe de tête n'a eu des vents faibles. Vous allez battre des records de tour du monde j'ai l'impression.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi cette sensation que le rythme est infernal à l'avant de la flotte depuis la fin de la descente au large du Brésil. Pourtant, on avait pas loin de 4 jours de retard sur le record d'Armel Le Cléac'h en 2016 (il avait passé le cap Leeuwin le 5 décembre).

 

Sauf erreur de ma part, à l'avant de la flotte, nous l'avons franchi en fin de journée du 9 décembre. Donc pour le record, il va nous falloir un GFS sympa avec nous.

 

Je suis aussi curieux de voir la proportion de bateaux qui vont tenter le Nemo point challenge, sachant que la route pour la course et la route pour le challenge se sépareront que peu de temps avant le point Némo (détour de 18 heures). Est-ce que des ICéens sont tentés de le faire ? Je pense notamment au mieux classés, par exemple @Dammatrix qui, dans le meilleur des cas était vers les 200 premiers je crois. Dans cette situation, il est clair que les 199 devant joueront la gagne du Vendée Globe.

 

A moins que...et dans ce cas, VR a trouvé une belle astuce pour ouvrir un peu la course à un endroit où elle semblait bien verrouillée.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...