Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

C'est le mimi c'est le rara c'est la memerde:D 

Je suis loin derrière moi. Pourtant je fais que gagner des places mais vu que je suis toujours près des côtes, le retard va être de plus en plus significatifs dans les prochains jours :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
7235 Alkasars Membre key.png delete.png eye.png
  31047 bastiencloa Membre key.png delete.png eye.png
  44105 Melcelher Membre key.png delete.png eye.png
  52038 fcnmax Membre key.png delete.png eye.png
  75822 GWax35 Membre key.png delete.png eye.png
  86600 dudule49 Membre key.png delete.png eye.png
  93414 NiixamR34 Membre key.png delete.png eye.png
  94832 YoyoAJA89 Membre key.png delete.png eye.png
  95261 Dory22 Membre key.png delete.png eye.png
  104783 alex26 Membre key.png delete.png eye.png
  107627 tom-O Membre key.png delete.png eye.png
  107650 OBJECTIF 5000 Membre key.png delete.png eye.png
  117666 hub50 Membre key.png delete.png eye.png
  128168 p0mR Membre key.png delete.png eye.png
  130713 gamyhes Membre key.png delete.png eye.png
  131284 ludo13470 Membre key.png delete.png eye.png
  135880 Aeris06 Membre key.png delete.png eye.png
  136390 jbaf Membre key.png delete.png eye.png
  139786 pakebo61 Membre key.png delete.png eye.png
  145149 cyclone30 Membre key.png delete.png eye.png
  145589 lolo83860 Membre key.png delete.png eye.png
  149129 CyrilD44 Membre key.png delete.png eye.png
  151393 alex-44 Membre key.png delete.png eye.png
  154979 regarderleciel Membre key.png delete.png eye.png
  155558 Arkanis Membre key.png delete.png eye.png
  158904 LesferCyle Membre key.png delete.png eye.png
  163850 Matdu-56 Membre key.png delete.png eye.png
  164083 Sant Nazer Membre key.png delete.png eye.png
  170301 Sebaas Membre key.png delete.png eye.png
  174186 Pouicpouet Membre key.png delete.png eye.png
  183948 ollpat Membre key.png delete.png eye.png
arrow_right.png 184457 Gugophil Administrateur   eye.png
  185054 sylvainmeteo Membre key.png delete.png eye.png
  198566 FRANCINOUILLE Membre key.png delete.png eye.png
  208530 13008 Membre key.png delete.png eye.png
  209936 Dammatrix Membre key.png delete.png eye.png
  220031 popote21 Membre key.png delete.png eye.png
  222117 Pamatai roulotte Membre key.png delete.png eye.png
  232318 XtremGX Membre key.png delete.png eye.png
  235285 Max6631 Membre key.png delete.png eye.png
  246673 nuage35133 Membre key.png delete.png eye.png
  249867 Paskl37 Membre key.png delete.png eye.png
  252792 faaroa Membre key.png delete.png eye.png
  268570 clem34 Membre key.png delete.png eye.png
  308069 du25 Membre key.png delete.png eye.png
Page : 1 page précédente | page suivante
 

 

 
Petit classement
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La descente sereine vers l'hémisphère sud se poursuit tranquillement pour mon pakebo61.

Pas beaucoup de manoeuvre à réaliser.

Juste être vigilant de bien se positionner pour affronter le pot-au-noir.

 

Un petit lien intéressant sur le bon coup d'Alex Thomson qui, au contraire de subir le dévent des îles du Cap Vert, a su miser sur l'accélération des vents entre les îles.

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/16049/analyse-meteo-l-acceleration-du-cap-vert-pour-hugo-boss

Cette accélération est peu visible sur notre régate virtuelle.

 

Sur notre course, j'ai repéré Hub50 chez les ICéens placé très à l'ouest mais en très bonne situation.

Gugo, sait-il s'il est avec ou sans options? Je pense qu'il a dû prendre les options placé comme il est.

Il devrait être dans les 10 000 premiers d'ici une à deux semaines. Voire les 5 000 premiers.

Objectif 5000 aussi est bien placé. Mais je ne sais à quel pseudo IC ils correspondent.

Autrement, en tête de la course, je pense que Ghostbuster TPN pourrait se retrouver devant d'ici une à deux semaines. Il est, je pense, en mode furtif présentement car on ne le voit plus. Hier, il était particulièrement bien positionné.

 

Encore environ deux mois et demi à trois mois! Beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là. Pas la peine de désespérer au bout de 7 jours.

Merci du classement Gugo.

Modifié par GD61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 13 minutes, gugo a dit :

Non je ne sais pas si hub50 a des options je ne vois même plus qui c'est d'ailleurs. 

Je l'ai retrouvé!

Il a postulé ici. Et je crois bien savoir qui c'est ayant déjà échangé par MP avec lui!

C'est un cherbourgeois qui connaît très bien la météo!!! Si c'est lui bien sûr!

Voyant où il est situé, il n'y a en fait pas photo. Il dispose des options!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Gilles et Gugo,

oui, Gilles c'est bien moi ! avec options ...

Ai plutôt l'habitude de jouer sur une autre plateforme (VLM) avec d'autres collègues, mais me suis laissé tenté par VR.

Bon départ à priori, le point clef était l'empannage sur la face est de l'anticyclone.

Maintenant, il va falloir négocier la Zone de Convergence !

bonne route

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

je commence a bien me déplacer vers l'ouest, je rame vachement du coup. J'ai perdu des places, ça va être long mais je sens que je vais pas le regretter ensuite, pour la traverser du Pot au Noir.

La course prend vraiment une autre dimension 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Y a match dans les ICéens qui sont dans l'ouest. Outre hub50, Pakebo61, moi même (ludo13470 avec options également), qui sont dans le trio du groupe, y a un sacré paquet qui suit derrière.

 

Sans compter meteoniort79 qui est juste devant.

 

Va falloir pas se rater sur le passage du Pot au Noir. A priori, passage entre 27 et 28°O avec quand même un coup de mou dans la nuit de lundi à mardi. Mais les modèles et surtout VR ne sont pas en accord. Et ça tombe au mauvais moment pour moi car pas d'accès la journée en semaine entre 8h et 18h..... Au moins, ça me stressera moins. De toutes façons, dans le Pot au Noir, à part tirer tout droit au sud pour en sortir, y a pas beaucoup d'autres solutions.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, GD61 a dit :

Objectif 5000 aussi est bien placé. Mais je ne sais à quel pseudo IC ils correspondent.

C'est Gil22 qui est caché derrière OBJECTIF 5000, le nom que j'avais donné au bateau il y a 4 ans lors du précédent VDG. L'objectif fut largement atteint :)

 

La stratégie a été pour le moment d'aller au maximum vers l'ouest et surtout de ne pas rééditer l'erreur du précédent VDG où j'avais galéré en longeant l'Afrique.

La patience va être de rigueur dans les prochains jours puisque l'essentiel de la flotte arrive dans le pot au noir.

Hub50 et Tom 0 sont très bien placés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 13 heures, Gil22 a dit :

C'est Gil22 qui est caché derrière OBJECTIF 5000, le nom que j'avais donné au bateau il y a 4 ans lors du précédent VDG. L'objectif fut largement atteint :)

 

La stratégie a été pour le moment d'aller au maximum vers l'ouest et surtout de ne pas rééditer l'erreur du précédent VDG où j'avais galéré en longeant l'Afrique.

La patience va être de rigueur dans les prochains jours puisque l'essentiel de la flotte arrive dans le pot au noir.

Hub50 et Tom 0 sont très bien placés.

Entre Gilles, on arrivera bien à en placer un à une bonne place.

Es-tu avec ou sans options?

Il y a 13 heures, ludo13470 a dit :

Y a match dans les ICéens qui sont dans l'ouest. Outre hub50, Pakebo61, moi même (ludo13470 avec options également), qui sont dans le trio du groupe, y a un sacré paquet qui suit derrière.

Je me sens un peu isolé car sans options!

A un moment ou un autre, je vous verrai partir loin devant!!!

Il faudra vraiment faire de bons choix avec seulement deux voiles. mais je n'y déroge pas!

Il y a 13 heures, hub50 a dit :

bonsoir Gilles et Gugo,

oui, Gilles c'est bien moi ! avec options ...

Ai plutôt l'habitude de jouer sur une autre plateforme (VLM) avec d'autres collègues, mais me suis laissé tenté par VR.

Bon départ à priori, le point clef était l'empannage sur la face est de l'anticyclone.

Maintenant, il va falloir négocier la Zone de Convergence !

bonne route

Bonsoir Hubert. J'ai eu le nez fin!

Cette fichue Zone de Convergence ne semble pas trop compliquée à appréhender pour ce VG je trouve. Pas de panne de vent trop importante à prévoir, je trouve.

Je ne connaissais pas VLM. Je me laisserais bien tenter un jour ou l'autre. A voir.

Bonne route aussi!

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Effectivement j'ai remarqué que l'on se suis depuis le début on est pas loin (tom-o pour mon pseudo 😉). J'espère avoir un placement correct pour l'avenir mais j'ai un peu de mal à voir les prévis sur le long terme... je navigue avec pas plus de 48h 72h de prévis.... 

 

Et pour l'anecdote, il y a 4ans j'ai fais la même erreur que gil22 en longeant les côtes africaines, comme quoi cela a servit de leçon lol. 

 

Sinon juste pour infos je suis sans options. D'ailleurs à ce propos, le temps du Vendée globe, serait-il pas possible de faire un poste épinglé en haut de page, avec les personnes et leur nom de bateau et avec ou sans option? 

Cela éviterais à chaque fois de poser la question. 

 

😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, tom17 a dit :

Effectivement j'ai remarqué que l'on se suis depuis le début on est pas loin (tom-o pour mon pseudo 😉). J'espère avoir un placement correct pour l'avenir mais j'ai un peu de mal à voir les prévis sur le long terme... je navigue avec pas plus de 48h 72h de prévis.... 

 

Et pour l'anecdote, il y a 4ans j'ai fais la même erreur que gil22 en longeant les côtes africaines, comme quoi cela a servit de leçon lol. 

 

Sinon juste pour infos je suis sans options. D'ailleurs à ce propos, le temps du Vendée globe, serait-il pas possible de faire un poste épinglé en haut de page, avec les personnes et leur nom de bateau et avec ou sans option? 

Cela éviterais à chaque fois de poser la question. 

 

😉

Pour les prévis à 5 jours, tu peux utiliser le jeu Virtual Loup de Mer (gratuit), il te suffit de créer un compte, puis de participer à n'importe quelle course.Tout comme VR, les données météo sont celles de GFS, maille 0.5, avec interpolations. Les prévisions sont à 5 jours et couvrent le globe.Elles sont actualisées à la sortie de chaque run vers 05h10, 11h10, 17h10 et 23h10.

Si tu veux des prévis à 8 jours, tu peux utiliser Qtvlm (le lien de téléchargement est sur VLM), tu pourras y télécharger les fichiers grib à 5 jours sur le globe, ou zygrib à 8 jours sur une zone donnée. Ce logiciel fait aussi office de routeur pour VLM.

bonne route 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 34280 a dit :

C'est le mimi c'est le rara c'est la memerde:D 

Je suis loin derrière moi. Pourtant je fais que gagner des places mais vu que je suis toujours près des côtes, le retard va être de plus en plus significatifs dans les prochains jours :(

 

Je te le fais pas dire! 240 000e pour ma part! 

 

Bientôt le Cap Vert et je fonce droit dessus, je vais longer les îles de Boa Vista, Sal, Maio et Sao Tiago, pour l'instant à bonne allure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

9840ème ce soir pour ma part. Les 9000 personnes devant sont tout près de l'Afrique ce qui est un bien mauvais plan étant donné que les vents vont devenir quasiment nul dans les jours à venir. C'est se jeter dans la gueule du loup ! 

Me concernant je vais passer en plein dans le pot au noir. Avec un peu de chance ça devrait passer sans trop de casse. Situation étudié de près.. Faut pas se louper.

Enjoy ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Iefan a dit :

9840ème ce soir pour ma part. Les 9000 personnes devant sont tout près de l'Afrique ce qui est un bien mauvais plan étant donné que les vents vont devenir quasiment nul dans les jours à venir. C'est se jeter dans la gueule du loup ! 

Me concernant je vais passer en plein dans le pot au noir. Avec un peu de chance ça devrait passer sans trop de casse. Situation étudié de près.. Faut pas se louper.

Enjoy ! 

Pas d'autres choix que tu prennes une trajectoire plein Sud puis de mettre les voiles plein Sud-Ouest une fois passée l'Equateur : ceux qui sont passés plus à l'Ouest vont faire un drôle de bon au classement.

D'ici 24 heures, je vais passer en pleine zone de convergence : j'espère capturer des éclairs avec mon APN :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option Ouest était donc la bonne, ce qui ne m'a pas posé trop de soucis jusque là. Je suis d'ailleurs à une douzaine d'heure d'un bon nombre de top VSR, ce qui semble être correct.

 

Je vais entrer dans le fameux Pot-au-Noir d'ici ce soir, promettant 36 heures un peu plus complexes. J’entame ma manœuvre dès maintenant, en reprenant un cap SSE pour obtenir les vents les plus "soutenus" au moment de la convergence (autour de 15-17km/h tout de même). Dès ce passage délicat, je pourrais immédiatement reprendre un cap SO (puis plein Sud dans quelques jours) pour me retrouver avec un vent de travers idéal, de quoi reprendre une très bonne allure autour de 25 à 30km/h.

Bref, ça devrait le faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Sur le sodebo je remonte je suis environ 7000ème et j'ai l'avantage d'avoir un peu de retard sur sylvainmétéo notamment car je vais pouvoir prendre dans 3j la perturbation de plein fouet avec des vents jusqu'à 65km/h!

 

Pour le vendée globe cap pendant 2-3 jours SO sans bouger il faut ça pour que dans 3-4-5 jours je descende plein sud  avec les meilleurs vents

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Un petit post pour confirmer la versatilité des prévisions de vent de VR.

 

Hier soir, après une longue analyse, en filant plein sud sur le 27O, on ne devait pas descendre sous 7-8 noeuds. A la réactu de ce matin, on descend à 4-5 noeuds ce soir et cette nuit......

 

Je vais finir par ne plus faire confiance aux prévis de VR mais uniquement aux modèles GFS et Arpège qui couvrent ces zones.

 

Pas d'accès à VR avant ce soir mais à l'heure qu'il est, je ne dois pas être loin d'entrer dans le Pot au Noir. 24 à 36h de galère à attendre.

 

Chez les vrais skippers, à noter pour l'instant le coup de maître de Thomson qui a mis 35 miles au 2nd entre le classement de 9h et celui de 12h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin
il y a 26 minutes, ludo13470 a dit :

Chez les vrais skippers, à noter pour l'instant le coup de maître de Thomson qui a mis 35 miles au 2nd entre le classement de 9h et celui de 12h.

Oui, en plus pour moi il a fait le plus dur dans le pot-au-noir et un boulevard s'ouvre devant lui si on regarde les cartes à + 10 jours...

Modifié par Janek06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour am part, je continue ma route en stagnant vers la 210 000e place, mais je pense que je vais bientôt gagner pas mal de places. En effet, si je stagne c'est parce que depuis 2 - 3 jours, je me place de plus en plus à l'Ouest avec une direction actuelle de 201°. 

 

Je suis passé au cœur des Iles du Cap Vert et me voila maintenant parmi les concurrents bien à l'Ouest. Cela devrait me permettre de mieux passer le pot au Noir. Je vais regarder tout ça de près ce soir et ajuster ma route en fonction des prévisions pour le pot au noir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 6 minutes, Janek06 a dit :

Oui, en plus pour moi il a fait le plus dur dans le pot-au-noir et un boulevard s'ouvre devant lui si on regarde les cartes à + 10 jours...

 

Exact. Maintenant, le Pot au Noir est assez versatile. Ca aura peut être changé au prochain classement.

 

Une fois le Pot au Noir passé, le tout va être de caler la trajectoire à l'ouest pour éviter l'anticyclone de Ste Hélène qui a l'air de reprendre de la vigueur à J+5-6.

 

Mais ça reste encore loin. Espèrons choper les alizés de SE au plus vite.

 

D'ailleurs, on se marquait à la culotte hier soir Janek, car il me semble que ton bateau s'appelle Aeris06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je me rapproche au final très vite du Cap-Vert. Je risque de bien passer à l'ouest mais sans trop, avec ensuite un cap plus au sud.

 

Au final, on devrait tous passer ce Pot au Noir sans trop soucis. La suite ne va pas être facile non plus !

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin
Il y a 1 heure, ludo13470 a dit :

D'ailleurs, on se marquait à la culotte hier soir Janek, car il me semble que ton bateau s'appelle Aeris06.

Non, ça c'est le bateau de Fred06 (d'ailleurs je n'ai plus de nouvelles, il a dû tomber du bateau :D. Moi on ne dirait pas comme ça, mais je ne fais pas la course cette année, pour cause d'addiction en 2012...

Quelle est ta position en coordonnées géographique d'ailleurs STP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Les courses de voile virtuelles

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...