Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth - Liban, météo et climat, hiver 2015 - 2016


Andy
 Partager

Messages recommandés

Oui Vegetaleb, c'est une montagne assez importante, et elle s'appelle Knaissé (et se prononce Knaiysse') alt. max 2091 m

Elle ne diffère pas des autres cimes du Liban, mais elle est douce et belle bien sur..........

entre elle et mont Barouk passe le col de Dahr el Baidar

tandis que entre elle et mont Sannine passe le col de Tarchich

sur ses pentes occidentales tu trouves Hammana et Falougha........

il y avait la' bas l'antenne du télé Liban

Tu connais un certain Jeff Merheb qui met tes photos sur LWF (Lebanon weather forecast) page facebook ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Vegetaleb, c'est une montagne assez importante, et elle s'appelle Knaissé (et se prononce Knaiysse') alt. max 2091 m

Elle ne diffère pas des autres cimes du Liban, mais elle est douce et belle bien sur..........

entre elle et mont Barouk passe le col de Dahr el Baidar

tandis que entre elle et mont Sannine passe le col de Tarchich

sur ses pentes occidentales tu trouves Hammana et Falougha........

il y avait la' bas l'antenne du télé Liban

Tu connais un certain Jeff Merheb qui met tes photos sur LWF (Lebanon weather forecast) page facebook ???

Hahaha! Oui c'est moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha! Oui c'est moi smile.png

hahahahahahaha

Mais tu devais me le dire dès le début cher Vegetaleb!

Je devais le savoir tout seul, tu es le plus pessimiste la' bas et ici.........mais il faut dire que tu as fait des progrès la' bas à ce niveau mais pas ici........lol.......

Par contre tu fais du ski et tes photos sont toujours très belles..........

Bon, à la fin, ca me fait plaisir que tu nous suit la'!

Tu sais que la' je suis un des administrateurs: André Eid (mon vrai prénom et nom)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Cette fin de semaine est extrêmement mauvaise au Liban, hier il a de nouveau plu sur la neige en dessous de 2000m, les températures sont restées élevés en soirée (17c a Beyrouth) et le pire et a venir avec 25c prévu pour ce Dimanche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Andy je crois bien que ce mois de Janvier est le plus doux voir le plus chaud depuis des décennies, a part quelques malheureux jours de froid le reste du mois a eu et va avoir des températures a +8c au dessus des normes saisonnières. Certes il y a la tempête de la semaine prochaine, mais sera t elle a la hauteur? Avec la chaleur de ce week-end on peut prévoir une perte totale de neige a Laklouk et Zaarour et le passage en dessous de la barre des 50cm a Faraya voir les Cèdres. D’ailleurs la chaleur a déjà commencé avec 19c a Beyrouth. Les dégâts pour la neige actuelle vont être terrible et la prochaine tempête devra nous donner au moins 50cm pour qu'on puisse espérer skier encore cette saison.

Entre Dimanche et Lundi les températures devrait chuter de 7 a 8c donc attention aux vents forts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors Vegetaleb, c'est vrai que hier il a plu sur la neige jusqu'aux altitudes des stations de ski, et que ce week end est assez doux (mais pas jusqu'à ce point la'!) meme si on pourrait voir du sable dans l'air!.

Tu oublies facilement les années passés?! ce n'est pas le mois de janvier le plus doux.....c'est assez proche de la normale des années 2000 disons, mais si tu le compares avec les vieilles moyennes d'avant guerre ou d'avant Global Warming, alors oui........

C'est vrai que ce week end la neige doit souffrir, mais comme tu le dis, la tempete à partir de lundi doit donner de bonnes quantités, meme si la neige ne descendra pas trop comme niveau comme disaient les rumeurs.......

Il me semble que tes temperatures sont toujours plus hautes de la realité, mais cette fois ton analyse n'est pas faute, elle reste juste.......mais moi je suis optimiste sur les quantités prochaines, et sur la moyenne des temperatures de janvier.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors hier nous avons eu du sable dans l'air! (venue de l'Egypte et Libye), mais il pleuvait, et puis on a eu des orages avec du vent fort, et une baisse de temperatures, la neige a atteint hier soir 1200-1300 m, et la nuit 1000 m et certaines parties de la plaine interieure de la Béqaa.

aujourd'hui ca continue (avec de la grele parfois!)

demain ca doit finir le mauvais temps

mais on attend une autre tempete dès le week end qui devra etre plus forte que celle ci (on va revoir la neige en colline?)...........nous allons voir........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’était bizarre hier de passer d'une météo saoudienne a une météo hivernale en quelques heures!!

Selon les webcams de skileb a Faraya, il n'a pas arreté de neiger depuis l’après midi d'hier, on a probablement gagner entre 30 et 40cm de nouvelle neige fraîche, on devrait en gagner encore 20 autres cm d'ici demain (Snow Forecast).

Logiquement on pourra skier sur toutes les pistes de Faraya a partir de Jeudi ou Vendredi, Zaarour et Laklouk par contre aucune idée vu qu'ils ont dut fermer leur domaines par manque de neige juste avant la tempête, Faraya et les Cèdres avaient quand mème une bonne longueur d'avance.

Cette hiver n'est peut être pas aussi bonne que l'année passée mais certainement pas aussi médiocre que l'année d'avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Au moins il y a du potentiel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, chers amis , cette brutalité climatique, ces contrastes brusques , ces changements rapides , ne sont-ils pas l'une des caractéristiques les plus marquantes du climat méditerranéen ? Ils ne m'étonnent pas vraiment, non seulement pour les avoir vécus chez vous, mais pour les observer maintenant dans d'autres pays riverains, et jusqu'en France. "Le temps change vite " disait ma Mère au XXème siècle. Elle n'était pas climatologue. Simplement provençale !

Amical salut à vous,

J.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, chers amis , cette brutalité climatique, ces contrastes brusques , ces changements rapides , ne sont-ils pas l'une des caractéristiques les plus marquantes du climat méditerranéen ? Ils ne m'étonnent pas vraiment, non seulement pour les avoir vécus chez vous, mais pour les observer maintenant dans d'autres pays riverains, et jusqu'en France. "Le temps change vite " disait ma Mère au XXème siècle. Elle n'était pas climatologue. Simplement provençale !

Amical salut à vous,

J.

Je suis d'accord, nous sommes a la ''frontière'' entre hémisphère Nord et Sud, au Nord il y a la Turquie et les pays de l'Est, au Sud il y a les déserts de l’Égypte,Jordanie...

Mais bon on avait des saisons plus solides cad l'hiver n'avait jamais de températures aussi douces dans les années 80, quand il commençait a neiger c’était l'hiver jusqu’à début Avril, les vents chaud ou khamsine poussiéreux n'arrivaient qu'une ou 2 fois par an et soit au Printemps soit en Automne, or la ils sont plus nombreux et peuvent débarquer en plein Janvier.

Les tempêtes étaient longues dans le passé avec des fois toute une semaine de pluie, la on a des petites tempêtes de 2 max 3 jours mais très virulentes avec des records de neige en 24h.

Les températures moyennes sont a la hausse de +1c a +2c par rapport aux années 80.

Bon sinon je suis monté skier a Faraya aujourd’hui, la neige commençait a Feytroun juste après le rond point de Achout a 1100m, il y a de très beaux paysages enneigé mais il y avait justement du brouillard de poussière...

Il y a 1m de neige a Faraya sur les pistes mais le vent a dénudé certaines parties.

Il y avait 3c au Parking soit 0 a -2c sur les pistes!!

La tempête qui arrive doit nous donner un autre petit packet de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Vegetaleb, c'est la première que j'entends qu'on est à la limite entre hémisphère nord et sud!!! donc le Liban est sur l'équateur??!!

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, meme si parfois il ne faut pas suivre ce que disent les gens sur le climat du passé mais voir les archives climatiques (si on n'a pas vécu les événements).

Bon, hier ca a commencé la nouvelle tempete avec pluies et parfois orages......la neige au sol est vers 1200 m.....aujourd'hui le froid doit commencer a' arriver et comme ca la nuit prochaine on devrait avoir la neige vers 600 m (400 au nord?), mais a' partir de demain le froid va gagner du terrain tandis que les pluies vont diminuer...donc on n'aurait plus de neige a' basse altitude mais surtout du gel.........c'est dommage ca, car si on peut avoir pluies et froid ensemble on aurait pu voir la neige aux basse altitudes (plus basses encore je veux dire)........nous allons voir........A Beyrouth on n'est pas habitué au froid, mais la plaine interieure de la Beqaa oui (et puis les monts bien sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

HIer la tempete est devenue plus forte entre l'après midi et soir, on a eu la neige au sol entre 700 et 900 m selon les zones......maintenant on doit avoir plus froid mais peu ou pas de precipitations, ce systeme doit rester jusqu'a' jeudi......

Bon quand meme c'est pas mal pour le Liban (n'oublions pas que 50% du pays a plus de 1000 m d'altitude)

La chose etrange c'est d'avoir une tempete de neige venue de la Russie et Turquie, donc avec peu d'humidité en général, c'est pour cela que les quantités de neige sont souvent faibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet entre hier soir et ce matin on a eu des chutes de neige jusqu'aux 400 m presque mais souvent avec peu de cm ou rien de rien.........on comprend que cette onde vient presque du Nord.........

Hier le nord du pays a eu de plus comme quantite' de neige, aujourd'hui le centre e le sud.........la Beqaa pas beaucoup.........

Demain aussi il fera froid et puis peu a' peu les temperatures tourneront aux normales saisonières (le week end)........

5.9-11.0 les extremes chez moi aujourd'hui a' Beyrouth..........collines, monts et Beqaa au dessous du zero bien sur......en effet le gel règne ces jours la' bas......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Andy et Vegetaleb , je viens de voir que l'Orient-Le Jour ( quotidien d'info langue française à Beyrouth- précision pour nos lecteurs) venait de sortir un guide des stations de ski libanaises. L'avez-vous lu ? Est-t-il pertinent , intéressant ? Qu'en pensez-vous?

Bon WE à vous deux et à vos familles!

Joël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Andy je sais que c'est pas en relation avec la météo du pays mais car stratocu34 l'a demandé et que ça me démangeait depuis l'autre jour, voila mon constat:

La proprio de ce journal est parenté au ministre du tourisme donc bonjour l'objectivité.

Je suis très déçu par la compagnie de Faraya Mzaar pour plusieurs raisons:

-Ils ont renvoyé la plupart des pisteurs par avarice (ils se font des millions de $ chaque saison), résultat la sécurité des pistes est en dessous de toutes normes, je suis tombé dans une crevasse en plein milieu d'une piste car aucune signalisation y a a peine 3 jours, heureusement que j'avais ma genouillère car même avec j'ai eu des douleurs au genoux pour 3 jours.

-Ils ont renvoyé pas mal d'employés a part les pisteurs, résultat il y a des pistes fermées car personne pour les entretenir.

-Ils font payer chaque voiture 7000LL (4.2 euros) alors qu'ils sont pas fichu d'enlever les 20cm de neige et verglas qui sont a l'entrée même du parking et qui recouvrent la moitié du parking (facilement enlevable par chasse neige), les voitures étaient entrain de glisser, donc on nous fait payer le prix d'un parking VIP pour qu'on casse nos voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Salut à tous!

Vegetaleb, c'est la première que j'entends qu'on est à la limite entre hémisphère nord et sud! donc le Liban est sur l'équateur??!

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, meme si parfois il ne faut pas suivre ce que disent les gens sur le climat du passé mais voir les archives climatiques (si on n'a pas vécu les événements).

Bon, hier ca a commencé la nouvelle tempete avec pluies et parfois orages......la neige au sol est vers 1200 m.....aujourd'hui le froid doit commencer a' arriver et comme ca la nuit prochaine on devrait avoir la neige vers 600 m (400 au nord?), mais a' partir de demain le froid va gagner du terrain tandis que les pluies vont diminuer...donc on n'aurait plus de neige a' basse altitude mais surtout du gel.........c'est dommage ca, car si on peut avoir pluies et froid ensemble on aurait pu voir la neige aux basse altitudes (plus basses encore je veux dire)........nous allons voir........A Beyrouth on n'est pas habitué au froid, mais la plaine interieure de la Beqaa oui (et puis les monts bien sur)

Le tropic du cancer serait donc à peu de choses près pas très loin du cercle polaire... Pour voir l'équateur thermique suis les gros amats convectifs et la ZICT on les vois bien sur une carte comme celle làhttp://mgm.gov.tr/FTPDATA/uzal/uydu/sat7enht.jpg

Amats convectifs en Afrique Australe et Amérique du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi les amis si j'ai tardé à répondre, j'ai eu un virus si fort que j'ai perdu de tas de choses sur mon laptop.....ca fait des jours que je ne regarde pas internet.......

Joel je ne savais pas pas de ce livre, je dois le voir alors, merci de me l'avoir dit!

Vegetaleb, ca me déplait beaucoup, "guéris vite" on dit en Italie! et salemtak on dit ici au Liban.......

Yaraligoz, oui c'est beau, mais avant l'équateur thermique il faut expliquer l'équateur classique normal.........

En effet après la tempete on a eu des journées vraiment froides avec gel en colline montagne et Béqaa.......tandis que les jours derniers on a des temperatures au dela' de la norme. Il devra pleuvoir samedi et en partie dimanche........nous allons voir......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet après la derniere tempete de neige on a eu un froid intense, ensuite des temperatures au dela' de la norme les jours passés, et les orages sont arrivés samedi, la neige au sol a rejoint les 1200 m (mais on a eu du "sleet" meme jusqu'aux 600 m). Aujourd'hui il pleut mais ca doit retourner serein en journée........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wallaou* ! il neige bien fort b Lubnein *?! Khei! Khei!* Amitiés durables à vous et à vos familles. Soignez vous bien, Saha* !

Parlons un peu franco-libanais: Wallaou*, expression d'une grande surprise, voisine de notre "whaou" occidental et admiratif, avec une nuance différente " wallaou" signifie aussi notre " comment ?!" et l'envie d'en savoir plus.

"bl Lubnein" = au Liban.

"Khei ! Khei!" (Prononcez quelque chose comme "Raye! Et non pas "Queye") = Joie ! Joie !

" Saha" = Santé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Vegetaleb tu vas mieux maintenant?

Joel, veux tu faire un cours de dialecte libanais?! lol......

Nous avons eu les 2 jours passés peu de pluies, mais la chose étrange c'est qu'il a neigé vers 1800 m pendant que à Beyrouth on avait 18 C (avant hier l'après midi)

Maintenant on attend de la chaleur pour une semaine! nous pourrons avoir ici des t max nettement > 20 et meme jusqu'a' 26 ! Je crains fort pour le manteau neigeux, que maintenant on l'a vers 1200 m......je crains aussi pour les stations de ski

Le 9 fevrier nous sommes allées à faire une sortie sur la neige (a' Faqra, 50 km au NE de Beyrouth, alt. 1650 m), mon fils Jimmy (qui a feté 6 ans en ces jours) fait désormais du ski du fond........lol.......

Mon frere et famille viennent de Milan pour passer une semaine ici.......Surement sa femme italienne de Milan pensera que le Liban a un hiver chaud.....lol....

Je veux voir combien la neige va resister avec cette onde de chaleur..........quelle tristesse.......(je parle maintenant comme Vegetaleb...lol...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui y a un risque que la saison de ski s’arrête dans les domaines les plus ''fragiles'' aka Zaarour et Laklouk.

Je suis monté Vendredi a Zaarour, la neige ne commençait qu'a 1500m, sur les pistes la neige était environ dans les 120 a 130cm.

Je pense que les Cèdres vont s'en tiré grâce a leur supposé 2m de neige, Faraya ça sera limite.

Il y aurait une tempête de 3-4 jours juste après, on verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait faire une dizaine de degré au plus chaud sur les pistes , les zones pas trop exposées au soleil ne devraient quand même pas trop souffrir de la fonte,

Certains skieurs pourraient descendre les pistes en tenu de saison intermédiaire pourquoi pas tee shirt et jeans !

t-shirt-ski-descente-blanc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!

Malheureusement ici comme on pensait nous sommes en train de vivre une semaine de chaleur (jusqu'aux 27 les t max dans les prochains jours à Beyrouth)........Dimanche passé, avec des amis italiens venus avec mon frère de Milan, nous étions surpris de voir encore la neige vers 1200 m malgré la chaleur (e ceci durant une sortie dans le Kesrouan au NE de Beyrouth), mais jour après jour, on sent la rapidité de la fonte (hier je pense que la neige au sol était vers 1500 m en regardant les montagnes de Beyrouth et en controllant les images satellite pour le Liban) et ca influe sur toutes les altitudes..........

Il devrait pleuvoir dimanche prochain (et peut etre avec neige en altitude). Quelle tristesse passer de l'abondance à l'insuffisance de la neige en 7 jours.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...