Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 au 18 novembre, prévision météo semaine 46


Calimo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

La semaine maintenant en cours étant à peu près pliée, il est temps de s'intéresser à la semaine suivante.

La circulation de cette semaine, caractérisée par des ondulations circulant d'ouest en est, semble devoir se poursuivre durant cette échéance, avec un vortex polaire toujours attaqué de toutes part qui tente une reconstitution au nord du Canada :

gfsnh-0-192.png?6

Plus près de chez nous, le talweg de la fin de la semaine semble vouloir s'isoler en cut-off en méditerranée, avec un creusement possible selon GFS, un peu plus tard et plus au sud pour CEP

gfs-0-174.png?6

gens-0-1-174_ypi4.png

ECM1-216.GIF?05-12

Pendant ce temps, une nouvelle dépression aborde les îles Britanniques. Selon son positionnement, elle pourrait nous influencer directement (version GFS) avec un talweg plongeant loin au sud, et un flux de sud à l'avant tournant au nord-ouest (version GFS) :

gfs-0-240.png?6

gfs-0-288.png?6

ou rester plus en retrait dans un flux d'ouest (version CEP) :

ECM1-240.GIF?05-12

Dans les deux cas, il me semble qu'on est pas loin de pouvoir appeler ça un zonal, non ?

Pour résumer, une semaine probablement perturbée dans une relative douceur orcéanique. Pas d'offensive hivernale à attendre pour l'instant semble-t-il, mais pas non plus de gros pic de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Puisque mon post dans le topic de l'échéance précédente couvre également ce qui pourrait se passer cette semaine, je n'hésite pas à le remettre.

On est plus sur les bases d'un Anticyclone Russe qui, face aux assauts Atlantique, ne parvient pas à nous concerner directement, "piégés" que nous sommes dans la zone d'alimentation de ce dernier, avec les conflits de masse d'air qui caractérisent ce genre de situation.

Finalement, j'ai pas mal de crainte sur la mise en situation de blocage par un Anticyclone Russe (blocage en A.R.) pour la suite des évènements, avec une zone d'alimentation qui se ferait dans notre secteur => douceur et temps agité au gré du passage des fronts venus de l'Atlantique :

post-2635-0-35424800-1352124120_thumb.jpg

Cette mécanique tendrait à se mettre en place en fin d'échéance de ce topic, et l'isolement d'un cut-off issu du profond talweg descendant jusqu'en Espagne en fin de semaine ne me semble pas être un élément susceptible de remettre cette mécanique en cause.

La risque, dans ce genre de situation, c'est qu'un solide blocage continental ne vienne à se mettre en place, et que l'on en prenne pour une quinzaine de jours, voire plus, de flux océanique à dominante O.S.O. ermm.gif

57794a8281bf9_blocge.JPG.c9c53a1c6b7b8bf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calimo, la dernière image que tu montres s'apparente quand même à une circulation de type "zonal coudé" (traduction littérale de Hess-Bezowsky), du moins à l'échelle de ce quart d'hémisphère, compte tenu du fait qu'elle limite plus que les autres l'extension des HP russo-scandinaves et étant donné qu'il s'agit d'un instantané.

A priori, on peut compter sur la poursuite d'un flux d'Ouest ondulant... avec comme principal changement un regain de forme temporaire de la dépression islandaise, dont on ne sait en revanche si elle aura vraiment plus d'influence sur le pays puisque cela pourrait aussi accentuer les remontés de Hauts Géo en direction de l'Europe de l'Ouest (et alimentant les HP continentales).

Pour le moment, je serais tenté de projeter un flux de Sud-Ouest assez doux et relativement sec (sauf nord-ouest) en début de semaine avant l'hypothétique intrusion d'un énième talweg susceptible de se solder par un basculement du flux au Nord-Ouest (temps de traîne, rafraîchissement), voire un nouveau cut-off méditerranéen (à surveiller).

A moins d'un revirement inattendu des modèles dans les prochains runs, la probabilité de VDF en deuxième décade de novembre est pour le moment faible, voire très faible... Du coup, même s'il y a télescopage de rubrique LT / saison, je me permets :

- SydroX44, tu le sors d'où ce scénario à tendance plus moins froide mais surtout froide ???

- Quels sont les "principaux modèles" dont tu parles ?

- De quelle actualisation s'agit-il ?

Bon pour les principaux modèles, après réactualisation , aux alentours du 20 novembre et la 2eme décade en générale, on irait vers une vague de froid plus ou moins importante à cause d'un possible anticyclone russe avec un moscou -paris possible ( une anomalie de -1.5 degrés au sol mais -2 en altitude). Ce serais un froid sec mais plus ou moins rigoureux en fin de période notamment jusqu'à début décembre. Puis pour la 1ère décade de décembre jusqu'au 15 environs, ce serais moins froid, mais toujours froid tout de même (anomalie de -0.5 degrés au sol et -4 en altitude). Ce serais un froid très humide et fortement dépressionnaire sur nos région avec une anomalie de précipitations de +60% en générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivemnt on est dans a continuité de ce que signalait hailstone dans le topic précédent, des ondulations sur l'Europe de l'ouest avec le passage successif de talwegs liés à la dépression d'Islande nous donnant un flux plus ou moins perturbé passant du sud-ouest au nord-ouest au gré du passage de ces talwegs.

A surveiller aussi sans que l'on puisse encore vraiment préciser l'impact vu l' échéance encore lointaine, les anomalies locales de tropopause, comme l'on peut voir sur la carte ci-dessous du géopotentiel à 1,5PVU, sur la Sardaigne ou au large de la Bretagne propice aux coups de vent tempétueux du genre de ce qui est passé hier sur la Manche et le Pas de Calais.

pvu15.png

Bref nous démarrons une semaine intéressante et pas seulement pour les pros mais aussi pour les vrais passionnés qui ne font pas de sélection dans leur intérêt pour la météo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Calimo, la dernière image que tu montres s'apparente quand même à une circulation de type "zonal coudé" (traduction littérale de Hess-Bezowsky), du moins à l'échelle de ce quart d'hémisphère, compte tenu du fait qu'elle limite plus que les autres l'extension des HP russo-scandinaves et étant donné qu'il s'agit d'un instantané.

A priori, on peut compter sur la poursuite d'un flux d'Ouest ondulant... avec comme principal changement un regain de forme temporaire de la dépression islandaise, dont on ne sait en revanche si elle aura vraiment plus d'influence sur le pays puisque cela pourrait aussi accentuer les remontés de Hauts Géo en direction de l'Europe de l'Ouest (et alimentant les HP continentales).

Pour le moment, je serais tenté de projeter un flux de Sud-Ouest assez doux et relativement sec (sauf nord-ouest) en début de semaine avant l'hypothétique intrusion d'un énième talweg susceptible de se solder par un basculement du flux au Nord-Ouest (temps de traîne, rafraîchissement), voire un nouveau cut-off méditerranéen (à surveiller).

A moins d'un revirement inattendu des modèles dans les prochains runs, la probabilité de VDF en deuxième décade de novembre est pour le moment faible, voire très faible... Du coup, même s'il y a télescopage de rubrique LT / saison, je me permets :

- SydroX44, tu le sors d'où ce scénario à tendance plus moins froide mais surtout froide ???

- Quels sont les "principaux modèles" dont tu parles ?

- De quelle actualisation s'agit-il ?

C'était il y a une éternité d'un point du vue météo depuis ce post, mais les réactualisations cfs et certains scénarios ncep tendait vers une période plus ou moins froide le jours de mon post, mais depuis il en ait plus rien, c'est largement un flux doux( il faut le comprendre avec des températures de saison) et perturbé désormais, depuis plusieurs sorties à la suites, les modèles étaient pas stable, mais désormais ils sont plus sur un accord pour un mois de novembre perturbé avec comme flux dominant sud ouest, mais plus de possibilité de vdf pour novembre ou très faible, il y a juste le coup de frais de 3 jours aux alentours du 26 qui est restés. Mais il me semble qu'après je me suis corrigé en disant qu'en faisant une moyenne des prévisions, je vais le faire à la météo france, aucune tendance ne se dégage, on va vers des normales de saison pour novembre, après la fiabilité est faible.

Pour en revenir donc plus précisément à cette semaine de prévision, c'est une continuité de la fin de semaine qui précède, avec un anticyclone qui se met plutôt en position d'AR et ne nous concerne donc à peine, ce qui fait notre régime ondulatoire. Une précision tout de même, la semaine modélisé est encore très humide avec de nombreux passages perturbés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé par hasard sur LCM et j'y ai vu des cartes isobariques assez curieuses qui vont à l'encontre des dernières modélisations GFS et CEP.

C'est à dire une belle remontée des HP atlantique avec un flux très nord à partir du 11 puis une poussée de l'AR avec basculement du flux à l'est le 12.

Je me souviens avoir vu quelques rares modélisations hier, allant dans ce sens. Alors, je me dis qu'il ont un train de retard ou ils voient un truc qui m'échappe sur les derniers runs...

Curieux, très curieux...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis tombé par hasard sur LCM et j'y ai vu des cartes isobariques assez curieuses qui vont à l'encontre des dernières modélisations GFS et CEP.

C'est à dire une belle remontée des HP atlantique avec un flux très nord à partir du 11 puis une poussée de l'AR avec basculement du flux à l'est le 12.

Je me souviens avoir vu quelques rares modélisations hier, allant dans ce sens. Alors, je me dis qu'il ont un train de retard ou ils voient un truc qui m'échappe sur les derniers runs...

Curieux, très curieux...confused1.gif

Sur GFS en cours... On est pas loin du flux de Nord191769.gif

Mais tout comme toi, je trouve ça étonnant ....

gfs-0-126.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On semble se diriger très clairement vers une reconstitution du vortex pour cette semaine du topic sur l'ensemble des modèles. Cela conduirait vers un temps assez mou à dominante Ouest/Sud Ouest. Rien de bien réjouissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On semble se diriger très clairement vers une reconstitution du vortex pour cette semaine du topic sur l'ensemble des modèles. Cela conduirait vers un temps assez mou à dominante Ouest/Sud Ouest. Rien de bien réjouissant.

Pas sur l'ensemble... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les deux "Maestro" que sont GFS et CEP, peut être, mais si tu regardes GEM, NOGAPS et BOM, il y a matière à avoir un temps beaucoup plus animé que ce que projettent les ténors jusque là.

Je vais éviter aux hivernophiles de perdre leur temps à aller regarder, sur ces modèles secondaires il n'y a rien d'hivernal à attendre, mais en revanche pour les tempétophiles c'est peut être ces modèles qu'il faut regarder pour avoir un peu de baume au cœur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, la circulation se bloque sur le continent, et les anomalies basses Atlantiques perdurent aux portes de l'Europe cependant que le Vortex Polaire se reconcentre quelque peu durant la période. Par la suite, en toute fin des projections les plus lointaines, il devrait se faire attaquer du coté de Béring mais cette évolution pourrait mettre une bonne semaine supplémentaire avant d'avoir quelque répercussion chez nous mellow.png

Rien n'est figé, mais hivernophilement parlant je crois que Novembre est plié, à moins que les tous derniers jours ne nous réservent une surprise wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas sur l'ensemble... wink.png

Sur les deux "Maestro" que sont GFS et CEP, peut être, mais si tu regardes GEM, NOGAPS et BOM, il y a matière à avoir un temps beaucoup plus animé que ce que projettent les ténors jusque là.

Je vais éviter aux hivernophiles de perdre leur temps à aller regarder, sur ces modèles secondaires il n'y a rien d'hivernal à attendre, mais en revanche pour les tempétophiles c'est peut être ces modèles qu'il faut regarder pour avoir un peu de baume au cœur smile.png

Bref, la circulation se bloque sur le continent, et les anomalies basses Atlantiques perdurent aux portes de l'Europe cependant que le Vortex Polaire se reconcentre quelque peu durant la période. Par la suite, en toute fin des projections les plus lointaines, il devrait se faire attaquer du coté de Béring mais cette évolution pourrait mettre une bonne semaine supplémentaire avant d'avoir quelque répercussion chez nous mellow.png

Rien n'est figé, mais hivernophilement parlant je crois que Novembre est plié, à moins que les tous derniers jours ne nous réservent une surprise wink.png

Là mon ami, je pense que tu vas vite en besognewink.png

Nous sommes le 06 !

Attends vers les 15 ou 17 Novembre (fin de ce topic) et à mon avis, une issue possible.

Je ne vais pas entrer dans les détails, il faut que j'étaye un minimum et là, je n'ai pas assez d'éléments mais.... hé hé hé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Alors là je ne comprends pas trop ton analyse Lolox.

GFS, GEFS, CEP et UKMO sont quasiment sur la même ligne. Je pense que c'est largement suffisant pour faire de la bonne prévision. Les autres modèles ne sont pas à jeter à la poubelle mais leur mauvaise fiabilité n'est plus à démontrer ici. Toutefois, je n'exclue pas non plus que ça pourrait être plus agité.

Et c'est clair que quand cette configuration se met en place; il faut un peu plus de temps pour ça bouge surtout pour une situation hivernale mais dire que c'est plié pour le reste du mois, c'est vraiment osé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors là je ne comprends pas trop ton analyse Lolox.

GFS, GEFS, CEP et UKMO sont quasiment sur la même ligne. Je pense que c'est largement suffisant pour faire de la bonne prévision. Les autres modèles ne sont pas à jeter à la poubelle mais leur mauvaise fiabilité n'est plus à démontrer ici. Toutefois, je n'exclue pas non plus que ça pourrait être plus agité.

Et c'est clair que quand cette configuration se met en place; il faut un peu plus de temps pour ça bouge surtout pour une situation hivernale mais dire que c'est plié pour le reste du mois, c'est vraiment osé!

Juste pour nuancer les dires de Lolox, il a dit, je cite (Je crois que Novembre est plié)

Il doit avoir son idée sur la question je pense. En raison de la reconcentration du VP, l'indice Ao qui part en positif... sans doutes.

Des éléments qui indiquent une dynamique peu propice aux décrochements froid sur pour une durée indéterminée.

Je me trompe Lolox ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juste pour nuancer les dires de Lolox, il a dit, je cite (Je crois que Novembre est plié)

Il doit avoir son idée sur la question je pense. En raison de la reconcentration du VP, l'indice Ao qui part en positif... sans doutes.

Des éléments qui indiquent une dynamique peu propice aux décrochements froid sur pour une durée indéterminée.

Je me trompe Lolox ?

le VPS n'est pas vu se concentrer sur tous le pôle nord mais seulement sur une partie et coté Groenland/Alaska seulement.

On remarque toujours qu'il y a des HP qui circule sur une partie de l'arctique et qu'il en faudrait de peu pour perturber le VP plus au sud. D'ailleurs on s'en rend bien compte que nous sommes dans une courbure de QBO-, la situation des vents est quelque peu inversé sur l'arctique. Je pense qu'un évènement stratwarming reste dans une bonne possibilité avant la fin de l'année. Avec cette très faible activité solaire et un QBO-, il y a de fortes chances que le VP continue à être chambouler cet hiver. A noter qu'il y a des similitudes avec novembre 2009 au niveau du positionnement du VP.

Il faut rappeler que le réchauffement stratosphérique de début décembre 2009 avait été un évènement mineur mais ca a suffit à couper le VP en deux grâce au QBO-/faible activité solaire et El Nino

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Juste pour nuancer les dires de Lolox, il a dit, je cite (Je crois que Novembre est plié)

Il doit avoir son idée sur la question je pense. En raison de la reconcentration du VP, l'indice Ao qui part en positif... sans doutes.

Des éléments qui indiquent une dynamique peu propice aux décrochements froid sur pour une durée indéterminée.

Je me trompe Lolox ?

J'ai souvenir que l'indice AO était une conséquence des projections de GFS et non l'inverse.

Peut etre que je me trompe ?

Mode ironique on

En tout cas si novembre est plié alorsqu'il était prévu démarrer en fanfare hivernphilement parlant, ça veut dire que ça commence mal pour les prévis saisonnières de cet hiver

Mde ironique off

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Juste pour nuancer les dires de Lolox, il a dit, je cite (Je crois que Novembre est plié)

Il doit avoir son idée sur la question je pense. En raison de la reconcentration du VP, l'indice Ao qui part en positif... sans doutes.

Des éléments qui indiquent une dynamique peu propice aux décrochements froid sur pour une durée indéterminée.

Je me trompe Lolox ?

Oui, Judd, plié d'un point de vue "hivernophile", sauf les derniers jours où ça peut encore évoluer.

La reconcentration du VP semble inéluctable, et aucun signe de déconcentration ne se fait jour avant des échéances déraisonnables.

Et encore, on va dire qu'une attaque de celui-ci pourrait s'opérer en toute fin des projections de GFS, cependant qu'au mieux on pourrait compter sur un basculement temporaire en flux de N.O. à l'arrière des différents fronts amenés à nous concerner plus franchement de run en run tongue_smilie.gif

Si je me lançais dans l'analyse du 6z de GFS, je pourrais dire qu'il se rapproche un peu de l'agitation modélisée par ses collègues GEM, NOGAPS & Co. . Mais je ne le ferai pas 191769.gif

A partir de là, je développe un point de vue argumenté, qui a le mérite de lancer le débat, et je ne suis pas quelqu'un d’obtus... donc à vous de me prouver que je m'avance un peu vite wink.png

PS / Je ne parierai pas une bouteille de "Poulsard" default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Allors que l'écart type était faible à partir du 12/11 sur GEFS 0z, il est énorme sur GEFS 6z notamment pour le Nord et l'Ouest de la France, et pour Nord Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas mal d'incertitudes sur la partie nord-ouest du pays, en bordure du dynamisme atlantique.

La trajectoire moyenne du jet stream part du Labrador pour aller vers le sud de l'Irlande avant de se redresser vers la Finlande. Dans ces conditions on ne peut pas exclure quelquechose de plus dynamique vers les côtes de Manche et même un coup de vent n'est pas exclu même si dans la majorité des scénarios ce sont les Iles britanniques qui se font décoiffer :

avg-jet.png?run=run06model

Dans la plupart des cas, cette inflexion du jet se concrétise par un flux plus ondulant entre la Bretagne et le Portugal, sans gradient de pression marqué à nos latitudes (thalweg plus méridien et faiblissant, coincé entre les HP à l'ouest des Açores et les HP sur l'Europe de l'Est, avec possibilité de cut-off aussi vers la péninsule ibérique).

500_moy.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'incertitude vue sur GEFS ce midi se traduit sur GFS ce soir.

En effet le vortex est plus mis à mal par la Russie, et les dépressions semblent plonger plus facilement sur l'europe (tout ceci à 170/180h) repussant d'autant l'anticyclone eruopeen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je soupçonne quelque chose pour la toute fin du mois/début décembre. Les vents d'ouest sont prévues restés faible dans la basse troposphère de l'arctique à long terme malgré une stratosphère froide. Les HP russe pourrait provoquer un début de réchauffement stratosphérique dans la dernière décade de novembre. D'ailleurs, à court/moyen terme, on remarque que le Groenland n'est pas si dépressionnaire que ca et on sent que les hautes pressions ne sont jamais très loin comme en témoigne cette carte du GFS de 6h à 144h ( le 12Z n'a pas changé)

rhavn1441.gif

La flèche rouge juste à l'ouest des HP Russe démontre que la zone dépressionnaire sur la Scandinavie fait remonter les anomalies douces vers le nord coincé par les HP Russe et c'est encore plus flagrant à long terme. La dépression située au sud de l'Islande fait remonter les anomalies douces ( 500 hpa) aussi vers le nord d'où la remontée des pressions un peu plus tard sur le nord de la Scandinavie. Celle ci se dirigerait ou plongerait par la suite vers le sud. Je trouve GFS très stable de ce coté la tandis que CEP continue encore encore à se chercher mais il était pas mal par exemple hier soir. En tout cas, on est loin d'un VP totalement concentré sur l'arctique. La Phase QBO Est et la faible activité solaire ne devrait pas permettre au VPS de rester compact sur une longue durée.

Ca sera quelque chose à surveiller sur les cartes. En attendant, l’Europe va connaitre une circulation atmosphérique totalement de saison pour un mois de novembre avec des températures jouant au yoyo mais peut être pas aussi catastrophique que novembre 2009 avec un peu de chance.

A noter que UKMO à 144h voit, comme GFS, le Groenland libéré de ces basses pressions même si ca reste dépressionnaire ( gros Lissage sur UKMO à cette échéance) et les HP russe également bien présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur GEM et NOGAPS, les HP Russe seraient beaucoup plus éloignés de l'Europe mais à contrario les pressions remonteraient beaucoup plus rapidement sur l'atlantique nord et le Groenland car les dépressions atlantique glisseraient plus vite et plus facilement sur l'Europe occidental.

Dans tous les cas, même avec ce schéma la, la situation pourrait se débloquer dans la deuxième quinzaine de novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir Gefs voit les dépressions s'enfoncer plus facilement sur l'europe

Par ailleurs l'écart type se réduit fortement sur le zones précisées dans le message de ce midi

Selon GFS/GEFS c'est un temps pertuné ce week end puis accalmie lundi/mardi puis à nouveau temps perturbé et relativement frais (en tous pas d'éxcès de douceur)

Par ailleurs GEM/NOGAPS et UKMO tendent vers le dépressionnaire également (uKMO s'arrête à 144h mais on devine ce flux zonal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Par ailleurs GEM/NOGAPS et UKMO tendent vers le dépressionnaire également (uKMO s'arrête à 144h mais on devine ce flux zonal)

Sur UKMO, si on extrapole comme tu le fais, le flux bifurquerait plutot au SO si bien que nous serions que peu touché par ce zonal.

Pour l'instant, on se dirigerait plutot vers un temps assez mou avec alternance de passages pertubés faibles (plus agité peut etre le long des cotes de la Manche) et périodes calmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Sur UKMO, si on extrapole comme tu le fais, le flux bifurquerait plutot au SO si bien que nous serions que peu touché par ce zonal.

Pour l'instant, on se dirigerait plutot vers un temps assez mou avec alternance de passages pertubés faibles (plus agité peut etre le long des cotes de la Manche) et périodes calmes.

Sur CEP on a un flux zonal qui est obligé de s'incurver vers le sud et s'isoler en GF à cause de la position des hauts géo atlantique et de l'AR.

Avec le redredessement au flux de SSO à l'avant des anomalies des remontées pluvieuses risquent d'arroser les régions méditérranéennes surtout si ça tournicote comme le voit le CEP.

On a un peu les mêmes tendances sur GFS et( UKMO en extrapolant) avec les dépressions atlantique qui vont s'écrouler en direction de l'Espagne du proche atlantique ou de la France.

A voir au fil de la semaine leurs positions exactes car c'est encore bien loin même si la tendance de fond est là et apparaît sur la plupart des modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur CEP on a un flux zonal qui est obligé de s'incurver vers le sud et s'isoler en GF à cause de la position des hauts géo atlantique et de l'AR.

Avec le redredessement au flux de SSO à l'avant des anomalies des remontées pluvieuses risquent d'arroser les régions méditérranéennes surtout si ça tournicote comme le voit le CEP.

On a un peu les mêmes tendances sur GFS et( UKMO en extrapolant) avec les dépressions atlantique qui vont s'écrouler en direction de l'Espagne du proche atlantique ou de la France.

A voir au fil de la semaine leurs positions exactes car c'est encore bien loin même si la tendance de fond est là et apparaît sur la plupart des modélisations.

Ouep, la fin du topic pourrait être agités, ça se voit bien sur le 12Z de CEP.

GFS 18Z est sympas aussi avec comme tu le dits un écroulement des dépressions en direction de la France.

Le tout dans une atmosphère de saison, ni trop froid ni trop chaud. Gavage de neige aux alentours des 200m (en généralisant).

Mais c'est encore loin, à affiner avec les prochains runs.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le début de la semaine, les modèles semblent à présent d'accord pour voir la goutte froide engendrer un creusement très méridional, du côté de la Tunisie, trop au sud pour influer sensiblement nos régions.

gfs-0-132.png?0

ECM1-144.GIF?07-12

JMA suit, mais pas tous les modèles (UKMO et Nogaps ne voient quasi rien, pour GEM c'est du côté de l'Italie).

Mais le talweg suivant lui aussi semble devoir s'isoler en cut-off en méditerranée. Agitation possible en fin de topic ou au début du suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...