Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

wrf41112.png

Très sympathique pour l'est dur Nord-Ouest dont la Mayenne, Sarthe. De bons passages orageux sont possibles ! (Grêles, etc.) à suivre en live... !

Zone convective : Rouge.

Enfin un peu d'agitation. smile.png

(Carte de Yann76 :$)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Cirriocus tu nous fais du régionalisme là. Il est annoncés des averses et des orages locaux pour l'ensemble du NW avec l'arrivée d'un système dépressionnaire sur l'W Manche. J'ai envie de te dire que tu as bien choisis ton créneaux horaire pour ta carte qui est loin de résumer la situation. Il faut également regarder l'instabilité au sol et en altitude et également les cisaillement à différente échelle pour le risque orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Cirriocus tu nous fais du régionalisme là. Il est annoncés des averses et des orages locaux pour l'ensemble du NW avec l'arrivée d'un système dépressionnaire sur l'W Manche. J'ai envie de te dire que tu as bien choisis ton créneaux horaire pour ta carte qui est loin de résumer la situation. Il faut également regarder l'instabilité au sol et en altitude et également les cisaillement à différente échelle pour le risque orageux.

Oui mais il ose tout de même faire une petite prévi, et vu l'activité sur ce topic, c'est bon à prendre smile.png même si il fait un peu de régionalisme certes.

Dernière journée instable donc, demain c'est fraicheur et temps calme pour nos régions, puis un temps à nouveau plus nuageux à partir de Mercredi ainsi que Jeudi. La journée de Vendredi sera surement marquée par le retour de l'instabilité avec un bon rafraichissement le Week End prochain, le tout dans un flux de Nord. Mais ça c'est une autre histoire ... !

A suivre donc, on ne s'ennuie pas cet automne ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui mais il ose tout de même faire une petite prévi, et vu l'activité sur ce topic, c'est bon à prendre smile.png même si il fait un peu de régionalisme certes.

Dernière journée instable donc, demain c'est fraicheur et temps calme pour nos régions, puis un temps à nouveau plus nuageux à partir de Mercredi ainsi que Jeudi. La journée de Vendredi sera surement marquée par le retour de l'instabilité avec un bon rafraichissement le Week End prochain, le tout dans un flux de Nord. Mais ça c'est une autre histoire ... !

A suivre donc, on ne s'ennuie pas cet automne ! smile.png

Merci...

Sachant que pour être franc, j'ai du mal analyser la carte car le régionalisme n'était pas voulu. De plus, j'essaye de relancer un topic qui est désert, le plus désert il me semble. Alors qu'on a de bons experts donc Stev ou Cotissois, etc.

Voilà, c'est tout.

Garde ta mauvaise humeur avec toi Stev hein... J'ai osé dire un truc, et je ne le regrette pas.

Bonne fin de journée et vivement le WE prochain qui pourrait être intéressant avec peut-être un flux de NO humide et frais... A confirmer cependant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Sachant que pour être franc, j'ai du mal analyser la carte car le régionalisme n'était pas voulu.

C'est clair que faire une prévision précise pour tout le Nord-Ouest ce n'est vraiment pas evident ... Il m'arrive quelques fois d'en faire mais pour toute la Bretagne.

Bref voilà pour ce petit HS. En éspérant que ce topic gagne en fréquentation dans les prochaines semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'humidité de basses couches et son inversion de température vont nous tenir compagnie pour la journée. Les vents d'Ouest alimentent tous ça. Les éclaircies vont rester l'exception en BN.

RS_7nov.jpg

Ici, les sondages à 07h, 13h, 16h au centre du Calvados aujourd'hui mercredi (GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Oui, et on remets ça demain ... avec une tartine de nuages bas encore plus épaisse normalement.

C'est clair que les sondages parlent d'eux-même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jusqu'à jeudi voire vendredi, maintien de conditions anticycloniques dans un flux de sud-est dominant. Grisaille automnale récalcitrante près de nos côtes de la Manche.

Samedi, un minimum portugais oriente le flux au sud et parallèlement un talweg descend des iles britanniques. Un temps instable devrait revenir par l'Atlantique sous l'influence de ces deux acteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Bon, il est temps de redonner vie à ce topic du Nord Ouest!

Arrêtez moi si je me trompe mais la ligne 528 est bien à surveiller pour savoir sous quelle forme tomberons les précipitations?

Parce que cela fait plusieurs runs (source GFS) qu'elle est modélisée sur les contrées Est et Nord Est de nos régions pour ce week-end comme par exemple pour le 06z, le 12z avec un peu de pp associées et également le 18z qui sort actuellement mais sans pp cette fois.

Bien sûr certains dirons que c'est du régionalisme (c'est à titre d'exemples et simplement pour illustrer mes propos), mais c'est juste pour avoir la confirmation et je ne vous le cache pas, c'est également pour réveiller ce topic (avec de la couleur) endormi depuis le 12 novembre biggrin.png . Merci d'avance.

120-526.GIF?

138-526.GIF?

120-526.GIF?26-18

Ce semble maintenant acquis et intéressant pour la suite, c'est l'installation de l'Hiver sur les pays Scandinaves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Salut !

Oui, c'est à surveiller et les températures au sol aussi. Mais cela risque d'être juste pour le Nord-Ouest... Il faut être patient, l'air froid va commencer à s'installer par l'est de la France puis on l'espère, arriver par chez nous.

Il fera froid, certes, mais si précipitations il y a, cela devrait être de la pluie ! (sauf concours de circonstance et en pleine nuit...)

On a une petite chance ahah. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le flux de Nord instable, alimenté en air doux par la Baie de Seine, des averses solides sont possibles cette nuit avec le refroidissement sur les hauteurs de la Basse-Normandie.

L'iso 0° se situant vers 700-800 m.

Dixit les bulletins départementaux :

50

Les averses se font de plus en plus rares au cours de la nuit, se limitant plutôt aux hauteurs du bocage Saint-Lois au Mortainais où elles peuvent donner du grésil ou quelques flocons.

61

Les nuages prédominants donnent quelques ondées éparses dans un air frais et humide. Quelques flocons de neige ne sont peut-être pas tout à fait à exclure en cours de nuit mais ce risque demeure faible et a priori sans conséquence routière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

Dans le flux de Nord instable, alimenté en air doux par la Baie de Seine, des averses solides sont possibles cette nuit avec le refroidissement sur les hauteurs de la Basse-Normandie.

L'iso 0° se situant vers 700-800 m.

Dixit les bulletins départementaux :

50

Les averses se font de plus en plus rares au cours de la nuit, se limitant plutôt aux hauteurs du bocage Saint-Lois au Mortainais où elles peuvent donner du grésil ou quelques flocons.

61

Les nuages prédominants donnent quelques ondées éparses dans un air frais et humide. Quelques flocons de neige ne sont peut-être pas tout à fait à exclure en cours de nuit mais ce risque demeure faible et a priori sans conséquence routière.

Il faut éviter de citer les bulletins de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">De plus pour la Basse-Normandie, c'est le CDM de Caen-Carpiquet qui rédige maintenant les bulletins des 3 départements Bas-Normands (14,50 et 61).

Sinon pour ce week-end, rien n'est encore calé, il y a encore des différences entre GFS d'un côté qui voit le talweg de ce week-end partir rapidement vers l'Europe centrale alors que CEP/UKMO voit ce dernier rester plus proche de nous en nous ammenant davantage d'air froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on s'aperçoit aussi souvent que GFS minimise ou modélise mal les précipitations dans ce contexte hivernale sur les hauteurs Normandes et Bretonnes.

Par contre un iso 0°C à 700/800 m sur les collines n'engendre des précipitations solides que sous de très fortes averses, il faut donc que l'isotherme 0 descende sous la barre des 500m pour espérer voir des flocons. La situation est a surveiller, à mon avis, à partir de vendredi, mais plus sûrement samedi avec un froid bien établi et descente humide prononcée venant du Royaume-Uni. Ensuite, peut-être une bonne résistance face au redoux annoncé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis en faveur d'une puissante isothermie, doublée d'un timing parfait et uniquement pour les collines normandes...

Le risque de neige dans le quart nord-ouest est quasi (à entièrement) nul.

Salut,

je dirai meme que le froid sera aux abonnés absent, hormis une certaine fraicheur de saison rien d'autres à attendre, va falloir etre patient pour voir la neige dans notre région, si elle pointe son nez cet hiver bien sur whistling.gif .

Bonne journée, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Malheureusement pour ceux qui y croit la perturbation devrait passer en cours de journée. Quelques petits flocons mouillés sont possibles mais loin d'être gagnés.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/48h.htm

Seule la Sarthe et les hauteurs Normandes auront ce faible espoirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Pensez vous que MF puisse lancer une vigilance orange concernant le risque de pluies verglaçantes prévu sur une partie de la Normandie demain soir ? Sachant que dans la nuit de Samedi à Dimanche beaucoup de personnes sortent dont certaines en discothèque, cela va t-il avoir une quelconque influence ? merci de vos réponses qui j'en suis sûr seront éclairées! Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir à tous! Pensez vous que MF puisse lancer une vigilance orange concernant le risque de pluies verglaçantes prévu sur une partie de la Normandie demain soir ? Sachant que dans la nuit de Samedi à Dimanche beaucoup de personnes sortent dont certaines en discothèque, cela va t-il avoir une quelconque influence ? merci de vos réponses qui j'en suis sûr seront éclairées! Bonne soirée

Salut !

Je pense que non, cela va rester du jaune. Il en va de chacun de faire attention... Et à la météo télévisé, le rappel sera fait.

Voilà. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, net radoucissement à partir de dimanche. A voir si il sera durable ou non. Perso, je n'espère pas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se réveille le Nord-Ouest ! Sinon, autant laisser qu'un forum, le Centre-Ouest hein... :$

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

On se calme et on essaye d'être objectif... On est vendredi, et c'est dans une semaine l'échéance.

Parlons déjà des prochains jours. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors regardons le run Gfs de 18h qui sort actuellement d'ailleurs ils nous mettent un beau zebra blanc sur nous pour Mercredi 5 Décembre 7h. C'est encore loin mes sa fait rêve.

je dit sa au passage car on sais tous que dans 2 ou 3 run tous ce si aura disparu. A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...