Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voila c'est parti ! L'installation de la VP2 ventilée dans le cimetière a débutée ce jour. Je vais essayer de vous mettre des photographies de l'avancement.

Aujourd'hui, j'ai mi un mât de 3m transitoire pour installer la station, le temps de fixer correctement l'autre mât qui servira de support pour l'anémomètre.

J'ai donc creusé un trou et rempli de béton et implanté le futur mât mais que la partie basse (1,5m) que vous pouvez voir sur les photos. Une foie le béton sec, demain je vais commencer a monter le mât de l'anémomètre et travailler le haubanage. Cela devrait être solide. J'ai mis 60kg de béton. A terme, l'anémomètre devrait se trouver à environ 7m50-8m

J'ai commencé également à mettre mes piliers de la futur clôture qui entourera la station.

Cette première photographie est orientée Sud-Ouest. C'est très dégagé comme vous pouvez le voir. Mais malgré tout, j' n'ai enregistré que 42km/h contre 54 à Orly et 69 à Melun avec l'anémomètre à environ 3m.

44746820151221151229.jpg

Cette seconde photographie est orientée Est.

34504020151221151206.jpg

La route la plus proche est plein Nord par rapport à la station et se situe à environ 25-30 mètres.

Je suis ouvert à tout conseil et commentaire pour m'aider au mieux !

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

Se sera nettement mieux je pense lorsque l'anémo sera à 8m car les grands arbres tout au fond à l'Ouest ainsi que les bâtiments situés au Sud ou Sud-Ouest sur ta première photo doivent tout de même bien perturber le vent au sol c'est donc logique que tu es eu moins que MF qui est à 10m dans un environnement parfaitement dégagé et en plus avec un pas de mesure de 0.5s contre 2.25s pour ta station.

Par contre ça ne changera pas grand chose à priori concernant les grands arbres très proches visibles sur ta deuxième photo situés à l'Est et Sud-Est de ta station où là le vent restera très abrité même à 8m vu la hauteur des arbres, ça fait une belle haie coupe vent. biggrin.png

Sinon pour les autres relevés aucun problème, belle installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se sera nettement mieux je pense lorsque l'anémo sera à 8m car les grands arbres tout au fond à l'Ouest ainsi que les bâtiments situés au Sud ou Sud-Ouest sur ta première photo doivent tout de même bien perturber le vent au sol c'est donc logique que tu es eu moins que MF qui est à 10m dans un environnement parfaitement dégagé et en plus avec un pas de mesure de 0.5s contre 2.25s pour ta station.

Par contre ça ne changera pas grand chose à priori concernant les grands arbres très proches visibles sur ta deuxième photo situés à l'Est et Sud-Est de ta station où là le vent restera très abrité même à 8m vu la hauteur des arbres, ça fait une belle haie coupe vent. biggrin.png

Sinon pour les autres relevés aucun problème, belle installation.

Effectivement, je sais que par vent d'Est, j'aurai une sous estimation importante. Mais bon, le vent d'Est en Ile de France est rarement supérieur à une petite bise ! L'avantage de cet espace est qu'il est bien ouvert sur nos vents dominant.

Tu parles d'arbres au fond à l'Ouest, ils sont quand même à 300m. Par contre, je suis d'accord avec toi pour les maisons au Sud Ouest et surtout par vent de sud où la je dois me situer à 70 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que ça te fera vraiment une belle installation sur un beau dégagement en particulier sur les vents dominants.

Ensuite concernant les arbres au fond à 300 m de distance, sache que leur influence sur la vitesse du vent au sol (vent moyen et rafales) peut se faire sentir jusqu'à 700 ou 800m de distance par vent forts et surtout vu leurs tailles et leurs épaisseurs même sans feuillage.

Pour les bâtiments ils sont moins au hauts que les arbres au fond donc ils ont une influence sur le vent sur une moins longue distance, cependant vu qu'ils ne sont qu'à 70m de l'emplacement de ta station, ils ont effectivement une influence sur le vent présent au sol ou à seulement 3m, mais logiquement ce petit problème devrait être réglé à 7m ou 8m en récupérant des vents plus linéaires...

Quoi qu'il en soit, tu auras malgré tout et sans aucun doute des relevés fiables même en laissant ton anémo à 3m du sol, cependant tu peux encore les améliorer davantage en passant l'anémo à 7m ou 8m comme tu souhaites le faire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon pour les autres relevés aucun problème, belle installation.

Je confirme, très beau spot - pour de la région parisienne, c'est même assez exceptionnel au niveau du dégagement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mât est en place, environ 7m50 de hauteur à priori. Je me suis malheureusement trompé de quelques degrés pour l'anémomètre... mais il me sera difficile de le modifier maintenant... Cela peut-il poser un problème pour le réseau static ? si oui, j’essaierai de trouver un moyen pour aller la haut, mais je ne sais pas trop comment...

Le mât est actuellement légèrement penché. C'est normal puisque je serrai les haubans que demain, une fois le béton définitivement sec. En attendant, je préfère ne pas trop forcer dessus.

Il me reste à celer le mât de ISS et terminer le grillage et l'installation sera terminée.

90066920151222151156.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu peux corriger l'angle du vent directement sur la console, évitant ainsi de tout descendre. Mais pour quelques degrés, ça ne posera pas de pb pour StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux corriger l'angle du vent directement sur la console, évitant ainsi de tout descendre. Mais pour quelques degrés, ça ne posera pas de pb pour StatIC.

J'ai réussi à bouger le mat de quelques degrés il doit y avoir encore un petit écart. Je vais essayer de trouver comment étalonner la direction du vent. Mercii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai réussi à bouger le mat de quelques degrés il doit y avoir encore un petit écart. Je vais essayer de trouver comment étalonner la direction du vent. Mercii

Belle installation 😉, pour la girouette moi je prends la boussole de l'iPhone et je corrige sur la console directement comme l'a dit Sebaas. De préférence quand il n'y a pas trop de vent comme ça la girouette ne bouge pas toutes les 2sec...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement pour le décalage des degrés ce n'est pas un soucis, on peut très facilement le régler sur la console default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi étonnant soit-il, je ne vois pas de grande différence entre l'anémomètre à 2m80 et maintenant à 7m50. J'ai toujours environ 10km/h de vent en moins par rapport à Orly et Melun (station MF). A voir dans le temps si cet écart est proportionnel à la vitesse ou s'il est toujours de 10km/h y compris à 100km/h.

Mais le plus surprenant est vraiment le fait que je n'observe pas de différence à 2m80 et 7m50, y compris sur le vent moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme je te l'ai déjà dit, la hauteur a son importance, mais tes mesures de vent moyen seront toujours conditionnées par la rugosité du terrain. La comparaison avec un matériel MF (qui remplace aujourd'hui tous les anémo à moulinet des stations synoptiques par des soniques) situé sur des terrains d'aviation n'a que peu de sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai déjà dit, la hauteur a son importance, mais tes mesures de vent moyen seront toujours conditionnées par la rugosité du terrain. La comparaison avec un matériel MF (qui remplace aujourd'hui tous les anémo à moulinet des stations synoptiques par des soniques) situé sur des terrains d'aviation n'a que peu de sens.

Bien entendu Sebaas, c'est pourquoi ma surprise venait surtout de la non différence (à priori) entre les mesures à 2m80 et celles à 7m50, pas tant celles de MF, qui comme tu le dis, disposent d'un aéroport en guise d'espace ouvert ! C'est donc incomparable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La différence est faible compte tenu du dégagement très important, ici dans la pinède, entre un anémo à 2.80m et un anémo à 7.50m, je peux te dire que les mesures seraient doublées, mais dans un grand champs bien dégagé, les différences seront faibles malgré la hauteur + importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

3e jour de l'installation, la fin approche ! Ce fut pas mal de boulot tout de même.

La clôture est mise.

Le poteau de l'ISS est en train d'être celé (le béton sera sec demain matin et l'ISS y sera positionné).

J'ai tendu les haubans et du coup redressé le mât qui est maintenant presque parfaitement droit.

Concernant le mât de l'anémomètre j'en suis plutôt satisfait, ça bouge vraiment très peu, ça a l'air très solide. Cependant, la tension étant assez forte (des 3 haubans), le mât marque une légère courbe à mis hauteur car il a une certaine souplesse. Je pense donc rajouter 3 haubans à mis hauteur pour rectifier cette courbe du à la tension. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, j'ai relevé 47km/h à 3 reprises cette nuit. Sachant que Orly et Melun ont enregistrés respectivement 52 et 53km/h, ont peut dire que je suis TRES satisfait de résultat !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour,

3e jour de l'installation, la fin approche ! Ce fut pas mal de boulot tout de même.

La clôture est mise.

Le poteau de l'ISS est en train d'être celé (le béton sera sec demain matin et l'ISS y sera positionné).

Concernant le mât de l'anémomètre j'en suis plutôt satisfait, ça bouge vraiment très peu, ça a l'air très solide. Cependant, la tension étant assez forte (des 3 haubans), le mât marque une légère courbe à mis hauteur car il a une certaine souplesse. Je pense donc rajouter 3 haubans à mis hauteur pour rectifier cette courbe du à la tension. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, j'ai relevé 47km/h à 3 reprises cette nuit. Sachant que Orly et Melun ont enregistrés respectivement 52 et 53km/h, ont peut dire que je suis TRES satisfait de résultat !

Bonne soirée.

Oui pour un mât de 8m, il vaut mieux effectivement 2 rangées de 3 haubans dont une à mi-hauteur et une un peu en dessous du sommet du mât.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Effectivement, c'est une belle installation.

Tu pourra nous mettre une photo lorsque tout sera terminé.

Il est préférable de mettre 2 rangées d'haubans.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

3e jour de l'installation, la fin approche ! Ce fut pas mal de boulot tout de même.

La clôture est mise.

Le poteau de l'ISS est en train d'être celé (le béton sera sec demain matin et l'ISS y sera positionné).

J'ai tendu les haubans et du coup redressé le mât qui est maintenant presque parfaitement droit.

Concernant le mât de l'anémomètre j'en suis plutôt satisfait, ça bouge vraiment très peu, ça a l'air très solide. Cependant, la tension étant assez forte (des 3 haubans), le mât marque une légère courbe à mis hauteur car il a une certaine souplesse. Je pense donc rajouter 3 haubans à mis hauteur pour rectifier cette courbe du à la tension. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, j'ai relevé 47km/h à 3 reprises cette nuit. Sachant que Orly et Melun ont enregistrés respectivement 52 et 53km/h, ont peut dire que je suis TRES satisfait de résultat !

Bonne soirée.

Vivement que les relevés soient en ligne smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.........................

Cependant, la tension étant assez forte (des 3 haubans), le mât marque une légère courbe à mis hauteur car il a une certaine souplesse. Je pense donc rajouter 3 haubans à mis hauteur pour rectifier cette courbe du à la tension. Qu'en pensez-vous ?

Tout à fait !

j'ai été surpris, sur ta photo, de voir un angle aussi faible des haubans (*) ce qui provoque une forte compression du mât et donc un flambage (flexion en compression).

La solution est bien une deuxième nappe à mi hauteur, même si ses haubans sont fixés, au sol, aux même points que la première nappe.

(*) on comprend bien que cela est du à la surface au sol limitée et à la nécessité de fixer les haubans à l'intérieure de l'enceinte grillagée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement que les relevés soient en ligne smile.png

Mes relevés sont assez atypiques. En effet, je me situe sur le plateau mais vraiment au bord du coteau. Du coup j'ai rarement un vent nul. Ainsi, ce soir, j'ai encore 10km/h de vent contrairement à des stations comme courcouronnes qui sont passées à 0. Il en résulte que ça fait une heure que la température stagne à 9,3°C alors qu'elle baisse de façon très linéaire ailleurs. Cependant, si le vent s'arrête, je peux perdre 1 à 2 °C à moins de 10 minutes en faisant une sorte de "rattrapage". Bref c'est très intéressante à suivre. Mes baisses de températures ne seront pas du tout linéaires mais fluctueront au rythme des rafales.

Il y a 1 mois de cela, je pensai que ma sonde buggai mais non, c'est bien mon environnement qui veut ça.

Elles devraient être en ligne à partir d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mes relevés sont assez atypiques. En effet, je me situe sur le plateau mais vraiment au bord du coteau. Du coup j'ai rarement un vent nul. Ainsi, ce soir, j'ai encore 10km/h de vent contrairement à des stations comme courcouronnes qui sont passées à 0. Il en résulte que ça fait une heure que la température stagne à 9,3°C alors qu'elle baisse de façon très linéaire ailleurs. Cependant, si le vent s'arrête, je peux perdre 1 à 2 °C à moins de 10 minutes en faisant une sorte de "rattrapage". Bref c'est très intéressante à suivre. Mes baisses de températures ne seront pas du tout linéaires mais fluctueront au rythme des rafales.

Il y a 1 mois de cela, je pensai que ma sonde buggai mais non, c'est bien mon environnement qui veut ça.

Elles devraient être en ligne à partir d'avril.

Tu as le même phénomène que j'ai moi ici... Où le vent ne cale jamais, depuis début novembre que ma station est en place, je n'ai jamais eu une nuit ou le vent était à 0km/h pendant 10 minutes ou +...

Et avec mon ancienne station (WMR200), bien que l'anémo était de moins bonne qualité que celui de ma VP2 actuelle, je voyais bien ce phénomène aussi c'était pareil... Toujours un filet de 3km/h au minimum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

j'ai été surpris, sur ta photo, de voir un angle aussi faible des haubans (*) ce qui provoque une forte compression du mât et donc un flambage (flexion en compression).

La solution est bien une deuxième nappe à mi hauteur, même si ses haubans sont fixés, au sol, aux même points que la première nappe.

(*) on comprend bien que cela est du à la surface au sol limitée et à la nécessité de fixer les haubans à l'intérieure de l'enceinte grillagée.

Alors, c'est moi qui me suis fait mon terrain ^^ Le DST (directeur des Services Techniques) est venu sur place et je lui ai dis que je souhaitais me mettre ici pour être en face de ma rue, pour une meilleure réception. Ensuite, il n'étais pas précisé de taille précise mais on avait discuté d'environ 20m². Je suis plus près de 30m² déja.... Donc du coup, j'ai pas haubané jusqu'en haut, pour ouvrir légèrement l'angle. Il y a 1m50 entre le haut des haubans et le point haut du mât.

Du coup effectivement, ma 2e salve de haubanage viendra sur les mêmes points de fixation. Mais ça m'a l'air tout de même solide tout ça. avec deux rangées de hauban, des fixation de type pieux enfoncés de 50cm + béton ça devrait le faire !

Concernant le vent, j'arriverai à avoir zero je pense (quoi que, maintenant que l'anémomètre est à 7m50 je ne sais pas...) et dans ce cas la température dégringolera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'effectue mes premiers tests comparatifs. J'ai notamment amené mon abris 7714 dans lequel j'ai mis une sonde Oregon. J'ai un écart de 0,4°C entre la sonde oregon et la VP2 (+0,4°C pour l'oregon). Or, quand je compare les 3 sondes Oregon, elles donnent la même chose au dixième près. Dois-je en conclure que ma VP2 sous-esttime de 0,4°C ou il ets possible que les 3 sondes oregon surestiment même si elles donnent toute la même chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...