Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 43 minutes, Dammatrix a dit :

A l'installation de ma station (janvier 2016), il y a 8 mois, c'était un emboitement de tubes pour antennes ! Je vous dis pas le massacre. Il y avait alors 7m. Je me suis dis : je veux plus, je veux passer à 10 mètres. Alors obliger de scier le mât... et rajouter deux bouts et la catastrophe, impossible de lever le mât de 10 mètres car trop lourd et trop de flèche : ça a plié, j'ai faillit tout cassé. Après ça, on m'a parlé des mât wimmo... et ma vie a changé^^.

Dit toi qu'avant j'ai eu pendant quelques mois un mat de 6.50m en PVC... Une vraie canne à pêche le truc mdrrr.. Dès 40 km/h de vent le machin bougeait ça faisait peur...

Ensuite j'avais bricolé un système (chevron de 4m et un tube alu plastifié de 2m) donc là c'était + solide, mais, mes parents ont trouvé ça inesthétique, du coup ben j'ai dis à ma mère pas de soucis, on commande un bon petit wimo :P Et depuis moi aussi, ma vie à changée...:DxD

Par contre mon petit regret on va dire, c'est de ne pas avoir pris un 8m, je pense que ça aurait pu améliorer un peu mon vent moyen et avec une constante meilleure entre mon vent moyen et les rafales, mais bon, après je ne voulais pas non plus trop abuser, car après + c'est haut, + il faut haubaner, et dans mon cas c'était assez limité, compte tenu que mon mat est dans un coin du terrain limitrophe de mes 3 voisins, donc voilà aussi par rapport à la hauteur, je ne voulais pas trop abuser non plus, car mes voisins quand ils sont à leur piscine, ils ne voient que ça, mais bon à priori ça ne semble pas les déranger ^^ 

20160715_171339.jpg

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

A oui la vue ^^ au début en voyant la photo je croyais que le mât était fixé sur le cabanon !

 

Demain je prend une photo et je la poste ici... mais je rentre tard et le cimetière est déja fermé en ce moment.... il faut dire qu'au retour du boulot je m'arrête chez mon père direction piscine, toute neuve de cette année, la terrasse est encore en cours de construction^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fixations : S en métal dans un T en fer. Les 3 haubans sont sur le S. 

 

Le trou faisait environ 40cm de profondeur. Les piquets de 1m25 on été enfoncés d'environ 60cm dans la Terre puis le béton a été coulé. Il reste environ 60cm de T en dehors du béton (45/48cm au niveau de l'attache). Il me reste a recouvrir le trou de terre bien tassée. 

20160826_082417.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue d'ensemble. On notera que c'est tondu sur 10 m * 10m environ. Les hautes herbes font 1m20 environ mais sont bien éloignées de la station. Et la station est à 1m80 en période estivale, pour évité toute mauvaise ventilation dû aux herbes. 

20160826_082345.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc le mât avec son anémomètre à 11m20 (si mes calculs sont bons^^). 

 

Normalement le niveau est pas trop mal, mais difficile de voir tout la haut exactement ! Si le niveau n'est aps parfait, est-ce problématique pour l'anémomètre ou cela est négligeable ? 

20160826_082250.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Fixations : S en métal dans un T en fer. Les 3 haubans sont sur le S. 

 

Le trou faisait environ 40cm de profondeur. Les piquets de 1m25 on été enfoncés d'environ 60cm dans la Terre puis le béton a été coulé. Il reste environ 60cm de T en dehors du béton (45/48cm au niveau de l'attache). Il me reste a recouvrir le trou de terre bien tassée. 

 

Quel fossayeur celui-là :P

541036e8dd117.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

6 kg de béton ..... quand je pense que j'en ai mis...... 20 fois plus :o

 

Un vent de 250 km/h mon mât sera encore debout mdr ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alex22 a dit :

6 kg de béton ..... quand je pense que j'en ai mis...... 20 fois plus :o

 

Un vent de 250 km/h mon mât sera encore debout mdr ^^

Autant pour moi, je n'avais pas vu la coquille ! Il s'agit biensur de 60 kg de Beton par pied ^^ ! 6kg, je ne vais pas aller loin pour un mât si haut ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
à l’instant, Dammatrix a dit :

Autant pour moi, je n'avais pas vu la coquille ! Il s'agit biensur de 60 kg de Beton par pied ^^ ! 6kg, je ne vais pas aller loin pour un mât si haut ^^ 

 

Je préfère ça quand même :P ^^

 

tu as fait des études avant de savoir ou creusé, ou mettre le mât,combien de kilo de béton par pied etc etc ??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etudes non, mais il a passé l'hiver sans aucun soucis avec des vents à 80-90. Je pense qu'il pourra prendre une tempête de 130-140 sans aucun soucis. C'est au moins 2 fois plus solide que cet hiver. 

 

Le trou est creux et large. Le piquet est enfoncé de 50-60cm dans la terre + le beton + 20/30cm de terre par dessus, ça ne bougera pas ! 

 

Pour le positionnement du mât, c'est simple : au milieu du cimetière et en face de ma rue pour que la réception soit parfaite (il y a toute de même 130m entre l'ISS et la console). DOnc il fallait être dans l'alignement de la rue. C'est parfait ici, puisque c'est très dégagé de S à O. Soit nos vents dominants. 

 

Pour ce qui est du poids de béton (60kg par pied), il faut savoir que le béton est surtout la pour que le T en fer ne bouge pas. EN effet, étant enfoncé à la masse dans le sol, il ne peut pas remonter, additionné au poids  du beton et à la terre dessus ça ne bougera pas. C'est l'addition qui rend les fixations solides. SI tu met juste 1 block de béton de 60kg, pas sur que ça suffise. Mais ces 60kg, bien emprisonnés au fond d'un trou de 50cm, ça change tout. C'est comme pour un pied de clôture ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 15 heures, Dammatrix a dit :

A oui la vue ^^ au début en voyant la photo je croyais que le mât était fixé sur le cabanon !

 

Demain je prend une photo et je la poste ici... mais je rentre tard et le cimetière est déja fermé en ce moment.... il faut dire qu'au retour du boulot je m'arrête chez mon père direction piscine, toute neuve de cette année, la terrasse est encore en cours de construction^^

Non, le mat est à 3m du cabanon environ derrière la haie. A 2,50m de la clôture.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Mon père a étudier la chose pour mon mât, au final 150 kilo de béton par pied ( sauf pour le pied du mât 50 kilo ) donc dans l'affaire, mon dos s'en souvient et la brouette à lâcher pour le dernier pied :P ( ouais a défaut de bétonnière j'ai fait a l'ancienne ^^ )

 

Bon pour le moment, le mât tiens encore avec des rails a placo ( oui oui depuis septembre l'année dernière ) il a tenu avec des rafales supérieur à 80 km/h :P

 

Donc avec tout ça, mon mât pourrai tenir avec des rafales supérieur à 220 km/h sur ! ( y auras déjà du monde de partie au alentour ^^ ( toiture etc etc ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alex22 a dit :

Mon père a étudier la chose pour mon mât, au final 150 kilo de béton par pied ( sauf pour le pied du mât 50 kilo ) donc dans l'affaire, mon dos s'en souvient et la brouette à lâcher pour le dernier pied :P ( ouais a défaut de bétonnière j'ai fait a l'ancienne ^^ )

 

Bon pour le moment, le mât tiens encore avec des rails a placo ( oui oui depuis septembre l'année dernière ) il a tenu avec des rafales supérieur à 80 km/h :P

 

Donc avec tout ça, mon mât pourrai tenir avec des rafales supérieur à 220 km/h sur ! ( y auras déjà du monde de partie au alentour ^^ ( toiture etc etc ... )

Oui impressionnant ! Un lien pour ta statiC ?  

 

J'avoue ne pas avoir fait autant ! Il faut dire aussi que je ne suis pas chez moi, mais sur un terrain communal ! Donc bon, même si j'ai l'autorisation d'y mettre du béton, je ne voulait pas non plus faire un truc de fou furieux (même si j'en suis plus très loin^^). Mais 500kg au total de Béton ! Tu as bien bossé ! Moi j'ai environ 60kg aussi au centre (30kg dans un trou, et 30kg autour de la base du maât en coffrage). 

 

Mais 500kg au total, j'en revient pas ! Il fait quelle hauteur ton mât ? Parce que un mât ça a quand même une prise au vent très faible ! Je ne pense pas qu'il y ai besoin d'autant, a moins d'être ultra exposé. Moi en ville, à moins d'une tempête digne de 1999, je n'ai aucune inquiétude pour mon mât jusqu'à 150km/h. Quand je vois cet hiver, avec des rafales à 90k/h, il était d'une stabillité hallucinante, on sen que c'était très très loin de la rupture... Mes haubans lâcheront avant les fixations ! 

 

Edit : J'ai trouvé ta StatiC ! Belle installation ! 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Oui impressionnant ! Un lien pour ta statiC ?  

 

J'avoue ne pas avoir fait autant ! Il faut dire aussi que je ne suis pas chez moi, mais sur un terrain communal ! Donc bon, même si j'ai l'autorisation d'y mettre du béton, je ne voulait pas non plus faire un truc de fou furieux (même si j'en suis plus très loin^^). Mais 500kg au total de Béton ! Tu as bien bossé ! Moi j'ai environ 60kg aussi au centre (30kg dans un trou, et 30kg autour de la base du maât en coffrage). 

 

Mais 500kg au total, j'en revient pas ! Il fait quelle hauteur ton mât ? Parce que un mât ça a quand même une prise au vent très faible ! Je ne pense pas qu'il y ai besoin d'autant, a moins d'être ultra exposé. Moi en ville, à moins d'une tempête digne de 1999, je n'ai aucune inquiétude pour mon mât jusqu'à 150km/h. Quand je vois cet hiver, avec des rafales à 90k/h, il était d'une stabillité hallucinante, on sen que c'était très très loin de la rupture... Mes haubans lâcheront avant les fixations ! 

 

Edit : J'ai trouvé ta StatiC ! Belle installation ! 

Bah étant en Bretagne, ont ne sais jamais, une tempête 87 ou 99 peut vite revenir ( 185km/h en 87 et 150 en 99 ) donc voilà ^^, mieux vaut prévenir quand même ^^ mon mat à 80 km/h était pas trop stable du fait qu'il est tenue avec des rails a placo ^^, mais avec les plots béton la ça va tenir pour cette hiver, je vais me gaver a la prochaine tempête :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alex22 a dit :

Bah étant en Bretagne, ont ne sais jamais, une tempête 87 ou 99 peut vite revenir ( 185km/h en 87 et 150 en 99 ) donc voilà ^^, mieux vaut prévenir quand même ^^ mon mat à 80 km/h était pas trop stable du fait qu'il est tenue avec des rails a placo ^^, mais avec les plots béton la ça va tenir pour cette hiver, je vais me gaver a la prochaine tempête :)

Je vais regarder tout ça ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 10 heures, Dammatrix a dit :

Fixations : S en métal dans un T en fer. Les 3 haubans sont sur le S. 

 

Le trou faisait environ 40cm de profondeur. Les piquets de 1m25 on été enfoncés d'environ 60cm dans la Terre puis le béton a été coulé. Il reste environ 60cm de T en dehors du béton (45/48cm au niveau de l'attache). Il me reste a recouvrir le trou de terre bien tassée. 

20160826_082417.jpg

 

La tof est peut-être trompeuse, mais tu devrais encore plus pouvoir gagner en résistance si tes fixations sur les "T" étaient percées un peu plus bas, ce pour éviter que la traction sur tes "T" ne fassent levier sur tes plots. À quelle hauteur se situent-elles depuis le niveau du sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mitrale a dit :

 

La tof est peut-être trompeuse, mais tu devrais encore plus pouvoir gagner en résistance si tes fixations sur les "T" étaient percées un peu plus bas, ce pour éviter que la traction sur tes "T" ne fassent levier sur tes plots. À quelle hauteur se situent-elles depuis le niveau du sol ?

Tu as tout a fait raison ! Et si j'ai fait comme cela c'est simplement parce que j'ai gardé les mêmes haubans que quand j'avais mes pieux... Autrement dis, si j'enfonçai plus mes T, ou si je fixai plus bas, mes haubans auraient été trop court !

 

Vu que je vise toujours à améliorer ma station, il est possible que dans 1 ou 2 ans je change ces haubans pour mettre des vrais haubans en acier torsadé. J'en profiterai alors pour rallonger les haubans et fixer probablement plus bas. Mais là ça passera l'hiver comme ça ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

 

Le meilleur haubanage possible dans ton cas (à partir de ton image) :

 

haubanok.jpg

 

1 / Descendre les haubans sur le trou le plus bas.

2/ Mettre un second piquet 1m en arrière.

3/ Relier le premier et le second piquet comme sur l'image

 

C'est de cette façon que j'ai haubané mon Radar à Cunimbs il y a 30 ans, (bien sûr avec du câble acier de 20 mm), et il n'a pas bougé d'un poil depuis, malgré des Tramontanes à + de 100 km/h.

 

-

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première journée avec un peu de vent depuis que le mât est à 11m20. Biensur, toujours difficile de tirer des conclusions après 1 journée mais si amélioration il y a cette dernière doit être minime. 29 km/h enregistré contre 35/36 en moyenne dans le coin.

 

Pourtant, vu la direction du vent du jour, j'ai un dégagement optimal, et l'anémomètre se trouve maintenant au dessus de toutes les constructions....

 

A suivre lors de vents plus importants. En commençant déja par demain, mais avec un vent plein Ouest, ce n'est pas la meilleur direction, notamment en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

premier petit coup de vent depuis que le mât est à 11m20. Résultats plus que satisfaisants. 

 

55 à la Vp2 contre 59,5 à Orly / 56,5 à Melun et 53 à Lognes. (et dans cette même journée j'ai relevé 51/50/48 et 47).  Donc le 55 n'est pas un coup de chance. 

 

A voir donc par des vents plus forts et dans d'autres directions. Mais il semble que les relevés en plafonnent plus lorsque le vent augmente. A suivre donc ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello, tiens il y a eu du changement...

 

Qu'est-ce que ça a donné avec la première tempête (résistance du mât, relevés)?

 

Au dessus de chez moi c'est monté à 77km/h pour la Vantage et 83km/h avec le Vortex le matin du 20 novembre 2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, Charles G a dit :

Hello, tiens il y a eu du changement...

 

Qu'est-ce que ça a donné avec la première tempête (résistance du mât, relevés)?

.................

 

Les réponses de Dammatrix se trouvent dans le forum "suivi du temps en IdF" (voir ci-dessous)

 

et oui, il faut suivre ! (comme moi !)

 

Citation

 

Posté(e) 20 novembre (modifié) · Signaler ce message

ca décoiffe en Ile de France avec pour le moment en gros 80 km/h dans le 78 et 70/75 sur les autres départements.

J'en suis à 63 km/h à la VP2, mais grosse sous estimation, car je viens d'en prendre une vraiment forte, au moins à 80 km/h je pense.

Modifié 20 novembre par Dammatrix

 

 

 

Citation

 

Posté(e) 20 novembre · Signaler ce message

Seulement 63 à mon anémomètre.... je crois qu'il y a comme un soucis....

EN avril je le déscendrai de toute façon pour rajouter une peet, mais j'en profiterai pour le tester en voiture / sèche cheveux etc... car à partir de vents à 70 kmh il plafonne d'un coup, et que ça souffle à 70/80/90 ou 100 il n'ira jamais à plus de 65 en gros....  Vu lé dégagement que j'ai et la hauteur de mon anémo c'est totalement abérant !

 

 

Je pense que son sujet va se poursuivre ici...

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Merci mm91, j'ai pas percuté lol! :D

 

Oui effectivement le mieux c'est de tester ton anémo en bagnole par vent nul pour voir comment il réagit car là il y a un problème...

 

Le sèche cheveux laisse tomber ça tourne pas beaucoup, par contre avec un souffleur à feuilles c'est mieux, mais le vent varie du fait de puissance non régulière du moteur.

J'ai quand même relevé 90-100km/h en faisant un test sur le Davis, ça donne une idée quoi...

 

367026IMG20150302184437.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2016 à 23:09, Charles G a dit :

Merci mm91, j'ai pas percuté lol! :D

 

Oui effectivement le mieux c'est de tester ton anémo en bagnole par vent nul pour voir comment il réagit car là il y a un problème...

 

Le sèche cheveux laisse tomber ça tourne pas beaucoup, par contre avec un souffleur à feuilles c'est mieux, mais le vent varie du fait de puissance non régulière du moteur.

J'ai quand même relevé 90-100km/h en faisant un test sur le Davis, ça donne une idée quoi...

 

367026IMG20150302184437.jpg

Bonjour ! 

 

Je compte investir dans une Peet en avril. Il faudra donc tomber le mât. J'en profiterai pour tester l'anémomètre sur voiture et je pourrai également comparer avec la peet. 

 

On verra alors si l'anémomètre a vraiment un soucis, où, si simplement mon environnement ne me permet pas mieux. 

 

Pour le moment je ne peux faire que des suppositions. 

 

Mais une chose est certaines, à partir d'une certaine force de vent, ce n'est même pas qu'il plafonne c'est qu'il enregistre même moins. AU plus fort du coup de vent, je peinnait à atteindre 50-55 en rafales... Alors que 'jai pris 2 fois 61 à des moments de vents plus faibles.


Et surtout, ces phénomènes de plafonnement / décelleration se produisent dans toutes les directions ! Et c'est bien ça qui me surprend. Que mon environnement soit responsable de ça, je suis prêt à l'entendre, mais j"observe exactement le même phénomène que le vent soit Sud (maisons plus basses que l'anémomètre à 60 mètres), que le vent soit Ouest (rien à plus de 300 mètres ! ) ou NO (maisons plus basses que l'anémomètre). 

 

Donc c'est pour ça que j'ai du mal à croire à la cause environnementale....  

 

La peet, et le test voiture devraient répondre à ces questions, réponse fin avril début mai ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...