Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

C'est LE point noir de ce mât. Sinon c'est de la bonne qualité, mais les fixations sont limites... 

 

Le poids du mât lui même + rallonge de 2 m (tube acier de 35 mm par 1,5) + tension des haubans dont l'angle est assez fermé chez Damien + la puissance du vent augmentent la force d'appui sur le tube lui même.

 

Avec des goupilles, pas besoin de serrer fortement les fixations du mât, avec la garantie qu'aucun segment ne glissera. En plus lors du remontage du mât on retrouvera exactement les emplacements des portions, donc gain de temps et d'énergie!!! Il faut juste faire des repères sur les goupilles qui correspondent à chaque portion.

 

De ce côté là je suis plus rassuré! lol😉

 

Bonne nuit!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Bonjour,

 

Je possède aussi un mât Wimo télescopique de 12 m, installé en mars 2017. Il n'est déployé que sur 10 m (j 'ai préféré assurer un peu en ne le déployant pas au max) et supporte une Vantage Vue. Jusque là, pas de problème, il n'a pas bougé mais je ne l'ai jamais manipulé depuis non plus.

http://meteofrouzins.fr/photos/meteofrouzins-Nord-2.jpg

A priori, je ne prévois pas de redescendre la Vue avant le printemps prochain. On verra à ce moment là s'il se maintient toujours aussi bien après remontage.

(je retiens le truc de la goupille).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 19/09/2018 à 20:09, Charles G a dit :

. . . . . .  . . . .

>>> La 3 eme et dernière opération: Installer des goupilles (tige filetée coupée sur mesure) de 5 mm de diamètre à chaque section du mât sur toute la moitiée haute, pour éviter qu'il ne descende avec la tension des haubans et les vibrations du vent. Pour faciliter l'accueil des goupilles les trous ont été percés à 6 mm avec 1 écrou de chaque côté pour serrer l'ensemble:
. . . . . . . . . . . . .

 

 

Il y a 11 heures, _Joel_ a dit :

 

Intéressant ... d'autres personnes ont-elles déjà rencontré ce phénomène ?    (je parle du mât qui descend, pas de l'auteur du message 😁 )

 

Il y a 9 heures, Dammatrix a dit :

Il faudrait voir avec ceux qui ont un mat wimo si haut rallongé de deux mètres supplémentaires.... nous sommes pas très nombreux, mais ce serait en effet intéressant de voir si d'autres ont eu ce soucis. Pourtant connaissant ce problème, nous avons l'année dernières serrés les brides au max du max possible (presque trop d'ailleurs) et malgré ça, il y a une section du haut qui a quand même glissée un peu l'hiver dernier.  

 

Il y a 8 heures, MP13850 a dit :

En effet je confirme, quand j’avais plié mes rallonges, après c’est dur de bien le resserrer et qu’il tienne au niveau où il était, les coliers de serrage sont un peu fragiles. 

 

(J’ai un wimo 6m à la base que j’ai rallongé de 2m y’a 2 ans), maintenant j’essaye de ne plus le plier, en général je n’ai pas à intervenir. 

Et sinon il n’a pas l’air de glisser une fois serrer, mais mieux vaut éviter de trop le desserrer et resserrer. 

 

Dans le principe du haubanage à partir du sol, les forces de tension des haubans sont transmises verticalement, vers le bas, dans le mât, d'autant plus fort que l'angle des haubans et faible (points d'ancrage au sol trop rapprochés).

Ce sont ces forces, rajoutées aux forces latérales induites verticalement par le vent et au poids des tubes, qui ont tendance à faire glisser les éléments télescopiques.

(et à faire flamber le mât, c'est aussi pour cela que l'on met des haubanages intermédiaires)

 

(la décomposition en vecteurs force est facile à faire sur un schéma à l'échelle).

 

Il faut donc bien respecter et vérifier:

-         l'écartement suffisant des points d'ancrage au sol (en fonction de la hauteur max.)

-         la tension modérée des haubans

en respectant les préconisations du constructeur.

 

Si c'est le cas et si les éléments glissent quand même il faudrait en parler au constructeur.

(installer des mats rentre tout à fait dans le cadre de l'instrumentation météo)

 

Remarque:

pour faciliter les montages-démontages, les tiges filetées et écrous que vous avez rajoutés peuvent avantageusement être remplacés par des broches à bille (ou push pin) dans la mesure un serrage longitudinal est inutile.

Celles-ci offrent une excellente résistance au cisaillement

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 8 heures, Charles G a dit :

C'est LE point noir de ce mât. Sinon c'est de la bonne qualité, mais les fixations sont limites... 

 

Le poids du mât lui même + rallonge de 2 m (tube acier de 35 mm par 1,5) + tension des haubans dont l'angle est assez fermé chez Damien + la puissance du vent augmentent la force d'appui sur le tube lui même.

. . . . . . . . . .

 

 

Je n'avais pas lu ce message qui confirme bien ce que j'ai écrit ci-dessus:

 

angle fermé + trop de tension ?. . .

 

Mais il est aussi fort possible  que le glissement soit volontaire  (et calculé) et serve de fusible:

en cas de trop grande compression du mât (vent trop fort, grande tension des haubans, compression...), avant que tout ne casse, le glissement libère les contraintes et protège tout (avec l'inconvénient que le mat vas un peu plus osciller).

 

Et là (avec les goupilles) tu as carément supprimé le fusible !. . . . . . .

 

Le roseau plie mais ne rompt pas !

 

(voir le Chêne et le Roseau : https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/jean_de_la_fontaine/le_chene_et_le_roseau )

 

 

 

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Même la tour Eiffel n'est pas parfaitement rigide:

 

"…le plus grand écart jamais constaté du sommet s'est produit lors de la tempête de 1999, tempête durant laquelle l'oscillation a été de 13 cm. Usuellement, on est plutôt entre 4 et 8 cm,…"

 

Vous pourriez utiliser la même méthode pour surveiller les oscillation de votre mât xD

 

Lire éventuellement: https://www.merveilles-du-monde.com/Tour-Eiffel/Oscillations-du-sommet-de-la-tour-Eiffel.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mm91 a dit :

 

Je n'avais pas lu ce message qui confirme bien ce que j'ai écrit ci-dessus:

 

angle fermé + trop de tension ?. . .

 

Mais il est aussi fort possible  que le glissement soit volontaire  (et calculé) et serve de fusible:

en cas de trop grande compression du mât (vent trop fort, grande tension des haubans, compression...), avant que tout ne casse, le glissement libère les contraintes et protège tout (avec l'inconvénient que le mat vas un peu plus osciller).

 

Et là (avec les goupilles) tu as carément supprimé le fusible !. . . . . . .

 

Le roseau plie mais ne rompt pas !

 

(voir le Chêne et le Roseau : https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/jean_de_la_fontaine/le_chene_et_le_roseau )

 

 

 

bonjour mm91. 

 

Je confirme que les points d'ancrage ne sont pas assez éloignés. Ils sont à 2m environ du pied pour un point de fixation haut à environ 9m70.  Pas le choix, je ne suis pas chez moi, je n'allais pas abuser non plus, étant sur un terrain communal. 

 

Pour ce qui est du soit disant "fusible", je n'y crois pas une seconde. 

 

Le problème principal est que la solidité des fixation n'est pas utilisée à son maximum. Ceux qui possèdent un mât wimo s'en rendront compte (même si moi je m'en suis pas rendu compte instantanément), il y a un double mécanisme de fixation entre les sections. 

 

- Le plus important : le serrage 

- le second que l'on a tendance à oublier : tourner les sections. En effet, les portions de mât ne sont pas parfaitement rondes, mais légèrement ovales. (très légèrement, imperceptible à l'oeil nu). Et c'est probablement ce 2e mécanisme qui empêche les sections de descendre. Sauf que dans mon cas, quand tu as un mât haubané sur 3 points et sur 3 hauteurs (soit 9 câbles), il est absolument inenvisageable de tourner chacune des 9 portions du mât. On se retrouver au bout du 9e à avoir fait 2 tours complets, avec des haubans dans tous les sens.... bref, ingérable (déja que ce n'est pas évident comme cela). 

 

C'est donc la probable raison de ce glissement des sections (qui reste très minime) couplé à une tension trop vers le bas à cause d'angles trop faibles des haubans. 

 

Sinon, rassure toi, le mat garde une certaine flexibilité. Il est impossible de tendre des haubans de 10m trop fortement car cela créerait une flèche du mât, malgré les 3 points de fixation. 

 

Concernant la casse du mât, je reste confiant, je pense qu'il résistera à ces vents bien plus violents que ceux de l'hiver dernier. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Michel:

Sympa la poésie de Jean de la Fontaine, ça me rappelle des souvenirs d'enfance...

 

Le "fusible" dont tu parle ne fait pas parti des calculs de la conception du mât, c'est une certitude. C'est juste une fragilité dont il faut se méfier, car si le mât s'abaisse  par vent très violent, il va forcément prendre du jeux à cause des haubans qui ne seront plus tendus. Cela risque de créer des acoups avec les rafales par manque de tension des câbles, ça c'est une situation à éviter impérativement.

 

Les goupilles empêchent le mât de s'abaisser mais elles ne l'empêchent pas de plier un peu.

 

Peut-être un premier petit test ce W-E?

 

Bonne soirée à vous tous!

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.

 

Un bébé avec ma petite femme que j'aime et puis il était temps de déménager, la station avec... 

 

Après m'être rapproché de la Mairie de Combs la Ville, ça continuité en lieu et place n'était pas envisageable et c'est donc avec regret qu'il a fallut démonter cette station dans un site pourtant très positif. 

 

Que dire d'autre.....  


Cette station aura été pour moi avant tout un grand travail d'équipe et je tiens à remercier tout particulièrement @Charles Gpour son aide technique au quotidien, encore hier présent pour m'aider à démonter le mât et le reste de la station. Un grand merci aussi à @Max86/65qui a toujours été de bon conseil et avec qui j'ai partagé toute ma passion de la météo. Mais tout ceci n'est pas un adieu... puisque d'ici quelques semaine, une nouveau projet verra le jour à Tigery. Biensur le site sera surement moins extraordinaire mais devrait tout de même convenir aux normes StatiC. 

 

Quelques chiffres

 

Température Min /Max : -8,3°C le 28/02/2018 / +42,3°C le 25/07/2019 (incroyable valeur qui marquer à jamais la station de Combs) 

Vent : 96,1km/h le 10/02/2020. Les 100km/h n'auront donc jamais été atteint et cela reste LE plus grand regret de cette installation de 12m haubanée sur 3 hauteurs... de ne jamais avoir eu de réelle forte tempête en 6 ans. 

Pluie : 214,8mm de cumul mensuel en Mai 2016. Que dire.... quel incroyable cumul, surtout que la quasi totalité sera tombée entre le 12 et le 30 mai soit plus de 200mm en 18 jours. Ceci aura entrainé les plus grosses inondations du secteur de la Vallée de l'Yerres depuis au moins 1970. 

Pression : 11/02/2017 : pression à 970,9 hPa soit le minimum pour la station.

 

Aller pour finir, une petite photo de @Charles G à gauche et moi-même pour "fêter" la fin de cette statIC.

 

Merci encore une fois à tous pour votre aide au fil de ces années, mais rien n'est terminé, la suite dans 1 semaine à Tigery ! 

20210626_185333.jpg

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Dammatrix, 

J'ai suivi ton sujet avec beaucoup d'intérêt et j'ai hâte de voir la suite. Je traîne dans le secteur de Saint Fargeau Ponthierry (et d'Aix en Provence, un sacré gap, je te l'accorde). 

Dommage que l'on n'ait pas vu davantage les relevés de fin Mai 2016 lorsqu'il y eut les conséquentes averses dans le Sud 77. 

Bref, au plaisir de continuer toute cette lecture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lorenzo Deo Juvante a dit :

Bonjour Dammatrix, 

J'ai suivi ton sujet avec beaucoup d'intérêt et j'ai hâte de voir la suite. Je traîne dans le secteur de Saint Fargeau Ponthierry (et d'Aix en Provence, un sacré gap, je te l'accorde). 

Dommage que l'on n'ait pas vu davantage les relevés de fin Mai 2016 lorsqu'il y eut les conséquentes averses dans le Sud 77. 

Bref, au plaisir de continuer toute cette lecture. 

Bonjour Lorenzeo ! 

 

Oui la suite c'est Tigery, la demande d'intégration au réseau statiC est faite, j'attends le retour. 

 

En attendant les données sont là : https://www.weatherlink.com/bulletin/cb9e7b68-3865-415c-a16e-e54420cdbc9b

 

Concernant fin mai 2016, Combs la Ville avait reçu 215mm soit 4 fois la norme locale. Ces 215mm (et même 225mm si on prend le 1er juin) étaient tombés en fait en 3 semaines seulement d'où les très fortes inondations. 

 

Au plaisir également, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...