Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

J'effectue mes premiers tests comparatifs. J'ai notamment amené mon abris 7714 dans lequel j'ai mis une sonde Oregon. J'ai un écart de 0,4°C entre la sonde oregon et la VP2 (+0,4°C pour l'oregon). Or, quand je compare les 3 sondes Oregon, elles donnent la même chose au dixième près. Dois-je en conclure que ma VP2 sous-esttime de 0,4°C ou il ets possible que les 3 sondes oregon surestiment même si elles donnent toute la même chose ?

Non, il faut prendre en compte le fait que tes sondes ont une certaine résolution, chez David c'est + ou - 0.5ºC, de plus pour comparer efficacement il vaut mieux placer tes deux sondes sous le même abri. Quand c'est possible bien sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, la VP2 à un capteur ayant une précision de +/- 0.5, contre +/-1 degrés pour les oregon, donc pour faire un bon comparatif il te faudrait une sonde VP2 dans le 7714.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummmm.. Ne possédant pas de 2e capteur davis, je ne pourrai donc pas savoir quel capteur est bon ! (les 3 Oregon ou celui de Davis...), parce que 0,3-0,4°C, ce n'est pas rien je trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est un peu plus compliqué que ça si l'on veut faire des comparaisons de capteurs sérieuses (disons à mieux que 1°C près).

- le faire sur un grand nombre de mesures.

- prendre de grandes précautions pour qu'ils mesurent tous la même température. (impérativement même abri et, fortement recommandé: ventilé méca.)

- tenir compte des différences d'inertie.

etc.

Voir par exemple:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/comparaison_de_capteurs/comparaison_de_capteurs.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On peut penser que tous les capteurs en question indiquent des valeurs normales car les différences sont inférieures aux plages de précision (0.5 à 1 degré).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que demain, je vais me rendre à villaroche, au plus près de la zone des relevés MF. Je vais y aller avec mes fameuses sondes Oregon et mon abris 7714. Je pourrai alors comparer le relevé MF et celui de mes Oregon et ainsi voir qui de la VP2 ou des sondes Oregon la réalité est la plus proche.

Il y a toujours ces 0,3-0,4°C d'écart entre ma vp2 et les Oregon. A toute heure de la journée, par soleil, ciel couvert, vent, sans vent, nuit clair, nuit couverte etc etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je pense que demain, je vais me rendre à villaroche, au plus près de la zone des relevés MF. Je vais y aller avec mes fameuses sondes Oregon et mon abris 7714. Je pourrai alors comparer le relevé MF et celui de mes Oregon et ainsi voir qui de la VP2 ou des sondes Oregon la réalité est la plus proche.

Il y a toujours ces 0,3-0,4°C d'écart entre ma vp2 et les Oregon. A toute heure de la journée, par soleil, ciel couvert, vent, sans vent, nuit clair, nuit couverte etc etc...

Comme il t'a déjà été expliqué par plusieurs intervenants (dont moi), tu ne peux pas comparer des capteurs qui n'ont pas la même précision, pas la même inertie (temps nécessaire pour que le capteur indique la température réelle de l'air) et qui sont placés, en plus, dans des abris de conceptions différentes.

On ne sait plus comment te dire qu'avec des écarts si faibles, inférieurs à la précision du capteur Davis (+ ou - 0.5°C), tu peux considérer que tes capteurs Oregon et Davis sont conformes aux données constructeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Comme il t'a déjà été expliqué par plusieurs intervenants (dont moi) [et moi

innocent.gif ] , tu ne peux pas comparer des capteurs qui n'ont pas la même précision, pas la même inertie (temps nécessaire pour que le capteur indique la température réelle de l'air) et qui sont placés, en plus, dans des abris de conceptions différentes.

On ne sait plus comment te dire qu'avec des écarts si faibles, inférieurs à la précision du capteur Davis (+ ou - 0.5°C), tu peux considérer que tes capteurs Oregon et Davis sont conformes aux données constructeurs.

[mm91

]

+1 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'arrête ! Je vais trop loin je l'avoue, c'est on côté excessif !

Il y a un beau soleil aujourd'hui, je vais prendre des photographies de l'installation maintenant terminée^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui pour 0.4 d'écart c'est pas la peine de se prendre la tête, d'autant + pour des capteurs qui ont une faible précision de +/-1°C. C'est donc la marge d'erreur, +/-1°C..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après recherches et mesures, mon installation semble être :

De classe 2 pour la température et l'humidité.

De classe 2 pour le vent (sauf vent plein Est)

De classe 1 pour la pluviométrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après recherches et mesures, mon installation semble être :

De classe 2 pour la température et l'humidité.

De classe 2 pour le vent (sauf vent plein Est)

De classe 1 pour la pluviométrie.

Du coup ça en revient à dire que ce n'est pas une classe 2 pour le vent, car pour définir une classe, on mesure la distance entre les obstacles les + proches et la station, du coup on ne peut pas dire que la station est d'une certaine classe sauf pour une direction où ça en est une autre ? Tu comprends ce que je veux dire ? ^^ Enfin il me semble que c'est comme ça que fait Météo France. wink.png

Bon après en soit peu importe que ce soit une classe 2 ou 3 pour le vent, quoi qu'il arrive ça reste une très bonne station et avec un très bon dégagement ce qui est bien rare chez les amateurs en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup ça en revient à dire que ce n'est pas une classe 2 pour le vent, car pour définir une classe, on mesure la distance entre les obstacles les + proches et la station, du coup on ne peut pas dire que la station est d'une certaine classe sauf pour une direction où ça en est une autre ? Tu comprends ce que je veux dire ? ^^ Enfin il me semble que c'est comme ça que fait Météo France. wink.png

Bon après en soit peu importe que ce soit une classe 2 ou 3 pour le vent, quoi qu'il arrive ça reste une très bonne station et avec un très bon dégagement ce qui est bien rare chez les amateurs en général.

Oui oui je sais bien que ce n'est pas une classe 2 en vent à cause des arbres à l'Est. Mais j'estimais que dans 99% du temps, le vent sera "équivalent" classe 2. Mais tu as raison, il convient d'être précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'endroit étant pourtant très ouvert, il n'est pas parfait. En effet, par vent de Sud Est comme depuis hier, le vent est presque stoppé net par les arbres situés à 50+60m à l'Est de la station. Il en résulte des données de vent erronées (13km/h de vent max alors que ça soufflait à pas loin de 40km/h sur l'ensemble des stations d'Ile de France) et surtout, ça je ne m'y attendais pas, une sous estimation des Tn en cas de ciel clair. EN effet, ce soir notamment, l'ensemble des station d'IDF plafonnent à 8,5/9°C. Moi, de part l'arrête du vent du au Bois situé à l'Est/Sud Est, le froid s'accumule au sol au niveau de la station. DU coup, je me retrouve avec 7,6°C, et cela depuis un bon moment soit un bon degrés sous les autres stations. Le tout, à cause du vent de Sud'Est.... L'humidité s'en retrouve également largement augmentée avec 81% contre 64% à Orly ou 74% à Melun par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras donc un petit effet TAF (trou à froid) par vent d'Est à Sud-Est c'est plutôt une bonne nouvelle moi je trouve, surtout pour l'Ile de France a voir maintenant ce que ça donne du côté des tx ?

as-tu remarqué une légère surchauffe en journée par vent du SE car là ça serait un peu plus inquiètent sauf si la surchauffe reste bien entendu légère ?

Sinon ne t'inquiètes pas pour ça, aucun souci pour statIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras donc un petit effet TAF (trou à froid) par vent d'Est à Sud-Est c'est plutôt une bonne nouvelle moi je trouve, surtout pour l'Ile de France a voir maintenant ce que ça donne du côté des tx ?

as-tu remarqué une légère surchauffe en journée par vent du SE car là ça serait un peu plus inquiètent sauf si la surchauffe reste bien entendu légère ?

Sinon ne t'inquiètes pas pour ça, aucun souci pour statIC.

J'ai effectivement eu une toute petite surchauffe aujourd'hui. Les autres jours j'avais tendance a être à une température légèrement inférieure aux stations voisine, aujourd'hui ce fut l'inverse. 11,6°C pour à peine 11°C environ pour les stations du coin. La haie d'arbres si situe pourtant à une bonne soixantaine de mètres de la station.

Par contre ce que je ne comprend pas, c'est que sur les informations que j'ai pu trouvé, il est indiqué qu'une haie d'arbre engendre un microclimat derrière la haie, qui engendre une température plus élevée. Moi c'est l'inverse qui se produit et je trouve cela d'ailleurs logique : Si ciel clair, il y a du rayonnement, donc si vent nul, le froid s'accumule au sol.... Donc une haie devrait au contraire augmenter la température au sol en cas de nuit clair, comme c'est le cas ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La haie te coupe du vent, donc celà engendre une accumulation de froid la nuit par ciel clair et vent faible (en provenance de cette haie qui t'abrite) à un brassage d'air inexistant au niveau de l’emplacement de ta station.

Il en sera donc de même la journée par temps ensoleillé et vent faible en provenance de cette haie, sur l'emplacement de ta station il y aura donc une petite accumulation de chaleur dû à un brassage d'air inexistant.

Mais bon vu le bon dégagement que tu as tout autour, tes relevés resteront tout de même très fiables il ne faut pas s’inquiéter pour ça..

Enfin si jamais tu cherchais la perfection, il existe le kit de ventilation active de jours Davis, ainsi que de nuit je crois ? qui te permettrais de palier à cet infime problème de T° en vent d'Est et Sud-Est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il l'a déjà la ventilation active max default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La haie te coupe du vent, donc celà engendre une accumulation de froid la nuit par ciel clair et vent faible (en provenance de cette haie qui t'abrite) à un brassage d'air inexistant au niveau de l’emplacement de ta station.

Il en sera donc de même la journée par temps ensoleillé et vent faible en provenance de cette haie, sur l'emplacement de ta station il y aura donc une petite accumulation de chaleur dû à un brassage d'air inexistant.

Mais bon vu le bon dégagement que tu as tout autour, tes relevés resteront tout de même très fiables il ne faut pas s’inquiéter pour ça..

Enfin si jamais tu cherchais la perfection, il existe le kit de ventilation active de jours Davis, ainsi que de nuit je crois ? qui te permettrais de palier à cet infime problème de T° en vent d'Est et Sud-Est..

Effectivement je l'ai, j'ai acheté un enregistreur de température et je vais comparer les deux abris jusqu'à cet été puis décider quel abris j'utiliserai définitivement^^

Mais pour le coup je ne vois pas en quoi l'abri ventilé aurait changé quelque chose. Ce dernier permet de réduire une surchauffe a l'intérieure de la chambre en faisant entrer l'air de l'extérieur. SI c'est l'air ambiant qui est plus chaud, il ne fera que aspirer l'air chaud ambiant....

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais pour le coup je ne vois pas en quoi l'abri ventilé aurait changé quelque chose. Ce dernier permet de réduire une surchauffe a l'intérieure de la chambre en faisant entrer l'air de l'extérieur.

C'est pas tout à fait vrai - l'abri ventilé permet simplement d'améliorer la réactivité de la mesure lorsque la T°C de la masse d'air évolue rapidement sans le moindre souffle d'air... ce qui arrive tout de même rarement. Dans 95% des situations, l'abri ventilé n'apporte rien de plus que l'abri non-ventilé, pas de différence significative sur les Tn et les Tx. Aucune des stations de MF n'est d'ailleurs ventilée...

SI c'est l'air ambiant qui est plus chaud, il ne fera que aspirer l'air chaud ambiant....

Là oui pour le coup, c'est tout à fait exact! C'est bien pour cela que pour la validation sur StatIC, le fait d'avoir un abri ventilé ne change strictement rien à notre décision. Régulièrement, on nous soumet des VP2 dont l'ISS est cloisonnée ou très proche d'un toit/mur, mais en précisant "oui mais l'abri est ventilé donc c'est bon". Euh ben non, si l'air ambiant est surchauffé par rapport à la masse d'air, la ventilation ne fait qu'aspirer cet air - en aucune manière elle "décloisonne" l'environnement et permet d'améliorer la classe d'installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si tu fais ça rapidement, elle sera validée cet pm sans problème - prête à attaquer 2016 smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il l'a déjà la ventilation active max wink.png

Bien vu car j'avais mal vu biggrin.png

Et bonne nouvelle pour tes données en ligne on va pouvoir suive ça en direct, surtout si jamais il y a du vent de prévu la semaine prochaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais ça rapidement, elle sera validée cet pm sans problème - prête à attaquer 2016 smile.png

La demande est réalisée ! JE l'avais déjà préparée à l'avance il ne me restait plus qu'à intégrer des photographies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...