Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

Tout à fait. Ce soir je suis à 97% environ (1 perte pour 37 paquets).

Je n'arrive plus à être à 99% comme il y a quelques temps, mais le temps est bien plus froid que fin décembre ou début janvier, cela peut peut être expliquer aussi cette différence. Je vais vite le savoir la semaine prochaine^^ Mais il est certain que tant que je reste à une réception moyenne supérieure à 90%, je ne rajouterai rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

C'est bête de ne pas avoir pu monter à 10 mètres, mais malgré tout beau travail, l'installation a l'air solide !

Concernant la vente de ton abri ventilé, si celui-ci est à ventilation active 24h/24, je suis intéressé selon le prix, mais je laisse bien entendu la priorité à ceux qui se sont déclarés intéressés avant moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello, ahhh la voici la station!tongue_smilie.gif

Etant un fan de vent je me suis acheté un anémomètre qui sera à part de ma station météo et qui a un relevé instantané. Je peux te dire que je vois une sacrée différence avec le Davis. Le maximum de vent dans une rafale ne dure même pas une seconde!

J'avais commencé à faire une expérience et à relier l'anémomètre Davis à un compteur à vélo (qui à un cycle de mesure d'environ 0,5 sec). Par manque de temps je ne suis pas allé jusqu'au bout pour déterminer précisément la circonférence ou diamètre à entrer dans le compteur, mais c'est plus précis (pour le maximum de vent).

Davis pourrait faire un cycle de mesure rapide, mais c'est une autre histoire...

Hâte de voir ce que ça va donner quand ça va souffler fort sur ta station!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ahhh la voici la station!tongue_smilie.gif

Etant un fan de vent je me suis acheté un anémomètre qui sera à part de ma station météo et qui a un relevé instantané. Je peux te dire que je vois une sacrée différence avec le Davis. Le maximum de vent dans une rafale ne dure même pas une seconde!

J'avais commencé à faire une expérience et à relier l'anémomètre Davis à un compteur à vélo (qui à un cycle de mesure d'environ 0,5 sec). Par manque de temps je ne suis pas allé jusqu'au bout pour déterminer précisément la circonférence ou diamètre à entrer dans le compteur, mais c'est plus précis (pour le maximum de vent).

Davis pourrait faire un cycle de mesure rapide, mais c'est une autre histoire...

Hâte de voir ce que ça va donner quand ça va souffler fort sur ta station!

Pour le moment, lorsque l'anémomètre était à 7m30 ce n'était pas formidable 61km/h pour 78-80 à Orly et Melun par exemple. A voir si avec 1m50 de plus l'écart se réduit. Même si l'esapce est très dégagé, il ne faut pas oublié que je reste tout de même en ville. Pour avoir de bonnes données il faudrait que je sois à 15 mètres, pour être 5m au dessus de toutes les constructions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello!

7m30 c'est bien déjà! C'est sûr t'es en ville mais l'espace est bien dégagé autour, mis à par le coté est où il y a des arbres. Les constructions me semble pas trop mal éloignées pour que le vent retrouve un peu de stabilité avant d'atteindre ton anémomètre.

En ville les rafales sont plus brutales et c'est pour cela que si le maximum de vent est atteint alors que le pas de relevé n'a pas fait son cycle de 2,5s tu y perdra un peu.

C'est tellement rapide que l'on a presque pas le temps de voir le maximum de la rafale s'afficher sur la vitesse instantanée.

Les vitesses maxi durent même pas 1s!

Mon anémomètre n'est placé qu'à 2m50 au dessus du toit de mon immeuble. Les vents dominants passent sur le toit et pleins de cheminées avant de l'atteindre, et pourtant il est conforme aux mesures environnantes, car il a un relevé du vent instantané.

Par contre il est filaire car je n'est pas trouvé d'anémomètre ayant un relevé rapide sans fil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, les rafales sont plus courtes en ville, donc le pas de mesure est d'autant plus important. L'anémomètre est maintenant à 8m50, je verrai bien si je note une différence.

Personnellement, je n'ai pas le choix, je ne peux que passer par le sans fil. Mais il pourra être interressant de comparer nos données. Tu avais relevé combien l'autre jour lorsque le vent à soufflé à 80km/h en vent d'Ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme relevé effectivement ! Moi 61 (avec le Davis biensur). Par contre, sur ta photographie, c'est la vue d'Ouest qui aurait été inintéressante pour le coup. Pour un vent d'Est tu es super dégagé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le projet permet l'accès à tous

Le lien est sur le site de la commune de Combs la Ville.

http://www.combs-la-ville.fr/cadre-de-vie/developpement-durable-cadre-de-vie-et-environnement.htm

Un article est même en cours d'écriture pour le prochain magazine communal qui sortira début février !

Ce projet est donc très apprécié par Monsieur Le Député- Maire. Je l'ai d'ailleurs vu ce jour et l'ai chaleureusement remercié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Génial! C'est cool qu'il y ait un peu de reconnaissance pour ton travail accompli! Je suis déjà allé à Combs et passe dans le coin de temps en temps. A l'occase ça me fera plaisir que tu me fasse visiter ta station météo dans le cimetière...

Voici quelques images de l'anémo de chez moi pour te donner une idée. Un jour je lancerai un sujet sur son installation:

Vue vers l'EST:

378904CIMG3164.jpg

Vue vers le NORD:

406713CIMG3165.jpg

Vue vers l'OUEST:

Les constructions se trouvent à l'ouest de l'anémomètre, environ 70 m pour les premiers immeubles.

Le capteur de vent est à une hauteur d'environ 20m, et à 2,50m au dessus du toit et des cheminées.

Le vent peut donc avoir une "certaine" régularité.

300930CIMG3166.jpg

Vue vers le SUD:

297540CIMG3167.jpg

Autre vue vers l'EST depuis le bout du toit:

144771CIMG3168.jpg

Ca devrait bouger un peu plus cette semaine niveau vent, j'ai hâte!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir pour faire visiter !

Tu es super dégagé effectivement sauf vent plein Ouest. Tu observe du coup des différences dans tes relevés ? Notamment une sous estimation par vent d'Ouest ou un vent moyen plus faible ?

Tu as un anémomètre avec un pas très rapide, mais as-tu également l'anémomètre Davis pour faire des comparaisons ?

J'avoue que j'aurai bien aimé pour voir faire des comparaisons sur mon mat et prendre un anémomètre avec un pas plus rapide mais c'est impossible car je me trouve à 130 mètres de l'ISS.

Merci pour les photographies en tout cas.

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut!

Pour le moment, depuis environ 2 mois qu'il est installé, je n'ai pas noté de grosses différences avec les stations alentours. Je suis même surpris qu'il indique toujours des vitesses conformes. Je vérifierai pour le vent moyen...

Tiens bonne idée l'histoire de l'anémomètre Davis! J'en ai un qui traîne dans mon armoire, ça pourrait être intéressant de les comparer tous les 2 oui, j'y avais pas pensé!

En ce qui concerne le fil, pas de problème, il y a des longueurs de câble qui peuvent aller jusqu'à 500m sans en affecter les relevés. A toi de voir si c'est faisable ou pas, mais ça t'offrirai une vraie possibilité!

Bonne après-midi!

PS: Pour le moment, maxi de 45 km/h relevé aujourd'hui. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour le moment, depuis environ 2 mois qu'il est installé, je n'ai pas noté de grosses différences avec les stations alentours. Je suis même surpris qu'il indique toujours des vitesses conformes. Je vérifierai pour le vent moyen...

Tiens bonne idée l'histoire de l'anémomètre Davis! J'en ai un qui traîne dans mon armoire, ça pourrait être intéressant de les comparer tous les 2 oui, j'y avais pas pensé!

En ce qui concerne le fil, pas de problème, il y a des longueurs de câble qui peuvent aller jusqu'à 500m sans en affecter les relevés. A toi de voir si c'est faisable ou pas, mais ça t'offrirai une vraie possibilité!

Bonne après-midi!

PS: Pour le moment, maxi de 45 km/h relevé aujourd'hui. tongue_smilie.gif

J'envie tes relevés !

Pour ma part, même en mettant 1m40 de plus, j'ai toujours cet écart, je pense que c'est le pas de 2,5s qui pose problème. Car je suis au moins aussi bien dégagé que toi et même probablement mieux....

Malheureusement, hormis l'onde radio, je n'ai pas d'autre possibilités puisqu'il y a une route à traverser entre le cimetière et chez moi notamment.

j'ai relevé pour le moment 39km/h aujourd'hui, contre 44 à Melun et 47 à Orly. J'ai environ le même écart qu'avec 1m40 de mât en moins, hormis le vent moyen qui semble sensiblement plus élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Après, si jamais tu souhaites vraiment avoir un relevé plus précis du vent, tu peux toujours te prendre un anémomètre filaire à monter sur ton mât. L'afficheur (il y en a qui sont étanche) serait installé à la base du mât, dans une petite boite, ou abri pour avoir au moins le maxi, mais ça va t'obliger à faire le déplacement à chaque fois...

Les valeurs de vent devraient augmenter un peu plus dans les jours à venir, ça va te permettre de te faire une idée plus précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Franchement une belle installation Charles ! J'attends ton topic sur l'installation avec impatience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Quel est le type de l'anémo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si jamais tu souhaites vraiment avoir un relevé plus précis du vent, tu peux toujours te prendre un anémomètre filaire à monter sur ton mât. L'afficheur (il y en a qui sont étanche) serait installé à la base du mât, dans une petite boite, ou abri pour avoir au moins le maxi, mais ça va t'obliger à faire le déplacement à chaque fois...

Les valeurs de vent devraient augmenter un peu plus dans les jours à venir, ça va te permettre de te faire une idée plus précise.

Ca pourrait effectivement être interressant, au moins pour venir comparer lors de gros vents, ce n'est pas si souvent !

Mais d'abord, j'aimerai voir la comparaison si tu peux le faire chez toi, voir si tu notes une réelle différence ou si simplement ton espace est plus aéré que le tien, car tu es quand même pas mal en hauteur quand je vois les photographies !

Tu as des exemples avec des boitiers étanches ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour Flo, merci, ça a été un peu prise de tête mais ça va.

C'est un anémomètre Vortex qui vient d'Amérique de l'est:

http://inspeed.com/anemometers/Pole_Mount_Anemometer.asp

Le système est le même que pour les compteurs à vélo. C'est un capteur ILS. Très simple.

Bien qu'il affiche la bonne vitesse de vent, j'émets quelques doutes sur son utilisation à plus long terme car il vibre beaucoup avec le vent.

J'ai lu qu'il y a un 2ème modèle, plus évolué qui est sorti chez Vortex et dont les vibrations sont réduites.

Par contre pour l'anémo Davis, rien à dire sur l'utilisation dans le temps, c'est de la bonne came!

Je vais essayer de voir ça Dammatrix, en montant le Davis sur mon mât. Par contre, ça ne se fera pas tout de suite par manque te temps libre.

Je peux toujours t'aiguiller vers un topic que j'avais crée concernant la comparaison de 3 anémomètres par vent fort en bord de mer. Dedans il y a le Davis et le Vortex. Les résultats ont été identiques pour les valeurs de vent (jusqu'à environ 60-70 km/h).

Mais c'était du vent de bord de mer.

A tester en ville...

/topic/86156-etalonnage-anemometre-branchement-compteur-velo-sur-davis/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86156-etalonnage-anemometre-branchement-compteur-velo-sur-davis/

Boitier étanche? Bien tu as le Vortex dont je parlais plus haut. C'est un afficheur du type "compteur à vélo". Résiste à la pluie mais pas à l'immersion. A placer quand même sous un petit abris pour plus de sécurité...

50 km/h maxi relevé jusqu'à maintenant chez moi aujourd'hui.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flo, merci, ça a été un peu prise de tête mais ça va.

C'est un anémomètre Vortex qui vient d'Amérique de l'est:

http://inspeed.com/anemometers/Pole_Mount_Anemometer.asp

Le système est le même que pour les compteurs à vélo. C'est un capteur ILS. Très simple.

Bien qu'il affiche la bonne vitesse de vent, j'émets quelques doutes sur son utilisation à plus long terme car il vibre beaucoup avec le vent.

J'ai lu qu'il y a un 2ème modèle, plus évolué qui est sorti chez Vortex et dont les vibrations sont réduites.

Par contre pour l'anémo Davis, rien à dire sur l'utilisation dans le temps, c'est de la bonne came!

Je vais essayer de voir ça Dammatrix, en montant le Davis sur mon mât. Par contre, ça ne se fera pas tout de suite par manque te temps libre.

Je peux toujours t'aiguiller vers un topic que j'avais crée concernant la comparaison de 3 anémomètres par vent fort en bord de mer. Dedans il y a le Davis et le Vortex. Les résultats ont été identiques pour les valeurs de vent (jusqu'à environ 60-70 km/h).

Mais c'était du vent de bord de mer.

A tester en ville...

/topic/86156-etalonnage-anemometre-branchement-compteur-velo-sur-davis/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86156-etalonnage-anemometre-branchement-compteur-velo-sur-davis/

Boitier étanche? Bien tu as le Vortex dont je parlais plus haut. C'est un afficheur du type "compteur à vélo". Résiste à la pluie mais pas à l'immersion. A placer quand même sous un petit abris pour plus de sécurité...

50 km/h maxi relevé jusqu'à maintenant chez moi aujourd'hui.wink.png

Alors si ta valeur maximale n'a pas évoluée, je fais jeu égal aujourd'hui alors ^^ avec 50 km/h également. Mais je suis plus près de Melun quia eu 63km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier 'vrai" test de la nouvelle hauteur de mât à 8m50 au lieu de 7m10.

La différence est tout de même assez sensible. En effet, en comparaison aux vents du 7 janvier (anémomètre alors à une hauteur de 7m10), le vent avait soufflé un peu plus fort qu'aujourd'hui : 78 km/h à Melun et 83 km/h à Orly (Moyenne de 80,5). Aujourd'hui : 74 à Orly et 76 à Melun (moyenne de 75).

Pourtant, mes relevés ont été bien plus élevés en moyenne. En effet, le 7 janvier, j'avais relevé une fois 61 km/h en maximale, et surtout, pas mieux que 53km/h pour ma 2e rafale la plus forte.

Aujourd'hui, avec un vent donc un peu plus faible, j'ai relevé de nombreuses rafales supérieures ou égales à 55 km/h dont plusieurs fois 55km/h, 1 fois 56 kmh, 3 fois 58 km/h, 1 fois 60km/h et 1 fois 63kmh, record de ma station. Le tout avec un vent moins fort que le 7 janvier.

Je relève également une belle hausse de mes relevés sur la journée du 27 janvier par rapport à des vents similaires début janvier.

Cette hausse de la hauteur du mât de 1m40 est donc une grande réussite et me permet d'avoir des valeurs vraiment interressantes, je pense, pour des relevés en Ile de France. De plus, l'avantage de ne pas être sur un toit est que je n'ai pas de perturbations dûes à ce mat, avec des valeurs qui pourraient être faussées à la hausse ou à la baisse.(On le oit notamment sur la static de courcouronnes qui prend un 68kmh à un moment improbable et qui au moment des vents les plus violent à l'arrivée de la pluie, là ou l'intégralité des stations ont eu leurs valeurs les plus élevées de la journée n'a pas fait mieux que 50km/h....

D'ici 2-3 ans, je réinvestirai peut être un peu pour améliorer la station. Cela pourrait notamment passer par la mise en place d'un mât télescopique d'environ 10m afin de gagner encore 1,5m de hauteur.

En attendant des vents plus violents...

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello! Ouais j'ai pensé à toi en regardant les relevés de cet après-midi!

Pas mal!

Je suis aussi souvent désorienté par rapport aux écarts de vents qu'on peut relever en IDF.

Se faire une idée globale me semble vraiment important, étant donné l'irrégularité considérable des rafales sur une superficie.

Au centre de Paris, MF a relevé 45 km/h aujourd'hui contre 70 à Montsouris (Paris sud). J'arrondis un peu.

Mais je me demandais, ton mât est pivotant à sa base?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Ouais j'ai pensé à toi en regardant les relevés de cet après-midi!

Pas mal!

Je suis aussi souvent désorienté par rapport aux écarts de vents qu'on peut relever en IDF.

Se faire une idée globale me semble vraiment important, étant donné l'irrégularité considérable des rafales sur une superficie.

Au centre de Paris, MF a relevé 45 km/h aujourd'hui contre 70 à Montsouris (Paris sud). J'arrondis un peu.

Mais je me demandais, ton mât est pivotant à sa base?

AU contraire, je trouve que le vent a été très régulier en IDF aujourd'hui avec un dégradé Nord Sud comme prévu par les modèles : 60 nord IDF, 70 vers Paris et 75 au Sud de l'Ile de France.

Pour le 45 au centre de Paris, l'anémomètre n'est clairement pas au dessus des immeubles tout simplement... il doit être bien trop abrité. Mais je maintiens qu'aujourd'hui si tu prend toutes les station c'est très très régulier avec le dégradé Nord Sud. Aucune station ne se détache vraiment, toutes les stations au Sud de Paris prennent en gros 70-76.

Mon mât est scellé dans le béton au sol (60 kg environ + enfoncé dans la terre). Il n'est donc pas pivotant. D'ailleurs, au moindre démontage la seule solution c'est de scier une portion du mât. Oui ce n'est vraiment pas idéal... surtout quand j'ai vu que pour quelques euros de plus je pouvais avoir un mat télescopique de 10m.....

Mais pourquoi le mât devrait être pivotant ?

Sinon le mât est haubané à deux niveaux 3m et 7m environ. Les haubans sont fixés à des "bois types piliers de clôture dans les champs". J'ai creusé 3 trous de 30cm*30cm*30cm, mi les "piliers" au milieu et enfoncés de 50cm puis les trous rempli de béton. De cette façon les "piliers" sont encrés dans la terre et stabilisés par le béton.

Sinon, tu as relevé combien pour ta part ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut!

Je viens de regarder, la fameuse station de Paris Centre. Je croyais que c'était une station MF et donc sur-élevée à 10m de tout obstacles. En fait c'est une VP1 sur les toits de Paris, ce qui explique une valeur de vent constamment en dessous des autres.

Certains mâts sont équipés d'une charnière à leur base. On peut donc, si on a une intervention à faire sur la station, renverser le mât jusqu'au sol sans avoir à scier le tube. Dans ton cas il n'y aura que les haubans à défaire. Rien ne t'empêche de faire la modif plus tard...

Il y a eu un maxi de 65 au dessus de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les hauteurs jouent surtout sur le vent moyen (moins sur les rafales qui sont des sortes de bulles d'air qui arrivent de manière saccadée un peu n'importe comment).

Mesurer le vent qui passe c'est mesurer sa vitesse moyenne qui représente en gros la vitesse du flux moyen ou le parcours du vent divisé par le temps.

Plus les obstacles sont hauts et proches plus le vent est freiné et turbulent. Donc prendre de la hauteur augmente la distance au vent et limite les turbulences au sol. Pareil sur un toi au autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...