Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ras le bol des déchets dans la nature


Messages recommandés

Bonjour,

Je commence ce topic sur un sujet qui nous concerne tous. La gestion de nos déchets.

Je suis écoeuré de voir à quel point la nature proche de chez moi est souillée. J'ai donc décidé d'agir. Lorsqu'il fait beau je vais dans les champs et j'essaye de nettoyer. J'ai déjà enlevé 9 sacs poubelles de cochonneries diverses (bouts de plastique, canettes en aluminium ou bouteilles etc...).

Dans les environs, il y a des chemins piétonniers et des aires de jeux avec des poubelles. Mais rien n'y fait. Les passants et les jeunes en particulier jettent leurs déchets juste à côté. Dès qu'il y a du vent, ça va dans les champs et les haies.

J'avoue que j'en ai vraiment ras le bol de ces comportements irresponsables. C'est pourtant du bon sens de jeter ses déchets dans les poubelles prévues! Je pensais que les jeunes étaient plus sensibles à toutes ces questions. Apparemment ce n'est pas le cas.

J'ai écris au maire d'une commune voisine aussi pour que la municipalité soit plus réactive mais pour l'instant rien du tout.

Et vous, faites vous quelque chose concernant ce problème? La nature est plutôt propre chez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous rejoins: pour être l'heureux propriétaire de champs situés en bord de route, je pourrais écrire un roman de tout ce que je ramasse... Même les champs cultivés ne sont pas épargnés: des pn

je ressort ce sujet avec l'été et la pleine saison touristique on revoit des choses que l'on avait oublié :  nombreux emballages au bord des routes, paquets de gâteaux, de chips, cannettes,

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

C'est vrai que les gens sont vraiment des crade, moi qui bosse dans une commune principalement a la voirie, et bin je peut te dire qui y'a plus de papiers parre terre que dans les poubelles alors quelle sont a 2 ou 3 mettre même pas, sa fait vraiment ralé y'a aucun réspect de la nature et pour se qui netoie également. Faudrait une meilleurs éducations et tout irait mieux je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Entièrement d'accord avec toi tu sais, c'est un beau geste que tu fais. Dommage que peu de gens auraient le courage de faire comme toi.

Chez moi, on a l'avantage d'avoir un département assez reculé et peu peuplé. En dehors des grands villages, la propreté de l'environnement est plutôt correcte. Toujours est-il que la nature n'en souffre pas pour le moment, à l'exception des zones "de passage", par exemple un site connu pour abriter des champignons ou des fruits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le problème, c'est l'éducation.... Tant qu'il n'y aura pas un vrai programme qui va dans ce sens, rien n'évoluera.

Aujourd'hui, l'éducation c'est des math, apprendre à être performant, mettre les gamins en compette, donner des notes, évaluer, racine carré blah blah...

Alors qu'ils ne vont même plus dans la forêt voir les arbres.... Apprendre à aimer et protéger son environnement est primordial et ça doit se faire à l'école et aussi le rôle des parents.

Il y a quelques améliorations mais ce n'est pas suffisant.

Et pis tant qu'on continuera à apprendre aux gens de consommer, d'être dans une société de tout jetable, de l'obsolescence programmée.... Bin nous continueront à produire du déchet et il y aura toujours des gros abrutis qui ont oublié de faire fonctionner leurs cerveaux pour balancer leurs ordures dans la forêt car une déchetterie ça coûte trop cher....

A noter que nous sommes la seule espèce sur terre à produire du déchet.

Toutes les espèces au monde produisent de la biomasse.

Nous on produit que de la m**** qui empoisonne notre belle terre mère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous. Je sais que depuis plusieurs années, les écoles réalisent des "nettoyages de printemps". Je pensais que ce genre d'initiatives permettraient de changer les mentalités mais apparemment non. C'est vraiment décevant et exaspérant. Maintenant dès que je vais me promener, je prends un petit sac et dès que je vois des déchets, hop, je ramasse. Mais vu que quelques jours après il faut recommencer...

Je précise que je vis dans une commune de 4000 habitants. Et à côté il y a une ville de 5000 habitants. Je pense que dans la campagne et les villages alentours ça doit être moins sale. Par contre les bords de route c'est horrible. La faute aux camions de transports des déchets. Bien souvent ils ne mettent pas de bâche et avec la vitesse lorsqu'ils circulent, tous les déchets s'envolent et vont parsemer les bords de route. Du coup le conseil général doit nettoyer avant les fauches au printemps pour éviter de broyer tout ça et de multiplier les déchets.

Mais avec un peu de bon sens on pourrait éviter tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je ne peut qu'être d'accord ! bossant dans les espaces vert , on retrouve des quantité folle de déchet dans les massifs, buisson, pelouse ou autre, même des seringues parfois, c'est affolant a quel point certaines personnes ne respectent rien ! parfois certe il n'y a pas vraiment de poubelles dans le coin, mais ce n'est pas une raison pour jeter par terre, moi par exemple, je fou ca dans un sac dans mon sac a dos, et je jette a la poubelle quand j'en voie une, c'est parait pourtant pas compliquer comme geste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense qu'on peux améliorer les choses en allant parler aux gens.

Je sais que parfois, je ne me gêne pas de le dire quand je vois des gens jeter leurs paquets de clopes ou d'autres trucs. Le tout est de leur parler gentillement et leur faire comprendre avec le sourire. Et ça, ça marche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant que tu ouvres ce sujet, parce que par chez moi avec la période de crue, la montée des fossés permet de voir ressurgir toutes sortes de vestiges anthropiques... (enfin surtout des canettes et des bouteilles de soda)... Incroyable, impossible de faire 10m en voiture sans apercevoir une bouteille, un pack de bières... (quand ce ne sont pas des "bancs" entiers qui gisent à la surface de l'eau).

Sinon je ne compte plus le nombre de fois où j’aperçois des routiers jeter leurs canettes/papier aux feux rouges, ni même les packs de bières dans les champs après une période de labours/moissons (ou même l'abandon de bidon d'engrais/pesticide dans les champs)... ça me sidère toujours autant pinch.gif

Et ces derniers temps, c'est la mode des lampions... c'est bien jolis et ça doit surement animer une soirée de mariage (sic.), mais après ça retombe n'importe où (j'en compte une dizaine dans les champs en face de chez moi, à cause d'une salle des fêtes à 800m de là). Certes c'est constitué de papier, mais le support est en ferraille (puis bon ça n'a rien à f***** dans la nature).

Après on peut mettre en corrélation jour de la semaine et type de déchets : le dimanche ou lundi, tu verras fleurir pas mal d'emballage Mcdo (retour de boîtes etc), et aussi l'apparition de décharges sauvages (ben oui, pourquoi faire 3km pour aller à la déchetterie du coin (véridique, contrôlé au compte de la voiture) quant on peut aller le jeter sur un bord de route ?). Puis bon, y'aura toujours un péquenaud pour ramasser tout ça !

Et pour terminer, j'avais pensé il y a quelques années m'investir dans le ramassage de déchets... mais en fait je me suis rendu compte que ce n'était pas le problème principal (à mes yeux) concernant l'environnement... Je pense que la monoculture (comprendre l'uniformité de nos paysages, cultures céréalières de telles types, terres à nu pendant telle période) et l'utilisation de pesticide (simpa de voir des fois les bandes enherbées longeant les champs totalement grillées...) sont plus néfastes à la nature que ces quelques déchets (certes c'est pas joli à voir, certes ça va mettre du temps à disparaître, mais bon...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ils devraient rendre les decheteries gratuites çà aiderait je pense. Enfin, par chez moi elles sont payantes, sauf quelques cas à part qui ne font pas payer les habitants de la commune à laquelle elle est rattachée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les déchetteries sont gratuites (par chez moi)... enfin on le paye dans les impôts etc, mais pas de coûts directs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voici ce que j'ai passé sur le sujet Le temps en France, suivi du Nord-Est:

"Nous avons, en tête de vallées, des de vastes surfaces de réception. Ajoutes à cela une bonne pluviométrie annuelle (près de 2000 mm aux approches de la crête) et un régime torrentiel (fortes déclivités), cela fait que les cours d'eau réagissent très rapidement en montagne.

Et encore, vous n'avez rien vu.

Attendez qu'un fort épisode pluvieux arrive sur un épais manteau neigeux fraichement installé en altitude: l'écoulement sera alors augmenté des précipitations pluvieuses et de la fonte de neige fraiche. Calculez la lame d'eau. Qu'ils s'épanchent ensuite dans les plaines...

le lit majeur, s'il existe encore dans son état initial, écrêtera la crue dry.png .

Nous, notre souci dans la montagne, il est plutôt là:

Le sujet est délicat, mais il faut bien reconnaitre que l'occupation anarchique des lits majeurs, l'absence de prise en compte de l'état lamentable des berges, les dépôts de matériaux divers et variés le long des cours d'eau, les embâcles etc... sont le GROS PROBLÈME dans les hautes vallées du département 88.

A la moindre montée des eaux, on voit passer au fil du courant, des quantités d'objets qui n'ont rien à faire dans la rivière.

C'est une pratique ancestrale, la rivière est un bon moyen de se débarrasser subrepticement de beaucoup de choses. ph34r.png

Propre chez nous... tant pis pour ceux qui habitent en aval...

Personne, à commencer par les élus ne veut résoudre PRÉVENTIVEMENT ce problème.

ON attend obstinément l’inondation catastrophique, atteinte aux biens et aux personnes et on parlera d'un phénomène naturel exceptionnel, de catastrophe naturelle... Alors qu'il suffirait d'interdire strictement tout dépôt sauvage de branchages, ferrailles, démolitions de bâtiments sur les rives. Et surtout, de faire respecter cette interdiction. Il ne suffit pas de faire passer un "petit" mot dans le bulletin municipal ou d'afficher une prescription, tout le monde s'en fout! rien ne sert de payer très cher un cabinet d'étude, si cela ne débouche que sur un seul constat: " il faut rétablir la continuité écologique des cours d'eau".

Ça s'appelle "noyer le poisson", puis qu’aucun moyen financier n'est alloué à une action de terrain.

Tout le crédit est passé dans l'étude.

Juste un exemple au hasard: La servitude de "franc-bord", par exemple, n'est absolument pas respectée par les riverains. Ça ne coute pas cher d'exiger qu'elle soit rétablie.

L'historien du climat, qui retrouve mention dans les archives, de nombreux évènements, apporte pourtant une rigoureuse contribution à cette proposition d'application de la réglementation.

ON attend!"

On attend que les embâcles qui vont obstruer les ponts entrainent des inondations catastrophiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec vous quand on voit dans des cours d'eau, des champs... de tout (roues, sacs de poubelles pleins, voitures mortes...) alors qu'il y a les déchetteries qui sont pourtant gratuites. Puis quand on voit dans les chemins entourés de champs (endroit calme où se réunissent des jeunes) et tout le long des routes non loin des Mac Donald ou... et qu'on trouve les bouteilles en plastiques, pack de bières...

Et idem pour les cigarettes dans les rues, chemins, champs alors que celles-ci mettent plus de 10 ans à ce désintégrer, peuvent créer des incendies dans les champs...

Alors que suivant leur composition tous ces objets polluent les nappes phréatiques et l'eau des cours d'eau en ce désintégrant très lentement, et en plus certain peuvent entrainer des incendies l'été comme les bouteilles en verre...

Tout ceci montre combien de personnes n'ont pas le respect de la nature,...

sneaky2.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

beau sujet que tu as ouvert la! voici 2 petites anecdotes

la 1ere : j'ai été en octobre du coté de lacanau ou j'ai pu profité d'une grosse houle lors de coefficients assez haut. cette forte houle est monté jusqu'au pied des dunes et donc toute la plage a été bien travaillé. Et bien tu peux pas imaginer les tapis de mégots qui se sont formés en limite de haute mer, c'etait incroyable!

la 2eme, j'haibite une petite commune de 15000 ames environ avec un mc do en bordure de nationale. un soir en allant courir pres du plan d'eau à proximiter j'ai croisé 3 voitures de jeunes en train de manger leurs trucs sur un parking et qui jetait leurs détritus par terre alors qu'une poubelle etait à 5 metres de la. J'ai voulu bien faire en leur faisant remarquer , mais pour un peu ils me seraient tous tomber dessus!

que faire, comme cela a été dit plus haut, la plupart des gens n'en n'ont rien à fou---e et la société de consommation y est pour beaucoup. plus rien n'est respecté. j'avoue etre un peu dépité pour l'avenir de la planete et de notre environnement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que mettre les déchets à la poubelle ne fait que déplacer le problème, au lieu de polluer l'environnement proche, on pollue un environnement lointain (ou l'air que nous respirons).

Suspendre la collecte des déchets pourrait peut être une des solutions pour réduire ceux-ci, notre environnement proche se transformerait en déchèterie et chacun se rendrait compte du volume de déchets que génère notre surconsommation.

Comme certains l'ont signalés, les produits que l'on ne voit pas sont bien souvent les plus dangereux et de ce point de vue on ne peut qu'être abasourdis du nombre de produits toxiques utilisés par le français lambda, du désherbant en passant par l'insecticide, les produits ménagers divers et variés... la liste est longue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau sujet que tu as ouvert la! voici 2 petites anecdotes

la 2eme, j'haibite une petite commune de 15000 ames environ avec un mc do en bordure de nationale. un soir en allant courir pres du plan d'eau à proximiter j'ai croisé 3 voitures de jeunes en train de manger leurs trucs sur un parking et qui jetait leurs détritus par terre alors qu'une poubelle etait à 5 metres de la. J'ai voulu bien faire en leur faisant remarquer , mais pour un peu ils me seraient tous tomber dessus!

A côté de chez moi aussi ils en ont monté un . J'attends de voir si je trouve les déchets sur la route ou dans les fossés et je me ferai un plaisir d'aller leur ramener dans leur espèce de "resto" .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelques ordre de grandeur :

Temps de dégradation :

Sac en amidon de maïs : 2 semaines à 2 mois

Pelures d'orange ou trognon de pomme : 1 mois

Morceaux de coton : 1 à 5 mois

Papier : 2 à 5 mois

Mouchoirs en papier : 3 mois

Corde : 3 à 14 mois

Journal : 3 à 12 mois

Fruits et légumes : 3 mois à 2 ans

Allumette : 6 mois

Chaussette en laine : 1 à 5 ans

Mégot de cigarette (avec filtre) : 1 à 2 ans

Ticket de bus ou de métro : 1 an

Brique de lait (plastique+carton) : 5 ans

Chewing-gum : 5 ans

Papier de bonbon : 5 ans

Chaussures en cuir : 25 à 40 ans

Tissu en nylon : 30 à 40 ans

Boîte de conserve : 50 à 100 ans

Briquet en plastique : 100 ans

Textiles : 100 à 500 ans

Canette en aluminium : 200 ans

Sac plastique : 450 ans

Emballage plastique d'un pack de 6 bouteilles : 400 ans

Bouteilles en plastique : 400 ans

Couches jetables : 500 ans

Carte téléphonique : 1000 ans

Polystyrène : 1000 ans

Bouteilles Verre : 4000 ans

Pile : 7869 ans

Pneus : Non biodégradables

Résidus domestiques dangereux : Non biodégradables

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voyiez l'état de la Forêt de Clairmarais après le week-end et ses pic-nic... Ecoeurant !

Et pourtant, ils ont su venir avec leurs emballages, donc ils ont la place pour repartir avec les mêmes mais vides.

Mais non, il y a un noyau dur de con...rds, et ça on ne pourra jamais rien y changer ! (même constat pour les chauffards d'ailleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Et les accotements des autoroutes,c'est catastrophique.

Pourtrant c'est pas tres dur d'avoir un sac plastique (oh m..de du plastique pas bien)dans la voiture et de mettre ces detritus dedant et de les mettre à la poubelle en arrivant à la maison(trop compliqué pour beaucoup).Moi,c'est automatique et si quelqu'un qui m'accompagne le fait ,il se prend la reflexion "tu jettes tes dechets dans ta voiture?heu non...alors pourquoi dans la nature?...."

Par contre,à l'école ou vont mes enfants,tout les ans en début d'année,ils font une journée "nettoyons la nature" et sont recompenser par un tee shirt et des gants.Ca les fait peut etre reflechir lorqu'il ont quelque chose à jeter?Mais moi j'aime pas trop voir mes gamins aller ramasser la m..rde des autres...On ne sait jamais sur quoi ils peuvent tomber!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

L'Avesnois est majoritairement classé en PNR, et j'aimerais pouvoir dire que cela implique un minimum d'efforts en matière de "gestion individualisée des déchets", au moins en-dehors des petites villes (puisqu'il n'y en a pas de grande ni même de moyenne, exception faite de Maubeuge qui ne se situe pas dans le périmètre du PNR) ou des secteurs bâtis. Mais non, force est de constater que le chemin à parcourir en matière d'éducation est encore trèèèèèèèèèès long!thumbdown.gif

Je n'ai pas souvenir que c'était aussi catastrophique dans le Pilat, mais peut-être étais-je moins attentif à l'époque...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien être d'accord avec la liste de Damien 49, mais je me pose toujours les mêmes questions alors :

dans tout ce qui est nourriture et issu du bois (en début de liste), il ne faut pas oublier que les animaux aident à leur disparition plus rapidement.

Et puis, à partir de 100ans (1912), trouvez-moi une personne qui peut dire que sa boîte de conserve qu'il a eu pour "cadeau" lors de sa naissance, est encore visible aujourd'hui en 2012 ?

Mais moi aussi, je trouve lamentable les déchets qu'on trouve un peu partout dans les forêts, les fossés et ailleurs ; Mais nous-mêmes qui écrivons, n'avons-nous pas, à un moment ou un autre, fait le geste délictueux, sans même penser à mal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Mais moi aussi, je trouve lamentable les déchets qu'on trouve un peu partout dans les forêts, les fossés et ailleurs ; Mais nous-mêmes qui écrivons, n'avons-nous pas, à un moment ou un autre, fait le geste délictueux, sans même penser à mal ?

L'autre jour en chasse au passage d'un orage, un vent furieux a balayé la plaine et la porte était ouverte. C'est alors qu'un petit papier plastique standard de dragibus (les petits paquets roses) s'est envolé en sortant de la voiture pour aller s'agripper aux restes de blé présents dans le champ.

Et bien il s'est avéré que j'ai couru dans le champ pour aller rattraper le dit papier quitte à mettre de la boue plein mes chaussures, malheureusement celui-ci s'est envolé à quelques mètres du but ultime.

Ce que je déteste par dessus tout c'est retrouver des déchets dans la nature. Et les rares fois où ça arrive (comme celle-ci) c'est au bout de tentatives de récupération même quitte à me prendre 15min de nettoyage de chaussures par la suite.

Après il y a ceux qui jettent leur pack de bière dans le fossé tout intentionnellement... Il m'est même arrivé de retrouver un vieux "tube" de Citroën en train de moisir dans la forêt à plus d'un kilomètre cinq de la route la plus proche. J'ai halluciné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur Météo78, mais après relecture de ton post, je lis que tu as pris ta voiture pour chasser l'orage... A pieds, c'eût été plus écolo wink.png

De nos jours, on se fout de tout. Imaginons ce dialogue entre un journaliste et un enfant (ou ado) :

- Qu'est-ce tu penses de la pollution de la nature ?

- C'est pas bien !

-Tu fais quoi toi pour la préserver ?

Ben, euh, je jette pas les papiers par terre,... j' crache pas par terre,... euh..., ah oui, et puis j'ramasse ce qui est par terre pour le mettre dans la poubelle à côté !

Il joint le geste à la parole en y jetant son chewing-gum qu'il machouille depuis un moment.

- Merci, mon garçon... Comme vous le voyez, les jeunes d'aujourd'hui sont pleins de bonnes intentions ; la planète sera entre bonnes mains.

Et le gamin s'éloigne... en ouvrant un nouvel emballage de chewing gum et le jette par terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

- Merci, mon garçon... Comme vous le voyez, les jeunes d'aujourd'hui sont pleins de bonnes intentions ; la planète sera entre bonnes mains.

Et le gamin s'éloigne... en ouvrant un nouvel emballage de chewing gum et le jette par terre...

Cela fait plus de vingt ans que l'on nous serine "ÉDUCATION à L'ENVIRONNEMENT", et c'est effectivement de pire en pire.

Depuis ce temps , les gamins qui ont été "sensibilisés" par les instits, animateurs de centres de vacances, CPIE

... ont eu eux même des gamins qui ne sont pas plus "éduqués à l'environnement" que leurs parents.

Cherchez l'erreur?

Nous avons vu la courte vie d'un certain C

entre P

ermanent d'I

nitiative à l'E

nvironnement du département des Vosges.

Une sorte de colo... pour les gamins... On s'amusait, on faisait de l'art plastique en créant des sculptures avec des emballages, contenants plastiques etc...) on allait regarder les petites fleurs et les petites bêtes...

On s'amusait beaucoup et... quelques années après... faillite retentissante de la structure en question... Disparue...

La nature est toujours aussi, excusez le mot, dégueu....

Il y a surtout des comportements qui sont beaucoup plus graves que le papier jeté dans la nature. Des comportements qui sont une grave atteinte à la santé publique. On le payera très cher dans les années à venir.

En fait, on se trompe de cible.

Aucune action n'était déployée en direction des adultes (qui ont la responsabilité de l'éducation de leurs enfants).

Autant dire, et là, je te rejoint cisco, que ces méthodes d'éducation à l'environnement des enfants sont, à mon avis, une monumentale hypocrisie.

Cet exemple, comme les opérations "nature propre" une journée par an ne servent aux décideurs qu'à faire croire que l'on a fait "un geste pour l’environnement".

Que l'on responsabilise en priorité la population des adultes, les enfants suivront.

PS: Il y a comme partout, des structures CPIE ou autres centres, qui remplissent parfaitement leur rôle, j'en connais pour y participer occasionnellement (auprès des adultes justement).

Il y a comme partout, malheureusement, des opportunistes qui surfent sur la vague écolo wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a aussi un problème dans ce que l'on appel le "packaging", que de cartons, plastiques, polystyrène pour emballer les produits de consommation alimentaires ou manufacturés. Qd je vois qu'un paquet de gâteaux est composé d'un carton plus d'une multitude de petits sacs plastiques qui renferment à peine 3 ou 4 gourmandises...c'est autant de déchets d'autant plus vicieux qu'ils sont petits et légèrs et donc facilement emportés par le vent etc....

Le plus choquant concerne à mon sens les publicités sous formes de prospectus et catalogues distribués dans la rue et les boites à lettres, des tonnes et des tonnes d'encre de produits chimiques papiers qui envahissent notre environnement ou remplissent nos poubelles inutilement. A quand une fiscalité à la hauteur du coût réèl de ces saloperies pour l'environnement et donc nos sociétés? A quand des mesures coercitives pour réduire la production d'emballages etc....? Mais je doute que ce ne soit la priorité vu les enjeux économiques derrières (emplois nombreux dans le secteur en France) surtout en cette période économiquement difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...