Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ras le bol des déchets dans la nature


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis pas d'accord perso. En l'espace de 20 ans, les gens ont été très fortement sensibilisés par toutes ces questions. Maintenant recycler les emballages (sac jaune) est devenu un reflex normal. A l'époque de mes parents ça n'existait pas et c'était bien loin d'être une question importante, c'est tout juste si on se disait que la Terre était capable de tout absorber. Une canette c'est 200ans et une bouteille plastique 400ans, donc rien ne dit que ce soit récent. Dans l'ensemble la majorité des gens se sont éduqués. Restera toujours quelques irréductibles bien sûr, mais même eux s'ils le font quand même c'est en pleine connaissance de cause et en se sentant quand même un peu responsable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous rejoins: pour être l'heureux propriétaire de champs situés en bord de route, je pourrais écrire un roman de tout ce que je ramasse... Même les champs cultivés ne sont pas épargnés: des pn

je ressort ce sujet avec l'été et la pleine saison touristique on revoit des choses que l'on avait oublié :  nombreux emballages au bord des routes, paquets de gâteaux, de chips, cannettes,

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Thib... Le plus "drôle" et hypocrite ce sont les biscuits estampillés "BIO" que j'ai acheté l'autre jour : un joli emballage en carton avec plein de vert, de fleurs etc... et à l'intérieur des suremballages en plastique pour regouper les biscuits en 10 paquets de 3 pinch.gif ... Le gros foutage de g****e, en vrac ça aurait été pareil non ?

Bref, pour en venir aux comportements je vois qu'il n'y a pas que dans le Sud que c'est rempli de gros porcs qui jettent tout et n'importe quoi (je me posais la question car ici, entre Nîmes et Montpellier on atteint le sommum je crois, c'est dix fois pire que ce qu'on trouve autour de Clermont-Fd). Faut voir les abords des routes ici, c'est effrayant...

Le pire se sont les consommateurs de chez Mac Do, je pense sans exagérer que près de 50% des emballages des produits pris aux "Drive" finissent dans les fossés...

En Lozère on est resté sans Mac Do jusqu'au milieu des années 2000, certes on trouvait quelques déchets en bord de route (cannettes, emballages de pizzas...) mais depuis l'ouverture du Mac Do à Mende c'est hallucinant le nombre de sacs contenant restes, gobelets etc... qu'on voit explosés sur les routes et fossés autour de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui Thib... Le plus "drôle" et hypocrite ce sont les biscuits estampillés "BIO" que j'ai acheté l'autre jour : un joli emballage en carton avec plein de vert, de fleurs etc... et à l'intérieur des suremballages en plastique pour regouper les biscuits en 10 paquets de 3 pinch.gif ... Le gros foutage de g****e, en vrac ça aurait été pareil non ?

Bref, pour en venir aux comportements je vois qu'il n'y a pas que dans le Sud que c'est rempli de gros porcs qui jettent tout et n'importe quoi (je me posais la question car ici, entre Nîmes et Montpellier on atteint le sommum je crois, c'est dix fois pire que ce qu'on trouve autour de Clermont-Fd). Faut voir les abords des routes ici, c'est effrayant...

Le pire se sont les consommateurs de chez Mac Do, je pense sans exagérer que près de 50% des emballages des produits pris aux "Drive" finissent dans les fossés...

En Lozère on est resté sans Mac Do jusqu'au milieu des années 2000, certes on trouvait quelques déchets en bord de route (cannettes, emballages de pizzas...) mais depuis l'ouverture du Mac Do à Mende c'est hallucinant le nombre de sacs contenant restes, gobelets etc... qu'on voit explosés sur les routes et fossés autour de la ville.

Je suis plutôt d'accord avec Damiens en fait. La plupart des gens font attention bien plus. Mais la population augmente, notre mobilité aussi; le nombre de passages à un endroit donné des quelques asociaux qui persistent donne l'illusion que la moitié ou plus des gens sont porcins. C'est quand même curieux, nous trouvons (ça m'arrive aussi, lol) que nous sommes entourés de porcs mais nous le disons tous. Où sont-ils donc? Pour ma part, je n'ai jamais eu à faire de balades en groupes avec des gens qui balancent.

Prenons le cas des nuisances sonores: il est rare un samedi soir en particulier de ne pas être stupéfait devant une rue entière ou un pavé de lotissement assourdi par des décibels. En fait, ceci n'est souvent le fait que d'une personne ou deux (même les bruits de fête se font dans l'écrasante majorité des cas à moins de dix personnes) qui démolissent la nuit de dizaines voire de centaines de personnes. Même chose pour les pétoires motorisées: il en suffit d'une pour réveiller 10000 personnes en 3 kilomètres urbains. Contrairement à ce qu'excusent bien des vieux qui sont prisonniers du "syndrome de Stockholm", ces comportements ne sont pas dus à un rite initiatique "il faut que jeunesse se passe", seule une minorité de jeunes de tous temps se comporte de façon asociale; (j'ajoute qu'on ne trouve pas que des jeunes loin de là parmi les asociaux...sur la route, la distinction serait plutôt hommes/femmes, lesquelles perdent dix fois moins de points sur la route, tuent en général dix fois moins que les hommes au volant comme ailleurs et sont du reste dix fois moins en prison) si les comportements de provocation étaient réellement le fait ne serait-ce que de 50% des jeunes, nous serions tout simplement en guerre exaspérés par privation de sommeil généralisée.

Dans notre monde fini, et là j'en reviens au climat, il arrive aussi que l'action d'une minorité suffise à altérer gravement un cadre de vie. Ainsi le transport aérien responsable de 10% des émissions de carbone des transports n'est certainement pas le fait de 10% des habitants de la planète ça ferait 700 millions de voyageurs, même les compagnies aériennes les plus prospères ne peuvent rêver cela à courte échéance, d'autant que parmi les rares usagers, la plupart sont "récidivistes".

Mais contrairement aux déchets dans la forêt, le climat, lui, est menacé par la systématisation des usages: voitures de plus en plus propres et sobres mais de plus en plus nombreuses, pièces de plus en plus vastes par habitant et donc plus longues à chauffer ou rafraîchir, suffisent à nous menacer. Alors que les déchets balancés dans la nature, c'est le fait d'une minorité, la gestion collective des déchets est bien l'enjeu majeur; certes, je jette scrupuleusement mes restes de Mc DO dans les poubelles, mais cela commence à ne plus suffire. Le recyclage lui-même qui est un premier progrès ne suffira pas (il émet des déchets finaux et consomme de l'énergie) mais il va falloir trier avant d'acheter ce qu'il nous semble absolument indispensable d'acquérir, voir si louer n'est pas une solution,réinvestir dans la réparation par une éducation scolaire à la culture technique pratique (en clair les cours de bricolage de casto devraient être faits à l'école) et par une répartition du chiffre d'affaire entre vente et entretien des objets (c'est, forcé, ce vers quoi tendent les entreprises de voitures obligées d'ores et déjà, parce que leurs voitures durent bien plus longtemps, de se refaire sur les frais d'entretien et de réparation).

Conclusion: jeter le mac do dans la poubelle (quel lapsus j'avais laissé!) c'est un minimum et c'est en passe d'être fait; y recourir seulement quand on ne peut pas faire autrement, c'est autre chose...Renoncer à des trajets motorisés, c'est autre chose que d'avoir une voiture sobre. Claquer des milliers d'euros dans une isolation d'une maison ou renoncer à 150m2 pour 4 personnes c'est plus engageant que de baisser le chauffage la nuit (je parle évidemment de ceux qui ont les moyens de poser les termes de cet arbitrage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire se sont les consommateurs de chez Mac Do, je pense sans exagérer que près de 50% des emballages des produits pris aux "Drive" finissent dans les fossés...

En Lozère on est resté sans Mac Do jusqu'au milieu des années 2000, certes on trouvait quelques déchets en bord de route (cannettes, emballages de pizzas...) mais depuis l'ouverture du Mac Do à Mende c'est hallucinant le nombre de sacs contenant restes, gobelets etc... qu'on voit explosés sur les routes et fossés autour de la ville.

Effectivement, il y en a partout de ces emballages...Comme j'habite dans une impasse, chaque semaine des jeunes viennent manger sur le parking, et une fois sur deux les emballages sont restés (sur le goudron ou dans le petit bois adjacent).

En cm2, nous étions allés nettoyer en classe la Charentonne à Bernay, avec des bottes et des gants.

Eh bien la quantité de déchets là dedans était très importante, mais peu visibles car recouverts de vase...

On y a trouvé entre autres des bouteilles plastique/verre, des boîtes de conserve, des sacs en plastique, des vélos, des bouts de voiture, des fioles en verre de médicaments, divers objets en plastique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Effectivement, il y en a partout de ces emballages...

Comme j'habite dans une impasse, chaque semaine des jeunes viennent manger sur le parking, et une fois sur deux les emballages sont restés (sur le goudron ou dans le petit bois adjacent).

En cm2, nous étions allés nettoyer en classe la Charentonne à Bernay, avec des bottes et des gants.

Eh bien la quantité de déchets là dedans était très importante, mais peu visibles car recouverts de vase...

On y a trouvé entre autres des bouteilles plastique/verre, des boîtes de conserve, des sacs en plastique, des vélos, des bouts de voiture, des fioles en verre de médicaments, divers objets en plastique...

Je suis prêt à parier que les jeunes en question sont toujours les mêmes. C'est à eux, les rares qui déconnent, de ramasser les déchets, pas aux enfants des écoles la semaine suivante. Mais chapeau par ailleurs pour vos efforts de réparation simplement j'aurais été enfant, ça m'aurait écoeuré de devoir réparer les sottises des autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Dans le Var avec l'augmentation énorme de la population et l'urbanisation généralisé, la nature est devenu une déchetterie: nombre d'entrepreneurs déchargent leurs déchets de chantiers un peu partout dans les chemins, c'est tout simplement hallucinant... des canettes de bières et sodas dans tout les sens; le problème des bennes à ordures ménagères qui sèment partout; les collecteurs de déchets qui se multiplient partout avec les quartiers qui poussent dans des coins reculés; les chasseurs également qui jettent cartouches et déchets, enfin malheureusement la liste est très longue.

Mais judd en a dit beaucoup:

Le problème, c'est l'éducation.... Tant qu'il n'y aura pas un vrai programme qui va dans ce sens, rien n'évoluera.

Aujourd'hui, l'éducation c'est des math, apprendre à être performant, mettre les gamins en compette, donner des notes, évaluer, racine carré blah blah...

Alors qu'ils ne vont même plus dans la forêt voir les arbres.... Apprendre à aimer et protéger son environnement est primordial et ça doit se faire à l'école et aussi le rôle des parents.

Il y a quelques améliorations mais ce n'est pas suffisant.

Et pis tant qu'on continuera à apprendre aux gens de consommer, d'être dans une société de tout jetable, de l'obsolescence programmée.... Bin nous continueront à produire du déchet et il y aura toujours des gros abrutis qui ont oublié de faire fonctionner leurs cerveaux pour balancer leurs ordures dans la forêt car une déchetterie ça coûte trop cher....

A noter que nous sommes la seule espèce sur terre à produire du déchet.

Toutes les espèces au monde produisent de la biomasse.

Nous on produit que de la m**** qui empoisonne notre belle terre mère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est tout à ton honneur Météo78, mais après relecture de ton post, je lis que tu as pris ta voiture pour chasser l'orage... A pieds, c'eût été plus écolo wink.png

Et puis le CO2 rejeté pendant la chasse servira en partie à mieux faire pousser les plantes qui ont besoin de ce carbone atmosphérique pour synthétiser leurs molécules organiques. A la différence du papier plastique qui, lui, n'est pas utilisable. Mais si il avait été brulé et réduit en CO2, il serait devenu une source potentiellement utilisable par la vie elle même. Sauf que ce papier plastique ne contient pas que des molécules réductrices en CO2, on y trouve aussi toutes sortes d'agents chimiques nocifs au métabolisme cellulaire.

Après pour y aller à pieds? Y aller aussi loin use les chaussures et libère dans l'environnement autant de substances chimiques que le papier plastique... A choisir.

A ce rythme, le cercle de ce qu'il faut faire ou pas peut être long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Trouvé ce matin sur le bord de la petite route qui mène au hameau de Coinchimont, à trois endroits différents, trois rejets d’emballages signés Macdo.

Il y avait même un ticket de caisse:

FACTURE Restaurant McDonald's de Saint Dié 130 rue d'Alsace 88100 SAINT DIE DES VOSGES

du 10/11/2012 - 2 croque 2,10 = 5,20

1 petit wrap 1,95

Total à emporter 6,15 à 21h/07/08

payé 10€ rendu 3,85 Merci de votre visite.

Et sur l’emballage est bien mentionné: Aidez-nous à garder nos rues propres.

Ces rejets sont quasi quotidiens. C'est une petite route de montagne, qui ne mène qu'à quelques maisons. Ce ne sont pas des galopins de la "grande" ville qui circulent ici la nuit et qui, tels des petits Poucets des temps modernes, sèment ces ordures.

Quel est, quels sont les imbéciles qui signent ainsi leur passage sur la planète?

L'information, ça fait des décennies qu'elle passe. La sensibilisation... quelle vaste hypocrisie... mais qui donc a peur de sanctionner.

post-13927-0-95400400-1353414623_thumb.jpg

post-13927-0-12335100-1353414645_thumb.jpg

macdo15.JPG.c5b7b1ce20fdce19cb64c9ed6ea2

macdo16.JPG.abe97186dbecd389c81107e45b85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le petit mot que j'envoie à Macdo France, avec le ticket de caisse et les photos.

Ça ne me coûte qu'un timbre et ça me fait du bien. biggrin.png

A vous de jouer.

Salut!

Toi qui as "oublié" les emballages de ton repas macdo, peux-tu passer rapidement les ramasser sur le bord de la petite route que tu empruntes régulièrement à Ban de Laveline.

Merci d'avoir laissé ton ticket de caisse. La prochaine fois, laisse plutôt 5€ pour le cantonnier qui ramasse tes ordures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mais si, catlino, ce sont des galopins des temps modernes: des hommes persécutés par leur compagne (qui leur a interdit le Mac Do pour leur bien) et doivent évacuer toutes traces de graisses et de sucres de leur véhicule avant même d'arriver au domicile!

Moins modernes, des galopins de l'ancien temps qui ne supportent pas la vision d'un détritus dans leur voiture plus de 4 secondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je veux bien être d'accord avec la liste de Damien 49, mais je me pose toujours les mêmes questions alors :

dans tout ce qui est nourriture et issu du bois (en début de liste), il ne faut pas oublier que les animaux aident à leur disparition plus rapidement.

Et puis, à partir de 100ans (1912), trouvez-moi une personne qui peut dire que sa boîte de conserve qu'il a eu pour "cadeau" lors de sa naissance, est encore visible aujourd'hui en 2012 ?

Mais moi aussi, je trouve lamentable les déchets qu'on trouve un peu partout dans les forêts, les fossés et ailleurs ; Mais nous-mêmes qui écrivons, n'avons-nous pas, à un moment ou un autre, fait le geste délictueux, sans même penser à mal ?

A titre d'exemple, en 1994, lors d'une sortie aux champignons en forêt au Sud de Verdun, j'ai retrouvé affleurant de terre, une chausse cloutée (pour marcher dans la neige), en cuir, remontant à la première guerre mondiale... Avec les os du pied du propriétaire dedans.

Donc, moralité : biodégradabilité d'une chaussure de fantassin : Au moins 76 ans.

Faut dire qu'à l'époque on faisait dans la qualité tongue_smilie.gif

Nous avions, avec quelques amis, monté une association dont l'objectif était de sensibiliser le public à la protection de l'environnement, et nous organisions 3 ou 4 fois dans l'année des séances de ramassage des déchets dans le milieu naturel à la demande des collectivités.

Lors des bonnes cessions, nous parvenions à regroupé une douzaine de volontaires... Mais bizarrement, lors des repas annuels, c'étaient 30 à 40 personnes qui venaient profiter des gracieusetés de l'association.

Bon, un jour, pris de colère le Président et moi-même (Vice-président à l'époque) avons retourné le bureau et liquidé l'association whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous avions, avec quelques amis, monté une association dont l'objectif était de sensibiliser le public à la protection de l'environnement, et nous organisions 3 ou 4 fois dans l'année des séances de ramassage des déchets dans le milieu naturel à la demande des collectivités.

Il faut arrêter ces opérations ramasse-ordures-des-autres, Lolox.

Nous aussi, nous en avons fait l'expérience.

il faut maintenant passer à l'action. En choper un sur le fait, document, témoignage à l'appui, et le trainer sur internet, dans les médias... d'une manière exemplaire. LA HONTE.

Dans le cas de MacDo, (on peut prendre aussi bien d'autres exemples) le slogan pourrait-être "Faut-il être stupide pour consommer chez MacDo ou bien est ce que l’abus de MacDo rend stupide?" Pour jeter les ordures, le ticket de caisse avec, il ne faut pas être futé.

Il y a quelques années, nous avions, trouvé en bordure d'un lac vosgien, un sac poubelle dans lequel se trouvaient une douzaine de couverts en carton et plastique, des emballages de jambons, saucisses à l'enseigne d'un commerce de Gérardmer etc ...bref! les vestiges d'un pic-nique entre copains.

Et devinez quoi, des enveloppes avec des adresses, des petits mots... laugh.png

Le garde forestier est venu avec nous faire le constat. Qu'a fait l'administration de l'ONF? Je ne sais pas. Le Shérif du bled a envoyé un mot à ces personnes. (le maire a un devoir de police).

Pensez-vous que si ceci se faisait plus souvent, craignant d'être dénoncés, les contrevenants continueraient impunément?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En Suisse, on ne badine pas. On vous confisque même le véhicule si vous jetez des ordures dans la nature.

Article R635-8 Article modifié (version en vigueur du 1 mars 1994 au 28 septembre 2007)

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d'abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu'il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, si ce dépôt n'est pas effectué par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.

Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, de l'infraction définie au présent article.

Les peines encourues par les personnes morales sont :

1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41 ;

2° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.

La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Dans le cas de MacDo, (on peut prendre aussi bien d'autres exemples) le slogan pourrait-être "Faut-il être stupide pour consommer chez MacDo ou bien est ce que l’abus de MacDo rend stupide?

Je consomme bien souvent chez McDo mais c'est pas pour ça que j'en viens à jeter mes ordures n'importe où hein...whistling.gif

En tout cas, toutes ces histoires des jeunes générations qui ne respectent plus rien ou polluant à tout va me fait bien rire, pas que sur le plan du respect de la nature d'ailleurs.

Je travaille à temps partiel dans un magasin de vêtements et croyez-moi ce "problème" touche toutes les catégories d'âge...

Il y a 15 jours j'ai demandé à un couple d'anciens, la soixantaine passée, s'ils souhaitaient un sac (et oui on demande aux clients s'ils en veulent maintenant). Réponse très sèche : "bah quelle question évidemment qu'on en souhaite un". kiss.gif

Etant déjà consterné par ce ton pris (le client est roi mais faut pas pousser hein), je prends sur moi et leur donne gentiment un sac pour mettre leurs vêtements. Ils finissent pas sortir du magasin et en arrivant à leur voiture, ils jettent proprement et purement leur sac plastique que je venais de leur donner par terre. Avec le vent qu'il y'avait le sac a rapidement été propulsé dans les airs. Je suis resté sidéré, tout autant que mon collègue qui a assisté à la scène...sick.gifpinch.gif

Bref y'aura toujours des débilos sur terre, quelque soit les générations malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

+1 pour Dudule, si l'envie de polluer venait avec la consommation de Mac Do ça ferait longtemps que la forêt autour de chez moi serait pleine de déchets. Malheureusement, je ne suis pas assez riche pour aller manger "écologiquement correct" dans un resto bio certifié sans apport d'emballages à la livraison. Je vais manger le midi au truc le plus près de l'école dans le peu de temps donné avec quelques euros.

Mais ceci ne m'empêche pas de mettre les déchets en carton dans les poubelles recyclables publiques de Paris présentes tous les 200m. Le problème vient surtout de la bande monstrueuse d'abrutis présent dans les villes. Villes où l'on retrouve les fameux Mac do.

Et plus la ville est grande, plus il y a d'abrutis et plus il y a de mac do, l'équation est vite remplie pour voir le nombre exponentiel de déchets de ce type près des villes et des grands axes:

pas cher, proximité et facilité pour manger rapidement, beaucoup de gens qui y passent = forte probabilité de voir des débiles jeter dans la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le problème vient surtout de la bande monstrueuse d'abrutis présent dans les villes. Villes où l'on retrouve les fameux Mac do.

Et plus la ville est grande, plus il y a d'abrutis et plus il y a de mac do, l'équation est vite remplie pour voir le nombre exponentiel de déchets de ce type près des villes et des grands axes:

Relis ce que j'ai mis plus haut:

"Ces rejets sont quasi quotidiens. C'est une petite route de montagne, qui ne mène qu'à quelques maisons. Ce ne sont pas des galopins de la "grande" ville qui circulent ici la nuit et qui, tels des petits Poucets des temps modernes, sèment ces ordures.

Quel est, quels sont les imbéciles qui signent ainsi leur passage sur la planète?"

On a les mêmes à la campagne et à la montagne. Et si il n'y avait que cela comme pollution.

Parlons atmosphère, modification climatique etc... puisque nous sommes entre passionnés du sujet.

Pendant que les enfants balancent quelques ordures sur les accotements de routes, leur papy, leur père, le frangin balancent dans l'atmosphère des milliers de m2 de gaz à effet de serre, bourrés de substances hautement toxiques (depuis cette année les particules fines PM2,5 et 10 sont reconnues comme cancérigènes par l'OMS). En situation d'inversion, ce sont des milliers d'habitants qui respirent ces poisons jour et nuit dans nos vallées.

Ban de Laveline ce matin vers 10 h. Le soleil était voilé par ce nuage qui remplissait toute la vallée. L'air était irrespirable à cause d'un seul individu.

117868cde4befccfd0b3c9075c29ba2b.jpg

1e941e65e3edaf888fa2a3867a4c6a75.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je pense que la famille sur la photo (enfin sous la photo) a essayé de brûler, dans sa cheminée ramonée voici à peine un quart de siècle ("ben c'est cher"), tous les déchets restauration rapide du mois pour bien faire, après t'avoir lu, au lieu de les jeter sur la routeshifty.gif .

Tu es dur avec eux, tu ne les aides pas alors que tu vois (enfin c'est peut-être pas le mot!), ils essaient pourtant de s'améliorer191769.gif .

C'est quand même impressionnant ce que ça fume ces couvercles de gobelets!

En même temps, si ces rigolos sont dans cette vallée, loin de tout, c'est peut-être qu'ils ont été bannis de toutes les rues qu'ils ont enfumées et plastifiéespinch.gif ...

Bon sérieusement maintenant, c'est vrai que nous en avions déjà parlé à propos du projet de taxation différenciée de l'énergie, vivre dans une vallée suppose évidemment encore plus d'efforts de civisme que n'importe où ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des déchets dans la nature est surtout une question visuelle. Quand on se promène, c'est tellement plus joli d'avoir une nature propre, dépourvue de déchets de toutes sortes.

C'est sûr qu'il faut relativiser car d'autres formes de pollution sont beaucoup plus sournoises et beaucoup plus dangereuses pour les écosystèmes (pesticides, cultures OGM? par exemple).

En tout cas de mon côté je suis content. J'avais écrit à la communauté de communes pour qu'ils fassent attention au cadre de vie et pour qu'ils installent de nouvelles poubelles le long de chemins piétonniers particulièrement souillés. J'ai eu une réponse aujourd'hui, ils vont le faire.

La grande question est: les usagers seront-ils assez intelligents pour jeter leurs détritus DANS les poubelles et pas juste à côté? Et là ce n'est pas gagné!

Sinon c'est bien que ce sujet vous intéresse même si ça n'a pas un rapport avec la météo.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ah... les déchets dans la nature !

Alors quand j'habitais dans l'Essonne, c'était les emballages McDo, les carcasses de voitures brûlées au fond des bois, les décharges sauvages et autres joyeusetés ; quand je suis arrivé à Paris, au bord du canal St-Martin, c'était les épanchements d'urine jusque sur la porte de mon immeuble, le canal qui le dimanche matin, n'était plus qu'un cloaque dans lequel les canards slalomaient entre les canettes de bière et les sacs en plastique, sans oublier les sempiternelles m****s de chien qui font la réputation de notre belle capitale...

Maintenant que je suis dans le Pays de Caux, le problème est différent : la campagne, dans son ensemble n'est pas trop sale, c'est le bord de mer qui bien souvent, me file le cafard...

Ici, le littoral est assez inhospitalier et relativement peu accessible du fait des plages de galets, de l'absence de sable, et bien sûr, en raison des falaises vertigineuses.

Certaines communes n'ont aucun accès à la mer sur toute la longueur de leur littoral, c'est le cas par exemple de Criquebeuf-en-Caux, un village voisin d'Yport qui compte environ 500 habitants et 2 km de côte qui se résument à une falaise rectiligne de 90 mètres de haut.

Le littoral de cette commune est accessible depuis la plage d'Yport, moyennant 30 à 45 mn de marche entre galets casse-g****e et rochers coupants et glissants, autant dire que quasiment personne ne s'y rend !

Pour la carte postale, voici une photo prise le 1er juillet dernier sur ce littoral de Criquebeuf :

http://www.infoclima...start=30#photo6

C'est magnifique, grandiose, mais l'envers du décors est malheureusement moins reluisant, en témoignent ces deux photos prises le même jour dans le même secteur :

post-1654-0-01872800-1353616696_thumb.jpg

post-1654-0-14511300-1353616716_thumb.jpg

Voilà le résultat de l'indigestion permanente de plastiques que subit la mer, qui vomit en continu ce type de déchets ; déchets qui s'accumulent, marée après marée, faute d'avoir été ramassés, faute de ne pas avoir été recyclés, faute d'avoir été consommés...

Je montre là un cas extrême, une sorte de "hot-spot" du péril plastique, mais c'est en fait toute la côte - et j'imagine pas seulement ici en Seine-Maritime - qui souffre de ce mal de façon beaucoup plus diffuse : on trouve du plastique partout et tout le temps, et sous toutes les formes possibles et imaginables : bouteilles, flacons, emballages, chaussures, sandales, bidons, jouets ; fils et filets de pêche (avec hameçons en prime), cordages, sans oublier le polystyrène qui se décompose en autant de petites billes pour finir dans la chaîne alimentaire.

Je suis convaincu que la majorité de ces déchets vient des terres, via les égouts, les rivières et les fleuves ; sans oublier les estivants qui envahissent les plages de juin à septembre. Pour l'anecdote, on trouve aussi parfois des déchets en provenance d'Angleterre : j'ai trouvé récemment un bidon de vernis à bois dont l'imprimé encore lisible trahissait l'origine...

Un autre exemple, en septembre, sur la plage d'Octeville, à côté du Havre :

post-1654-0-13552500-1353617730_thumb.jpg

Ce bac de pêche est probablement tombé d'un chalutier et a fini sa course ici, après une croisière au gré des courants de la baie de Seine...

La mer est une poubelle géante, c'est de notoriété publique mais le problème semble insoluble tant notre surconsommation semble incontrôlée et incontrôlable.

Lorsque j'ai lu il y a quelques temps des forumeurs nous expliquer dans la section "évolution du climat", que fabriquer du plastique, c'est une bonne solution pour stocker du CO2 et éviter de brûler du pétrole, je me suis dit que décidément, on n'est vraiment pas sortis de l'auberge ! bored.gif

57794a825e170_01-07-2012b77copie.jpg.eef

57794a82630fc_01-07-2012b78copie.jpg.557

57794a8266f91_18-09-201261copie.jpg.0382

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un peu de positif quand même dans cet "océan" de détritus: ce que décrit paparazzi est infiniment moins pénible, bien qu' inadmissible, que naguère: trois améliorations notables sur un demi-siècle:

-la première c'est la disparition de l'emploi des cordages et donc des goudrons: enfant dans les années 70 (on ne ricane pas merci), le premier article qu'on vérifiait à part le maillot de bain était le flacon d'éther, d'ailleurs en vente libre car d'emploi courant pour nettoyer les inévitables taches de goudrons sur la peau. Mine de rien, aucun d'entre nous ne supporterait un flash back sur les plages du temps des cordages.

-la deuxième c'est que le ménage est en passe d'être fini dans les infrastructures collectives: les stations d'épuration limitent considérablement les rejets d'eau putrides, et là encore, nous serions avec nos narines contemporaines, effarés de ce qui pouvait se dégager comme odeurs dans les avant-ports à marée basse en été notamment.

-enfin, les navires ont de plus en plus de mal à dégazer près des côtes sans être immédiatement repérés par hélico ou satellite, le rail d'Ouessant se perfectionne (l'Erika avait coulé avant d'être dans le rail).

Finalement, dans le post de paparazzi, c'est la plaisance (surtout) et la pêche (un peu ) qui envoie des déchets marins. Le reste, il l'a très bien dit, est terrestre.

Enfin la région d'Etretat bénéficie d'un ouvrage auquel les écolos s'étaient toujours opposés par ailleurs: la digue d'Antifer intercepte l'essentiel de la pollution havraise, et on a sur les plages entre le Havre et Antifer bien plus de pollution qu' au delà. Comme le trafic d'Antifer est finalement extrêmement faible et sous surveillance pointilleuse, on peut considérer que cette installation a érigé Etretat en sanctuaire. Paradoxe de la modernité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le plus mauvais est derrière nous . Les écoles et centres aérés sensibilisent nos jeunes voir les enfants et n'hésitent pas à les emmener ramasser les déchés en forêts et sur les plages .

Je dois dire que nous sommes suppris de voir des collègues de travail en pêche en mer à Dieppe balancer leur bouteilles de bière par dessus bord, papiers et autres .

Je suis président d'un tout nouveau lotissement de 135 logements cet automne nous avons fait une opération nettoyage des espaces verts et bassins d'eau de pluie ensemble .

c'est une question d'habitude j'ai du mal à mettre ma centure de sécurité en démarrant en voiture blushing.gif et mes filles la mettent dès de départ . Elle ont appris à 18 ans . Vive la jeunesse . sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je remonte ce topic.

En effet, au printemps, de nombreuses communes organisent des "nettoyages de printemps" (parfois en partenariat avec les écoles).

Si la qualité du cadre de vie autour de chez vous vous préocuppe et que vous avez envie de l'améliorer, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu ce sujet. merci catus pikant.

Ici sur le Littoral landais suite aux divers coup de vents et aux crues de cet hiver, ce n'est pas super par endroit dès que l'on s'éloigne des plages nettoyées par les municipalités, comme le montre ces 2 photos reportages;

http://www.sudouest.fr/2013/02/22/landes-la-gigantesque-maree-de-dechets-et-de-debris-en-images-975236-3452.php

http://www.sudouest.fr/2013/02/23/sous-les-dechets-le-sable1-85-million-a-l-annee-975991-3580.php

pour ceux qui pourraient être intéressés, je sais que des "évènements ramassages " sont organisés principalement du 21 au 24 mars un peu partout en France et ailleurs.

http://www.initiativesoceanes.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

J'adore les premiers messages de ce sujet ! (je n'ai pas eu le courage de lire les 2 pages suivantes, ça m'a suffit).

Vous parlez d'éducation, de respect, même de politesse... Vous rendez-vous compte (pour certains) de la manière dont vous, adultes, stigmatisez les jeunes ? Je serais curieux de savoir à quel moment vous êtes allés à leur rencontre, parler avec eux... Je suis curieux de savoir si vous vous souvenez avoir vu un adulte (ou même un vieillard !) jeter un mégot par-terre ou ne pas faire son tri sélectif (oui, oui, là-dessus les jeunes ont plus vite pris le plis que les vieux... doit-on stigmatiser les vieux pour autant...???). Pourtant ça existe tout autant !

Le voisin d'une amie (elle aussi révoltée par les clichés et les idées courtes véhiculés par ces beaux médias internet) est allée se plaindre un jour à la police. Il leur a expliqué que ses voisins, des "jeunes bruyants" (alors que mon amie et ses colocataires n'ont pas de télé, n'écoutent pas de musique fort, etc...) jetaient leurs ordures directement dans la rue. Après une petite visite, les flics ont collé un PV... au voisin lui-même ! Les déchets qui jonchaient effectivement la rue provenaient de sa propre poubelle qui n'avait plus de couvercle et que les chats se faisaient un plaisir de visiter chaque soir.

Evidemment, chacun peut y aller de son "moi aujourd'hui j'ai vu un jeune jeter son mégot par terre, il a même craché". Mais ouvrons les yeux, cette éducation que vous mettez (presque) tous en cause, ne pouvez-vous pas y participer aussi ? Plutôt que de venir taper encore et toujours sur "les jeunes", cette masse qui a bon dos...

Quant aux ramassages de déchets, je suis évidemment pour et le premier à le faire, mais n'allez pas croire que c'est là un acte éducatif, que par l'exemple vous allez faire prendre conscience comme par miracle qu'il faut faire gaffe dehors. Trop jeune ou pas motivé, un enfant risquera de sortir de ce genre de sortie complètement dégoûté, et son rapport à l'environnement, à la nature, hé bien il ira le chercher ailleurs...

Sinon, le printemps revient, les pinsons, mésanges, rougequeues aussi, c'est le moment de sortir ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

J'adore les premiers messages de ce sujet ! (je n'ai pas eu le courage de lire les 2 pages suivantes, ça m'a suffit).

Vous parlez d'éducation, de respect, même de politesse... Vous rendez-vous compte (pour certains) de la manière dont vous, adultes, stigmatisez les jeunes ? Je serais curieux de savoir à quel moment vous êtes allés à leur rencontre, parler avec eux... Je suis curieux de savoir si vous vous souvenez avoir vu un adulte (ou même un vieillard !) jeter un mégot par-terre ou ne pas faire son tri sélectif (oui, oui, là-dessus les jeunes ont plus vite pris le plis que les vieux... doit-on stigmatiser les vieux pour autant...???). Pourtant ça existe tout autant !

Le voisin d'une amie (elle aussi révoltée par les clichés et les idées courtes véhiculés par ces beaux médias internet) est allée se plaindre un jour à la police. Il leur a expliqué que ses voisins, des "jeunes bruyants" (alors que mon amie et ses colocataires n'ont pas de télé, n'écoutent pas de musique fort, etc...) jetaient leurs ordures directement dans la rue. Après une petite visite, les flics ont collé un PV... au voisin lui-même ! Les déchets qui jonchaient effectivement la rue provenaient de sa propre poubelle qui n'avait plus de couvercle et que les chats se faisaient un plaisir de visiter chaque soir.

Evidemment, chacun peut y aller de son "moi aujourd'hui j'ai vu un jeune jeter son mégot par terre, il a même craché". Mais ouvrons les yeux, cette éducation que vous mettez (presque) tous en cause, ne pouvez-vous pas y participer aussi ? Plutôt que de venir taper encore et toujours sur "les jeunes", cette masse qui a bon dos...

Quant aux ramassages de déchets, je suis évidemment pour et le premier à le faire, mais n'allez pas croire que c'est là un acte éducatif, que par l'exemple vous allez faire prendre conscience comme par miracle qu'il faut faire gaffe dehors. Trop jeune ou pas motivé, un enfant risquera de sortir de ce genre de sortie complètement dégoûté, et son rapport à l'environnement, à la nature, hé bien il ira le chercher ailleurs...

Sinon, le printemps revient, les pinsons, mésanges, rougequeues aussi, c'est le moment de sortir ! 191769.gif

Sans intérêt !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...