Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ras le bol des déchets dans la nature


Messages recommandés

Près de chez moi il y a un petit étang artificiel. Avec la sécheresse actuelle, le niveau a beaucoup baissé. Du coup je ne vous raconte pas l'envers du décor. Des tas de canettes en aluminium et de bouteilles en verre et en plastique. Dès que je pars en promenade je prends un sac poubelle avec moi pour nettoyer un peu, j'en ai déjà ramassé plusieurs.

Je suis juste écoeuré par le manque de civisme de ceux qui laissent tous leurs déchets derrière eux...pppffff......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous rejoins: pour être l'heureux propriétaire de champs situés en bord de route, je pourrais écrire un roman de tout ce que je ramasse... Même les champs cultivés ne sont pas épargnés: des pn

je ressort ce sujet avec l'été et la pleine saison touristique on revoit des choses que l'on avait oublié :  nombreux emballages au bord des routes, paquets de gâteaux, de chips, cannettes,

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

A La Rochelle vous vous en sortez bien avec vos 20 passages gratuits à la déchetterie car dans certaines communes, y a pas de limite, il faut payer à chaque passage...

J'ai vu une vidéo sur Facebook il y a quelques jours d'un habitant Corse qui dénonce l'accès devenu payant de la déchetterie de sa commune, et il a bien raison.

Si on veut tenter de réduire les incivilités, et rendre du coup notre planète plus propre ça passe aussi par rendre les déchetteries plus accessibles et arrêter de les rendre payantes ! Ca aggrave la situation.

On est pas près de voir nos bords de routes / propres et les incivilités en baisse... Ces agissements sont honteux mais les autorités le cherche bien aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous pensez de ça, mais ici à La Rochelle on constate de plus en plus d'incivilités car les déchetteries fonctionnent à présent avec des cartes, on a droit à 20 passages à l'année sans prendre en compte si on habite en appartement ou bien si on a une maison avec un jardin .... Grand, petit, moyen.... Tout le monde pareil, personne seule, grande famille, c'est 20 (au début, c'était 15 et les gens ont fait des pétitions)

Si on n'a pas de remorque et une petite voiture et bien les 20 passages sur 12 mois, ça devient vite un vrai casse-tête.

Au delà, il faut racheter 5 passages pour 20, c'est pas comme si on payait pas déjà des taxes foncières et d'habitation inflammables.

Très pessimiste sur ce coup-là!

Oui je suis d'accord, ils ont fait ça avec toutes l'agglomération (également Lagord). Ils nous disent de faire attention à notre environnement et de recycler mais si après ils font payer pour le faire, cela n'a pas de sens ! Elle pousse les personnes à jeter n'importent ou !

C'est du grand n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis . Je suis très optimiste en l'avenir . J'ai vécu l'époque d'inconscience . Nous avions l'impression que la terre était tellement vaste que nous pouvions faire n'importe quoi . L'eau de nos industries allait dans les fleuves puis dans la mer. Nos poubelles ramassées par camions étaient déchargées dans la mer pour les villes côtières etc blushing.gif Aujourd'hui rien de tout ça . Les rejets dans nos fleuves sont très contrôlés . Il y a des déchèteries dans nos grandes villes . Fermées à Noêl , le 1é mai, le :14 juillet . Les papiers sont dans beaucoup de cas mis dans les poubelles , plus au sol . Quand on pique nique oui il y a quelques papiers mais on peu les ramasser . C'est beaucoup mieux qu'il y a 20 ans . j'allais pêcher en mer nous étions 7 sur le bateau tous était mis par dessus bord, papiers bouteilles .. . aujourd'hui nous ramenons nos déchés à la maison .

Pour nous tout est simple , exemple le gas oïl et l'essence de nos voitures . Il y a 20 ans c'était l'essence ( NOX ) qui polluait , aujourd'hui c'est le GO .

C'est simple + 10 C au GO et moins 10 C à l'essence . sorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, qu'as-tu à nous dire au sujet du Québec, ça se passe comment au niveau de la gestion des déchets des particuliers, CanadaGoose?

Que ce n'est ni pire ni mieux qu'en France. Quoique...

Le tri est une vaste blague, et les détritus dans la nature sont monnaie courante. Bref, « les gens » ne respectent rien.

Je te recommande le reportage « La poubelle province », facilement trouvable sur Internet... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis . Je suis très optimiste en l'avenir . J'ai vécu l'époque d'inconscience . Nous avions l'impression que la terre était tellement vaste que nous pouvions faire n'importe quoi . L'eau de nos industries allait dans les fleuves puis dans la mer. Nos poubelles ramassées par camions étaient déchargées dans la mer pour les villes côtières etc blushing.gif Aujourd'hui rien de tout ça . Les rejets dans nos fleuves sont très contrôlés . Il y a des déchèteries dans nos grandes villes . Fermées à Noêl , le 1é mai, le :14 juillet . Les papiers sont dans beaucoup de cas mis dans les poubelles , plus au sol . Quand on pique nique oui il y a quelques papiers mais on peu les ramasser . C'est beaucoup mieux qu'il y a 20 ans . j'allais pêcher en mer nous étions 7 sur le bateau tous était mis par dessus bord, papiers bouteilles .. . aujourd'hui nous ramenons nos déchés à la maison .

Pour nous tout est simple , exemple le gas oïl et l'essence de nos voitures . Il y a 20 ans c'était l'essence ( NOX ) qui polluait , aujourd'hui c'est le GO .

C'est simple + 10 C au GO et moins 10 C à l'essence . sorcerer.gif .

Le constat est sans doute juste à l'échelle française mais à l'échelle mondiale...Les "pays du sud" ont désormais accès en grande partie à la société de consommation et au tout jetable sans nos systèmes de gestion des déchets , le problème s'est juste déplacé et globalisé. D'autant plus que la gestion de nos nombreux déchets, notamment liées à nos équipements électroniques, est désormais externalisée de façon officieuse vers l'Afrique en particulier. Ce sont des cargos entiers de vieux ordinateurs, téléphones portables etc...qui arrivent tout les jours dans ces pays et sont "retraités" localement dans des conditions franchement douteuses avec des conséquences sanitaires terribles pour les populations et écosystèmes locaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et par rapport aux déchetteries, sans vouloir dédouaner ceux qui jettent dans la nature, mais certaines déchetteries refusent de prendre certaines déchets. Du coup qu'est ce que les gens en font ? Vous avez compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Québecois champions du monde des producteurs de déchets par habitant? Encore une fois, je me suis fait une fausse image de ce pays.

Pour moi, c'était un pays par nature attaché à la défense de l'environnement, je tombe de très haut.

Le Québec attaché à la défense de l'environnement ! default_laugh.png Mon dieu, si tu savais... ermm.gif La fausse image du pays - ou plus exactement de la province du Québec -, quasiment tous les Français l'ont ! Mais bon, je ne vais pas en rajouter, ce n'est pas le débat... Et puis les gens aiment rêver et avoir des étoiles plein les yeux. whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'en avais parlé il y a quelques jours dans un autre topic, moi ça me dégoute et ça me scandalise ces déchets partout dans la nature, les bosquets etc le long des routes...

Ici jusqu'à présent on était bien épargné (habitant dans un coin tranquille en campagne, village d'anciens mineurs, donc à priori ils ont plutôt du respect pour la nature et son attachés au village), mais là depuis 1 an j'ai remarqué qu'il y avait quelques papiers qui traînent (bon on est encore loin de ce qui à Marseille et fort heureusement), sinon je déménage, car moi habiter dans les poubelles, c'est pas mon truc!

Après ce n'est pas la même population aussi, et le même nombre d'habitants, mais je pense que c'est aussi surtout le type de population qui joue... Car on peut très bien avoir beaucoup d'habitants disciplinées que quelques centaines d'habitants seulement mais crasseux...

Moi je pense que ce qu'il faudrait, c'est une loi avec amende de 450 euros si quelqu'un est surpris entrain de jeter quelque chose par terre, après tout on nous interdit de brûler les feuilles dans nos jardins en incinérateur en nous rétorquant que ça pollue et sous peine de 450 euros d'amande), alors ma foi, jeter ses poubelles dans la nature c'est bien + grave qu'un peu de fumée... (à condition de brûler des feuilles biensûr hein!)

Croyez moi qu'en augmentant un peu les patrouilles, en mettant quelques caméras, si les gens se font chopper et payent une amende de 450 euros, ils s'en souviendront après !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le Québec attaché à la défense de l'environnement ! laugh.png Mon dieu, si tu savais... ermm.gif La fausse image du pays - ou plus exactement de la province du Québec -, quasiment tous les Français l'ont ! Mais bon, je ne vais pas en rajouter, ce n'est pas le débat... Et puis les gens aiment rêver et avoir des étoiles plein les yeux. whistling.gif

Ah!Et bien si on m'avait questionné au sujet de la sensibilité des Québécois à l'environnement j'aurais naivement répondu, en l'absence de connaissances sur le sujet, "plutôt sensibles"..

Un océan nous sépare mais les pratiques sont les mêmes.

Sinon pour les curieux:

https://youtu.be/VuobBZoO_y8

Supertrash, un documentaire de Martin Esposito sur la décharge de Villeneuve-Loubet. Mal fichu (avis strictement personnel) mais très très instructif!

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Moi je pense que ce qu'il faudrait, c'est une loi avec amande de 450 euros si quelqu'un est surpris entrain de jeter quelque chose par terre, après tout on nous interdit de brûler les feuilles dans nos jardins en incinérateur en nous rétorquant que ça pollue et sous peine de 450 euros d'amande), alors ma foi, jeter ses poubelles dans la nature c'est bien + grave qu'un peu de fumée... (à condition de brûler des feuilles biensûr hein!)

Croyez moi qu'en augmentant un peu les patrouilles, en mettant quelques caméras, si les gens se font chopper et payent une amande de 450 euros, ils s'en souviendront après !

Pour ce qui est des amandes, les régions méditerranéennes sont favorisées.

Dans le nord, on paiera nos amendes avec des pommes ! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah!Et bien si on m'avait questionné au sujet de la sensibilité des Québécois à l'environnement j'aurais naivement répondu, en l'absence de connaissances sur le sujet, "plutôt sensibles"..

C'est le syndrome de l'image d'Épinal... La réalité du Québec, des Québécois et de la société québécoise sont à des années-lumière de l'image que les Français en ont. Enfin, beaucoup en reviennent, et je parle en connaissance de cause. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le Tour, je suis également choqué par la pollution laissée sur les bords de routes, et notamment des coureurs eux-mêmes qui jettent leurs bidons et autres n'importe où ! Car lorsque c'est en descente et/ou sur des routes où il n'y a pas de spectateurs - comme hier sur le col du Glandon -, eh bien personne ne va aller dans les fossés pour récupérer tout cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Moi je pense que ce qu'il faudrait, c'est une loi avec amende de 450 euros si quelqu'un est surpris entrain de jeter quelque chose par terre, après tout on nous interdit de brûler les feuilles dans nos jardins en incinérateur en nous rétorquant que ça pollue et sous peine de 450 euros d'amande), alors ma foi, jeter ses poubelles dans la nature c'est bien + grave qu'un peu de fumée... (à condition de brûler des feuilles biensûr hein!)

Croyez moi qu'en augmentant un peu les patrouilles, en mettant quelques caméras, si les gens se font chopper et payent une amende de 450 euros, ils s'en souviendront après !

Bien d'accord avec toi, même si 450 euros, ça me paraît quand même disportionné. Naturellement, amende aménageable en jours de travaux d'intérêt général consistant... à ramasser les détritus. Certains vont parler de "fascisme vert" mais le mécanisme est toujours le même : comme dans beaucoup d'autres domaines, s'il y a impunité, le problème perdure. Le cadre de vie est dégradé et ça coûte cher à la collectivité en nettoyage...

On a bien vu avec la sécurité routière, une des rares politiques publiques dont les résultats se sont spectaculairement améliorés. Même si elle est aveugle, incomplète et a été mise en oeuvre pour de mauvaises raisons, la répression de la "politique du chiffre" des contrôles radar a permis d'améliorer nettement la situation dans les années 2000... le tout à un coût bien moindre pour la collectivité et les assureurs.

Après le contrôle reste un point faible du dispositif, même si c'est vrai qu'en ville, on peut imaginer mettre à profit les caméras.

Mais il est vrai qu'en France, on préfère voter des lois sur le renseignement permettant d'espionner légalement ses adversaires politiques sans le contrôle d'un juge, sous prétexte de lutte contre le terrorismethumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Argh! Quelle horreur! J'espère qu'il y a des équipes pour nettoyer tout ça parce que sinon...scared.gif

Il me semble qu'une équipe est prévue pour passer derrière et tout nettoyer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

Il me semble qu'une équipe est prévue pour passer derrière et tout nettoyer.

Ce ne sont pas les municipalités qui ont la charge du nettoyage après les étapes plutôt ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Ce ne sont pas les municipalités qui ont la charge du nettoyage après les étapes plutôt ?

Bonjour

Il semblerait que ce sont les municipalités qui on ensuite la charge du nettoyage.

Voir le reportage effectué a la station de l'Alpe d'Huez et on peut espérer que ce soit identique sur le parcours du tour de France.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/apres-le-tour-30-tonnes-de-dechets-dans-la-montee-de-l-alpe-d-huez-777021.html

Voir aussi ce lien, des chiffres a donner le tournis

http://www.consoglobe.com/le-vrai-impact-ecologique-du-tour-de-france-cg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il me semble qu'une équipe est prévue pour passer derrière et tout nettoyer.

Il me semblait aussi qu'une équipe s'en chargeait mais apparemment ce n'est pas le cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Il me semble qu'une équipe est prévue pour passer derrière et tout nettoyer.

Même, si c'est le cas, ce n'est aucunement une raison pour polluer l'environnement...........

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/apres-le-tour-30-tonnes-de-dechets-dans-la-montee-de-l-alpe-d-huez-777021.html

Que dire " même s'ils ont consommé, ça fait fonctionner le système"sick.gif

Je regrette parfois (pas pour tout) que ce ne soit pas comme à Singapour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela honteux . Quand je vais en pique-nique , j'amène un sac poubelle puis je balance le sac poubelle dans une poubelle tout simplement.

Ou je met mes déchets dans le sac à dos que je porte dans une poche à part.

Bref, on a toujours un moyen que de jeter par terre ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela honteux . Quand je vais en pique-nique , j'amène un sac poubelle puis je balance le sac poubelle dans une poubelle tout simplement.

Ou je met mes déchets dans le sac à dos que je porte dans une poche à part.

Bref, on a toujours un moyen que de jeter par terre ermm.gif

Eh oui, c'est ce que je me dis tout le temps. C'est fou de se dire que si tout le monde était comme toi, moi ou des milliers d'autres, il n'y aurait jamais un papier ou un déchet dans la nature, en tout cas pas de façon directe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoo déçue pour le Canada je croyais que les gens y étaient plus humains.

Il y a la mode des bouteilles plastique que des routiers jetteraient le long des routes pour ne pas avoir à s'arrêter pour des besoins naturels. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le bord des routes est vraiment très sale. Les "gens" ont un truc sale dans leur voiture, ils jettent par la fenêtre et demandent à leurs enfants de jeter aussi pour ne pas salir la voiture... c'est ça l'éducation. Il faut que ça soit propre et hygiénique donc il ne faut pas garder de saletés. Pareil pour ceux qui jettent les mégots par-dessus bord parce que les mégots froids dans la voiture ça fait désordre et ça sent mauvais... Je connais une route où pendant 15 ans presque toutes les semaines une personne jetait un sac de fast-food le long de la route.

Les canettes sur la piste cyclable, des nouvelles tous les jours!

Ceux qui taillent leurs haies, pareil, ils veulent que chez eux ça soit net, mais ils ont la flemme de se déplacer jusqu'à la déchetterie (pourquoi se faire du boulot pour que ce soit propre pour les autres, pensent-ils sûrement), donc il y en a un qui commence un tas au bord d'un pré, et hop par magie le tas s'agrandit. On pourrait faire des composts de proximité tant qu'à faire.

Je pense qu'il s'agit d'un symptôme du mal de notre société qui est ultra individualiste. Les gens ne veulent pas faire d'effort parce que c'est pour les autres, ils sont fiers d'avoir résisté et d'avoir jeté par terre, un peu comme pour marquer leur territoire. L'important c'est que ça soit propre chez eux, dans leur voiture, dans leur espace vital à eux, surtout pas celui des autres.

Perso je fais comme CEDLAP1974, et parfois c'est dur parce que des proches se moquent de moi (je ramasse ce qu'il ont laissé aussi). Ils refusent parfois que je ramène des "saletés" dans leur voiture! Bon j'avoue je laisse assez facilement des trognons de pomme, noyaux de cerise ou queues de radis, mais je les dissimule sous des buissons ou dans des hautes herbes.

Je ne pense pas que des amendes changeraient quelque chose (je pense que c'est impossible à mettre en place), mais il faudrait trouver un moyen de leur faire comprendre que ce n'est pas que dans l'intérêt des autres, mais dans le leur et celui de leurs enfants aussi. ce sont les premiers à faire un scandale si leur gamin se blesse avec un tesson de bouteille laissé sur la plage pourtant. Ils ne font pas le rapprochement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sinon il y a aussi la question de la gestion du bord des routes sur laquelle on pourrait disserter. Je trouve qu'ici en Lorraine, certains bords de route sont de vraies poubelles (notamment les bords de l'A31 mais pas que). Apparemment des gens avaient déjà manifesté leur mécontentement auprès du conseil régional pour que des nettoyages soient effectués de temps en temps. Mais dans les faits, je ne sais pas si cela est vraiment effectué. Et là je viens de passer une semaine en Alsace, ce n'est guère mieux. Les autoroutes en bordure de Mulhouse sont très très sales. Bref ça gâche un peu la beauté des paysages. Comment c'est chez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...