Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ras le bol des déchets dans la nature


Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Est ce qu'il y a une appli qui permet de photographier les déchets avec de la geoloc et de les afficher sur une carte ?

Un peu comme le photo live.

 

Le ‎29‎/‎02‎/‎2020 à 21:23, Paulo a dit :

Et puisque j'ai abordé cette question de la pollution de nos milieux naturels,

pas besoin de publicité pour faire savoir qu'un nouveau fast food s'est installé,  proche de mon  quartier,

signalétique inutile, une partie de la clientèle s'en charge..... il suffit comme le petit poucet, de suivre  "les petits cailloux blancs"

 

20200121_114342.jpg

 

Je me demande bien comment vont  pouvoir s'émerveiller nos gosses lorsque on croise ce genre de spectacle en balade.

Ma generation a eu droit aux marée noires avec les images des oiseaux englués dans le brut de l'Erika ou de l'Amoco cadiz. 

Nos enfants ont  droit eux à des emballages de Mc Do partout en pleine nature.  C'est triste.

 

46049151-36943667.jpg?v=1589370976

 

 

il y a 44 minutes, Clement21 a dit :

Les entreprises citées sont omniprésentes partout, compliqué donc de les éviter dans les supermarchés.

Je pense notamment, comme moi, quand on est étudiant et qu'on a peu de moyens, aller se nourrir uniquement dans des commerces bio et/ou locaux est financièrement impossible, donc pas d'autres choix que de se tourner vers les supermarchés et ce genre de marques. Tout comme aller dans un "bon" restaurant qui coûte souvent au moins 20/30€ le menu. Un mcdo/burger king/kfc ou équivalent, ça coûte bien moins cher (il y a des menus a 5€),  et ça permet de changer de son plat de pâtes un coup de temps en temps.

Après je suis bien conscient que c'est pas le meilleur pour l'environnement, mais on fait a hauteur de nos moyens.

 

Avant d'aller au supermarché, il y a aussi...le marché. Ce n'est pas que pour les mamies. :D 

C'est quand même moins cher d'acheter les fruits / legumes au producteur et pas besoin d'emballage. Idem pour la viande et poisson.

Preparer un concombre, une salade, des tomates une escalope de dinde, c'est pas la mer à boire. Et si le leitmotiv c'est le pouvoir d'achat (ou la reduction des déchets), c'est pas le fast food qui répond au problème. Enfin c'est ce que j'en déduisais quand j'étais étudiant.

Par contre il faut faire chauffer la casserole puis la laver.

 

Un TEDx résume bien la situation des déchets:

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous rejoins: pour être l'heureux propriétaire de champs situés en bord de route, je pourrais écrire un roman de tout ce que je ramasse... Même les champs cultivés ne sont pas épargnés: des pn

je ressort ce sujet avec l'été et la pleine saison touristique on revoit des choses que l'on avait oublié :  nombreux emballages au bord des routes, paquets de gâteaux, de chips, cannettes,

Images postées

Il y a longtemps sur ce sujet j'avais cité un film,super trash.

Je remet le lien de la BA ici:

 

 

Des montagnes de m***** à ciel ouvert,des tapis du festival de Cannes aux sextoys en passant par les camions de déchets de laboratoire et ... tout ce qui est théoriquement interdit d'y jeter.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à Auxerre les marchés sont le mardi et vendredi matin, en plein pendant les cours, même si il y en a un le samedi matin au centre ville, il est trop petit pour y faire toutes ses courses. Je privilégie les supermarchés car les cartes de fidélités permettent d'économiser de l'argent et, a l'heure actuelle, je suis a quelques euros près. Je n'achète pas ou très peu de plats tout prêts puisqu'ils coûtent plus cher que si je les fait moi-même. Quand j'aurais des revenus stables, je privilégierait les marchés et les petites boutiques indépendantes plutôt que les supermarchés, mais pour l'instant je ne peux pas me le permettre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 6 minutes, Clement21 a dit :

Sauf qu'à Auxerre les marchés sont le mardi et vendredi matin, en plein pendant les cours, même si il y en a un le samedi matin au centre ville, il est trop petit pour y faire toutes ses courses. Je privilégie les supermarchés car les cartes de fidélités permettent d'économiser de l'argent et, a l'heure actuelle, je suis a quelques euros près. Je n'achète pas ou très peu de plats tout prêts puisqu'ils coûtent plus cher que si je les fait moi-même. Quand j'aurais des revenus stables, je privilégierait les marchés et les petites boutiques indépendantes plutôt que les supermarchés, mais pour l'instant je ne peux pas me le permettre

 

Ne t'inquiete pas @Clement21 ce n'était pas contre toi. Je proposais juste une solution alternative. Evidemment elle peut ne pas te convenir et c'est comprehensible.

Personne n'est ici pour juger la vie des autres. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lachignole a dit :

 

Ne t'inquiete pas @Clement21 ce n'était pas contre toi. Je proposais juste une solution alternative. Evidemment elle peut ne pas te convenir et c'est comprehensible.

Personne n'est ici pour juger la vie des autres. :D

Ah non mais je me doute, je répondais juste normalement, si ma réponse semblait "sèche" c'était involontaire ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 18 minutes, Clement21 a dit :

Ah non mais je me doute, je répondais juste normalement, si ma réponse semblait "sèche" c'était involontaire ^^

 

Aucun problème  ;)

Si tu connais une appli iPhone de geoloc des déchets sauvages je suis preneur

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 32 minutes, Lachignole a dit :

 

Aucun problème  ;)

Si tu connais une appli iPhone de geoloc des déchets sauvages je suis preneur

Moi également.

Moi je demeure en pleine campagne, et souvent le wee-end je trouve dans les fossés des canettes, des cartons d'emballages m'do ( ça se voit que je n'y vais très très rarement😅)

Et je trouve ça déplorable, et je ne parle pas des frigos couchés dans certains fossés, la déchetterie étant fermée un bon moment les gens jettent tout les encombrants n’importent ou!!

Malheureusement c'est dans les mentalités, et, je ne pense pas que cela s'améliore! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Moi également.

Moi je demeure en pleine campagne, et souvent le wee-end je trouve dans les fossés des canettes, des cartons d'emballages m'do ( ça se voit que je n'y vais très très rarement😅)

Et je trouve ça déplorable, et je ne parle pas des frigos couchés dans certains fossés, la déchetterie étant fermée un bon moment les gens jettent tout les encombrants n’importent ou!!

Malheureusement c'est dans les mentalités, et, je ne pense pas que cela s'améliore! 

Idem, on trouve de tout partout. Il y a un ruisseau à coté de chez moi et c'est également trés sale. Majoritairement du déchet de fast food.

 

Il "faudrait" une appli qui permette de géolocaliser les detritus avec une photo et de les afficher sur une carte collaborative.

 

Puis faire un classement des lieux/communes les plus sales avec une moyenne glissante sur 15 jours.

Mais j'ai pas vu grand chose sur android ou iphone

 

 

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins: pour être l'heureux propriétaire de champs situés en bord de route, je pourrais écrire un roman de tout ce que je ramasse...

Même les champs cultivés ne sont pas épargnés: des pneus, de la ferraille, des emballages en tout genre... Cette année c'est la foire, avec le confinement et la fermeture des déchetteries...

 

Une année j'avais tout l'équipement de la cuisine: frigo, micro-ondes, un évier, des chaises... 

Les dépôts sauvages d'herbes, de branches, de terre, c'est toutes les semaines que j'y ai droit. Obligé de tout virer, car quand on laisse, ça en attire d'autres...

 

J'ai des collègues éleveurs qui ne rigolent pas quand ils font les foins: les morceaux de ferraille se retrouve dans l'alimentation, ils sont obligés de mettre un aimant dans la panse des vaches pour éviter qu'elles meurent en ingérant toutes ces saloperies.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 4 heures, Lachignole a dit :

Est ce qu'il y a une appli qui permet de photographier les déchets avec de la geoloc et de les afficher sur une carte ?

Un peu comme le photo live.


C’est une idée mais pas sûr que ça sensibilise les c*** qui balancent des ordures dans la nature, ça reste anonyme hélas. 
Dans le cas que j’évoquais de déchets entre un McDo et un lycée, en quasi continu sur 800m de trottoir et abords, j’avais pensé faire une vidéo avec ma GoPro tenue au ras du sol et des déchets, tout en marchant. J’imagine bien le scénario... gros plan sur le McDo.... travelling sur les déchets......gros plan sur le lycée avec le nom bien apparent. Puis poster la vidéo sur YouTube avec nom de la ville, nom du lycée en tags. Je ne l’ai pas fait, mais j aurais dû !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Clement21 a dit :

Sauf qu'à Auxerre les marchés sont le mardi et vendredi matin, en plein pendant les cours, même si il y en a un le samedi matin au centre ville, il est trop petit pour y faire toutes ses courses. Je privilégie les supermarchés car les cartes de fidélités permettent d'économiser de l'argent et, a l'heure actuelle, je suis a quelques euros près. Je n'achète pas ou très peu de plats tout prêts puisqu'ils coûtent plus cher que si je les fait moi-même. Quand j'aurais des revenus stables, je privilégierait les marchés et les petites boutiques indépendantes plutôt que les supermarchés, mais pour l'instant je ne peux pas me le permettre

À Chablis le marché est le dimanche matin si mes souvenirs sont bons. Quant aux euros sur ta carte de fidélité, tu les acheté à chaque fois que tu es passé en caisse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 15 heures, Idéfix37 a dit :


C’est une idée mais pas sûr que ça sensibilise les c*** qui balancent des ordures dans la nature, ça reste anonyme hélas. 
Dans le cas que j’évoquais de déchets entre un McDo et un lycée, en quasi continu sur 800m de trottoir et abords, j’avais pensé faire une vidéo avec ma GoPro tenue au ras du sol et des déchets, tout en marchant. J’imagine bien le scénario... gros plan sur le McDo.... travelling sur les déchets......gros plan sur le lycée avec le nom bien apparent. Puis poster la vidéo sur YouTube avec nom de la ville, nom du lycée en tags. Je ne l’ai pas fait, mais j aurais dû !

 

Bonne idée la video. On pourrait aussi créer une carte collaborative.

Effectivement, les 20% qui jettent leurs déchets n'importe où seront toujours plus visibles que les 80% qui les mettent à la poubelle. Surtout en pleine nature car un emballage de mc do se voit comme le nez au milieu de la figure. En ville c'est different, on a l'habitude de voir des déchets un peu partout, la saleté est devenue quasi normale.

Dans ce cas, le changement de comportement de ces 20% de négligeants est impossible s'il n'y a pas une contrainte de la part de la marque. Autant rêver car l'emballage fait partie du marketing. C'est pas en fabriquant des emballages bio machin truc que le problème va se régler.

 

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
La cata dans les Pyrénées depuis le déconfinement 😠
 

 

Modifié par Xav09
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Pour bien connaître le coin, à vrai dire, ça ne m'étonne pas trop. Je n'y suis pas retourné depuis de déconfinement mais vu toutes les publicités touristiques balancées dans la région sur le Lac d'Oô, ça doit être la foule là bas. Et qui dit foule, dit bien sur, plus d'indisciplinés. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en même temps, mettre à la poubelle reste une façon de déplacer le problème. 

il faut voir ce que devient le contenu des dites poubelles... 

une fois j'avais demandé à un employé de la déchetterie ce que devenait les bennes de "tout-venant" et il m'a répondu que tout ça était enterré en vallée du Rhône; de même qu'une partie des bennes sois disant recyclables mais dont en fait tout n'est pas réellement recyclé. 

 

l'autre jour j'ai vu un doc sur la gestion des déchets à l'île de la Réunion, ça fait peur, de grosses collines artificielles faites de déchets compressés, tout mélangé sans aucun tri.

chez nous je pense que ça ne doit pas être joli non plus.

 

bien sur c'est toujours mieux de jeter à la poubelle que dans un champs ou une forêt mais le problème de fond reste tout de même la production de ce qui deviendra des déchets, emballages, trucs inutiles en tous genres, etc... 

dans le doc, il y  avait une fille sensée qui faisait de la sensibilisation à la Réunion et elle disait aux gens : "le problème des déchets se gère au moment où l'on fait ses courses"

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, boubou07 a dit :

en même temps, mettre à la poubelle reste une façon de déplacer le problème. 

il faut voir ce que devient le contenu des dites poubelles... 

une fois j'avais demandé à un employé de la déchetterie ce que devenait les bennes de "tout-venant" et il m'a répondu que tout ça était enterré en vallée du Rhône; de même qu'une partie des bennes sois disant recyclables mais dont en fait tout n'est pas réellement recyclé. 

 

l'autre jour j'ai vu un doc sur la gestion des déchets à l'île de la Réunion, ça fait peur, de grosses collines artificielles faites de déchets compressés, tout mélangé sans aucun tri.

chez nous je pense que ça ne doit pas être joli non plus.

 

bien sur c'est toujours mieux de jeter à la poubelle que dans un champs ou une forêt mais le problème de fond reste tout de même la production de ce qui deviendra des déchets, emballages, trucs inutiles en tous genres, etc... 

dans le doc, il y  avait une fille sensée qui faisait de la sensibilisation à la Réunion et elle disait aux gens : "le problème des déchets se gère au moment où l'on fait ses courses"

 

 

 

On s'écarte du sujet et je m'en excuse mais quand je lis ça je bondi.

 

Le Tout venant est effectivement enfoui ou incinéré en fonction des régions. Par contre il n'y a pas de "soit disant recyclables."
Soit c'est un recyclable soit ce n'en est pas un. Si c'est recyclable ET conforme aux règles de tri du territoire le déchet est trié puis recyclé à 100%. Soit c'est un déchet non recyclable qui a été mis dans les recyclables et dans ce cas c'est refus de tri et la effectivement il fini en enfouissement ou en incinération.

 

Il n'y a pas en France de déchets recyclables qui sont triés pour finir dans le trou. Il y a une excellente traçabilité des déchets confiés au service public de collecte en France pour l'affirmer. De plus, ces déchets sont rachetés par des entreprises qui les revendent à des recycleurs. Ils vont pas s’amuser à payer les collectivités pour ensuite les enfouir ; enfouissement qui a un cout également (200€/tonne en moyenne avec TGAP)

 

Pour ce qui est des "montagnes de déchets", en France métropolitaine il y en a aussi et ça s'appelle des installations de stockage de déchets non dangereux. Autrement dit des sites d'enfouissement. Ça s'apparente plus à un trou que l'on bouche qu'à une montagne mais l'idée est là. Même si c'est fait proprement pour éviter les envols et pour que cela puisse être ressorti le jour ou on trouve une solution pour ces déchets.

Je partage le fait que cette solution est palliative et liée à nos habitudes de consommation et je peux vous affirmer que lorsque l'on visite cela on a plus envie d'acheter de la même façon.

 

Désolé du HS

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je pense que ce que voulais dire le gars de la déchetterie, c'est que beaucoup de choses sont jetées dans les bennes du recyclables n'ont rien à y  faire et que donc ensuite, elles finissent aussi au trou...

il n'y a pas grand contrôle et chacun jette un peu ce qu'il veut où il veut.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Je découvre ce sujet très intéressant...Je ne compte plus bouteilles en plastique ou en verre, boites Mac Do, et autres canettes métalliques lors de mes nombreuses ballades...

Alors je ramasse ces merdes...

Bouteilles plastiques  c'est souvent du "cola" ou de l'eau minérale, le long des routes...

Canettes métalliques  : des bières fortes ou aromatisées...ou des boissons à base de taurine...ou du "cola"....et autres "paquets de clopes déchirés" ...

Verres :  c'est  plutôt des bières...et autres "cigarettes"....

Bizarre bizarre....

C'est horrible !!! Et nos politiques nous saoûlent avec l'écologie....Commençons par régler ce problème (d'éducation ?? de sanctions ??) et celui des décharges sauvages !! Pour le reste on verra après.

L'Agoût, vénérable rivière venue  des hauts cantons de l'Hérault et qui coule chez moi, comporte plus de bidons, de plastiques et déchets en tous genres que de bois flotté après chaque crue !!

Quel monde pour demain ??????

Modifié par Lumbo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Excellent sujet que je decouvre!

Mais je m'étonne que personne n'évoque la nouveauté du moment...... je veux parler..... mais oui! des masques.

Et oui ca va etre le nouveau fléau de cet été!

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 22/06/2020 à 22:33, serge26 a dit :

Excellent sujet que je decouvre!

Mais je m'étonne que personne n'évoque la nouveauté du moment...... je veux parler..... mais oui! des masques.

Et oui ca va etre le nouveau fléau de cet été!

 

Ça n'a pas manqué, une horreur tous ces masques partout : rivières, bords de routes, trottoirs...

Le confinement n'a pas rendu les gens plus propres visiblement... 

Le plus désespérant c'est de voir des masques (entre autres) par terre a parfois quelques cm d'une poubelle, a se demander si les gens ne le font pas exprès...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

J’en ai ramassé un en montagne à 1300m, dans un endroit panoramique au dessus du Léman accessible en voiture bien évidemment car les randonneurs n’en portent pas. Il a fallu que je fasse 20m pour le mettre dans une poubelle. Il faut être vraiment abruti pour porter un masque dans cet endroit, en plein air et le jeter! 
D’ailleurs il faudrait commencer par arrêter d’appeler ces masques « jetables » !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 17 heures, Clement89 a dit :

Ça n'a pas manqué, une horreur tous ces masques partout : rivières, bords de routes, trottoirs...

Le confinement n'a pas rendu les gens plus propres visiblement... 

Le plus désespérant c'est de voir des masques (entre autres) par terre a parfois quelques cm d'une poubelle, a se demander si les gens ne le font pas exprès...

 

Oui, même remarque que toi.

C'est une question d'éducation tout ça je pense car même avec des poubelles, des abrutis balancent quand même dans la nature.

Je serai curieux de savoir si un de ces types est pris sur le fait et qu'on lui demande d"expliquer" son geste. Du je m'en foutisme a priori?

 

Sinon, paraît il qu'au Japon ou à Singapour, ce sont des exemples de propreté. J'ai souvent à comprendre pourquoi.

A priori il y a deux modèles, l'un japonais axé sur l'éducation , l'autre singapourien sur la répression avec la tolérance 0.

 

Un court article instructif sur cet exemple japonais :

https://www.courrierinternational.com/article/tendance-les-japonais-ces-stakhanovistes-de-la-proprete

 

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici je n'ai pas vu de masques, par contre, après 2 semaines de pleine période touristique, le bilan est lourd... 

les bords de routes en ont pris plein la tronche avec des déchets en tous genre, les petits parking en terre battue où il y a des panneaux "défense de déposer des ordures" sont littéralement envahis de saletés.

la différence avec le reste de l'année est saisissante ! j'ai l'impression qu'en 15 jours, il y a davantage de détritus jetés au bord des routes que pendant les 10 mois où il n'y a pas de touristes.

et je ne parle même pas des bords de rivières... l'autre jour, dans un coin de baignade pourtant relativement peu connu et tranquille, il y avais pas moins d'une douzaine de bouteilles de bières vides, des bouteilles de soda, des emballages de bonbons, etc... un vrai cauchemar !    

certes, une partie de l'économie locale repose sur le tourisme (moi-même j'en tire un bénéfice) mais ils nous le font payer cher.

incompréhensible pour moi de venir dans une région pour sa nature et ses paysages et d'y laisser ses ordures sans se poser de questions...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avance une hypothèse même si elle est un peu tordu, pour moi une partie de la population🙄fait payer la nature a cause du virus, puisqu'il viens de la....je n'ai pas de raison de lui faire de cadeaux....comme si elle nous avez manqué de respect....c'est peu être farfelu j'en conviens....si ont rajoute que la plupart des personnes sont issus des grandes ville ou l'on n'est a des années lumières de la nature, moins sensibilisé voir déresponsabilisé .....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 58 minutes, fulgator a dit :

.c'est peu être farfelu j'en conviens


Oui complètement farfelu...ces gens là n’ont pas attendu cette épidémie pour adopter ce comportement ! Effectivement c’est un comportement essentiellement urbain, qui est exporté dans la nature lorsque « l’homo touriscus » fait ses migrations annuelles. Et déchets appellent les déchets, les tags appellent les tags, les détritus appellent les détritus. Ça finit par être considéré comme une normalité !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...