cactus pikant

Ras le bol des déchets dans la nature

Messages recommandés

Sinon il y a aussi la question de la gestion du bord des routes sur laquelle on pourrait disserter. Je trouve qu'ici en Lorraine, certains bords de route sont de vraies poubelles (notamment les bords de l'A31 mais pas que). Apparemment des gens avaient déjà manifesté leur mécontentement auprès du conseil régional pour que des nettoyages soient effectués de temps en temps. Mais dans les faits, je ne sais pas si cela est vraiment effectué. Et là je viens de passer une semaine en Alsace, ce n'est guère mieux. Les autoroutes en bordure de Mulhouse sont très très sales. Bref ça gâche un peu la beauté des paysages. Comment c'est chez vous?

Tout dépend du trafic sur ces portions d'autoroutes. Ainsi, une autoroute très fréquentée sera nettement plus "sale" qu'une autoroute ayant une faible fréquentation = question de logique. Cela doit dépendre également du niveau de gestion, si c'est encore l’État qui gère ou une société d'autoroute (privée).

Pour comparer, dans les Ardennes, sur l'A34 qui est une autoroute gratuite et encore gérée par le Conseil Général, je ne remarque pas de problèmes particuliers. Bon, c'est sur que comme je le dis juste au dessus, la fréquentation n'est pas excessive, mais visuellement, c'est propre.

Après j'ai le souvenir il y a quelques semaines, d'avoir vu en IDF (sur l'A10/A6 précisément) des coins vraiment remplis de détritus en tous genre sur le bord de l'autoroute... sick.gif

Mais bon, visiblement, c'est plus crade de laisser un papier dans sa voiture (le temps de le jeter à la poubelle en rentrant chez soi) que de le jeter dehors. Question d'habitude et d'éducation.

J'ai le souvenir qu'en étant gamin, on s'en "fichait" pas mal de ces problèmes, on balançait tout par la fenêtre : paquets de clopes vides, papier de bonbons, chewing-gum, etc... C'est bien simple, les parents le faisant sans scrupule, donc nous gamin, on faisait pareil (le paquet de clopes était réservé aux adultes, je précise ^^)

Heureusement, parfois quand on grandit, on voit la réalité des choses & l'on adopte un meilleur comportement. wink.png

Ici c'est désolant quand on voit les bords de routes, déjà en cette saison tout est grillé et débroussaillé, du coup on voit qu'une seule chose sur les bords d'autoroutes, les canettes, les papiers les plastiques, on vit vraiment dans un monde de crasseux dégénérés !

Ici sur les petites routes ça va, y'a quelques trucs mais bon c'est encore acceptable même si c'est toujours trop!

On voit dans un monde où les gens sont sales et ne respectent strictement rien, j'aimerai leur faire bouffer à ceux qui jettent par terre! ça me met la rage!

De toute façon, il ne faut pas se mentir : au niveau de la population, la majorité de ceux qui jettent leurs déchets dans la nature ou autre part que dans une poubelle/déchetterie, c'est ceux qui passent le moins de temps dans la nature. Alors forcément, comme ils ne reviendront certainement jamais à l'endroit où ils se sont posés le temps d'un pic-nique ou d'une nuit, ils ont encore moins de remords à laisser leurs déchets là, par terre...

Et encore, tout ça, malgré tout, ça reste une pollution "visuelle". Si demain de gros efforts étaient faits et qu'en moyenne une personne se mette à ramasser plus de déchets qu'elle n'en jette, le problème pourrait être réglé en seulement quelques dizaines d'années.

Par contre, ce que rejettent les industries... Vaut mieux pas en parler x)

Ha oui, et pour ceux qui disent que la pluie ça nettoie les déchets dans les rues :

50541843.jpg