Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel temps pour le départ du Vendée Globe ?


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'ouvre ce topic pour essayer de cerner le temps pour le départ à 13h02 le 10/11/12 aux Sables d'Olonne du Vendée Globe !

Selon GFS ce serait perturbé (vu depuis plusieurs runs déjà...)

Bon c'est encore loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GFS voit un temps pluvieux .....bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué, bonne idée d'avoir ouvert une page pour la météo du départ...

A priori le risque de report du départ comme nous l'avions déjà vécu en 2000 est très faible (sauf creusement surprise)... mais le parapluie semble à prévoir !

GFS 6Z voit un vent moyen de secteur sud ouest à ouest autour de 30 km/h se renforçant légèrement au fil de la matinée et des rafales de 40 ou 50km/h tout au plus. CEP de ce matin en maille fine est à peu du même ordre et prévoit même moins de vent !. A surveiller cependant car ce dernier voit un petit creusement isobarique en milieu de journée donner 50 à 70 kmh un peu plus sud au large de la gironde (s'il bouge ça peut changer la donne). Bon à priori pour résumer avec 1,3 à 1,5 m de houle et une période assez courte de 5 à 8 secondes la plan d'eau ne sera pas plat ... mais plutôt soumis à un fort clapot. Il restera à priori "manœuvrable" pour les plus de 5 m ... difficile pour les plus petites embarcations. Les pharmacies vont pouvoir vendre du "M.. Calme".

Pour le temps, à mon avis mais ça reste à préciser : il sera faiblement pluvieux avec ce régime océanique d'ouest sud ouest, le passage d'un front est envisagé par CEP entre 9h et 13h. Pour GFS c'est moins marqué avec une arrivée plus en après midi ... bref il faut encore patienter pour cela...

WAIT and SEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué, bonne idée d'avoir ouvert une page pour la météo du départ...

A priori le risque de report du départ comme nous l'avions déjà vécu en 2000 est très faible (sauf creusement surprise)... mais le parapluie semble à prévoir !

GFS 6Z voit un vent moyen de secteur sud ouest à ouest autour de 30 km/h se renforçant légèrement au fil de la matinée et des rafales de 40 ou 50km/h tout au plus. CEP de ce matin en maille fine est à peu du même ordre et prévoit même moins de vent !. A surveiller cependant car ce dernier voit un petit creusement isobarique en milieu de journée donner 50 à 70 kmh un peu plus sud au large de la gironde (s'il bouge ça peut changer la donne). Bon à priori pour résumer avec 1,3 à 1,5 m de houle et une période assez courte de 5 à 8 secondes la plan d'eau ne sera pas plat ... mais plutôt soumis à un fort clapot. Il restera à priori "manœuvrable" pour les plus de 5 m ... difficile pour les plus petites embarcations. Les pharmacies vont pouvoir vendre du "M.. Calme".

Pour le temps, à mon avis mais ça reste à préciser : il sera faiblement pluvieux avec ce régime océanique d'ouest sud ouest, le passage d'un front est envisagé par CEP entre 9h et 13h. Pour GFS c'est moins marqué avec une arrivée plus en après midi ... bref il faut encore patienter pour cela...

WAIT and SEE

ce soir GFS est plus optimiste avec encore moins de vent... a noter aussi que Windguru voyait finalement 1,2 m ce midi contre 1,4/1,5 ce matin ... à voir ce soir !

En fait c'est bien la pluie qui pourrait jouer les troubles fêtes, le cdm85 voit davantage un régime d'averse (et sur le vent ils se mouillent pas trop avec un vent annoncé modéré)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je vote assez nettement pour la configuration proposée par l'européen CEP 0Z... certes avec ce dernier le temps serait pluvieux pour le départ avec un front arrivant en milieu de journée mais peu ou pas de vent due à la franche poussée anticyclonique derrière le front qui se ferait sentir dès le matin ! Si ça se précisait ainsi, ce serait une mer très correcte (navigable) mais sous un ciel bien breton shifty.gif

Pour GFS c'est une autre paire de manche le 12 Z d'hier soir était ressemblant au CEP de ce matin mais celui de cette nuit et de ce matin sont moins bon avec du vent d'ouest nord ouest modéré (restant cependant inférieur à 50km/h) et un régime probable d'averses mais surtout une mer bien clapoteuse avec 1,5m de houle. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin gfs voit de la pluie pour samedi matin

Beurk !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GFS voit quelques averses samedi matin

Que voit CEP en termes de précipitations et de vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi j'ai l'impression que ça craint quand même la houle devrait bien être formé en milieu de journée pile poile pour le départ windguru ma l'air bien pas mal avec 2 évoluant vers 2,5 de houle. ça va dégeuler sur les bâteaux. Et Francky t'es un ptit peu trop optimiste je crois c'est ton âme de marin qui parle. déja en terme de flotte il devrait bien pleuvoir toute la matinée sous forme de précipitations convectives, d'ailleurs se moérément instable les rafals pourrait dépasser les 50 km/h en milieu de journée. Pas idéale pour les badots

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin sur GFS c'est la saucée de 8 h à 11h juste pour la sortie des bateaux !

Environ 7/8mm modélisés !

Que donne CEP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi j'ai l'impression que ça craint quand même la houle devrait bien être formé en milieu de journée pile poile pour le départ windguru ma l'air bien pas mal avec 2 évoluant vers 2,5 de houle. ça va dégeuler sur les bâteaux. Et Francky t'es un ptit peu trop optimiste je crois c'est ton âme de marin qui parle. déja en terme de flotte il devrait bien pleuvoir toute la matinée sous forme de précipitations convectives, d'ailleurs se moérément instable les rafals pourrait dépasser les 50 km/h en milieu de journée. Pas idéale pour les badots

50 en rafale, j'ai épluché les modèles il n' y en a pas un seul qui voit plus de 45 en rafales y compris GFS (qui est le moins optimiste). Pour ce qui est de la houle c'est clair que 1,5m ça va sans doute faire gerber sur les bateaux mais comme le disent l'organisation de course et le CDM ça sera sportif mais largement navigable (mais ou vois tu 2 à 2,5 m ??? c'est pour dimanche...>>> 2,5 m je sors pas 1,5 m ça passe) . En fait, ça secouera avec cette houle de très courte période, mais ça sera une mer "clapoteuse". Pour le temps : de la pluie sans doute mais surtout entre 8 et 10h à priori (GFS étant encore une fois le moins optimiste)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF 0.05 voit de la pluie entre 7 et 9h uniquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur GFS c'est la saucée de 8 h à 11h juste pour la sortie des bateaux !

Environ 7/8mm modélisés !

Que donne CEP ?

plus de moitié moins.. et avant 10h pour 90% des précipitations !

MAJ : et le dernier GFS est bien moins pluvieux que son 0Z bref il faut des mailles fines comme WRF pour y voir plus clair et ça peut encore bouger ... du style si le front arrive plus tard c'est pas cool ... avant c'est cool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 en rafale, j'ai épluché les modèles il n' y en a pas un seul qui voit plus de 45 en rafales y compris GFS (qui est le moins optimiste). Pour ce qui est de la houle c'est clair que 1,5m ça va sans doute faire gerber sur les bateaux mais comme le disent l'organisation de course et le CDM ça sera sportif mais largement navigable (mais ou vois tu 2 à 2,5 m ??? c'est pour dimanche...>>> 2,5 m je sors pas 1,5 m ça passe) . En fait, ça secouera avec cette houle de très courte période, mais ça sera une mer "clapoteuse". Pour le temps : de la pluie sans doute mais surtout entre 8 et 10h à priori (GFS étant encore une fois le moins optimiste)

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48522. on depasse les 2 metres apres 13 h pour se qui est du vent il faut regarder un peu plus haut a 850 hpa vu l instabilté moderer en altitude elle pourront atteindre voir depassé les 50 km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.windguru....x.php?sc=48522. on depasse les 2 metres apres 13 h pour se qui est du vent il faut regarder un peu plus haut a 850 hpa vu l instabilté moderer en altitude elle pourront atteindre voir depassé les 50 km/h

en effet dans sa réactualisation de 12h ... ce matin 1,9 jusqu'à 20h et 1,5 à 13h ... et puis là encore de grosses disparités pour la houle entre les runs et les modèles ... va sur PREVIMER tu comprendras mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour GFS ce soir le pluie passe a priori entre 6 et 9h du matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF 0.05 voit de fortes pluies de 7 à 10h

Que donne CEP ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Pour GFS ce soir le pluie passe a priori entre 6 et 9h du matin

Les précipitations perdureront bien au delà de 9h mais plutôt jusqu'à 12 voire 13h. Rafales de vent maxi jusqu'à 40 voire 45km/h sur le bord de mer. La prévision n'est toutefois pas évidente sachant qu'on tente de prévoir à des horaires très précises et sachant que les modèles divergent pas mal.

Prévisions Climat-Vendée réactualisées ce soir :

previsVG.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

WRF 0.05 voit de fortes pluies de 7 à 10h

Que donne CEP ce soir ?

France_2012110812_pcp_42.png

Pas de carte dispo pour 9Z

France_2012110812_pcp_48.png

France_2012110812_pcp_51.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF 0.08 voit le précipitations sur la cote jusque vers 9h

UKMO/NOGAPS ne sont pas très généreux en termes de précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de GFS de ce matin n'est pas bonne ! prévoir pluie toute la matinée (et surtout en milieu de matinée ! ) et bonne houle de 2m... Pour la pluie ça semble désormais bien calé dans les prévisions. Pour la houle, suivant les modèles ça va de 1,3 à 2 m. Le bulletin côtier annonce mer peu agitée à agitée pour le départ. Pour le vent, CEP est moins pessimiste que GFS, ce dernier allant jusqu'à 50 km/h en rafale contre 40 pour CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sur Arpege le front passe avec pluie et vent de sud-ouest à 60km/h en pointe en début de matinée entre 7h et 10h locales en gros. On passe ensuite dans le ciel de traîne, le vent bascule à l'ouest/sud-ouest en faiblissant un peu (rafales à 40-50km/h), des éclaircies apparaissent en fin de matinée. Sur Arome qui s'arrête à 7h locales pour le moment c'est vent de sud-ouest à 45km/h en pointe et pluies en approche sur la mer... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GFS 0.5 et WRF 0.05/0.08 pluie de 7 à 10h avec pour GFS 3/4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le dernier GFS réduit les précipitations 3/4 mm toujours entre 6h et 10h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafals atteindront bien les 50 km/h en rafal au vue de la dynamique avec instabilité latente moderée, il y aura de la turbulence. Pluie une bonne partie de la matinée, et une houle atteignant les 2 metres en milieu de journee.

Bref je n ai pas Changé de position pour dire que ca va swinger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...