Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hééé oui ! c'est parti pour le mois de Novembre !

Un début de mois de toute façon agité avec des T° qui vont faire le yoyo ces 4 prochains jours et des cumuls de pluie important par endroit.

Les modèles ce matin sont très alléchant.

Un début de mois en fanfare, l'automne qui bouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ce matin WRF modélise quand-même de belles rafales sur la CA et la Lorraine!

Jusqu'à 100-110 km/h localement, on entre dans une catégorie supérieure thumbup1.gif

En Alsace - FC, jusqu'à 90 km/h, un peu moins fort donc.

Si ces valeurs se confirment, on ne devrait pas être loin de l'orange sur l'ouest du NE je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on rentre dans une période perturbée : Pluie, vent et fraicheur.

Pour les Champenois : Nouvelles prévisions Infoclimat pour le Département des Ardennes et très prochainement de la Marne ( dans le courant de la semaine ) :

http://www.infoclima...0-ardennes.html

Toute critique est la bienvenue wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin WRF modélise quand-même de belles rafales sur la CA et la Lorraine!

Jusqu'à 100-110 km/h localement, on entre dans une catégorie supérieure thumbup1.gif

En Alsace - FC, jusqu'à 90 km/h, un peu moins fort donc.

Si ces valeurs se confirment, on ne devrait pas être loin de l'orange sur l'ouest du NE je pense.

Ouaip, avec ces creusements secondaire, sa sent l'agitation ! smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ouaip, avec ces creusements secondaire, sa sent l'agitation ! smile.png

Oui, l'automne le vrai!

Moi qui était pessimiste concernant le coup de vent de vendredi, les projections deviennent maintenant bien intérressantes thumbup1.gif

Mais le moindre décalage pourrait encore changer la donne.

A suivre encore les runs d'aujourd'hui, avec qui sait pourquoi pas un nouveau renforcement des vents!?

Et puis pourquoi pas quelques surprises en live shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Héhéé, un moi de novembre à l'opposé de 2011 en perspective ! tongue_smilie.gif

Le coup de vent s'est encore amplifié ce matin, tout ceux-ci combiné à de bonne précipitations, l'ambiance pourrait être fort sympathique demain en fin d'aprem smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Effectivement comme le dit Lucas avec ce bon coup de vent beaucoup de plui à attendre comme le montre cette carte de cumul jusqu'à Lundi 1 heure !

50452890777.gif

Premier bon coup de vent de la saison à attendre smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Est-ce que quelqu'un a, ou sait ou trouver les seuils de vigilance vent par département?

Merci flowers.gif

Je n'ai pas trouvé ce que tu voulais mais je pense que le coup de vent est trop bref pour lancer une vigilance à mon avis. Et sur un périmètre très restreint car les rafales proche des 100km/h ou plus se situeront que au sud de la champagne Ardenne et la lorraine, quand a l'Alsace devrait déjà être un peu "épargné" avec des rafale aux alentour des 80km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je n'ai pas trouvé ce que tu voulais mais je pense que le coup de vent est trop bref pour lancer une vigilance à mon avis. Et sur un périmètre très restreint car les rafales proche des 100km/h ou plus se situeront que au sud de la champagne Ardenne et la lorraine, quand a l'Alsace devrait déjà être un peu "épargné" avec des rafale aux alentour des 80km/h

Merci pour ta réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais concernant le perimètre, je ne sais pas. On a bien vu hier (ou avant-hier je ne sais plus) dans le sud, seul le var était en vigilance orange. Même si la zone n'est pas très étendue, MF est dans le devoir de prévenir la population.

Le dernier WRF est pour l'instant de la même veine que le précédent, le creusement secondaire est vu très légèrement plus au sud, à suivre si cette tendance (plus au sud) se confirme ou s'accentue, auquel cas cela pourra avoir une incidence chez nous avec des vents forts (parfois tempétueux) un peu plus au sud et donc plus généralisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

**Ceci est une annonce pour les AMATEURS D'ORAGES**

Il semblerait que demain le potentiel soit présent pour observer des orages de masse d'air froide !

prevision-orages-tornades-j1.png

Vendredi, la configuration synoptique se montrera très dynamique. Ce dynamisme marqué à tous les niveaux de l'atmosphère pourra compenser la faible instabilité qui circulera le long d'une limite frontale bien dessinée.

Une onde de thêta se présente en effet par le sud Bretagne en tout début de matinée. Les valeurs de MUCAPE atteindront alors jusqu'à 600 J/kg sur le centre-ouest de la France. Des pluies orageuses parfois fortes semblent donc possibles dès la fin de nuit prochaine.

Grâce à la circulation d'une puissante branche de jet sur les régions centrales (jet streak > 220 km/h), un creusement devrait s'opérer en surface entre les Pays de la Loire, l'Ile-de-France et le nord-est. Parallèlement, une frontogénèse s'initie ; le front froid circulant alors sur toute la moitié nord durant la journée. Des divergences persistent entre les modèles sur l'ampleur de ce creusement mais le potentiel venteux semble significatif.

Un très vigoureux jet se développe entre le sol et l'étage moyen inférieur (jusqu'à plus de 120 km/h en moyenne) et se phasera avec des advections d'air sec à l'étage moyen. De fait, au sein ou à l'arrière immédiat de ce front froid instable, des rafales convectives de 90 à 110 km/h pourront être observées.

Sur le centre-ouest, des rafales à 120/130 km/h ne sont pas exclues en zones littorales.

Il est à noter que les manifestations orageuses associées à cette limite frontale seront vraisemblablement très isolées par manque d'instabilité, mais un risque d'orage fort est tout de même proposé en raison de ce potentiel venteux important.

Le contexte sera par ailleurs très favorable au développement d'une tornade surtout sur les Pays-de-la-Loire en matinée.

Le prochain bulletin 24h affinera les zones potentiellement concernées par ce risque, avec éventuellement des incertitudes moindres qu'à l'heure de la rédaction de ce bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce week-end pourrait vraiment être marqué par de forts cumuls pour le massif vosgien. Je viens d'étudier un peu les modèles et je ne serais pas étonné que localement on atteigne 120 à 150mm d'ici lundi soir, ce qui serait le premier véritable épisode pluvieux de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 12Z réduit quelque peut le coup de vent de demain en raison d'un creusement légèrement moins important. à suivre, ça va se jouer à pas grand chose pour dépasser les 100km/h de rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça, c'est du LCM tout craché. Un bulletin presque inutile dans le sens où on y apprend rien, aucune valeurs de vents estimées nous sont communiqués.

Plus serieusement ce soir, c'est pas terrible les sorties. GFS sort toujours des valeurs bruts autour de 90 km/h pour Sud Champagne/Lorraine.

Pour ce qui est des mailles fines, c'est assez trompeur. Les Wrf ont vraiment une tendance à surrestimer les creusements secondaires. la preuve, sur le 6z, on descend à 985 hPa sur NPDC demain midi.

Après rien ne dit qu'ils soient dans le faux, mais ca me parait abusif.

A voir ce soir, comment elles se comportent ( 0.05 et WRF de keraunos ), mais visiblement le consensus CEP/GFS ce soir expliquerait sans doute la position de MF dans ses CDM où ils tablent sur du 50 à 70 km/h. default_wink.png

post-15947-0-29845500-1351788071_thumb.pngpost-15947-0-02594500-1351788080_thumb.png

3.png.70429abff747f6254b2a382318d05000.p

4.png.d915d70df206d7219f1d9db7350f80ed.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon les creusement secondaire comme celui la sont difficile a prévoir exactement ^^

Oui c'est pour ça que j'ai bien dit d'attendre les WRF pour évaluer du risque ou non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alors ça, c'est du LCM tout craché. Un bulletin presque inutile dans le sens où on y apprend rien, aucune valeurs de vents estimées nous sont communiqués.

Plus serieusement ce soir, c'est pas terrible les sorties. GFS sort toujours des valeurs bruts autour de 90 km/h pour Sud Champagne/Lorraine.

Pour ce qui est des mailles fines, c'est assez trompeur. Les Wrf ont vraiment une tendance à surrestimer les creusements secondaires. la preuve, sur le 6z, on descend à 985 hPa sur NPDC demain midi.

Après rien ne dit qu'ils soient dans le faux, mais ca me parait abusif.

A voir ce soir, comment elles se comportent ( 0.05 et WRF de keraunos ), mais visiblement le consensus CEP/GFS ce soir expliquerait sans doute la position de MF dans ses CDM où ils tablent sur du 50 à 70 km/h. wink.png

post-15947-0-29845500-1351788071_thumb.pngpost-15947-0-02594500-1351788080_thumb.png

50 à 70 km/h en champagnes/Ardennes peut etre mais MF parlent bien de rafales à 80/90 km/h en Lorraine/alsace la où les isobares seraient les plus ressérés et non en Champagne/ardennes ce qui a toujours été vu par GFS d'ailleurs.

Pour les modèles ce soir, GFS reste un peu près sur ces positions, les changements sont minimes, on parlerait dans tous les cas d'un bon coup de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

WRF Kéraunos voit également un creusement à 985 hPa avec des isobares assez ressérés au Nord de l'Alsace Lorraine, là où, toujours d'après WRF K, on pourrait carrément atteindre les 100 km/h voire plus localement (je ne fais qu'observer les modèles) mais cela me paraît tout de même exagéré.

WRF 0.05° voit lui des rafales à 80-90 km/h :

nmm-11-29-2vrp5_mini.png

Je pense que c'est à cause du creusement qui n'est vu "qu'à" 991 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je sens que ça va se jouer en live cette affaire. C'est très complexe comme situation et les modèles ont du mal à cerner ce petit creusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je sens que ça va se jouer en live cette affaire. C'est très complexe comme situation et les modèles ont du mal à cerner ce petit creusement.

En effet et le mieux à faire est d'essayer de comparer les modèles à mailles fines pour le moment mais également commencer à suivre la situation en live comme grâce aux données des bouées présentes ici : http://www.meteo-marine.com/meteo_marine/bouees.htm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je sens que ça va se jouer en live cette affaire. C'est très complexe comme situation et les modèles ont du mal à cerner ce petit creusement.

Avant le live il y a encore des runs et ce sont souvent là que ce font les petits réglages de dernier moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Concernant les PP, ce dernier run poursuit sur sa lancée, je maintiens mon 120/150mm pour le Sud du massif vosgien - d'ici lundi soir.

Premier épisode pluvieux en vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant le live il y a encore des runs et ce sont souvent là que ce font les petits réglages de dernier moment wink.png.

Concernant les PP, ce dernier run poursuit sur sa lancée, je maintiens mon 120/150mm pour le Sud du massif vosgien - d'ici lundi soir.

Premier épisode pluvieux en vue smile.png

Count va nous ressortir ses valeurs pluvio de dingos whistling.gif

Sinon pour le vent j'étais cet après-midi en petite altitude, 500m environ, le vent soufflait bien fort (60-70km/h) alors qu'en plaine quasiment rien (20-30km/h tout au plus), le vent est donc déjà présent en montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça va se jouer en live cette affaire. C'est très complexe comme situation et les modèles ont du mal à cerner ce petit creusement.

Oui ...

Ce soir j'ai envi de dire que est tout de même calé globalement ! Il ne faudra de toute façon pas sattendre à du 140km/h mais il est vrai que de belles petites pointes sont possibles ( Vosges ?), on verra demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 à 70 km/h en champagnes/Ardennes peut etre mais MF parlent bien de rafales à 80/90 km/h en Lorraine/alsace la où les isobares seraient les plus ressérés et non en Champagne/ardennes ce qui a toujours été vu par GFS d'ailleurs.

Pour les modèles ce soir, GFS reste un peu près sur ces positions, les changements sont minimes, on parlerait dans tous les cas d'un bon coup de vent

Oui, Gfs a toujours balancé plus sur la Lorraine qu'ailleurs. Maintenant, les mailles fines elles, étaient et ''sont'' toujours interessantes pour un coup de vent. Après, on a perdu entre hier et ce soir un certain potentiel qui aurait pu rendre le phénomène venteux plus remarquable qu'il ne le sera certainement. Hier du 100 était jouable en de nombreux endroits. Ce soir, ca l'est moins, c'était ca le sens de mon post.

Pour le cas MF, la lorraine c'est vague. Seule le 54 et 88 sont mis en avant. Et pour l'Alsace, les 80/90 km/h ca m'étonnerait bien, ils ont été depuis le début à l'écart du plus gros. du 60-80 km/h surement plus réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...