Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sur ce run un décalage au niveau des précipitations est présent et l'Asace devrait etre plus conçerné que sur le 6z, les PP sont aussi revus à la hausse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS se ralie a CEP pour Samedi Depression vu en début de nuit , précipitations bien plus présentent , YES !

Edit: tout le nord est aurait son petit cm minimum

Edit 2 j'ai pas vu vraiment CEP a part qu'il voyait plus de pp que gfs c'est tout

exacte. GFS se rallie complètement au CEP, à savoir un timing déjà différent donc plus de précipitations pour samedi et surtout une perturbation plus étendue et modérément active partout. Sur ce run, il y aurait autour de 5 mm sous forme de neige en moyenne donc une bonne petite couche en plaine fortement probable dimanche matin suivi par de fortes gelées dans la nuit de dimanche à lundi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOOL. On voit pas les mêmes cartes. A part un timing similaire ( gfs se rallie une fois de plus sur CEP ), y'a rien de comparable.

Tout à fait d'accord avec toi, en terme de temps ressenti et d'intensité d'épisode il y a un petit monde entre gfs et les autres pour l'instant mais attendons ukmo il va peut être rejoindre gfs ou lors gfs est dans les choux ! Parce que l'air de rien ce petit décalage avec une GF qui ne rentre pas totalement sur le pays va avoir un rôle prépondérant au niveau du temps ! Sur gfs les HP sont plus proches de nous quand elles se rabattent, ça peut paraître pas grand chose mica mais c'est ça la finalité un temps différent et des PP différentes et moins importantes ! Allez gfs plante toi, on l'espère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : ukmo est moins bon que ce matin mais il est tout de même meilleur que gfs au niveau PP ! On va vers un compromis quoi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout à fait d'accord avec toi, en terme de temps ressenti et d'intensité d'épisode il y a un petit monde entre gfs et les autres pour l'instant mais attendons ukmo il va peut être rejoindre gfs ou lors gfs est dans les choux ! Parce que l'air de rien ce petit décalage avec une GF qui ne rentre pas totalement sur le pays va avoir un rôle prépondérant au niveau du temps ! Sur gfs les HP sont plus proches de nous quand elles se rabattent, ça peut paraître pas grand chose mica mais c'est ça la finalité un temps différent et des PP différentes et moins importantes ! Allez gfs plante toi, on l'espère smile.png

P.S : ukmo est moins bon que ce matin mais il est tout de même meilleur que gfs au niveau PP ! On va vers un compromis quoi ...

je dirais même que UKMO est le modèle parfait ce soir avec des précipitations encore plus intenses que sur GFS, également plus étendue mais attention à sa maille large. Ce matin, on voyait que le début du front et non la suite donc on pouvait rien dire ce matin.

Un premier épisode neigeux digne de ce nom en plaine, le mois de décembre va démarrer en fanfare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Tout à fait d'accord avec toi, en terme de temps ressenti et d'intensité d'épisode il y a un petit monde entre gfs et les autres pour l'instant mais attendons ukmo il va peut être rejoindre gfs ou lors gfs est dans les choux ! Parce que l'air de rien ce petit décalage avec une GF qui ne rentre pas totalement sur le pays va avoir un rôle prépondérant au niveau du temps ! Sur gfs les HP sont plus proches de nous quand elles se rabattent, ça peut paraître pas grand chose mica mais c'est ça la finalité un temps différent et des PP différentes et moins importantes ! Allez gfs plante toi, on l'espère smile.png

P.S : ukmo est moins bon que ce matin mais il est tout de même meilleur que gfs au niveau PP ! On va vers un compromis quoi ...

Franchement curieux de voir l'actualisation du CEP de ce soir, qui est quand même bien stable depuis une paire de run. Il y aura forcément de petits changements (concernant l'intensité), mais globalement le timing à l'air calé, et GFS qui se réajuste ce soir à l'air un peu dans les choux.

Wait and see ! sorcerer.gif

Et pour ceux qui veulent voir entièrement le CEP, inscrivez-vous, comme l'a déjà répété mainte et mainte fois Théo! http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf.html default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les modèles sont de moins en moins bons en ce qui concerne ce petit épisode neigeux du W-E qui vient. La GF se décale vers l'est de run et run (classique vous allez me dire), m'enfin, on pourra tout de même récolter des restes mais pas grand chose à attendre, franchement. A moins d'un revirement, tout reste possible à J+2, croisons les doigts.

Pour lundi, le redoux devrait gagner toute la plaine, donc épisode de neige de redoux possible en début de front, mais la neige se changerait rapidement en pluie. Voilà ce que je constate pour le moment. C'est encore loin d'être fixé pour lundi, à suivre dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à vous comprendre les gars. GFS n'a que très peu bougé en intensité. J'ai même envie de dire qu'il est très stable sur ce point. Certes le second passage n'est pas au RDV sur nos régions mais si vous regardez un peu vers le nord (frontières du Benelux), ce front secondaire n'a pas disparu. Un décalage de 100 à 200km est encore largement possible, d'autant que parfois même en live ce genre de décalage prévi/réalité peut s'opérer. J'ajoute que cette perturbation n'a jamais été simulée comme quelque chose de très actif, mais juste un front pouvant donner quelques cms jusqu'en plaine. Ce point n'étant pas remis en question d'après le dernier run de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai du mal à vous comprendre les gars. GFS n'a que très peu bougé en intensité. J'ai même envie de dire qu'il est très stable sur ce point. Certes le second passage n'est pas au RDV sur nos régions mais si vous regardez un peu vers le nord (frontières du Benelux), ce front secondaire n'a pas disparu. Un décalage de 100 à 200km est encore largement possible, d'autant que parfois même en live ce genre de décalage prévi/réalité peut s'opérer. J'ajoute que cette perturbation n'a jamais été simulée comme quelque chose de très actif, mais juste un front pouvant donner quelques cms jusqu'en plaine. Ce point n'étant pas remis en question d'après le dernier run de GFS.

entièrement d'accord avec ce message. GFS de 12h a juste accentué les précipitations comparé au 6Z mais c'était prévisible car les autres modèles voyaient quand même un front plus costaud en intensité. Mais sinon pour le reste peu de changement. Sur ce run, la lorraine pourrait bien se réveiller sous 5 cm dimanche matin vu que cette neige tombera sous des températures à priori en dessous de 0° sous forme de poudreuse dans un bon timing. Moi je le sens bien cet épisode
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à vous comprendre les gars. GFS n'a que très peu bougé en intensité. J'ai même envie de dire qu'il est très stable sur ce point. Certes le second passage n'est pas au RDV sur nos régions mais si vous regardez un peu vers le nord (frontières du Benelux), ce front secondaire n'a pas disparu. Un décalage de 100 à 200km est encore largement possible, d'autant que parfois même en live ce genre de décalage prévi/réalité peut s'opérer. J'ajoute que cette perturbation n'a jamais été simulée comme quelque chose de très actif, mais juste un front pouvant donner quelques cms jusqu'en plaine. Ce point n'étant pas remis en question d'après le dernier run de GFS.

Oui gfs s'alignait sur lui même mais ce que je voulais dire et je pense que c'est l'idee de tornado et de sedannais également c'est que GFS ce soir s'éloignait de la configuration de CEP et UKMO de ce matin ... Mais ce soir on a ukmo qui a gai un léger pas vers GFS en faisant gagner du terrain aux HP vers l'Est ce qui bloque notre GF ! Mais ukmo reste meilleur concernant les PP que GFS ! À voir ce soir CEP !

Sinon le timing est cale c'est juste une histoire d'intensité de PP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui gfs s'alignait sur lui même mais ce que je voulais dire et je pense que c'est l'idee de tornado et de sedannais également c'est que GFS ce soir s'éloignait de la configuration de CEP et UKMO de ce matin ... Mais ce soir on a ukmo qui a gai un léger pas vers GFS en faisant gagner du terrain aux HP vers l'Est ce qui bloque notre GF ! Mais ukmo reste meilleur concernant les PP que GFS ! À voir ce soir CEP !

Sinon le timing est cale c'est juste une histoire d'intensité de PP

Salut Dags,

Faut pas oublier également que sur Ukmo c'est des PP sur 12h, globalement il est assez proche de GFS si on compte le front principal et l'arrivée du front froid en cours d'aprem avec son lot d'averses wink.png.

D'autant plus qu'avec son maillage plus important, il sur-estime la surface concernée par les PP.

Edit : Mamma ça devient une habitude... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui gfs s'alignait sur lui même mais ce que je voulais dire et je pense que c'est l'idee de tornado et de sedannais également c'est que GFS ce soir s'éloignait de la configuration de CEP et UKMO de ce matin ... Mais ce soir on a ukmo qui a fait un léger pas vers GFS en faisant gagner du terrain aux HP vers l'Est ce qui bloque notre GF ! Mais ukmo reste meilleur concernant les PP que GFS ! À voir ce soir CEP !

UKMO il faut s'en méfier, il a souvent tendance à sur-estimer la pluviosité, ça c'est encore vérifié pour le dernier retour d'est. Je pense que cela est dû à sa résolution qui est plus importante que celle d'un GFS maille fine (1.25 contre 0.5 deg).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à vous comprendre les gars. GFS n'a que très peu bougé en intensité. J'ai même envie de dire qu'il est très stable sur ce point. Certes le second passage n'est pas au RDV sur nos régions mais si vous regardez un peu vers le nord (frontières du Benelux), ce front secondaire n'a pas disparu. Un décalage de 100 à 200km est encore largement possible, d'autant que parfois même en live ce genre de décalage prévi/réalité peut s'opérer. J'ajoute que cette perturbation n'a jamais été simulée comme quelque chose de très actif, mais juste un front pouvant donner quelques cms jusqu'en plaine. Ce point n'étant pas remis en question d'après le dernier run de GFS.

entièrement d'accord avec ce message. GFS de 12h a juste accentué les précipitations comparé au 6Z mais c'était prévisible car les autres modèles voyaient quand même un front plus costaud en intensité. Mais sinon pour le reste peu de changement. Sur ce run, la lorraine pourrait bien se réveiller sous 5 cm dimanche matin vu que cette neige tombera sous des températures à priori en dessous de 0° sous forme de poudreuse dans un bon timing. Moi je le sens bien cet épisode

Sauf qu'un décallage de 100-200 km peut completement changer le temps sensible et j'appelle pas ca de la stabilité chez un modèle qui n'a de cesse que d'évoluer à chacune de ces sorties.. Ma foi, chacun sa perception des choses..

12zpost-15947-0-17520400-1354209248_thumb.png06zpost-15947-0-96955200-1354209348_thumb.png

Pourquoi pas. Mais dire que GFS reste stable.. Nan, c'est faux

1.png.97a2c79bebddf4884170223d5aa354fa.p

2.png.db851f656d26380e6a0c44e3133e256d.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un décallage de 100-200 km peut completement changer le temps sensible et j'appelle pas ca de la stabilité chez un modèle qui n'a de cesse que d'évoluer à chacune de ces sorties.. Ma foi, chacun sa perception des choses..

post-15947-0-17520400-1354209248_thumb.pngpost-15947-0-96955200-1354209348_thumb.png

Pourquoi pas. Mais dire que GFS reste stable.. Nan, c'est faux

Ce petit creux est un micro-phénomène à l'échelle synoptique donc ce genre de décalage à J-3 de l'évènement fait partit de la prévisibilité des modèles. Je peux te certifier que ce type de pertu n'est jamais stable à la cinquantaine de km près entre 2 runs à cette échéance. Du coup, peut-être aurais-je dû le préciser mais je parlais de stabilité relative (à la prévisibilité des modèles).

De plus, quoiqu'on en dise, GFS est souvent l'un des (sinon le) meilleurs modèles de prévision à CT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont de moins en moins bons en ce qui concerne ce petit épisode neigeux du W-E qui vient. La GF se décale vers l'est de run et run (classique vous allez me dire), m'enfin, on pourra tout de même récolter des restes mais pas grand chose à attendre, franchement. A moins d'un revirement, tout reste possible à J+2, croisons les doigts.

Pour lundi, le redoux devrait gagner toute la plaine, donc épisode de neige de redoux possible en début de front, mais la neige se changerait rapidement en pluie. Voilà ce que je constate pour le moment. C'est encore loin d'être fixé pour lundi, à suivre dans les prochains jours.

Oui assez surprenant comme message, de toute manière nous sommes à moins de J+3 désormais. Un décalage reste toujours possible mais de manière générale on reste en conditions suffisamment dépressionnaires et dynamiques pour espérer de la neige dans le NE.

Ca fait pas mal de runs que nos modèles, y compris GFS, représentent à peu près la même configuration et les mêmes intensités concernant ce front neigeux.

Je fais partie de ceux qui craignent les traditionnels décalages vers l'Est, mais en l'état des choses l'épisode de ce weekend me semble quasi certain. Je me serais davantage méfié si nous étions à un J+4 ou +5 mais là si en deux jours les modèles finissent par nous pondre une dorsale sur le pays c'est vraiment que nous sommes poissards jusqu'au bout!

Et GFS n'a pas vraiment décalé vers l'Est je trouve.

Niveau pronostics, il est encore un peu tôt, mais on devrait dépasser les 2 cm d'épaisseur de neige en plaine notamment sur l'Alsace, FC et Est Lorrain. Plus à l'ouest tout dépendra du timing (en effet GFS l'a modifié sur son 12z, ce qui serait plus profitable à la CA et Bourgogne).

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

De plus, quoiqu'on en dise, GFS est souvent l'un des (sinon le) meilleurs modèles de prévision à CT.

Ouép, c'est surtout qu'avec GFS on a accès à beaucoup de paramètres, parce que sinon UKMO fait vraiment jeu égal avec lui et CEP toujours un cran au-dessus malgré tout wink.png.

cor_day3_HGT_P500_G2NHX_00Z.png

Désolé pour le HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce petit creux est un micro-phénomène à l'échelle synoptique donc ce genre de décalage à J-3 de l'évènement fait partit de la prévisibilité des modèles. Je peux te certifier que ce type de pertu n'est jamais stable à la cinquantaine de km près entre 2 runs à cette échéance. Du coup, peut-être aurais-je dû le préciser mais je parlais de stabilité relative (à la prévisibilité des modèles).

De plus, quoiqu'on en dise, GFS est souvent l'un des (sinon le) meilleurs modèles de prévision à CT.

Bien évidemment, mais en même temps c'est sur du détail que se joue la prévis à CT, l'échelle suprasynoptique est appréhendée depuis un petit moment. Et ce détail, reste un Gros détail à mon sens.

Sinon, GFS à CT, humm.... 2 exemple tout frais : il a rejoint CEP sur le timing pour ce WE, et l'a rejoint sur la Masse d'air plus froide. Je sais pas qui des deux est le plus fiable mais il faut quand même bien dire que sur ce coup CEP a été meilleur et mérite surement autant de crédit que GFS. il est stable depuis quelques runs ( 4 ). Dommage que les champs de CEP sur MC restent peu accessibles. Mais ca c'est un autre débat. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais revenons en à nos moutons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les centres départementaux de Météo France commencent à se lancer sur les quantités attendues dimanche.

Le CDM90 ainsi que le CDM70 misent sur 2 à 5 cm voire localement un peu plus en soirée. Les CDM55 et 54 prévoient quant à eux 1 à 3 cm en fin de nuit de samedi à dimanche, plus 2 à 5 cm supplémentaires dimanche avec localement davantage. 5 cm voire un peu plus pour le CDM52. 2 à 5 cm voire plus localement pour le CDM68. Quelques centimètres en plaine pour les CDM88 et 57. 1 à 3 cm d'ouest en est pour le CDM10. 5cm en moyenne pour le CDM08. 2 à 5cm pour le CDM51. Les autres ne se prononcent pas encore mais évoquent le risque.

Sais tu ce qu'ils prévoient pour le 21 stp?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sais tu ce qu'ils prévoient pour le 21 stp?

On est a peine le 29/11/2012 alors pour le 21 n'en parlons pas !phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est a peine le 29/11/2012 alors pour le 21 n'en parlons pas !

phil

biggrin.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu m'as bien fait marrer xD

21= Cote d'or ^^

Il voulait juste des infos du CDM du département 21 whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

biggrin.pngbiggrin.png

Tu m'as bien fait marrer xD

21= Cote d'or ^^

Il voulait juste des infos du CDM du département 21 whistling.gif

Je sais 191769.gif mais un petit peu d'humour ne fait pas de mal santa.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z reste dans la veine des précédents pour ce week-end avec un front qui arriverait samedi en soirée depuis les Ardennes et la Champagne pour s'évacuer dimanche vers l'Alsace et la FC. Les températures devraient rester dans le négatif ou à peine positives à l'est d'une ligne Sedan-Nevers donc sans doute une couche au sol pour les 3/4 du NE sur ce scénario.

http://img.meteogrou...2912_pcp_57.png

http://img.meteogrou...2912_pcp_60.png

http://img.meteogrou...2912_pcp_63.png

http://img.meteogrou...2912_pcp_66.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z reste dans la veine des précédents pour ce week-end avec un front qui arriverait samedi en soirée depuis les Ardennes et la Champagne pour s'évacuer dimanche vers l'Alsace et la FC. Les températures devraient rester dans le négatif ou à peine positives à l'est d'une ligne Sedan-Nevers donc sans doute une couche au sol pour les 3/4 du NE sur ce scénario.

http://img.meteogrou...2912_pcp_57.png

http://img.meteogrou...2912_pcp_60.png

http://img.meteogrou...2912_pcp_63.png

http://img.meteogrou...2912_pcp_66.png

En effet mais je persiste, un front plus costaud que sur GFS avec une durée plus élevée et de belles intensités c'est pas finis cette affaire !

P.S : oui kyrion je sais bien pour ukmo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...