Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est même pas que c'est revu a la baisse, c'est surtout le décalage de l'anomalie qui est assez impressionnant, surtout en dernière minute. Avant, l'anomalie passait vers Lille, alors que maintenant c'est sur la Meuse qu'elle passe.

La différence avec le run d'hier de mercredi pardon, mais c'était a peu près pareil hier et mercredi ; et de ce matin :

145861nmm11152.png

Bah justement, le fait que ça passe sur la Meuse n'est pas une mauvaise chose au contraire! La zone de vents forts en sera ainsi décalée vers le sud, et c'est donc tout bon pour nous (Alsace). Mais le problème c'est que effectivement le creusement est moins prononcé sur les modèles ce matin.

Maintenant place au live, on verra bien ce qui va nous tomber dessus! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Les Vosges très peu mais les Alpes, ça oui !

Les grandes crues du Rhin ont toujours étés associées à un grande fonte Alpinewink.png

Ok merci, donc de forte pluie+ les fontes qui ont actuellement lieu dans les Alpes non ?Sa peut donner quelques chose ...

A suivre cette histoire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok merci, donc de forte pluie+ les fontes qui ont actuellement lieu dans les Alpes non ?

Sa peut donner quelques chose ...

A suivre cette histoire smile.png !

La fonte se fera en dessous de 2000m.

En dessous de cette altitude il y a de la neige mais pas en grosse masse donc, c'est un facteur qui aura un impact limité.

C'est la flotte qu'il faudra surveiller.

Pour les crues du Rhin, il me semble que historiquement, les plus grosses ont eues lieu au printemps, justement lorsque le manteau neigeux Alpin est au maximum. Mais il faut bien entendu des conjonctions climatique favorable avec pluie et gros redoux associé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de vent est largement revu a la baisse, et ce pour toutes les régions du nord-est. D'ailleurs, j'ai vu que la dépression ne se creuse pas assez et pas comme prévu, ce que fait que les rafales seront largement plus basses. Donc, maintenant, ce sera du 70 km/h localement, 60 généralement. Sedannais avait raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est même pas que c'est revu a la baisse, c'est surtout le décalage de l'anomalie qui est assez impressionnant, surtout en dernière minute. Avant, l'anomalie passait vers Lille, alors que maintenant c'est sur la Meuse qu'elle passe.

La différence avec le run d'hier de mercredi pardon, mais c'était a peu près pareil hier et mercredi ; et de ce matin :

Ouai bah vous faites pas trop d'illusion avec WRF.

Si l'on compare la situ, à 12h locales le modèle (et même son actu 6Z) continue de balancer du 80/90 sur le Centre-Ouest. Or, si l'on regarde les observations, ça peine à dépasser les 50 km/h en rafales.

GFS ainsi que CEP sont beaucoup plus dans le vrai. Donc, des rafales > à 60 km/h sont tout à fait probable sur l'ensemble de la zone, mais vraiment j'ai du mal à croire que ça puisse vraiment atteindre 80 km/h (hors zone bien exposé et sommets des Vosges).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Notons un énorme risque de phénomène tourbillonnaire, à ne pas négliger !

Tu peux nous l'illustrer cet "énorme" risque?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tu peux nous l'illustrer cet "énorme" risque?

Le risque était plus marqué au moment où je notais cela mais je vais tout de même tenter d'illustrer ce risque.

S'il y avait eu des conditions favorables à des orages, nous avions des cisaillements marqués (à visualiser ici : http://keraunos.org/animation-MUCAPE-cisaillements-0-6.htm) et une SRH très élevée.

srh.png?run=run06model

Or ces deux indices sont essentiels dans la formation d'un quelconque phénomène tourbillonnaire mais pour cela il faut qu'il y ait des orages et nous n'avons pas assez d'énergie pour cela.

Corrigez-moi si je me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

PUB :

APPEL :

A TOUS LES VOLONTAIRES POUR LA NAISSANCE DU 1ER ET FUTURE NEVE JURASSIEN, TOUTES LES PERSONNES DESIRANT PARTICIPER AU PROJET PEUVENT VENIR LE DIMANCHE 11 NOVEMBRE A 14 H 00 DEVANT L'AUBERGE DU CRET-MONNIOT POUR UNE RECONNAISSANCE DU SITE DE LA NEIGERE, EN FONCTION DES AVIS DE CHACUN... CELA CE FERA OU PAS ! (SI Y'A QUE PABLO ET MOI CE SERA PLUS RAPIDE...whistling.gif)

BON BEN AVIS AUX AMATEURS, C'EST MAINTENANT OU JAMAIS... NON JE RIGOLE CEUX QUI VIENDRONT EN COURS DE ROUTE SERONT TOUJOURS LES BIENVENUS...clover.gif

SUJET A SUIVRE ICI : /topic/80635-projet-neve-2013-massif-du-jura/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80635-projet-neve-2013-massif-du-jura/

Ps : si en plus la neige s'invite ce jour là et bien on prendra de quoi faire, ce sera encore mieux pour se rendre compte...w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah big-Whinter qui fait de la pub partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon les diagrammes ce matin, on ne peut pas dire qu'ils envoient du rêve ! Enfin un bon temps automnale se profile , rien de plus normal au mois de novembre vous allez me dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Le GFS nous reproduit 3 fois la même configuration, c'est à dire un énorme anti-cyclone qui s'étend de l’Autriche jusqu'au milieu de l'Atlantique puis devient de plus e plus fragile et une dépression viens le scindé en 2 pile poil sur la France ( trop chance youhou (ou pas)) et cette configuration se produit 3 fois sur l'ensemble du GFS enfin bref pour le moment comme dit Dags rien de très spéciale a attendre mise un temps automnale le plus banal qu'il soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Temps bien automnal de prévu encore cette nuit et demain dimanche. On prend les mêmes et on recommence en fait.

Pour le début de semaine on va vers un temps plus frais et moins humide avec toute fois quelques PP qui persisteront avec une LPN qui s'abaissera probablement à moyenne voire basse altitude mais on en reparlera en temps voulu.

Le retour des gelées devrait se faire mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Et c'est reparti, encore de la pluie demain ! On pourrait atteindre les 30 mm d'après WRF notamment dans le Sud des Vosges.

nmm-25-35-2fwn1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet pas mal de pluie à prévoir dans les prochains jours sur une partie du NE avec des fronts qui stagnent presque ou alors qui ne sont pas très mobile.

Demain sur une partie Ouest du NE, un ciel de traîne se mettra en place avec localement un coup de tonnerre à attendre (ou à entendre comme vous voulez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Corrigez-moi si je me trompe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet pas mal de pluie à prévoir dans les prochains jours sur une partie du NE avec des fronts qui stagnent presque ou alors qui ne sont pas très mobile.

Demain sur une partie Ouest du NE, un ciel de traîne se mettra en place avec localement un coup de tonnerre à attendre (ou à entendre comme vous voulez smile.png).

Corrigez-moi si je me trompe wink.png

Nan Mat tu as tout à fait raison d'évoquer ce risque d'orages d'air froid. La traîne risque d'être assez active compte tenu du contexte dépressionnaire et de l'air froid d’altitude qui va déstabiliser les profils verticaux. Par contre celle-ci devrait concerner la globalité du NE et non pas seulement sa partie ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Temps calme dans le Nord-Est ces prochains jours.

Gelées probable jeudi et vendredi à priori pas en plaine.

Perturbation pluvieuse possible samedi... A confirmer

Justement non,

En altitude les gelées devrait être plus compliquée qu'en plaine et qu'en fond de vallée.

La masse d'air sera douce jeudi à 850 HPA, un peu moins vendredi.

C'est en BC que le froid devrait être plus marqué la nuit, à condition d'un ciel clair, pas de stratus, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement non,

En altitude les gelées devrait être plus compliquée qu'en plaine et qu'en fond de vallée.

La masse d'air sera douce jeudi à 850 HPA, un peu moins vendredi.

C'est en BC que le froid devrait être plus marqué la nuit, à condition d'un ciel clair, pas de stratus, pas de vent.

D'accord, c'est que j'ai pas vraiment regarder le diagramme, en général c'est souvent l'inverse biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'accord, c'est que j'ai pas vraiment regarder le diagramme, en général c'est souvent l'inverse biggrin.png

Pour ce type de prévision (gel en plaine par exemple) il ne faut pas regarder les diagrammes et les T° à 850 Hpa. Nous sommes en Novembre et les BC se refroidissent plus vite la nuit (qui est plus longue) et nous entrons de pleins pieds dans la saison des inversions (quand la synoptique est favorable bien entendu)wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Justement non,

En altitude les gelées devrait être plus compliquée qu'en plaine et qu'en fond de vallée.

La masse d'air sera douce jeudi à 850 HPA, un peu moins vendredi.

C'est en BC que le froid devrait être plus marqué la nuit, à condition d'un ciel clair, pas de stratus, pas de vent.

Pour les gelées je pense que ce sera alors plutôt vendredi que jeudi.

Jeudi le vent devrait être sensible toute la nuit et orienté S/SO, dur dans ces conditions d'avoir des gelées.

Vendredi ca me parait plus jouable avec un flux en BC qui tend temporairement à basculer à l'est et un vent faible voire inexistant, dans ce cas des phénomènes d'inversion sont probables notamment en plaine d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce type de prévision (gel en plaine par exemple) il ne faut pas regarder les diagrammes et les T° à 850 Hpa. Nous sommes en Novembre et les BC se refroidissent plus vite la nuit (qui est plus longue) et nous entrons de pleins pieds dans la saison des inversions (quand la synoptique est favorable bien entendu)wink.png

Merci, j'avais déjà entendu la saisons des inversions mais me souvenais plus vraiment ce que c'était default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour les gelées je pense que ce sera alors plutôt vendredi que jeudi.

Jeudi le vent devrait être sensible toute la nuit et orienté S/SO, dur dans ces conditions d'avoir des gelées.

Vendredi ca me parait plus jouable avec un flux en BC qui tend temporairement à basculer à l'est et un vent faible voire inexistant, dans ce cas des phénomènes d'inversion sont probables notamment en plaine d'Alsace.

Oui Steph, merci pour cette précisionwink.png

Quoi qu'il en soit, pas de gros gel, cela devrait être limite tout de même et si vendredi il y a asséchement de la masse d'air c'est bon mais je craint en plaine d'Alsace une grisaille assez tenace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic est mort ^^ Ca m'étonne guère vu le temps prévu ces prochains jours : Nuages bas, températures automnales.

Du mieux Vendredi, avec pourquoi pas quelques gelées en Lorraine/Alsace si les Brouillards et brumes ne s'invitent pas en fin de nuit. En CA, perso j'y crois pas.

Samedi vraisemblablement pluvieux avec ces remontées de Sud ( surement plus marquées sur une partie Est de nos régions). Dimanche à priori au sec.

Tout est dit en 3 lignes..

Pour les champenois : http://www.infoclima....html Bulletin MAJ wink.png

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, il va falloir attendre samedi 10 pour revoir un peu d'agitation avec ces remontées pluvieuses qui pourront être possiblement conséquentes. A affiner (notamment les cumuls attendus) d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic est mort ^^ Ca m'étonne guère vu le temps prévu ces prochains jours : Nuages bas, températures automnales.

Du mieux Vendredi, avec pourquoi pas quelques gelées en Lorraine/Alsace si les Brouillards et brumes ne s'invitent pas en fin de nuit. En CA, perso j'y crois pas.

Samedi vraisemblablement pluvieux avec ces remontées de Sud ( surement plus marquées sur une partie Est de nos régions). Dimanche à priori au sec.

Tout est dit en 3 lignes..

Pour les champenois : http://www.infoclima....html Bulletin MAJ wink.png

Bonne soirée

Oui tout est dit et on semble se diriger vers un début de semaine anticyclonique avec peut-être les premieres "vrais" inversions de la saison mais c'est presque du LT à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...