Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Jano 64
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Yep ! flowers.gif

Pas très présent le Jano ce week-end...unsure.png

Sinon, pour les asséchés du week-end, ici on a réussi à ramasser un peu de pluie entre samedi soir et dimanche puisqu'on a eu 14mm en tout.

Aujourd'hui, temps magnifique après les jeux de brumes de vallées dans le secteur.

Tn: 4.9°

Tx: "environ" 16° j'avais oublié de faire "reset"...wacko.png

Sinon, à part des photos de brumes, je ne vois pas qu'est-ce que je pourrais prendre d'autres en ce moment, tant la neige est absente des sommets, les CumuloNimbus estivaux aussi (mais ça c'est plutôt normal!).

Oui, hier matin, j'aurais pû prendre un beau ciel noir en milieu de matinée à l'arrivée d'une zone pluvieuse, contrastant magnifiquement avec le vert pétant de la campagne mais j'avais oublié mon APN !stuart.gif

Voic 2 photos de ce matin:

La première, en lizière du champ où se trouve le fameux poste MF de Bustince. Je vise le bourg de St-Jean-Le-Vieux et son clocher, et en fond, les sommets (1400/1500m) du vaste secteur d'Iraty qui ont vu à peine 2 saupoudrages pour l'instant pour cette saison... Début février 1986; il y avait 2m de neige là haut! Mais là c'est encore tôt, quoique j'y ai déjà vu 60 cms fin Novembre...

121119091124910909.jpg

Pas loin de là, vue vers la cuvette de Bustince avec des sommets à un peu plus de 600m à proximité de Lacarre...

121119092438762078.jpg

Voili voilou

Gau on ! (se prononce "gaou one", le "ou" et le "ne" sonnant de manière brève, presque un mix entre gaoine ou "gaw on" en Anglais ou GAWON' en africain )blink.pnglaugh.png

Bonne nuit ! (en fait)sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sinon, pour les asséchés du week-end, ici on a réussi à ramasser un peu de pluie entre samedi soir et dimanche puisqu'on a eu 14mm en tout.

Ici, à Toulouse Blagnac, on a eu 0.2 mm soit 70 fois moins que chez toi et pourtant, je trouve que c'est trop car ces 0.2 mm fait que le cumul annuel 2012 atteint les 376.8 mm et que le record absolue de faible pluviométrie annuel est de 377.8 mm en 1968. Donc chaque 0.2 mm compte. Ça va être rude qu'il tombe moins de 1.0 mm en un peu plus d'un mois.
Note : la sécheresse de Fort Blagnac c'est de la sécheresse de mauviette, 172,5 mm depuis le 1er Janvier à Cordoue, dont les 3/4 tombés en 2 jours lors de 2 orages, en Mai et fin Septembre...(sécheresse totale à 0 mm de début Mai au 26 Septembre), et 19,2° de Tm annuelle au 1er Novembre... whistling.gif

L'objectif de 2013, c'est de battre Cordoue. laugh.pngSinon aujourd'hui à Toulouse Blagnac, Tn de 8.3°C et Tx de 14.2°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, brouillard ce matin sur la région toulousaine.

Actuellement, le brouillard est en train de se lever (à l'ENM).

Sinon je viens de voir que Toulouse Blagnac n'est pas à 375.0 mm comme je le disais hier mais à 376.8 mm depuis le 1er Janvier (j'ai du faire une erreur de MAJ ces derniers jours) ce qui signifie qu'il manque 1.0 mm pour égaliser le record.

Bordeaux-Mérignac est à 665.8 mm depuis le 1er Janvier. Il manque une petite centaine de mm pour que le cumul de Bordeaux soit 2 fois celui de Toulouse. Allez, encore un petit effort Acrid.biggrin.png

Tn ce matin de 2.9°C à Toulouse Blagnac.

Note : J'ai mis à jour mon message précédent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Brouillard toute la journée, et le mercure ne parvient pas à atteindre les 3° ... bref je suis toujours dans le Nord-Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Presque 20° à Dax, irréel vu d'ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Brouillard toute la journée, et le mercure ne parvient pas à atteindre les 3° ... bref je suis toujours dans le Nord-Est biggrin.png

Presque 20° à Dax, irréel vu d'ici !

Le SO et sa variété climatique :vallée de la Garonne , brouillard jusqu'à midi voire stratus persistants sur Bergerac et Agen ; pas plus de

à Agen ; 12.1° ici à La Réole et donc 19°/20°

sur le sud de l'Aquitaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur la climato du mois ici .

La Tm atteint 10.3°

; je suis 2° au dessus des normales . En effet toujours pas de Tx<10° et seulement 2 jours de gel .

Niveau précipitations le cumul est de 57.4 mm

(au 19) ce qui reste raisonnable pour le mois le plus pluvieux de l'année .

A noter aussi les 7 jours de brouillard , dont 6 pour la 2ème décade ainsi que l'HR moyenne qui atteint 92.5%

(relevés toutes les 5 minutes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici soleil voilé toute la journée...Tx fraîche de 13,6° pour une Tn très fraîche de 3,8°...

Pas un seul jour de brouillard ce mois-ci pour les environs de Villenave même dans mon trou à brouillard, juste quelques brumes de surface avec le ciel bleu au-dessus tous les soirs et tous les matins... biggrin.pngtongue.png

Cumul de 62,8 mm pour l'instant pour Fort Mérignac...Cherche pas Ventdautan, c'est mal barré pour l'instant, tu pouvais statistiquement compter sur le fait que Novembre et Décembre cumulent près de 215 mm à eux 2 ici, mais pour l'instant on en est encore loin... whistling.gif

Tm du mois à 11,3°, soit un petit excédent, mais pas si énorme que ça finalement en raison des quelques nuits bien fraîches (Tnm de 7,2° et Txm de 15,4°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous ! flowers.gif

Ici, assez belle journée, et pour une fois presque pas de brumes dans les bas-fonds.

Tn: 5.2° (hier soir 23h39), Tx: 19.2° (15h34).

Assez voilé quand-même depuis le matin.

Des photos prises ce matin, pas super intéressantes point de vue météo mais qui illustrent les couleurs d'automne... même si la chute des feuilles est quelque peu en retard il me semble... et en plus j'aime vous faire partager les paysages.

J'étais à 500m d'Alt. sur le versant Nord de l'Arradoy (660m au sommet), dans la commune d'Ispoure dont le bourg (ainsi que Garazi) se trouvent au pied du versant Sud.

Par rapport aux bas-fonds où il faisait encore 4 ou 5°, à cet endroit il faisait 12° avec un vent de S-O annonciateur de la perturbation attendue.

121120081626272789.jpg

121120082020602240.jpg

121120082057589049.jpg

121120082129327087.jpg

Bon courage Ventdautan, 1mm et pas davantage, ça va être dur dur! Le comble serait que ça soit à cause de 3cms de neige que tu perdes ton record de pluviométrie laugh.png

Bon courage TreizeVents dans le Ch'Nord, n'attrapes pas de virus, que tu risquerais de nous refiler sur ce forum! biggrin.png

A plus flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le¨Pays Basque est réputé pluvieux, plus qu'en Bretagne mais il y a de belles journées quand même et c'est beau!

Ici c'est gris et humide mais très doux. 14° ce matin!

Merci pour les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes et à tous flowers.gif

La perturbation est bien arrivée.

A son approche, hier soir, belle ambiance avec un vent du Sud dont certaines rafales dépassaient sûrement les 50km/h, et biensûr très doux!

Grâce ce vent la T° était remonté vers les 18° dans la soirée. rolleyes.gif

Tn: 10.4°

à 09h20 Tx: 18.1°

(vers minuit), fonctionnement à l'envers quoi...

Actu: 11.7°, 81% d'Hum.

Petites pluies par moment.

Le¨Pays Basque est réputé pluvieux, plus qu'en Bretagne mais il y a de belles journées quand même et c'est beau!

Ici c'est gris et humide mais très doux. 14° ce matin!

Merci pour les photos.

Merci Chri. Au niveau des pluies, elles tombent peut-être de manière plus fortes en général, nous laissant quand-même de beaux jours ensoleillés.

L'automne est de toute façon, une des plus belles saisons ici. L'été voit régulièrement des journées grises à cause "Océan + butoir Pyrénéens" dès que les flux tournent au N, N-O, même si parfois les entrées maritimes présentes sur la côte n'arrivent pas jusqu'ici.

En moyenne d'heures d'ensoleillement durant l'année, c'est correct.

En tout cas, si l'arrivée de l'hiver (descente polaire fraiche ou froide et humide) se confirmait pour la fin de semaine prochaine, je pourrais tester à quoi sert justement ce butoir Pyrénéen, ou du moins si je suis placé suffisamment à son pied... suspense...ermm.gif

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde

actuellement une température de 15,4°C à "fort Mérignac" avec une température qui risque fort peu d'aller plus haut...de gros nuages bien sombre bouche notre horizon et laisse présager quelques mm supplémentaire à ajouter à nos cher 62.8mm actuelthumbdown.gif ...mais vu que le gros de la perturbation est déjà passé ça ne risque pas de faire de gros cumul laugh.png(et oui Ventdautan je pense comme Accrid jamais à nôtre cher bordeaux n'aura le double de la précipitation de fort Blagnac et puis moi personnellement je ne regarde que le cumul de toulouse-francazal[c'est là ou le temps de toulouse est le plus "réaliste"])

j'ai ajouter cette image pour montrer le magnifique blocage oméga qui pourrait se produire mardi (selon le modéle gfs). Ce blocage pourrait enfin créer les neiges nécessaires pour que l'on puisse skier dans les Pyrénéesthumbup.gif ...mais ne rêvons pas trop...

BON l'image ne voulant pas être enregistrermad.gif je vous envoie le lien http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php ...il faut regarder la prevision pour mardi à 21h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde

actuellement une température de 15,4°C à "fort Mérignac" avec une température qui risque fort peu d'aller plus haut...de gros nuages bien sombre bouche notre horizon et laisse présager quelques mm supplémentaire à ajouter à nos cher 62.8mm actuelthumbdown.gif ...mais vu que le gros de la perturbation est déjà passé ça ne risque pas de faire de gros cumul laugh.png(et oui Ventdautan je pense comme Accrid jamais à nôtre cher bordeaux n'aura le double de la précipitation de fort Blagnac et puis moi personnellement je ne regarde que le cumul de toulouse-francazal[c'est là ou le temps de toulouse est le plus "réaliste"])

j'ai ajouter cette image pour montrer le magnifique blocage oméga qui pourrait se produire mardi (selon le modéle gfs). Ce blocage pourrait enfin créer les neiges nécessaires pour que l'on puisse skier dans les Pyrénéesthumbup.gif ...mais ne rêvons pas trop...

Salut,Qu'elle image !?

Temps gris ici et bruineux, T 11.8° , trés léger vent NO.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après un temps gris ce matin ponctué de quelques gouttes (1,2 mm), les éclaircies sont revenues dès le milieu de matinée et le ciel bleu a largement dominé ici avec juste le défilé de bandes de cumulus et de fins strato-cumulus...

Tx de 15,6° et Ta de 10,1° après une Tn de 8,9° ce matin.

Cumul toujours ridicule à Fort Mérignac ! Haha !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Premier brouillard de ce mois de Novembre dans ma cuvette, visibilité d'environ 100 m, le soleil est juste au-dessus et il fait bien clair, mais pour l'instant ça n'est pas suffisant pour dégager toute cette humidité... bored.gif

Ta de 2,8°, bref ça caille grave ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon et bien, le brouillard s'étant levé en milieu de matinée, nous avons eu le droit à un ciel parfaitement bleu limpide toute la journée durant, comme d'habitude devrais-je dire...whistling.gifcool.png

Tx de 14,7° et Ta de 10,7°...

L'ensoleillement commence à être fort intéressant puisque l'on vient de dépasser en ce 22 Novembre le cumul "normal" de Novembre (94h) avec ce soir 98h34min au compteur, soit nettement plus que Toulouse...whistling.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...