Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Jano 64
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Il pleut de façon faible à modéré depuis la fin de la nuit.

13 mm depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

J'en suis à 16 mm dans mon SPIA depuis ce matin et 19 mm depuis hier matin. Soit 4 mm de plus que Montauban et le double que Toulouse.

Plus on se raproche de Blagnac, moins il pleut!whistling.gif

Il continue de pleuvoir faiblement par intermitence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Que d'eau, que d'eau, que d'eau, on doit s'approcher des 10 mm à Toulouse Blagnac.whistling.gif

Le record annuel du plus faible cumul ne sera pas battu. Je n'attend donc plus rien pour cette année (à part de rester sous les 400 mm) et d'avoir la neige. Je pense qu'il est temps que je me mette en mode hiver avec mode froid et neige abondante. sorcerer.gif

Je prend donc mon nouvel avatar représentant le mythique Février 2012.

Tx de 12.9°C atteinte à 7h28 ce matin et Tn en cours à Toulouse Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Que d'eau, que d'eau, que d'eau, on doit s'approcher des 10 mm à Toulouse Blagnac.whistling.gif

Le record annuel du plus faible cumul ne sera pas battu. Je n'attend donc plus rien pour cette année (à part de rester sous les 400 mm) et d'avoir la neige. Je pense qu'il est temps que je me mette en mode hiver avec mode froid et neige abondante. sorcerer.gif

Je prend donc mon nouvel avatar représentant le mythique Février 2012.

Tx de 12.9°C atteinte à 7h28 ce matin et Tn en cours à Toulouse Blagnac.

Quand on pense que nous n'en sommes qu'à 1,4 mm à Fort Mérignac aujourd'hui sous quelques grains à rajouter aux 1,4 mm d'hier...Bien fait d'envoyer le canon à flotte en direction du Sud-Est ! whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut flowers.gif

Ici, cumul de 33mm depuis hier.sorcerer.gif

Actu: 7.8° et 85% d'Hum.

Bonne nuit sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On relève 15.5mm sur ma localité depuis ce matin. Cela nous permet de dépasser les 500mm depuis le 1er janvier en atteignant désormais 511mm (pour une norme annuelle que j'estime autour de 720mm, donc on en sera surement assez loin...); avec 53.5mm s'il continue de bien pleuvoir les jours à venir novembre peut être le 3ème mois au dessus des normes (après avril et aôut).

Sinon la température baisse, le froid refait son entrée, et la région toulousaine peut se permettre d'espérer voir les premiers flocons de l'hiver dans la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De retour au pays du "il flotte mais il ne fait pas froid (et ils sont bons nos magrets)" : les 20.0 mm sont dépassés depuis hier soir avec un mercure qui stagne entre 9 et 12°, presque la canicule après ce que j'ai vécu dans les Vosges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir cela commence à prendre un caractère plus instable avec des averses parfois soutenues, peut-être un dernier coup de tonnerre pour finir 2012 en beauté dans la nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

De retour au pays du "il flotte mais il ne fait pas froid (et ils sont bons nos magrets)" : les 20.0 mm sont dépassés depuis hier soir avec un mercure qui stagne entre 9 et 12°, presque la canicule après ce que j'ai vécu dans les Vosges biggrin.png

Ce soir cela commence à prendre un caractère plus instable avec des averses parfois soutenues, peut-être un dernier coup de tonnerre pour finir 2012 en beauté dans la nuit ?

Entre 9° et 12° c'est doux ? bored.gif

Moi j'ai la nette impression depuis hier que ça caille grave ! fear.gif

Tn de 5,2° et Ta de 6°, en face de ma fenêtre, un arc-en-ciel qui a une durée de vie assez exceptionnelle, ça fait un quart d'heure qu'il est là...shifty.gif

Bref, un bon temps de giboulée avec pas mal de réserve qui arrive de la côte ! Et...Bah ça caille quoi ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la pluvio des 25 & 26/11 à Mérignac et Bergerac qui comparée à ce qui est tombé ici est bien plus faible .

J'ai reçu 19.0 mm

en 24h (au SPIEA puisque la VP 2 s'est bouchée grâce aux oiseaux ), soit le plus gros cumul sur 24h du mois ; novembre du coup atteint 77.2 mm

; et 627.2 mm

pour l'année.

Toujours pas de Tx<10° à l'heure actuelle mais la baisse des prochains jours s'annonce bienvenue .En effet la dernière Tx<10° date du ..... 21 février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 9° et 12° c'est doux ? bored.gif

Si on considère que sur les 13 jours que j'ai passé dans les Vosges je n'ai vu que 2 jours avec au moins 11° (Txx 12.1°), 8 jours avec gel et 3 jours avec Tx inférieure à 4°, oui, je pense qu'on peut dire que 9 à 12° c'est doux .. whistling.gif

Sinon petite journée grisounette, avec des averses du matin au soir ; 10.5 mm de plus au pluviomètre depuis ce matin à la station MF avec pas plus de 9° au thermomètre. A priori les averses devraient perdurer encore jusqu'à demain matin en perdant peu à peu de leur vigueur à partir de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu, il pluvine, et la T° descend toujours rolleyes.gif

4.2° actu ! sorcerer.giffear.gif (plus bas que la mini de ce matin)

Tx: 8.3° score honorable rolleyes.gif mon ancien 03 n'était pas plus froid cet apm... mais ça pourrait bien changer.

Peut-être des flocons demain matin?

Ce n'est pas prévu, et c'est un peu désespéré comme souhait...

Mais... en météo on ne sait jamaisconfused1.gif

Si on considère que sur les 13 jours que j'ai passé dans les Vosges je n'ai vu que 2 jours avec au moins 11° (Txx 12.1°), 8 jours avec gel et 3 jours avec Tx inférieure à 4°, oui, je pense qu'on peut dire que 9 à 12° c'est doux .. whistling.gif

Sinon petite journée grisounette, avec des averses du matin au soir ; 10.5 mm de plus au pluviomètre depuis ce matin à la station MF avec pas plus de 9° au thermomètre. A priori les averses devraient perdurer encore jusqu'à demain matin en perdant peu à peu de leur vigueur à partir de ce soir.

Pour avoir vécu les 8 dernières années en Auvergne, je partage aussi ton ressenti.

Dans le forum Régi° Centrales, quand tu étais ds le 58, on a bien échangé question, neige, givre, verglas !

Et quand on revient dans le S-O, il faut se réhabituer!

Quand j'entends au petit matin sur Radio France Bleu Pays Basque, les correspondants météo se plaindre qu'il fait froid avec 8° au petit matin, j'hallucine!w00t.gif

En Auvergne, ils n'oseraient jamais dire ça. 8° là bas, c'est pas chaud, certes, mais à peine une petite fraicheur avant le froid, puis le grand froid, et après parfois, le grand grand froid.

Ici -5° c'est déjà une très forte gelée, alors que là-bas c'est une petite gelée classique!

Au début ds le 03, j'étais épaté par tout ça, puis j'ai pris l'habitude et avec grand plaisir, maintenant il faut que je me réhabitue dans l'autre sens.

Tout est question d'habitude, dans la Région où on habite...

Bonne soirée et ... bonne nuit... blanche en altitude!sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça oui Jano, on a eu de sacrés débats givrés durant les hivers des années où on parcourait le forum "régions centrales". Mais voyager entre régions a le mérite de forcer à prendre conscience de la relativité des notions de douceur, fraîcheur, humidité, selon où on se trouve. Je me rappelle quand j'ai raconté à mes collègues d'ici ce fameux épisode de janvier 2007 où je me suis retrouvé à midi avec plusieurs autres étudiants à faire chauffer de l'eau dans des casseroles à la cafétéria de la fac pour ouvrir les portières des voitures qui étaient soudées par la glace après un épisode de pluie verglaçante (pour mémoire, 1,5° à 6 heures sous la pluie, -2.1° à midi sous la neige !), dire qu'ils avaient cru que je me moquais d'eux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelque part, cela me manque un peu ces grands frimas, mais bon à chaque région ses charmes, se faire un petit déjeuner sur sa terrasse à Dax par 18° à 8 heures du matin à deux jours de la St Sylvestre (archive), ça laisse aussi des souvenirs qu'il ne faut pas raconter à un nivernais, faute de quoi tu passes pour un marseillais happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est vrai qu'on apprécie la douceur aussi, comme saemdi dernier matin et ses 17° ici rolleyes.gif

Ce qu'on n'aime pas en fait c'est le temps qui sert à rien! Soit très doux et c'est OK, soit très froid et c'est givre neige etc!

Ce soir je me suis mis en mode "Auvergne du Nord" laugh.png

Depuis que le temps a commencé à s'agiter en fin d'apm la T° ne cesse de baisser!

Actu: 3.9°sorcerer.gif (Alt. 260m), soit 2 degrès de moins qu'Espelette et Pau et presque 4° par rapport à Biarritz!

Alors que cet apm, avec le temps très agité sur la côte (pluie, grêle etc.) et assez calme à l'intérieur, les températures étaient assez homogènes de Biarritz à Tarbes en passant par ici. Mais là ça a changé d'ambiance.

Actu pluie modére à forte par moment!

Proche des montagnes où je suis, l'effet d'isothermie doit jouer...

Certaines grosses gouttes prennent un aspect suspect en s'écrasant contre le parebrise. On imagine les bons gros flocons qui doivent tomber quelques centaines de mètres plus haut. On verra ce que ça va donner demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu, pluie forte! w00t.gif

Qu'est-ce qu'ils doivent ramasser plus haut dans les montagnes!

Toujours autour de 4°.

Ce qui est bizarre c'est que c'est flux de N-N-O pour les radars, et au sol j'ai un espèce de léger vent contraire de Sud faisant croire que la pluie vient du Sud. A mon avis ce n'est pas signe d'accalmie...

Ah ça oui Jano, on a eu de sacrés débats givrés durant les hivers des années où on parcourait le forum "régions centrales". Mais voyager entre régions a le mérite de forcer à prendre conscience de la relativité des notions de douceur, fraîcheur, humidité, selon où on se trouve. Je me rappelle quand j'ai raconté à mes collègues d'ici ce fameux épisode de janvier 2007 où je me suis retrouvé à midi avec plusieurs autres étudiants à faire chauffer de l'eau dans des casseroles à la cafétéria de la fac pour ouvrir les portières des voitures qui étaient soudées par la glace après un épisode de pluie verglaçante (pour mémoire, 1,5° à 6 heures sous la pluie, -2.1° à midi sous la neige !), dire qu'ils avaient cru que je me moquais d'eux biggrin.png

Quelque part, cela me manque un peu ces grands frimas, mais bon à chaque région ses charmes, se faire un petit déjeuner sur sa terrasse à Dax par 18° à 8 heures du matin à deux jours de la St Sylvestre (archive), ça laisse aussi des souvenirs qu'il ne faut pas raconter à un nivernais, faute de quoi tu passes pour un marseillais happy.png

laugh.png c'est vrai que les Marseillais sont pires que les basques!

Ah oui janvier 2007, j'avais fait un reportage sur le neige chez moi dans l'Allier.rolleyes.gif

Je vous invite à aller voir ce que peut-être un coup de neige en plaine dans le 03, c'était magnifique, le PARADIS!

/topic/18598-paysages-de-lallier-sous-un-jolie-manteau-blanc/page__p__401931__fromsearch__1#entry401931'>http://forums.infocl...__1#entry401931

Bon allez, là je vais faire dodo pour mieux apprécier les paysages enneigés un peu plus loin demain matin.

sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Actu, pluie forte! w00t.gif

Qu'est-ce qu'ils doivent ramasser plus haut dans les montagnes!

Toujours autour de 4°.

Ca c'est sûr que la Rhune doit bien s'enneiger ce soir, vu comment les précipitations descendent droit dessus le long de la côte ...

Des sacrés souvenirs de jeunesse, quant ma premiére préoccupation, le matin, était de regarder par ma fenêtre si cette belle montagne de 900m d'altitude était blanche (depuis Anglet ou je résidais) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le ciel s'est couvert dans la nuit, ce qui a empêché à la température de baisser davantage, donc une Tn de 4,1° enregistrée à 1h32 !

Actu 6,8° et une ambiance pseudo fraîche et humide...Oui...bored.gif

Pression à 1007 hpa et vent calme.

10,6 mm au total depuis dimanche...Misérable ! sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

10,6 mm au total depuis dimanche...Misérable ! sneaky2.gif

Je suis bien d'accord, ça aurait été mieux avec un 0 de plus du genre 106 mm. tongue.pngBon sinon 0.6 mm ici pour hier, on se rapproche de la barre des 400 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis bien d'accord, ça aurait été mieux avec un 0 de plus du genre 106 mm. tongue.png

Bon sinon 0.6 mm ici pour hier, on se rapproche de la barre des 400 mm.

Oui ... bien décevant tout ça angry.png

Episode qui paraissait bcp plus prometteur à l'origine, et qui une fois de plus, accouche d'une souris par ici.

1.5mm recueillis ce matin, depuis hier soir.

Ca "crachouille" à peine ici en plaine ... et dans les stations de ski, pour l'instant c'est du saupoudrage amélioré, rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui ... bien décevant tout ça angry.png

Episode qui paraissait bcp plus prometteur à l'origine, et qui une fois de plus, accouche d'une souris par ici.

1.5mm recueillis ce matin, depuis hier soir.

Ca "crachouille" à peine ici en plaine ... et dans les stations de ski, pour l'instant c'est du saupoudrage amélioré, rien de plus.

En attendant, ce qui est intéressant statistiquement, c'est qu'on a pas eu depuis 2 ans (10 Octobre 2010) un gros épisode pluvieux ce qui signifie que moins on aura d'épisodes pluvieux, plus la probabilité d'un gros épisode de neige augmente biggrin.png même si elle reste extrêmement faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...