Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Jano 64
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En attendant, ce qui est intéressant statistiquement, c'est qu'on a pas eu depuis 2 ans (10 Octobre 2010) un gros épisode pluvieux ce qui signifie que moins on aura d'épisodes pluvieux, plus la probabilité d'un gros épisode de neige augmente biggrin.png même si elle reste extrêmement faible.

C'est une façon de voir les choses, Ventdautan whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'attends un petit peu d'avoir des infos de chez moi (je suis à toulouse) mais il semble y avoir eu pas mal de précipitation depuis ce matin, la VP2 de Cassagne (alt : 300m) relève 8.2mm depuis ce matin et avec une température descendu jusqu'à 3.8°C vers 11h49 sur une belle averse surement.

Donc, clairement la neige ne doit pas être si loin que ça dans le coin, à partir de 500m ça doit tomber je pense !

A suivre quand même, car si les précipitations continuent voir augmentent et avec des températures qui vont baisser au fil des heures, il n'est pas impossible de voir de la neige assez bas dans le piémont pyrénéen !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre quand même, car si les précipitations continuent voir augmentent et avec des températures qui vont baisser au fil des heures, il n'est pas impossible de voir de la neige assez bas dans le piémont pyrénéen !

Oui tout à fait ! pourquoi pas une petite surprise d'ici demain matin sur le piémont pyrénéen.

Pour l'instant les averses sont encore trop faibles. Le thermo continue à descendre tout doucement chez moi avec 4,1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses deviennent plus importantes maintenant au vu du radar, en espérant qu'elles se maintiennent au cours de la nuit où ça sera plus propice à la neige.

En tout cas, chez moi il aurait pas mal plu depuis ce matin et la température avoisinerait les 4°C maintenant, je vous tiens au courant quand j'aurais des infos plus précises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Magnifique amplitude de 1.1°C à toulouse-blagnac avec une Tn de 6.7°C et une Tx de ... ( hum je laisse faire le calcul whistling.gif ) .

Avec un windchill oscillant entre 3.5°C et 2.2°C au milieu de la journée santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Centre-ville de Toulouse : 6,9°C, 80% d'humidité. Le vent d'ouest-nord-ouest est assez fort (je l'ai senti en rentrant de la fac, ça envoie !)

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas beaucoup innover, le menu a été plus ou moins le même ici qu'ailleurs dans la région. De bonnes éclaircies, quelques passages nuageux traînés par un vent de N/NO sensible, et quelques averses timorées dans les terres tandis qu'elles se sont succédées sans répit sur les plages. Tn 5.8°, Tx 9.8°, relativement classique pour une fin novembre.

On voit quand même que le déferlement d'air froid n'a pas été particulièrement costaud jusqu'à maintenant, il gèle à peine ce soir au col du Somport (Alt 1074 m) et le mercure y est resté dans le positif quasiment toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Centre-ville de Toulouse : 6,9°C, 80% d'humidité. Le vent d'ouest-nord-ouest est assez fort (je l'ai senti en rentrant de la fac, ça envoie !)

Bonne soirée à tous !

Salut, bienvenue sur notre beau forum sorcerer.gif

Sinon tu est à quelle fac? 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, comme j'avais pu le dire, j'étais situé pile dans la ligne d'averses un peu toute la journée, résultat il sera tombé 9.5mm quand même ! La norme du mois de novembre est quasiment attteinte maintenant avec 63mm depuis le 1er.

Et la température était à 20h30 entre 4 et 5°C, autant dire qu'il va être très dur d'avoir de la neige cette nuit de plus que les précipitations baissent...

Donc épisode assez décevant sachant que nos pyrénées n'ont pas eu autant qu'on pouvait l'espérer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons mélangés tout à l'heure sur le parebrise de ma voiture. C'est déjà bien ^^

La température vient de remonter à 4°C, avec Tn de 3,2°C.

Bonne soirée sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue sur notre beau forum sorcerer.gif

Sinon tu est à quelle fac? 191769.gif

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis à l'université Paul Sabatier, en deuxième année de licence Physique-Chimie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous flowers.gif

Bienvenue à Léo Dcgflowers.gif

Rien de bien extraordinaire ici sinon 12.5mm entre hier matin et ce matin.

Aujourd'hui du pipi de chat.

Tn: 3.6°

(03h25) Tx: 7.4°

(14h06)

Mais aux Chalets d'Iraty (1350m d'Alt.) ce matin à 09h00: 10cms de neige, -3° et chaines fortement conseillées!

Ce matin quand je me suis rendu à St-Jean-Le-Vieux, j'ai pu voir toutes les montagnes autour aux sommets enneigés, l'ambiance là-bas fait plus Noël qu'ici où je suis un peu plus à l'écart. Je vois aussi quelques sommets enneigés de chez moi, mais pas mal sont cachés pas des crêtes, collines ou autres petites montagnes...

Voici une photo prise ce matin (09h51) à la sortie de St-Jean-Le-Vieux sur la route d'Iraty.

12112809461348860.jpg

Le sommet pointu au milieu c'est le Pic de Béhorléguy (1200m d'Alt.), Iraty c'est tout à droite en partie caché dans les nuages.

Ca avait blanchi au dessus de 800m environ, fondant rapidement sous les 1000m.

C'est la première fois de l'hiver que ça prend un aspect hivernal.

Ca c'est sûr que la Rhune doit bien s'enneiger ce soir, vu comment les précipitations descendent droit dessus le long de la côte ...

Des sacrés souvenirs de jeunesse, quant ma premiére préoccupation, le matin, était de regarder par ma fenêtre si cette belle montagne de 900m d'altitude était blanche (depuis Anglet ou je résidais) ?

Je vois qu'on a des souvenirs communs!smile.png

Il y a eu sûrement un peu de neige au sommet de La Rhune, mais au lever du jour en tout cas il n'y en avait plus. La Rhune est tout au bord de l'Océan et souvent à altitude égale il fait nettement plus froid dans les montagnes de l'intérieur.

Gau on!sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci ! smile.png

Je suis à l'université Paul Sabatier, en deuxième année de licence Physique-Chimie wink.png

Bienvenue sur infoclimat, tu dois peut être connaitre Dorian alias Cyclone30 qui est dans la même filière si je me souviens bien.

Sinon, encore un 0.2 mm aujourd'hui avec Tn de 6.7°C et Tx de 7.9°C. On arrive donc à 38.7 mm pour Novembre et 387.9 mm depuis le 1er Janvier 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une très belle photo Jano wub.png

De mon côté j'ai archivé la carte des températures relevées ce matin : Dax station de plaine la plus froide de France, c'est pour le moins ... atypique ! ohmy.pngblink.png

francenowpnglive-50b6fc9c67751.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tn bien fraîche de 4° ce matin, Ta de 5,7°, ciel mitigé fait de bleu et de strato-cumulus...

Le vent a tourné NO et s'est un peu calmé par rapport à hier soir ! ermm.gif

D'ailleurs, en parlant d'hier soir, à 23h sur le pont de Pierre, vlà le vent de Nord au-dessus de la Garonne comment il arrachait la face, c'était...Vivifiant ! (Pour ne pas dire désagréable, la traversée de ses 487 m ayant été presque un supplice) fear.gif

0,2 mm pour la journée d'hier, soit 9,4 mm depuis dimanche. Aujourd'hui on devrait rester au sec ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous flowers.gif

Tn: 1.9°

Loin de l'exploit de Dax! mais ça a baissé à la faveur d'une éclaircie en fin de nuit.

Dans le bassin de Garazi (St-Jean-Pied-de-Port) la T° était un peu plus douce car le ciel était couvert, nuages bloqués par les montagnes plus proches qu'ici.

L'aspect des montagnes aux alentours, c'est blanc mais un peu moins bas qu'hier matin...stuart.gif

pluie d'hier: 1.5mm, nul!

Actu: 3.3° 93% d'Hum.

Ciel un peu comme chez Acrid.

J'aurais espéré ne serait-ce que voir un tout p'tit flocon virevolter mais je crois que c'est mort.

Il va falloir qu'on aille faire un tour à Iraty ce week-end avec les enfants!

Là-bas, aux Chalets d'Iraty ce matin, d'après le répondeur à 1350m d'Alt.: 10cms de neige, -5°, léger vent de Nord, temps bouché, visibilité 300m... (il doit y avoir du brouillard givrant alors...)rolleyes.gif

Finalement il n'a que très peu neigé hier, mais pas de dégel là-bas jusqu'à dimanche, donc ça devrait être beau quand-même.

Merci TreizeVents! Pas facile de faire une photo par une lumière déplorable, ciel bouché, gouttes de pluie qui commencent, mais j'ai essayé de m'appliquer.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ciel à présent bien ensoleillé avec juste de petits cumulus inoffensifs qui se baladent ça et là...

Vent de NNO soufflant toujours modérément et Ta de 8,7°.

santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée partagée entre les nuages et les éclaircies, le vent est resté relativement faible. Juste à signaler une petite averse en fin d'après-midi, rien de conséquent.

Tn -0.3°

, Tx 8.7°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...