Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016, prévisions météo semaine 53


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

Même si la situation n'est pas encore tout à fait calé, cela semble maintenant se stabiliser un peu, et il semble bien que l'air froid advecté par l'AS ne doive pas nous concerner, sauf peut-être la partie Nord-Est du territoire et la Belgique, qui pourraient avoir droit à quelques "miettes".

Cet AS finalement ne semble pas devoir se maintenir sur le long terme.

Sur la majeure partie de la France, on notera le retour probable des perturbs océaniques avec des précips (ouf !) et un air moins doux que ce que nous avons pour l'instant.

Enfin, en prenant l'exemple de GFS déterministe, je persiste à penser qu'à très long terme, il n'est pas inutile de regarder ce qui se trame au niveau du Groenland.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La machine atmosphérique peine à envoyer des flux continentaux vers l'Ouest de l'Europe en raison de la position souvent trop nordique et/ou trop orientale de l'AS initial (qui devient plus souvent d'ailleurs dans nos modélisations un AB (Barents) ou un AR).

Donc j'en viens à me demander, avec les grands changements qui s'opèrent toutefois à l'échelle hémisphérique (déstructuration du VP...) si le véritable "déblocage" pour l'Europe occidentale ne viendrait pas de l'Ouest avec une poussée de l'AA, voire la formation d'un GA ? (je rejoins sur ce point Zonal 45 dont je n'avais pas vu le message en rédigeant le mien)

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse en complément éventuel des 3 options de Sky Blue que je soumets à votre jugement ! (de toutes façons ce serait pour le prochain topic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Même si la situation n'est pas encore tout à fait calé, cela semble maintenant se stabiliser un peu, et il semble bien que l'air froid advecté par l'AS ne doive pas nous concerner, sauf peut-être la partie Nord-Est du territoire et la Belgique, qui pourraient avoir droit à quelques "miettes".

Cet AS finalement ne semble pas devoir se maintenir sur le long terme.

Sur la majeure partie de la France, on notera le retour probable des perturbs océaniques avec des précips (ouf !) et un air moins doux que ce que nous avons pour l'instant.

Enfin, en prenant l'exemple de GFS déterministe, je persiste à penser qu'à très long terme, il n'est pas inutile de regarder ce qui se trame au niveau du Groenland.

Zonal 45

Excuse moi du terme, mais t'es vraiment à coté de la plaque. Depuis ce matin, on rabâche qu' à LT ( à partir du 3-4 janvier) que la situation est imprévisible et toi tu écris que c'est pratiquement calé et que le froid va s'arreter à la frontière française comme le nuage de tchernobyl.

Regarde GEFS ou regarde la différence entre GFS et le cep et tu comprendras.

La plus grosse erreur serait de commenter à la lettre un modèle déterministe à LT. Toi tu nous parles d'une possibilité de GA sur GFS à 384 heures mais pour arriver là, y en aura de l'eau passé sous les ponts (la loire, la seine, la Garonne, le Rhône et le rhin). Bref, déjà que la fiabilité au delà de 240 heures est très faible mais en ce moment, elle est même grotesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Pourtant il a vu l'AS se former depuis le 21 Décembre....

192301FIM2.png

Certes pas à la bonne période, mais c'était il y a 6 jours tout de même...

De même, en regardant le run du 21 pour aujourd'hui :

738886FIM1.png

Et en regardant ce qui se passe vraiment :

823855GFS.png

On voit que c'est quand même très proche ( même si dans la récurrence actuelle 144h ce n'est pas injouable de sortir le bon scénario).

Donc à vérifier quand il sera de nouveau mis à jour mais ce n'est peut être pas un modèle à jeter trop vite tongue_smilie.gif

pardonnez moi le HS mais je ne retrouve pas le lien vers ces cartes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même répéter qu'en t850, la fiabilité n'est pas mauvaise, ce n'est pas prendre un gros risque que d'annoncer un rafraîchissement sans froid. C'est à partir du 4 que c'est plus difficile mais on est hors échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la fin du topic s'annonce en effet sous des auspices que nous désespérions de revoir ...

On a même du grand froid sur GEM qui se pointe sur le Nord et l'Est ..avec une cellule anticyclonique centrée sur l'Italie ..mettant en place une "pompe à froid venu de l'EST...

Par contre sur GEF il est vu de courte durée ... ça risque d'être passionnant en effet .... shifty.gif

gem-9-186.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que le VP se déchire et envoi pour le prochain topics des changements, dont du froid vers l’Europe de l’est.

A la lecture je ressens quelques fois que la question est de savoir si nos frontières de la France seront franchies ou non…

Etant un modeste lecteur de ce super forum smile.png je reste humble devant vos commentaires.

Je me dis aussi qu’il serait peut-être bien, c’est une simple suggestion, que nous puissions oublier un peu nos frontières locales et regarder au niveau de l’Europe. (HS très court. Je pense comme vous aux migrants qui occupent de façon précaire cette partie de l’Europe qui va brutalement se refroidir.)

Autrement dit, dans ces modèles et analyses, je crois que la France n’est pas le centre des préoccupations, je crois que c’est juste un repère géographique parmi d’autres pour nous.

Puisse l’intro du prochain topics, qui sera ouvert ce soir, en tenir compte

Bonnes fêtes sorcerer.gif à tous

edit : le repaire était un refuge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle pour nos stations, enfin !

A en juger les modèles sur le devenir des masses d'air douces et humides Atlantiques et de cet air froid continental excessivement froid, nous pourrions croire que le jet Atlantique ne ferait qu'une seule bouchée de tout ce qui peut venir de l'Est mais que néni, il va falloir qu'il s'y reprenne à plusieurs reprises en sachant qu'avant qu'il ne gagne du terrain les conflits de masses d'air vont être conséquents. Ceux qui vont se retrouver dessous connaîtront la passage d'une saison estivale inhabituelle à un temps bien hivernal dans toute sa splendeur.

.

En toute logique (toute proportion gardée) l'air continental glisse sur les Pays Scandinaves et pourrait se rabattre sur l'hexagone.. ou pas. C'est l'option CEP.

ECM100-216jai0_mini.png

GFS favorise le retour progressif du jet Atlantique mais que provisoirement dans le dernier 6z.

En attendant, les dés sont lancés et grabuge (flotte à gogo et plâtrage jusqu' à basse altitude) il y aura mais pour qui et dans quelle proportion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le GFS6Z prends des allures de CEP ce midi avec un jet plongeant plein Sud.

Tout ce beau monde devient graduellement très dépressionnaire.

jet.png?run=run06model

Il y a aussi GEM

Le trio de tête CEP / GFS et GEM sont pour une synoptique similaire.

Toujours un choya trop au Nord la circulation froide... à mon goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Autrement dit, dans ces modèles et analyses, je crois que la France n’est pas le centre des préoccupations, je crois que c’est juste un repaire géographique parmi d’autres pour nous.

Hmmff ? un repaire ? pas sympa pour les gens qui y habitent... sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin du changement en perspective. Le puissant anticyclone de zemble fait sont grand retour grace aux pulsation fouce à répétition. Son écrasement en siberie centrale semble problable a long terme mais de possible situation hivernales s' ouvriront. Cela me fait penser à janvier 2006 avec une grosse situation jusqu'à l europe centrale mais suivi quelques jours après par une situation neigeuse sur le sud. Il est possible d avoir une situation presque similaire. Mais il y a des differences.assez notable par rapport 2006. En fait

Le decrochage actuel sur la russie est bien peu spectaculaire.

Nous concernant des depressions bien au sud vont nous apporter en fin de l eau et de la neige en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes à proposer pour la fin de ce topic... et commencer à envisager la suite des "grandes manœuvres" planétaires

(avant d'en envisager les répercussions possibles à l'échelle européenne puis française).

On voit à échelle hémisphérique le début d'une importante poussée de hauts géopotentiels à partir du Pacifique (qui semble se concrétiser par la suite).

Cela pourrait entraîner à MT l'éclatement total du VP et à LT favoriser l'installation de HP sur le bassin arctique.

Si telle est la suite des opérations, le problème à résoudre sera alors de savoir où iront se loger les morceaux du VP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'AS résiste mieux ce soir et notamment sur UKMO.

GFS plus frais dès le WE.

850.png?run=run12model

UKMO ce matin.

UW144-21_vek6.GIF

UKMO ce soir, avec propagation de l'AS vers l'Islande et la c'est plus pareil pour le drainage continental.

Même si GFS proche de l'anglais au 2/01 ne va pas dans ce sens à LT.

UW144-21_obu9.GIF

La suite de GFS moins favorable car plus Zonal de nouveau.

GEM fait le chemin inverse d'UKMO, l'AS se fait botter le derche.

Toute la complexité de ces mécaniques en AS, c'est de la mécanique de précision malgré une synoptique favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A la lecture je ressens quelques fois que la question est de savoir si nos frontières de la France seront franchies ou non…

Oui c'est un peu ça en fait... biggrin.png

C'est pas qu'on s'en fout de la Pologne, mais on habite en France ici... Et si Varsovie se tape des CM de neige à gogo, bah c'est cool pour les hivernophiles polonais quoi... biggrin.png

L'AS résiste mieux ce soir et notamment sur UKMO.

GFS plus hivernale dès le WE.

Oui wink.png ... Il est monstrueux cet AS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, d'importantes similitudes ce soir entre GFS et UKMO, à 144h.

Clairement, j'ai envie de dire que ce genre de synoptique laisse vraiment entrevoir, un gros potentiel :

932793UN14421.gif

Il n'est certainement pas fréquent d'observer sur les cartes, un tel AS et un isolement de basses pressions continentales, aussi massif, qui plus est, à des échéances certainement pas déraisonnables. Oui oui, je ne révolutionne pas grand chose ce soir, mais si la finalité s'avère être comme le GFS 12z en cours, on sera passé je pense certainement à côté d'une importante vague de froid.

Au-delà de 120h, ce n'est plus vraiment l'activité dépressionnaire atlantique qui poserait problème, surtout qu'elle pourrait visiblement perdre du terrain ou du moins, temporairement s'affaiblir, mais plutôt l'absence d'interaction au bon moment et au bon endroit avec une petite dépression atlantique, qui pourrait sans aucun doute, favoriser le drainage continental jusqu'à nous... ou via un coup de poker (mais ça, j'y crois moyen). Tout ceci me fait penser à une Ferrari sans pilote, lancée à toute vitesse, sur une route sinueuse!. Il y aura un décrochage certain à un moment, mais pas forcément dans la bonne direction laugh.png.

Jusqu'à 96-120h, ça semble assez calé et relativement stable, à quelques petits détails près (qui peuvent toujours faire la différence à plus long terme), mais après : confused1.gif.

Maintenant, compte tenu des échéances (il reste beaucoup de marge), c'est impossible encore une fois de dire qu'elle sera le scénario final. Comme certains, j'irais jusqu'à penser qu'il vaut mieux que ça patauge sévère à l'heure actuelle, que d'avoir dès maintenant du bleu foncé et du violet, qui par la suite deviendra, beaucoup plus clair... soit, ** la théorie 13V **, qui malheureusement, se vérifie 8 fois sur 10 biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je comprend le calme de ce matin !

Toujours cet AS, mais qui s'éloigne trop de nous, et le flux d'ouest qui arrive sous le blocage, nous apporte juste un temps de saison. Le froid étant plus au Nord.

Cet AS trop au Nord, est dû certainement, toujours, au manque de soutien venant de l'atlantique, pas assez fort.

Même si il reste, encore beaucoup d'incertitude, les modèles et ensemblistes s'accordent pour voir le blocage trop au nord,et les anomalies BP se rejoignent eux aussi trop au Nord. Quel dommage !

Seul CEP maintient l'espoir d'une évolution plus favorable ! Et encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je comprend le calme de ce matin !

C'est surtout que pour ce topic, l'échéance est pratiquement bouclée et qu'il n'y a plus d'incertitudes. La semaine entière pour notre pays serait soumis à un flux de sud/sud ouest coincé entre AS/AR et les dépressions atlantiques.

Le début de semaine serait encore très doux surtout à l'ouest et la masse d'air va se rafraichir à partir du 31 jusqu'au dimanche. Les gens auront le sentiment d'avoir froid mais même en fin de semaine, on devrait rester encore au dessus des normes de saisons de 2 à 3 degrés (faut dire qu'en ce moment, on est à 8 degrés au dessus des normes).

Coté PP, 2 ou 3 perturbations devraient difficilement traverser le pays en apportant un peu de neige en montagne. J'écris difficilement car les quantités sont revues constamment à la baisse sur les alpes. Les Pyrénées devraient être mieux servis et on devrait retrouver même de la neige ce week end dans les vosges/jura et massif central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il n'y a plus non plus hélas d'incertitudes sur les trombes d'eau qui vont continuer à se déverser au moins jusqu'à 240 heures sur l'archipel britannique (sans parler d'éventuels surventes à 11 voire plus de l'Irlande aux Hébrides d'ici après-demain). Le dernier GFS12Z mailles fines carte UK est juste dantesquescared.gifpinch.gif . Quand on voit les JT depuis hier soir dans le nord de l'Angleterre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pas impossible que le VP qui coule sur la cote Est américaine dimanche, ne provoque une ondulation atlantique avec un appui sur cette bulle chaude polaire. Un flux NE à distance le we du 8??? il y a du potentiel et auparavant, le flux de NO du mardi au jeudi est de plus en plus possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Passionnant à suivre!

zut c est topic suivant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...