Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

Temps très frais aujourd'hui mais sous un beau ciel bleu ont pouvaient apercevoir les Cévennes blanchies et les Pyrénées carrément toute blanches . Tn de 3.5° et Tx de 8.4°

Ta de 4.1° qui chute assez vite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Surement la tn avant minuit ici, avec 2.1°C actu, la nébulositée Varoise a malheursement tendance à se rapprocher .. Surement un petit -2°C

demain . Rien de plus normal pour la saison, il était temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement la tn avant minuit ici, avec 2.1°C actu, la nébulositée Varoise a malheursement tendance à se rapprocher .. Surement un petit -2°C

demain . Rien de plus normal pour la saison, il était temps !

En effet la température baisse bien avec 2,3°C

, en espérant que cette nébulosité Varoise ne vient pas ici, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Température de 5,1° actuellement au sud-est de Marseille en baisse. Aura t-on la Tn de l'hiver cette nuit ? La Tn est détenu par le fameux 29 Octobre 2012 avec 3,5°. Température exceptionnel pour un mois d'Octobre rappelons le.

A priori les gelées vont s'enchainer dans les vallons et les coins déventé en ce début Décembre. Car oui demain c'est le 1er Décembre ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Journée froide marquée par un magnifique soleil et un Mistral qui au final s'est maintenu toute la journée avec de grosses rafales localisées. Ambiance glaciale avec le vent !

Ce soir, petit répis de ce dernier mais il souffle toujours il fait 5°C. Selon moi pas de gelées à atendre ici car je pense que le vent ne va pas s'arrêter. La journée de demain devrait être quasi identique à celle d'aujourd'hui avec peut être une tx plus basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Pluie faible à modérée toute la journée avec quelques nappes de brouillard. 14mm de plus aujourd'hui ce qui donne 130mm sur l'épisode et 499mm depuis le début de l'automne. T: ~ 4°/7°. Vent nul. Un peu saturée de toute cette pluie... Demain, nous serons le premier jour de l'hiver météo et honnêtement, j'espère une période enfin sèche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Encore une fois gavage de NAE qui avait bien vu le retour d'est durer toute la journée contrairement à GFS dans ses runs d'hier. Même si finalement ça n'a pas vraiment poussé jusqu'à Marseille.

Sinon voici un petit point sur les conditions de circulation :

Source : http://www.laprovenc...tes-et-des-cols

Pour mercredi par contre il s'est bien planté en voyant 0 mm ici alors qu'il en est tombé 31 mm(bon un raté dans ce sens c'est pas bien grave et c'est une surprise encore plus appréciéeshifty.gif ).

Ou sinon pour revenir au suivi par grand chose à signaler aujourd'hui dans le Gard rhodanien si ce n'est que l'hiver météorologique est pile à l'heure cette année avec un fort mistral, un ciel dégagé et des températures qui n'ont pas décollées.

2,9/7,0°C pour les extrèmes.

3,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ah non ! On a tellement attendu ça que ça doit continuer !

Ce retour d'Est interminable précipite à nouveau ici. 6.8°C

Je pense que beaucoup de gens et même ici en on marre de l'humidité présente depuis presque une semaine déjà.

De tout de façon la semaine prochaine sera froide et sèche smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ah non ! On a tellement attendu ça que ça doit continuer !

Perso, 1mois avec de la flotte sur les 3 derniers mois qui ont donné 500mm, euh.... y'a pas que les sols qui saturent là, y'a moi aussi... Et puis l'année est tout juste excédentaire en pluie ici donc bon, la nature a eu sa dose. Sinon, je sais pas, déménage dans le nord de l'Inde pour te manger des moussons ... biggrin.png

Quelques gouttes actu mais ça devrait enfin se terminer définitivement dans les prochaines minutes... 7° environ et vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, 1mois avec de la flotte sur les 3 derniers mois qui ont donné 500mm, euh.... y'a pas que les sols qui saturent là, y'a moi aussi... Et puis l'année est tout juste excédentaire en pluie ici donc bon, la nature a eu sa dose. Sinon, je sais pas, déménage dans le nord de l'Inde pour te manger des moussons ... biggrin.png

Quelques gouttes actu mais ça devrait enfin se terminer définitivement dans les prochaines minutes... 7° environ et vent nul.

Norme annuelle autour de 900mm dans votre coin...Il ne me semble pas que ce soit atteint, si ?

Je suis un grand pluviophile, j'attendais un automne comme ça depuis longtemps, qui plus est, 1 an après l'épisode de Novembre 2011 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

6.8°C, il pleut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Norme annuelle autour de 900mm dans votre coin...Il ne me semble pas que ce soit atteint, si ?

Je ne sais pas d'où tu tiens tes 900mm ?

Moyenne annuelle au Luc 1981/2010 : 776.7mm. C'est sensiblement la même chose aux Arcs.

Ce soir, on atteint aux Arcs... 776mm... Donc soleil et mistral tout le mois de décembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca a du mal à descendre sur Carnoux : 5.3°C actu.

Tn de 2.1°C ce matin et Tx de 8.9°C.

Mistral modéré cette nuit en perte de vitesse depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où tu tiens tes 900mm ?

Moyenne annuelle au Luc 1981/2010 : 776.7mm. C'est sensiblement la même chose aux Arcs.

Ce soir, on atteint aux Arcs... 776mm... Donc soleil et mistral tout le mois de décembre biggrin.png

On m'avait dit que c'était la norme MF, et la norme du Luc n'est pas la même aux Arcs, ça c'est certain. Draguignan est à un peu plus de 900 je crois (j'en suis quasiment sûr, si quelqu'un pouvait confirmer).

Enfin bref, bel automne en PACA, demain nous passerons en mode hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

On m'avait dit que c'était la norme MF, et la norme du Luc n'est pas la même aux Arcs, ça c'est certain. Draguignan est à un peu plus de 900 je crois (j'en suis quasiment sûr, si quelqu'un pouvait confirmer).

Quand on est pas sur de ses sources, on s'abstient.

J'ai eu un bouquin sur l'histoire des Arcs et la moyenne 61/90 était aux alentours de 800mm comme celle du Luc/Le Cannet pour la même période. Depuis elle a baissé. En ce qui concerne la typographie des lieux et la géographie du coin, Les Arcs se rapprochent plus du Luc que de Draguignan. Idem pour l'altitude. En effet elles sont toutes les deux dans la dépression permienne qui séparent les Maures des massifs calcaires plus au nord. Le régime des vents et des pluies sont sensiblement les mêmes. Draguignan se retrouvent beaucoup plus isolés et avec un régime légèrement différent. J'ai trouvé 834mm comme moyenne annuelle à Draguignan sur Wikipédia, donc bon...

Non mais je suis sérieux, déménage en Inde te prendre la mousson si t'es en manque de flotte... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie s'est arrêtée ici. Toujours pas de vent et une T qui se maintient à 7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on est pas sur de ses sources, on s'abstient.

J'ai eu un bouquin sur l'histoire des Arcs et la moyenne 61/90 était aux alentours de 800mm comme celle du Luc/Le Cannet pour la même période. Depuis elle a baissé. En ce qui concerne la typographie des lieux et la géographie du coin, Les Arcs se rapprochent plus du Luc que de Draguignan. Idem pour l'altitude. En effet elles sont toutes les deux dans la dépression permienne qui séparent les Maures des massifs calcaires plus au nord. Le régime des vents et des pluies sont sensiblement les mêmes. Draguignan se retrouvent beaucoup plus isolés et avec un régime légèrement différent. J'ai trouvé 834mm comme moyenne annuelle à Draguignan sur Wikipédia, donc bon...

Non mais je suis sérieux, déménage en Inde te prendre la mousson si t'es en manque de flotte... biggrin.png

La pluie s'est arrêtée ici. Toujours pas de vent et une T qui se maintient à 7°.

C'est un passionné de longue date ici qui m'en a informé, il se reconnaîtra facilement wink.png

Après tu crois qui tu veut, ton bouquin ou wikipédia, pas un soucis pour moi.

Et 857.4mm pour le Luc, norme MF à l'appui mais 1971/2000.

On poursuit en MP si tu veux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Et moi, norme MF 1981/2010 : 776.7mm... Et le bouquin en question reprenait les données MF. Enfin bref, on va arrêter de polluer le forum pour quelques millimètres de pluie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est sur , c'est que depuis le 1er septembre il est tombé 500mm aux Arcs, prêt d'1 mois de précip' sur ces 3 derniers en nbrs de jours et peu importe les normes MF ou de qui tu veux, c'est probablement au-dessus des normes, largement suffisant pour les nappes phréatiques et la nature et saturant pour moi.

Le ciel se dégage peu à peu actu, la T va commencer à baisser. Pas de vent donc pourquoi pas une gelée demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Journée magnifique ici et froide pour une fin Novembre.

Encore beaucoup de vent et mon anéno (aujourd'hui, il a eu envie de transmettre les données...) a enregistré une rafale à 70,7km/h à 14h. Pas mal happy.png

Tn : en cours

Tx : 7,7°

Actuellement, 3,8°

.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Oh la la !

Je crois qu'il tombe des minis mais vraiment minis flocons extra mouillé actuellement ! Sur les voitures c'est légèrement visible et aux lampadaires également.

Pas sur sur peut être juste des gouttes bizarre ^^

2 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...