meteo79 Posted October 31, 2012 Share Posted October 31, 2012 Bonjour, Je voudrais savoir comment on peut calculer l'humidité relative? Pour savoir si mon hygromètre est juste je cherche le calcul de l'humidité relative,sachant que j'habite dans le marais poitevin zone humide. merci de vos réponses Link to post Share on other sites More sharing options...
Miaow Posted November 11, 2012 Dordogne Share Posted November 11, 2012 Bonjour, L'humidité relative est le rapport entre la quantité d'eau de l'air mesuré par rapport à l'air saturé d'eau, dans les mêmes conditions de températures. Difficile d’étalonner un hygromètre... On peut contrôler le 0% pour l'air sec en mettant l'hygromètre dans une enceinte sèche en asséchant l'air avec du chlorure de calcium par ex. Si l'hygromètre est assez petit, un bocal peut suffire. Pour le 100%, faire de même ( sans le CaCl2 ! ) en mettant un petit récipient contenant de l'eau pour saturer l'ambiance. Les sondes capteurs électroniques n'aiment pas du tout l'ambiance 100% qui les détériorent selon le modèle... Pas étonnant car certaines sondes contiennent un sel hygroscopique. Cela permettra au moins de vérifier le 0 et le 100% pour une température donnée. Cela n'implique pas que cela reste valable à une autre température. Autre méthode: Utiliser un thermomètre + psychromètre ( le machin que l'on mouline... ) + la table, ce qui est plutôt fiable, et comparer. Cela donnera quelques valeurs de test. J'avais un programme de calcul pour les psychromètres, je ne l'ai pas conservé car peu précis. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts