Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

La récurrence est fini depuis quelques temps déjà.

Les relevés de Sastrugis ont tout leurs sens au contraire, il faut regarder dans le rétro en météo et ne pas toujours avoir la tête dans les étoiles virtuelles numériques.

C'est un peu le piège de notre société actuelle, beaucoup de virtuel.

La strato a son propre topic, et il se dit des choses intéressantes aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

La récurrence est fini depuis quelques temps déjà.

Oui mais la récurrence de la douceur avec températures supérieur au normes pas vraiment. Hormis l'épisode de froid à la mi janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'envisager la naissance d'une dorsale il va falloir surveiller le blocage Est américain qui régale le canada entre autres. Ca se casse la g****e le 14 et renaissance ou non de ces cendres ensuite vers le 17 ce qui pourrait devenir une recurrence Zo. A partir du 15 on commence a voir une porte pour des ondulations plus forte, c'est ce que les modèles vont projeter de plus en plus desormais. Le vortex reste bien éclater et aucun signe d'AF on a d'un les clefs on attend la porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Avant d'envisager la naissance d'une dorsale il va falloir surveiller le blocage Est américain qui régale le canada entre autres. Ca se casse la g****e le 14 et renaissance ou non de ces cendres ensuite vers le 17 ce qui pourrait devenir une recurrence Zo. A partir du 15 on commence a voir une porte pour des ondulations plus forte, c'est ce que les modèles vont projeter de plus en plus desormais. Le vortex reste bien éclater et aucun signe d'AF on a d'un les clefs on attend la porte.

Qui régale quel côté du Canada ? Parce que côté Est sont pas vraiment à la fête cette année, plutôt comme nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récurrence est fini depuis quelques temps déjà.

Les relevés de Sastrugis ont tout leurs sens au contraire, il faut regarder dans le rétro en météo et ne pas toujours avoir la tête dans les étoiles virtuelles numériques.

C'est un peu le piège de notre société actuelle, beaucoup de virtuel.

La strato a son propre topic, et il se dit des choses intéressantes aussi.

Allez, juste un dernier petit post sur les gelées cette année (promis, il n'y en aura pas d'autres pour ne pas fâcher Gugo whistling.gif )

et compléter le tableau pour Sky Blue :

Tn déc nbj Tn<=0 Tn jan nbj Tn<=0

Lyon St-Ex : 5,3°C 1 4,1°C 5

Lyon Bron : 3,8°C 4 3,8°C 7

Lyon 07 : 4,3°C 4 4,5°C 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les relevés de Sastrugis ont tout leurs sens au contraire, il faut regarder dans le rétro en météo et ne pas toujours avoir la tête dans les étoiles virtuelles numériques.

Qu'ils aient du sens OK,mais pour le coup gugo n'a pas tout a fait tort philippe,c'est un topic de prévision et non climato.

Ou alors on le rebaptise,"bilan de l'analyse des possibilités hivernales a long terme",mais là on serait plus proche du néant avec un zéro pointé.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le bilan, on le fera dans 1 mois c'est vrai.scared.gif

Il n'empêche que quand tu débutes le LT et j'étais pareil, tu enchaines les Runs sans jamais te retourner et parfois tu perds un peu le fil de la prévision générale.bored.gif

On verra bien comment se termine ce non hiver.

Sur le topic hiver, c'est déjà un pré bilan, et surtout savoir si ce non hiver sera historiquement le plus doux sur la durée.

Le record reste largement atteignable au vue des modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Même avec ce genre de bêtises ...

gfs-4-234.png?6

On aurait à peine du -5° à 850hpa. L'air froid a déjà pris le large loin vers l'e.. euh nan enfaite vers le ... Bref vous l'aurez compris le potentiel hivernal est actuellement à 0 sur les modèles.

C'est la cote est qui va prendre cher dans les prochains jours.

graphe3_1000___-75.46875_46.5_.gif

46.5N on est sur la latitude de Poitiers, j'en ait la larme à l’œil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons plutôt de la dorsale possible [...]peut être un effet du SSW d'ailleurs...

La météo ne se cantonne pas à des allégories du style : "il y a un réchauffement de la stratosphère, les modèles envisagent un potentiel de dorsale, donc la dorsale serait un effet du réchauffement de la stratosphère". D'autant que dans le cas présent, en basse stratosphère, le vortex résiduel va se reconsolider sur le nord-Atlantique / Groenland, pilotant le potentiel de décrochages arctiques sur l'est du Canada et imprimant un régime de vent zonal en haute troposphère sur l'Atlantique. En fait, le SSW n'explique pas pourquoi on a quelques scénarios avec régime de dorsale en Atlantique, il explique justement à l'inverse pourquoi sur la majorité des scénarios soit ne s'élève pas du tout, soit si elle s'élève pourquoi elle se fait systématiquement rabattre en deux temps trois mouvements. Et il explique aussi, en partie, la tronche des diagrammes sur l'est de l'Amérique du nord.

Cela n'empêche que cela pourrait nous conduite à quelques conditions bien plus fraîches que ce que l'on a vécu ces derniers temps si les résidus de la dorsale se font repousser suffisamment au nord en isolant les restes d'un énième décrochage froid d'altitude sur l'Europe occidentale. GFS 06z montre que c'est possible, et il n'est pas si loin de ce que propose aussi le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dorsale est vu se modéliser vers la mi février sur de plus en plus de sorties, on s'en doutais un petit peu à la vue du SSW et de la MJO. Il va falloir attendre que l’énorme vague de froid américaine se calme pour que ça puisse développer solidement.

Les signaux sont à surveiller à partir de la fin de la semaine prochaine donc, les indices théoriques (SSW et MJO) sont bons. Maintenant il va falloir regarder sur le terrain. La théorie est une chose, les faits en sont une autre.

On le voit sur cette carte, la coulée arctique descend trop bas (Floride et Golf du Mexique !) et dynamise le zonal. Suffisamment pour redresser l'AA et nous soumettre à des variantes de Nord-ouest, mais trop fort pour permettre à l'AA de remonter vers le Groënland. Notre prochaine échéance se trouve donc à partir du 15 février.

Rnamavn1142.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

naefsnh-0-0-240.png?0

A échéance au delà du 15 Février, l'ensembliste NAEFS (synthèse de 40 scénarios américains et canadiens) "paraît" relativement intéressant avec éventuellement un relâchement de l'activité dépressionnaire Atlantique permettant des ondulations certainement plus amples sur le proche Atlantique avec un courant jet pouvant s'incurver en direction de la Méditerranée. Peut être pourrait on aller vers une fin de mois davantage en flux de Nord-ouest polaire maritime? Ce ne sont que des conjectures de ma part.....Les hautes latitudes sont prises d'assaut par les hautes pressions et franchement je ne serai pas surpris qu'on ait des températures plus fraîches vers la toute fin de mois. La troposphère pouvant faire son travail toute seule indépendamment de la stratosphère.... A surveiller également l'activité dépressionnaire en sortie du continent Américain.

L'ensembliste CEP n'est pas loin de voir le même genre de configuration avec la possibilité d'un flux davantage orienté au Nord-ouest.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On voit de nouveau une dorsale se former sur le 6z début de la semaine 7 mais qui s'écroule très vite.Un peu moins vite que le 0z. Mais sur de nombreux scénarios sur GFES on voit de nouveau une dorsale se forme plus puissante et encore plus inintéressante, c'est du TLT mais ça vaut le coup d'en parler.

Ensembles GFES:

graphe_ens3_rkw1.gif

Lundi 15 (dorsale qui se forme dimanche soir) les scénarios 1/3/5/9/11/13/14

(à regarder 6h plus tard)/16/18

(à regarder 6h plus tard)/19/20

et GFS vont de frais à très froid. A chaque fois grasse a une dorsale plus ou moins conséquente. On voit d'ailleurs l'écart type assez conséquent sur l’atlantique par rapport aux scénarios de dorsale ou non:

gens_panel_qpo1.png

gens_panel_eha6.png

Vendredi 19 (dorsale qui se forme plus vers mercredi-jeudi) les scénarios 1/4/5

(regarder 6h plus tard)/7/8/9/10/11/12/14/18/20

sont frais à très froid. Egalement grasse à une dorsale à chaque fois mais elle est bien plus stable sur de nombreux scénarios (exemples 1/10/11 ect) mais aussi quelques une moins solides (exemples 8/14).

gens_panel_qww2.png

gens_panel_ryd3.png

On observe 6 scénarios voyant les 2 dorsales donc en général si la première se produit la seconde pourrait se produire. A surveiller tout ça...smile.png

Attendons les autres runs pour voir si autant de scénarios de dorsales sont prévue vers le 15 et 19 car là nous en avons quand même 11 (12 en comptant GFS) pour le 15 et 12 pour le 19!

EDIT: désolé si j'ai fait une erreur dans les relevés ou pas.Cas il y avait beaucoup à faire et c'est possible que je me sois trompé d'un chiffre ect. Donc n’hésiter pas à me le signaler si c'est le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Plus de dorsale vue vers lundi mardi, mais ce dernier GFS 12z est bien mieux car il forme une dorsale puissante pour se formant mercredi :

gfs-0-276_inp6.png

gfs-0-300_pch1.png

gfs-0-324_zni0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les possibilités hivernales grandissent encore ce soir!!! L'activité dépressionnaire sur le labrador diminue, la dorsale se porte donc mieux! C'est peut être la dernière chance de l'hiver.... scared.gifermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La météo ne se cantonne pas à des allégories du style : "il y a un réchauffement de la stratosphère, les modèles envisagent un potentiel de dorsale, donc la dorsale serait un effet du réchauffement de la stratosphère".

C'est clair. La météo, qu'on désigne souvent comme "science inexacte" ne peut se contenter de tels raccourcis ou d'affirmations balancées comme ça, au risque que l'auteur des propos soit grave dans l'erreur... (et c'est svt le cas, en dehors d'un malentendu)

Et l'allégorie du style : Il y a un réchauffement de la stratosphère climatique, les modèles envisagent un potentiel de dorsale une petite dorsale, donc la dorsale serait un effet du réchauffement de la stratosphère climatique...., c'est du pareil au même!

Sauf que ces allégations, elles, passent visiblement à travers les mailles de la rigueur... Dommage! wink.png

Les profils sont plutôt sympa sinon. Comme prévu, le flux zonal ralentit nettement sa course et les centres d'actions sont bcp plus mouvants... (pas trop tôt)

C'est donc à suivre avec attention... Un hiver qui se termine bien est encore largement de l'ordre du possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant, c'est qu'au fil des mises à jour et même si c'est à prendre avec encore pas mal de recul, compte tenu des échéances, la moindre dorsale, même brève et transitoire, arrive avec une certaine facilité, à favoriser un flux de N (ou de NNO) assez incisif, selon les modélisations. A preuve du contre et même en seconde décade de février, du -6 à -10°c sur le pays c'est bien hivernal et ça peut favoriser " du solide " sur de nombreuses régions, à l'Est, comme à l'Ouest. Je n'ose imaginer dès lors l'importance que pourrait avoir une franche advection froide, en liaison avec la mise en place d'un blocage ou liée à une puissante pulsion atlantique, plus durable.

Etant donné que les effets SSW encore en cours (mais on va éviter de trop en parler, puisque c'est considéré comme un effet de mode), sont difficilement prévisibles pour le moment et que ça s'avère assez compliquer de rentrer réellement dans les détails, je pense qu'on peut suivre avec intérêt au moins (c'est autorisé ?! whistling.gif, je peux ?!) la MJO qui quand elle se retrouve dans une phase favorable (pour nous), semble plus " impactante " que ces réchauffements stratosphériques qui n'ont pas toujours l'effet escompté, malheureusement, même si je doute très fort (ça n'engage que moi), que l'activité dépressionnaire outre Atlantique et le courant d'Ouest, ne soit pas finalement vu au minimum " moins marqué " et " moins durable " dans le temps, en s'approchant de la fin du mois de février.

Il n'est pas impossible que sur un compromis pas forcément irréalisable, une grosse dorsale puisse plonger le pays dans des conditions hivernales, ceci durant quelques jours. Pour ma part et même si ça ne semble pas convenir à tout le monde, je reste dans le camp des irréductibles hivernophiles entêtés, qui pensent que tout peut évoluer dans ce sens là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce qui est intéressant, c'est qu'au fil des mises à jour et même si c'est à prendre avec encore pas mal de recul, compte tenu des échéances, la moindre dorsale, même brève et transitoire, arrive avec une certaine facilité, à favoriser un flux de N (ou de NNO) assez incisif, selon les modélisations. A preuve du contre et même en seconde décade de février, du -6 à -10°c sur le pays c'est bien hivernal et ça peut favoriser " du solide " sur de nombreuses régions, à l'Est, comme à l'Ouest. Je n'ose imaginer dès lors l'importance que pourrait avoir une franche advection froide, en liaison avec la mise en place d'un blocage ou liée à une puissante pulsion atlantique, plus durable.

Etant donné que les effets SSW encore en cours (mais on va éviter de trop en parler, puisque c'est considéré comme un effet de mode), sont difficilement prévisibles pour le moment et que ça s'avère assez compliquer de rentrer réellement dans les détails, je pense qu'on peut suivre avec intérêt au moins (c'est autorisé ?! whistling.gif, je peux ?!) la MJO qui quand elle se retrouve dans une phase favorable (pour nous), semble plus " impactante " que ces réchauffements stratosphériques qui n'ont pas toujours l'effet escompté, malheureusement, même si je doute très fort (ça n'engage que moi), que l'activité dépressionnaire outre Atlantique et le courant d'Ouest, ne soit pas finalement vu au minimum " moins marqué " et " moins durable " dans le temps, en s'approchant de la fin du mois de février.

Il n'est pas impossible que sur un compromis pas forcément irréalisable, une grosse dorsale puisse plonger le pays dans des conditions hivernales, ceci durant quelques jours. Pour ma part et même si ça ne semble pas convenir à tout le monde, je reste dans le camp des irréductibles hivernophiles entêtés, qui pensent que tout peut évoluer dans ce sens là.

En effet de bien belles ondulation..

ECM1-192.GIF?06-0

723748imagesCAVKUTEL.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Petit joueur.scared.gif

ECM1-216_hyk8.GIF

ECM0-240_rea6.GIF

CEP de nouveau sponsorisé par la pastille bleu.

Centre Européen de la Poussée méridienne de l'AA.

Baroud d'honneur ou baroud d'horreur.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il aura mit le temps mais ça n'est pas une modélisation très surprenante,le panel GEFS annonçait bien cette option depuis plusieurs jours, par contre le froid il va le chercher avec les dents et ça n'est pas encore suffisant,mais bon une évolution plus favorable est encore envisageable,ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il aura mit le temps mais ça n'est pas une modélisation très surprenante,le panel GEFS annonçait bien cette option depuis plusieurs,par contre le froid il faut aller le chercher avec les dents,et ça n'est pas encore suffisant.

Oui tout à fait la formation de cette dorsale commence à ce confirmer maintenant ça va être ça puissance et ça durer le plus important.

Et oui ça fais 3-4 jour que le panel GFES prévoyais de la fraîcheur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour le froid, ça dépend ou tu regardes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

gfs-1-336.png?12

gfs-0-336.png?12

Question solide scared.gifscared.gifscared.gifwub.png

gfs-2-288.png?12

gfs-2-312.png?12

gfs-2-348.png?12

Mais bon dieu, que c'est loin! ermm.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour le froid, ça dépend ou tu regardes wink.png

Il va vraiment falloir apprendre a être raisonnable dans les échéance GG même si c'est un topic longue distance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il va vraiment falloir apprendre a être raisonnable dans les échéance GG même si c'est un topic longue distance...

"Mais bon dieu, que c'est loin!"

Pour rappel demain s'ouvre le topic du 15 au 21 février et je montre des cartes autour du 20, sinon à quoi sert ce topic!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

"Mais bon dieu, que c'est loin!"

Pour rappel demain s'ouvre le topic du 15 au 21 février et je montre des cartes autour du 20, sinon à quoi sert ce topic!?

A analyser des possibilités hivernales.

C'est lourd d'avoir des messages de 2 lignes avec 5 cartes surtout quand ces posts sont récurrents. Je ne veux pas vexer qui que ce soit parce que tu débutes tout ça... mais prends le temps de lire les autres et prends le temps de rédiger tes messages en y insérant autres choses que des exclamations ou des affirmations wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...