Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je ne sais pas si cela provoque toujours un anticyclone scandinave mais je sais que le réchauffement en un point de la stratosphère conduit ce point à être plus chaud que l'air alentour. Cela forme une bosse (haut géopotentiel) et donne naissance à des vents anticycloniques autour du point de chauffage (d'après la relation du vent thermique, le vent souffle toujours dans la direction tel qu'il laisse ainsi le froid à sa gauche et le chaud à sa droite). De plus, l'air chaud en altitude piège l'air froid au niveau des basses couches atmosphériques : la pression augmente (hautes pressions) et ainsi se forme un anticyclone.

On a un anticyclone stratosphérique qui se forme. Dans les SSW majeurs, cet anticyclone (ce réchauffement) se généralise à tout le VPS (flux zonal) qui disparaît et laisse alors place à un anticyclone polaire stratosphérique avec des vents d'Est et un inversement du gradient thermique généralisé. Le flux est inversé et, en cas de SSW majeur, les vents de NE à E déferlent sur la France, comme en février 2012 par exemple....

Après je me base sur le run de GFS et surtout sur les propos de Régis Crepet qui à fait allusion à cet anticyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

GG : tu as fait beaucoup de progrès sur bien des aspects dans tes messages de prévision même si tu as encore parfois un peu de mal à rester objectif - et je ne dit pas cela pour te mousser, c'est un compliment réel. Cela étant, tu découvriras assez vite que pour progresser, il faudra aussi que tôt ou tard tu sortes de ce "carcan scolaire" qui te fait croire à des relations directes beaucoup trop simples et bien souvent fausses. En météorologie, les causalités directes du style "il y a un SSW" + "GFS voit un anticyclone scandinave" = "l'anticyclone scandinave est causé par le SSW", cela n'existe quasiment jamais.

D'ailleurs, dans ton message, tu fais une présentation générale des SSW et de leur dynamique, mais pas à une seule seconde tu expliques en quoi le SSW actuel est la cause de l'anticyclone scandinave modélisé. Il ne s'agit pas ici ne nier les effets des SSW. On sait que les SSW favorisent la survenue de blocages dans les jours et semaines qui suivent l’événement. Mais il n'empêche que :

- Bien des SSW n'ont jamais été suivi d'un anticyclone scandinave. Ce n'est pas une question de "la faute à pas de chance", ce n'est pas une question de "ce SSW n'en n'avait pas assez dans le pantalon", c'est juste parce que les relations ne sont pas directes et systématiques.

- Il y a déjà eu des anticyclones scandinaves après un SSW sans que le SSW ne soit directement responsable. Ce n'est parce qu'il y a un SSW, que GFS voit un potentiel d'anticyclone scandinave, que la seule solution possible c'est que les deux soient liés.

Si tu regardes un peu dans la dynamique de ce qui est modélisé (on va faire un peu abstraction qu'on parle de cartes à H+>200, c'est pour l'exemple), à quel endroit la basse stratosphère va venir "imprimer" un signal anticyclonique ? Réponse : sur l'Amérique du nord, et plus particulièrement sur le nord-ouest du Canada d'après le CEP :

[align=center]post-2200-0-84486400-1456947730_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

Et même réponse sur GFS avec ce crochet nettement visible sur le Yukon :

[align=center]post-2200-0-68625900-1456947788_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

Côté Europe, on noterait un potentiel renforcé d'activité dépressionnaire sur l'Atlantique et de remontées de sud-ouest sur l'Europe Occidentale en direction de la Scandinavie.

Si ce SSW doit avoir un impact significatif sur la troposphère, c'est donc côté Amérique que l'on serait le plus susceptible de voir se mettre en place des conditions à retour d'est.

Réponse en regardant les modèles aux mêmes échéances, chez le CEP on a un flux d'Est / Sud-est traversant quasiment tout le continent en faisant le trajet Centre des USA --> Béring :

[align=center]post-2200-0-13298800-1456949108_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

On notera dans le même temps la remontée douce qui fait Açores --> Laponie à l'avant .. de l'activité dépressionnaire Atlantique.

Et voici ce que modélise GFS à la même échéance :

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-04437900-1456949113_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Sur l'Amérique du Nord, on a un flux qui remonte du Golfe du Mexique à l'Alaska via l'Ontario, avec un flux d'est qui traverse les deux tiers du Canada.

Côté Europe, des remontées douces s'organisent depuis les Açores vers la Scandinavie à l'avant d'un complexe dépressionnaire sur l'Atlantique. On a un léger retour d'est organisé sur l'Europe car une petite goutte froide a réussi à s'isoler en dessous de la remontée de hauts géopotentiels, mais on voit bien que la dynamique n'est pas de côté la et qu'il n'y a aucun renfort venant de la stratosphère. C'est exactement pour cela que sur la suite du run le retour d'est ne draine rien sinon que les résidus de la descente océanique qui l'a généré et que très vite cela se casse la figure. Tu noteras d'ailleurs qu'il suffit qu'il n'y ait pas d'isolement préalable d'un cœur froid d'altitude sur l'Europe (on est dans le domaine du détail à de telles échéances) pour que nous pende au nez le risque de se retrouver dans le rail de remontées douces, cf le scénario proposé par le CEP.

Pour le reste, un autre conseil que je puisse te donner, et ce sera peut-être le meilleur de ce post : il y a des gens beaucoup plus crédibles, et beaucoup plus sérieux, avec qui tu pourras apprendre beaucoup de choses, que la personne que tu cites dans tes messages.

CEP.gif.858acddf0ed652014646b8e503ae2de4

GFS.png.0a20c269d74693661be26639d2961071

CEP1.GIF.274e0d96889ee4af3f5ac14d33c0e4d

GFS1.png.e80e531ab3694ee8445709061c26b16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

D'accord, merci bien pour tes explications toujours aussi instructives! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />thumbup1.gif

De toute façon, j'étais quasi-certain que les SSW n'était pas forcément suivi d'anticyclone Scandinave ou non. J'avais juste un gros doute appuyé par la thèse de la personne ( pour la situation décrite ) que je cite dans mes messages. Malheureusement pour moi, je vois bien que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre mais bon c'est normal 191769.gif.

Maintenant la seule chose que l'on puisse faire, c'est d'attendre le verdict. Mais ce serait bien que l'on passe maintenant soit à un dernier courant froid avec quelque chose concret ou la venue du printemps avec les premières journée chaude et orageuse plutôt qu'un temps pourri ou/et à mourir d'ennui. Sur ceux, bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

hou hou... y à quelqu'un ??... crying.gif .... c'est l'Hiver qui revient ou le Printemps qui arrive... ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bah pour les possibilités hivernales a très long terme c'est un peu fini quand même,pour la plaine en tout cas, avec la fin d'un supplice qui aura duré 3 mois,toutes les mauvaises choses ont une fin elles aussi ...sinon a très très très long terme il y'aurait bien décembre,mais pour le moment on ne voit pas grand-chose venirbiggrin.png

Se tourner vers le printemps semble être le plus raisonnable,il devrait bien faire une petite incursion avant la fin du mois,ce qui ne serait pas anormal non plus.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le Printemps à bien le temps de venir, en tous les cas ici ou les conditions peuvent être bien Hivernal si les T° sont au moins dans les normales d'un Mois de Mars voir mieux un peu en dessous, pour la plaine effectivement c'est maintenant une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais au vu des modèles de ce matin, j'ai l'impression que ce topic n'a plus beaucoup de raison d'être (jusqu'à Décembre prochain ?), d'autant que c'est un peu un topic "exutoire".

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour à tou(te)s,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais au vu des modèles de ce matin, j'ai l'impression que ce topic n'a plus beaucoup de raison d'être (jusqu'à Décembre prochain ?), d'autant que c'est un peu un topic "exutoire".

Zonal 45

T'essayes de te faire plaisir parce que moi je ne vois pas pour autant le Printemps arriver pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'essayes de te faire plaisir parce que moi je ne vois pas pour autant le Printemps arriver pour le moment...

On ne doit pas voir tout à fait les mêmes cartes, il n'y a guère que GEM qui pourrait laisser un soupçon de suspens si on cherche bien

Comme zonal 45 le signale à juste titre, je suis aussi pour la fermeture de ce topic qui ne présente plus qu'un effet exutoire effectivement, néanmoins avant de le faire je concerte les autres modérateurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On ne doit pas voir tout à fait les mêmes cartes, il n'y a guère que GEM qui pourrait laisser un soupçon de suspens si on cherche bien

Comme zonal 45 le signale à juste titre, je suis aussi pour la fermeture de ce topic qui ne présente plus qu'un effet exutoire effectivement, néanmoins avant de le faire je concerte les autres modérateurs .

Oui, je pense que c'est plus sage en cette période de début de printemps météo.

Ou alors il faudrait le nommer : "Possibilités des coups de froid printemps 2016" biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Nous ne sommes que le 4 mars, de bons coups de neige en plaine restent possible jusqu'en début avril, voire un peu plus. Ces vagues étant généralement issues de mécanismes à grande échelle (il faut que ce soit suffisamment puissant pour amener le froid nécessaire), les entrevues peuvent se faire à plus d'une semaine et donc dépasser le cadre d'un topic LT. Le topic a alors encore une utilité bien qu'elle soit moindre qu'en plein hiver, c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me plie sans problème à l'avis général respectant le principe démocratique, mais je sens que qu'il y aura bien encore beaucoup de faux espoirs et de lamentations.

Mais bon quand on est passionné on veut toujours garder une lueur d'espoir, le topic des souhaits ne suffisant visiblement pas, à ce sujet la façon dont se répartisse les like est d'ailleurs riche d'enseignements .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'essayes de te faire plaisir parce que moi je ne vois pas pour autant le Printemps arriver pour le moment...

Et ça c'est quoi ?

590800gfs0222.png

439136ECM1216.gif

S'il n'y a aucun doute que le "froid" peut encore se ramener d'ici mi-avril (de manière de plus en plus atténuée), faut quand même pas trop se voiler la face : sur la majorité des modèles, on observe une hausse du champs de pression, couplée aussi à une hausse des températures à 850 hPa.

Etant en mars, je ne crois plus vraiment aux inversions et là ou le soleil brillera, ça pourrait monter assez sympathiquement les après-midis.

Le mois n'est pas du tout plié par contre niveau hiver mais si ça ressemble à ce qu'il y a maintenant (flotte par 4°C), alors non merci...

J'ai édité sebaas car je me doute qu'un simple "et ça c'est quoi ?" semble sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et ça c'est quoi ?

C'est certain qu'avec ce genre de formulation très avenante, vous allez vite nous faire regretter de la jouer "cool" en laissant, comme les années précédentes, ce topic s'éteindre tranquillement de lui-même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

C'est certain qu'avec ce genre de formulation très avenante, vous allez vite nous faire regretter de la jouer "cool" en laissant, comme les années précédentes, ce topic s'éteindre tranquillement de lui-même...

Bonjour,

Exacte le topic va s'éteindre doucement. Et le printemps sera là!

Mais le "et ça?" du départ était une mauvaise idée pour l'instant. On voit que depuis plusieurs runs une synoptique fraîche pourrait se former à partir du 13 (environ). Sur les ensemblistes mais également les déterministes.

Mais la douceur est encore possible. Donc pour l'instant on est pas fixé!

graphe_ens3_rdt7.gif

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ton diagramme Gugo montre très bien qu'à partir du 14, on peut très bien avoir de la douceur comme du froid! Donc ne parlons pas trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le Nième Cutt off entre terre neuve et les acores nous détruira toute possibilité de froid d'ici 120heure...la récurence de 6 mois ne va pas s’arrêter ainsi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ton diagramme Gugo montre très bien qu'à partir du 14, on peut très bien avoir de la douceur comme du froid! Donc ne parlons pas trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'ai bien dit que la douceur était possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous auriez mieux fait d'être un peu patient et d'attendre les sorties 12Z.

Là je crois que ça quand même le sapin pour l'avenir de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Vous auriez mieux fait d'être un peu patient et d'attendre les sorties 12Z.

Là je crois que ça quand même le sapin pour l'avenir de ce topic.

Le sapin, c'est Scandinave, et la Scandinavie, c'est froid. C'est bon signe alors tongue_smilie.gif

191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Vous auriez mieux fait d'être un peu patient et d'attendre les sorties 12Z.

Là je crois que ça quand même le sapin pour l'avenir de ce topic.

Excusez moi mais aucun modèle est fiable pour prévoir ce jour s'il va reneiger ou pas au mois de Mars ou Avril.

Laissons effectivement ce topic ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les dernières sorties de ce soir montre toujours la possibilité d'une énième période froide ou fraîche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant GFS ce matin avec un très puissant drain de >-20 850hpa da la Finlande aux frontières Polonaise, je pensais pas qu'on puisse voir ça sur des cartes de Mi Mars. Comme quoi avec des conditions synoptiques exceptionnelle, les réserves de froid se reconstituent et peuvent très bien débouler sur la France même à Mi Mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Vous auriez mieux fait d'être un peu patient et d'attendre les sorties 12Z.

Là je crois que ça quand même le sapin pour l'avenir de ce topic.

Bonjour, Exacte le run 12z était moins bien mais si on part comme ça, on va forcément avoir tout type de run vu l'échéance. Car si on la joue comme ça je peux dire que: " oh on a bien fait de ne pas boucler ce topic vu le dernier run GFS":

gfs-0-300_vwp9.png

gfs-1-300_vxy0.png

Sur les derniers jour (depuis jeudi) il y a à peu près 65% des runs GFS qui on une tendance fraîche (si je ne me trompe pas), même froid comme le dernier run. Et si un run est froid ou doux on voit clairement par l'ensembliste que les deux sont possibles. Donc à cette échéance vu l'écart type c'est très compliqué. D'ailleurs le dernier run est peut être froid mais la moyenne à tendance à aller vers la douceur.

Amicalement.

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...