Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

Par rapport au 0z la moyenne du 12z à nettement descendu. On voit clairement que du 14 au 18 les deux extrêmes sont possibles, une grande douceur ou la fraîcheur qui s'installe passant progressivement au froid. Après le 18 les perspectives hivernales se multiplient mais les possibilités de douceur (moins intense) sont encore là. Les prochains run des ensemblistes vont être palpitants!

GFS:

graphe_ens3_ufb1.gif

gens_panel_mfd2.png

gens_panel_scx8.png

Et contrairement au début de mois on voit qu'il y a des réserves de froid (plus ou moins intense):

gens_panel_dzy8.png

Coté CEP on voit qu'il est comme GEFS dès le 15 mars l'écart type s'agrandit. Pour de probable possibilités hivernales pour la suite ou douce:

graphe_ens3_chs9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Bonjour!

L'hiver n'a donc pas dit son dernier mot... pas encore. Jusqu'au 09 mars, les conditions resteront hivernales en terme de ressenti

Ce qui est en plus interessant à suivre, c'est le positionnement que prendre l'anticyclone qui s'installera à l'ouest en fin de semaine car aprés quelques jours de temps plus sec et sans doute plus doux aussi, il se peut qu'il soit à l'origine du drainage d'un air de nouveau nettement plus frais vers le 20 mars.

[modéré]

Le fait même que cette possibilité existe permet à ce forum d'avoir encore une raison d'exister!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Alors la clairement la moyenne GEFS descend nettement. La etendance frai a froid augmente de plus en plus au LT.

graphe_ens3_kkn3.gif

EDIT : j'ai modifier c'est vrai que ce n'est pas un claque mais par rapport au run précédent il y avait 5°C de différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Je n'intervient que très rarement, mais je ne trouve pas que la moyenne prenne une claque. Elle passerait sous le 0 (sans atteindre le -5 á 850hp) pas avant le 19, 20 mars, donc une éternité en météo. Et jusqu'au 17, GFS et son contrôle sont sur le haut de la courbe.

Après rien est acquis, ce n'est qu'un run et on voit clairement qu'il y a de tout sur le panel...du frais au doux. La tendance pour le moment est la hausse des températures jusqu'au 14 même si très faible, avec peu ou pas de précipitations (sur ce graph). Á voir la suite....après je sais que c'est le topic des possibilités hivernale á très long terme, mais il serait peut-être temps de se faire une raison, arrêtons de chercher l'hiver même si des incursions fraîches peuvent encore intervenir.

Désolé cette intervention n'avait peut être rien á faire ici mais le terme "claque" m'a titillé.😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

On a l'habitude avec notre ami GFS de voir des possibilités se dégager par moment. Mais CEP c'est plus rare et sur son dernier run à un flux d'Est- NE qui pourrait nous donner des sensations hivernales ( sur l'est de la France) à voir les prochains runs.

ECM1-216_xwk0.GIF

ECM1-240_umy4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

On a l'habitude avec notre ami GFS de voir des possibilités se dégager par moment. Mais CEP c'est plus rare et sur son dernier run à un flux d'Est- NE qui pourrait nous donner des sensations hivernales ( sur l'est de la France) à voir les prochains runs.

ECM1-216_xwk0.GIF

ECM1-240_umy4.GIF

Le CEP 12z ne voit déjà plus d'évolution vers le froid.

Ne le prenez pas mal mais faudrait arrêter de se faire du mal, on va pas chercher des runs froid jusqu'au mois de juillet quand même. Si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Si !

On peut toujours trouver des synops, même en Juillet, qui donneraient des conditions "hivernales" si on était en hiver.

Il faut bien voir qu'avec les conditions actuelles, on pourrait être pas loin de Février 2012 (sans doute un peu moins froid, quand même)...si on était début Février.

Cet exercice de style n'est pas inintéressant en soi, mais de mon point de vue ça ne s'appelle plus de la prévision, même à titre prospectif.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...