Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Cela fait 2 fois de suite que GFS nous vend du rêve surtout ce midi! wub.png Comme Stef la si bien dit , le 15 janvier pourrait peut-être? marqué un changement.

gfs-1-324.png?6

gfs-0-324.png?6

gfs-1-384.png?6

gfs-0-384.png?6

On remarque qu'après la poussé anticyclonique, il n'y a aucune présence de remonté D'air subtropicale. En tout cas cela fait longtemps que je n'est pas vu de telle carte. Un mirage? pas encore!sneaky2.gif

Edit: Je n'avais pas vu ton message Hermouparis wink.png, tant pis!

ggdu19 le problème c'est que GFS ne cesse de ralonger l'échéance pour ce changement de temps (à savoir l'apparition d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique-N ) , si vous vous souvenez bien GFS mettait ce changement de temps vers le 12 au début ( il y a 3 jours ) et maintenant ça bascule sur le 15 , puis après ça sera annoncé pour le 20 .... et ainsi de suite. donc bon rien d'exceptionnel pour le moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Ce genre de cartes sur un seul run à si long terme, c'est strictement pareil que de poster du CFS daily.

J'en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année avec une belle VDF mais pas plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ce genre de cartes sur un seul run à si long terme, c'est strictement pareil que de poster du CFS daily.

J'en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année avec une belle VDF mais pas plus. wink.png

Le topic s'appelle "Analyse des possibilités hivernales à TLT", il me semble que ce que GFS propose, c'est une des possibilités qui s'offrent à nous, donc qui a sa place sur ce topic - reprenez moi si je me trompe.

Bonne année à vous aussi, et à toutes les personnes qui animent ce magnifique forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Ce genre de cartes sur un seul run à si long terme, c'est strictement pareil que de poster du CFS daily.

J'en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année avec une belle VDF mais pas plus. wink.png

Pas vraiment le seul run, ça fait quand même plusieurs fois maintenant que l'américain insiste sur cette possibilité de flux de nord. Ca vaut ce que ça vaut, mais ce modèle est parfois quand même meilleur à long-terme qu'à moyen terme où il est assez approximatif comparé à son cousin anglais CEP ^^. CEP est plus timide pour le moment mais son run de ce matin voit aussi quelque chose de plus ondulant à long terme ...

Tout ceci reste ne tient pas à grand chose mais reste à surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet GFS est tres bon sur le TLT pour envoyer du reve, mais on voit le resultat sur le CT. Pour preuve l'AS vu tres solide qui se fait manger tout cru en quelques jours.😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

ggdu19 le problème c'est que GFS ne cesse de ralonger l'échéance pour ce changement de temps (à savoir l'apparition d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique-N ) , si vous vous souvenez bien GFS mettait ce changement de temps vers le 12 au début ( il y a 3 jours ) et maintenant ça bascule sur le 15 , puis après ça sera annoncé pour le 20 .... et ainsi de suite. donc bon rien d'exceptionnel pour le moment ...

Parce qu'il n'y a pas de changement le 12 ?whistling.gif

Apporté par cette dépression

gfs-0-222.png?6

gfs-1-216.png?6

gfs-1-252.png?6

Après je suis d'accord avec toi, pour le moment c'est encore trop loin donc rien d'extraordinaire mais ça a quand même le mérite d'être souligné wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet GFS est tres bon sur le TLT pour envoyer du reve, mais on voit le resultat sur le CT. Pour preuve l'AS vu tres solide qui se fait manger tout cru en quelques jours.😁

GFS n'a jamais envoyé de signes récurrents pour un AS capable de nous envoyer une VDF en France. GEM, oui sur quelques runs et encore cela a été vite exclu.

Pour en revenir aux analyses de possibilités hivernales, la sortie de l'indice NAO du jour reste dans le neutre. Rien de significatif pour une NAO négative.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ggdu19 le problème c'est que GFS ne cesse de ralonger l'échéance pour ce changement de temps (à savoir l'apparition d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique-N ) , si vous vous souvenez bien GFS mettait ce changement de temps vers le 12 au début ( il y a 3 jours ) et maintenant ça bascule sur le 15 , puis après ça sera annoncé pour le 20 .... et ainsi de suite. donc bon rien d'exceptionnel pour le moment ...

N'importe quoi le changement (peut etre) a toujours ete vu vers la fenetre du 10/12 Janvier avec l'elevation d'une dorsale sur l'atlantique..bon apres c'est loin et ca bouge de run en run il faut surveiller d'un oeuil attentif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'a jamais envoyé de signes récurrents pour un AS capable de nous envoyer une VDF en France. GEM, oui sur quelques runs et encore cela a été vite exclu.

Pour en revenir aux analyses de possibilités hivernales, la sortie de l'indice NAO du jour reste dans le neutre. Rien de significatif pour une NAO négative.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

J'ai juste parlé de l'AS sans évoquer les conséquences sur le pays. Quand on s'exerce aux prévisions très lointaines, il regarder plus loin et plus large.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment le seul run, ça fait quand même plusieurs fois maintenant que l'américain insiste sur cette possibilité de flux de nord. Ca vaut ce que ça vaut, mais ce modèle est parfois quand même meilleur à long-terme qu'à moyen terme où il est assez approximatif comparé à son cousin anglais CEP ^^. CEP est plus timide pour le moment mais son run de ce matin voit aussi quelque chose de plus ondulant à long terme ...

Tout ceci reste ne tient pas à grand chose mais reste à surveiller !

L'AS a disparu sur la dernière sortie de GFS. C'est pour ça qu'il faut prendre beaucoup de recul avec ces cartes a 300h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Une probabilité somme toute faible, mais loin d'être nulle.

Bien que le risque de neige ne soit pas inexistant, la probabilité de voir donc quelques flocons tomber jusqu'en plaine est dans l'état actuel des choses anecdotique, souvent inférieure à 10%.

Tout est dit non.

Sechet, également avec des cartes à 384 heures déjà démenties ce soir d'ailleurs.

Un risque pour la crédibilité d'un Pro comme lui.

C'est plus facile pour nous de jouer sur IC que pour lui de prévoir sur son site qui est très suivie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Que c'est à surveiller wink.png

Il prend un risque oui, d'autant qu'il prévoyait une première partie de mois avec des températures très douces, ce qui n'est pas d'actualité....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Une bonne nouvelle, mais faut que ça se confirme vu le nombres de fois que c'est arrivé de telle prévisions puis plus rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit non.

Sechet, également avec des cartes à 384 heures déjà démenties ce soir d'ailleurs.

Un risque pour la crédibilité d'un Pro comme lui.

C'est plus facile pour nous de jouer sur IC que pour lui de prévoir sur son site qui est très suivie.

Guillaume a quand même pris de grosses pincettes. Mais c'est un hivernophile, il a cédé à la tentation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ça m'étonnes quand même un peu de la part de Guillaume Sechet de se mouiller comme ça, il prend un risque je trouve même si il précise que le scénario est minoritaire mais dans ce cas alors pourquoi en parler à si longue échéance sans être sur du tout ?

Pourquoi ne pas attendre une échéance moins importante et une certitude plus grande ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Que c'est incroyable ? Comment un pro comme lui peut avancer des choses pareilles sur des cartes déjà dépassées et complètement différentes à l'heure qu'il est ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

ça m'étonnes quand même un peu de la part de Guillaume Sechet de se mouiller comme ça, il prend un risque je trouve même si il précise que le scénario est minoritaire mais dans ce cas alors pourquoi en parler à si longue échéance sans être sur du tout ?

Pourquoi ne pas attendre une échéance moins importante et une certitude plus grande ?

Peut-être parce que cela valait le coup d'en parler. Je ne pense pas qu'il l'aurait fait sinon, mais bon l'avenir le dira wink.png

En attendant seul 3 scénarios ce soir montre cette possibilité, attendont la sortie d'ECWP et demain matin pour voir si ça continu dans ce sens

gens-3-0-348.pnggens-4-0-348.pnggens-6-0-348.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Comme l'a dit Sky Blue c'est sa crédibilité qui va payer...

Son article, c'est quand même le genre de choses qu'on poste habituellement sur... le topic des souhaits !

Un titre tape à l'oeil suivi immédiatement par une belle carte avec du bleu foncé partout...

Ils ont quand même réussi à prendre le diagramme parisien, pour en entourer en rouge les 4 pauvres courbes qui plongent vers les -5°C 0 h+l'infini. pinch.gif

J'en connais qui doivent regretter d'écrire trop impulsivement, à la vue du dernier run de GFS. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un pro comme G Sechet doit être en mal de pub visitées.

Du coup, avec un titre pareil, il pense avoir plus de monde.

Mais ça, c'est pas bon "à long terme"scared.gif pour sa crédibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un pro comme G Sechet doit être en mal de pub visitées.

Du coup, avec un titre pareil, il pense avoir plus de monde.

Mais ça, c'est pas bon "à long terme"scared.gif pour sa crédibilité.

exact....coup de pub!ou alors il a consulte Sky Bluelaugh.pngbiggrin.pngtongue.png .....mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

L'AS a disparu sur la dernière sortie de GFS. C'est pour ça qu'il faut prendre beaucoup de recul avec ces cartes a 300h.

L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique en a pour le moment raison, son ensembliste maintient quelque chose de plus ondulant un AA, tout ça peine à s'élever vers l'Islande .... Mais je serai pas non plus surpris que ça rebouge d'ici là (dans un sens et dans un autre). Et cette histoire se goupille avant 300h quand même, l'AA est modélisé par CEP. Par contre ce n'est vraiment pas encore fiable, et ça restera très incertain au delà des 144h, pour ça que je préfère le publier ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonsoir à tous, peut-être qu'il prend en compte les prévisions côté stratosphérique...il va peut-être avoir tort, ou pas. Les modèles ont le temps d'évoluer même si pour le moment les signaux ne vont en son sens. C'est osé 😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

C'est vrai que c'est une décision un peu rapide, je trouve, que de vendre des mots tel que "Vague de Froid" ou "neige en plaine".

Parce que la plupart des utilisateurs de son site ne retiendront de son billet d'actualité que ces mots forts.

Et au final, on retrouve dans des conversations, des gens qui rapportent "Tiens, au fait, il parait que nous allons subir une vague de froid à partir du 15 janvier." tout comme, il y a trois jours, on entendait "Il va refaire beau et chaud à partir du 15."

Oui, peut-être, c'est possible, ça vaut le coup d'en discuter, mais pour distribuer ça sur un site visité par des milliers de gens quotidiennement, je pense qu'il aurait dû attendre l'éventuel alignement d'autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...