Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Oui, attendons car GEM modélise aussi ce scénario ce qui fait 3 ensemblistes ce matin! scared.gif Ce qui n'était pas le cas hier, peut-être un peu d'espoir?

C'est lequel le troisième ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur De Bilt, on perçoit effectivement un fléchissement, mais c'est une petite ébauche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Pas de quoi annoncer une VDF hihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu cela ? C'est le contraire, je trouve justement.

Il ne faut pas perdre de vue que ENSCEP moyenne 500hPa c'est 25 scenarii mélangés sur une même carte !

Quand tu constate un tel changement à si long terme :

EDH1-192lcs2_mini.png

EDH1-240gwe2_mini.png

C'est bien que la probabilité de voir une dorsale percer sur le centre atlantique et repousser enfin de pan de vortex vers l'Est est le scenario dominant et qu'il faut s'attendre à une baisse des températures chez nous !

En revanche, on peut aussi dire pour le moment que ce scenario dominant reste fragile car il n'y a pas une dorsale béante sur l'atlantique mais encore une fois, c'est si loin qu'il apparaitrait incroyable de voir une carte digne d'un déterministe à si long terme !

Non, je pense bien que de ne pas voir un vortex sur l'Islande à 240h montre bien qu'on ne rentre plus dans le cas d'école d'une circulation zonale classique et qu'il va se passer quelque chose. Reste à savoir son intensité !

A titre de comparaison, voici l'évolution depuis hier :

EDH1-240fxv4_mini.png

EDH1-216neq5_mini.png

Ce que je vois sur ces cartes c'est surtout le retour du talweg sur les Açores, après seulement quelques jours d'AA actuellement. Je pense d'abord que la configuration de ce talweg BF doit s'estomper, pour ensuite espérer voir l'esquisse de dorsale ne pas faire que passer ou s'écraser, ou d'aller alimenter le centre du pôle ce qui ne nous sert à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Sebb, nul besoin d'être obnubiler par ce qui passe en hautes latitudes, les BP dans la fosse des Acores sont toujours la, elles n'ont jamais totalement disparues de tous les DET de toutes les PE, elles rodent sur toutes les échéances.

C'est largement l'élément le plus influent de notre hiver pour le moment .(piscine d'eau froide Atlantique)

IFS c'est 51 scénarios et non pas 25.

Le Nino turbine encore au max.

35804b5779ad9c6415374412ce33ed8d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est lequel le troisième ?

GEFS

GEM

CEP mais a priori certain ne sont pas trop d'accord wink.png

Edit : GFS s'y remet! Guillaume Séchet à peut-être bien fait de souligner ce risque thumbup1.gif D'un scénario minoritaire, on passe à une tendances dominante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GG je peux comprendre que tu sois émoustillé par quelques sorties hivernales, mais ne dis pas que les ensemblistes suivent. Que ce soit CEP ou GFS, leurs ensemblistes ne suivent pas, mais alors pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GEFS

GEM

CEP mais a priori certain ne sont pas trop d'accord wink.png

Edit : GFS s'y remet! Guillaume Séchet à peut-être bien fait de souligner ce risque thumbup1.gif D'un scénario minoritaire, on passe à une tendances dominante.

Je domine

Tu domines

Ils dominent.

Mais qui domine alors.bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GG je peux comprendre que tu sois émoustillé par quelques sorties hivernales, mais ne dis pas que les ensemblistes suivent. Que ce soit CEP ou GFS, leurs ensemblistes ne suivent pas, mais alors pas du tout.

Oui c'est vrai blush.png mais je ne suis pas d'accord, l'ensembliste GEFS est encore plus hivernale que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je pense que tu parles plutôt du "run de contrôle" ? wink.png (La courbe bleue : http://meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=482&y=272)

Mince oui! c'est quoi l'ensembliste de GFS alors? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme pour Lille:

graphe3_1000_418_192___Lille.gif

Alors non GFS n'est pas suivi par son ensemble, mais il est bien suivi par son run de contrôle (qui fait même mieux). Souvant le DET et le Contrôle guident l'ensemble? confused1.gifsneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai blush.png mais je ne suis pas d'accord, l'ensembliste GEFS est encore plus hivernale que GFS

Montre une carte, car moi je vois un flux dominant de SO anticyclonique sur le 06z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

GG je peux comprendre que tu sois émoustillé par quelques sorties hivernales, mais ne dis pas que les ensemblistes suivent. Que ce soit CEP ou GFS, leurs ensemblistes ne suivent pas, mais alors pas du tout.

Sur le 6z, le run de contrôle est froid et neigeux à des échéances fantaisistes certes mais ici c'est possible d'en parler. Il est surprenant en revanche de voir que le run de contrôle est de loin le plus froid des 20 perturbés, ce qui justifie ta remarque mais n'annule pas celle de ggdu 19.

Je ne sais d'ailleurs pas comment interpréter un tel écart entre le run de contrôle et les 20 scénarios de l'ensembliste?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Mince oui! c'est quoi l'ensembliste de GFS alors? confused1.gif

GEFS c'est l'ensembliste GFS avec:

-Les 20 scenarii

-La moyenne des 20 scenarii (courbe rouge)

-GFS (la courbe noire)

-Le run de contrôle GEFS (la courbe bleue)

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Montre une carte, car moi je vois un flux dominant de SO anticyclonique sur le 06z

D'accord, merci pour c'est éclaircissement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Du coup Jack je confondais avec ça :

gens-0-0-372.png

Mais bon, restons prudent. On verra si ce soir ça ne change pas déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et au bout du bout de la moyenne,qui n'a guère de valeur non plus, puisque la somme d'incertitudes grandissantes avec le délai .

gens-21-1-384_dec9.png

gens-21-0-384_fjv5.png

Excusez moi, mais tout cela est vraiment peu intéressant comme topic, d'ailleurs je sors définitivement d'ici, je me concentre sur les autres topics, LT, prévi saisonnières, ou strato.(c'est déjà du boulot)

Je vous laisse vous amuser en Paix.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je pense qu'on est ici pour guetter les premiers signaux hivernaux a très long terme,

on commence a avoir quelques signaux encourageant vers les +200h:

1) migration des BG atlantiques vers l'Europe en se comblant petit a petit ainsi libérant plus ou moins l 'atlantique

2) une poussé pacifique de HG qui a pour effet de faire descendre une bon masse de BG sur l'Amérique du nord

3) et par effet levier, et grâce a quelques creusements sur l'est des USA feraient remonter plus ou moins des HG sur l'Atlantique , après simple crête ou ondulation, ou blocage ça reste a voir.

c'est que je vois sur CEP et le dernier GFS. DES Signaux encourageant et un peu plus fort. Peut être que ça donnera rien ou que cela changera dans 6h mais à cette instant on a ça.

Certes quand on regarde le diagramme de GFS 6z a TTLT , on a de tout 1/4 froid, 1/2 dans les -5 à +5 et 1/4 doux , un diagramme bien éclaté , mais on avance, hier on avait que 2-3 scénarios froid isolés

Donc on pourrait dire que c'est a prendre avec des pincettes , car TTLT ,(je pense que chacun le sait) mais on n' est pas dans un topic prévision CT et MT, on est juste là pour voir les premiers signes pouvant être hivernaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Merci Matt, mais la cible est plus lointaine vers le 15/17. Je ne peux poster de cartes avec mon tel pour illustrer.😢

post-21513-0-77610500-1451824438_thumb.gif

Scénarios sous le 0 a 850hpa très dispersés,on peut remercier le déterministe qui maintient une moyenne "neutre",tube au dessus du 0 plus compact,parfois la dispersion gagne,parfois non...

graphe3_1000_394_284___Paris.gif.7e13cf9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

sans pouvoir parler clairement d'option hivernale, les modèles, surtout les déterministes d'ailleurs, envoient des signaux faisant clairement penser à une synoptique ondulatoire sur l'Atlantique nord à des échéances lontaines. De là à regarder de plus près des conséquences éventuelles sur l'ouest européen, il y a un pas qui semble prématuré de franchir, en attendant on va prendre un peu d'eau et c'est déjà une composante classique de notre hiver en plaine que nous avons un peu oubliée ces temps ci....rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au bout du bout de la moyenne,qui n'a guère de valeur non plus, puisque la somme d'incertitudes.

gens-21-1-384_dec9.png

gens-21-0-384_fjv5.png

Excusez moi, mais tout cela est vraiment peu intéressant comme topic, d'ailleurs je sors définitivement d'ici, je me concentre sur les autres topics, LT, prévi saisonnières, ou strato.(c'est déjà du boulot)

Je vous laisse vous amuser en Paix.santa.gif

C'est dommage de réagir comme cela. Si tu prends une moyenne à LT, évidemment que tu vas jamais rien voir car ça va être lissé à mort.

Que les déterministes et pas que gfs (le cep et gem) voient cette dorsale remonter vers le Groenland je trouve cela quand même intéressant à suivre même si ça n'aboutit pas.

Et les déterministes sont réputés plus fiables que les autres scénarios car on ne change pas leurs paramètres au départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nous sommes d'accord, mais nul besoin de ce topic pour suivre cette évolution, le LT à presque 2 semaines suffit largement.

La fiabilité des DET à bien progressé certes, mais au delà de 6-7 jours, c'est la roulette Russe.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils auront tort sur ce coup.

La version probabiliste reste indispensable à LT, nous venons encore d'en avoir la confirmation sur l'épisode actuel.

Je ressors une deuxième fois.bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord, mais nul besoin de ce topic pour suivre cette évolution, le LT à presque 2 semaines suffit largement.

La fiabilité des DET à bien progressé certes, mais au delà de 6-7 jours, c'est la roulette Russe.

Je ressors une deuxième fois.bored.gif

Salut Philippe,

Tu suggère donc un Moscou-Paris au delà de 6-7 jours ? biggrin.png

Plus sérieusement, toujours minoritaire comme option, mais si nos modèles poursuivent en ce sens tout en rentrant en terme d'échéances à "Horizon météo" (8-10 jours), on pourrait ne pas tarder à évoquer un véritable "signal" hivernal..

Evolution intéressante à suivre effectivement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...