Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année !

[Mode hibernage : OFF]

Au-delà de la PE, des températures à 850 hpa via les scénarios et du nombre de déterministes en accord à ces échéances, il est presque plus intéressant je trouve de regarder l'évolution de l'organisation de nos centres d'action à l'échelle de l'HN et d'essayer de comprendre pourquoi, cette possible élévation de HTP plus ou moins nette et massive, pourrait (ça ne veut pas dire que ce sera le cas) se faire, concrètement un peu avant le 15/01, au lieu de batailler (tout naturellement) sur les échéances, moyennes et j'en passe...

Et l'esquisse (ou plutôt, les bases) de cette éventuelle poussée (visible sur CEP, mais pas vraiment sur GEM) est déjà présente bien avant les mailles larges et plus précisément autour de l’échéance 144-168h, avec nos fameuses zones clefs, globalement libérées des habituelles vastes et importantes anomalies de basses tropopauses (ceci d'ailleurs dès +120h) :

474425gfsnh0168.png

C'est ensuite que ça devient plus compliqué, puisque que la première crête d'altitude pourrait favoriser l'initiation d'une descente polaire largement vers les pays de l'Est, tandis qu'une petite dépression atlantique, viendrait s’immiscer en amont d'une nouvelle poussée de HTP (ce qui favorisait son extension vers les plus hautes latitudes), elle-même favorisait par une reprise nette de l'activité dépressionnaire, en sortie de Terre-Neuve :

1)

553184gfsnh0216.png

2)

664733gfsnh0300.png

Et ainsi de suite sur ce run, parce que notre mise en place de ce possible pseudo-blocage atlantique, ce serait la cause directe de cet enchaînement, entre élévation d'une pulsion et synchronisation avec l'écoulement de petite anomalies atlantiques, évitant que le navire, chavire et permettant d’accueillir des conditions franchement hivernales sur le pays, au lieu d'un AF.

Néanmoins, bien que visiblement logique en survolant cette mise à jour de bout en bout, comme une histoire déjà écrite auparavant, la finale sera forcément plus ou moins différente et il sera malheureusement tout à fait possible aussi, de se retrouver avec le retour d'une belle patate (sans doute sous la forme d'un AF), si aucunes dépressions océaniques ne viendraient finalement prêter main forte, car cela risque de nouveau sans doute de pousser fortement vers le Labrador.

Sur CEP et GEM c'est un peu différent, avec une poussée plus timide et plus fragile, même si on sent par extrapolation, que l'on pourrait au moins sur l'un de ces deux modèles, se retrouver avec une descente polaire au final, en plein sur l'Europe de l'Ouest et notre pays, sans certitudes néanmoins.

Tout ceci rester alors à surveiller avec attention, parce qu'il ne s'agit pas d'une vulgaire mise à jour isolée d'un modèle, dans une journée de désespoir pour hivernophile, mais peut-être que quelque chose se trame dans le long terme, sans que nous sachions bien évidemment s'il s'agit d'une parenthèse favorable mais passagère de nos modèles (tout à fait possible) ou bien d'une véritable porte ouverte, qui pourrait dès lors déboucher sur quelque chose de différent, après ce premier changement assez radical de régime de temps que nous vivons tout juste, depuis le début de cette nouvelle année.

A noter aussi, un vortex troposphérique (si on peut le nommer ainsi) tout sauf concentré sur la durée. Alors qu'à mon, c'est vraiment là que ce topic prends tout son sens !.

[Mode hibernage : ON]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nous sommes d'accord, mais nul besoin de ce topic pour suivre cette évolution, le LT à presque 2 semaines suffit largement.

La fiabilité des DET à bien progressé certes, mais au delà de 6-7 jours, c'est la roulette Russe.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils auront tort sur ce coup.

La version probabiliste reste indispensable à LT, nous venons encore d'en avoir la confirmation sur l'épisode actuel.

Je ressors une deuxième fois.bored.gif

La vision probabiliste ne découle pas des seuls ensemblistes Philippe.

Lorsque à J+8 et au delà, tu as les deterministes qui, en ordre dispersé certes, indiquent qu'une dorsale Atlantique pourrait parvenir à s'élever, ça implique une probabilité qui augmente par rapport au régime de temps actuel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ça n'indique pas que c'est joué à cette échéance bien évidemment, mais ça implique que l'on y prête une attention particulière.

Depuis quelques runs, on voit des tentatives d'élévation se succéder à différentes échéances, passer à côté de cela c'est passer à côté d'une probabilité qui prend du galon au fil des runs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais Laurent, on en parle déjà depuis hier sur le LT de cette possibilité.wink.png

/topic/87319-du-11-janvier-au-17-janvier-2016-previsions-meteo-semaine-2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87319-du-11-janvier-au-17-janvier-2016-previsions-meteo-semaine-2/

Bien d'accord avec toi et Chris du coup.smile.png

Désolé, je n'ai pas le temps de suivre attentivement tous les sujets en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La forte pulsion méridienne ayant conduit au blocage actuellement en train de se retirer vers la Sibérie a favorisé l'arrivée de l'hiver en Europe de l'Est jusqu'en Allemagne tout en épargnant la France. A l'échelle hémisphérique, le vortex troposphérique a subi une nette désorganisation (l'AO est désormais en phase négative). Actuellement, les modèles envisagent la poursuite de ces poussées méridiennes. La suivante est prévue se produire côté Pacifique/Alaska au cours de cette semaine, elle est vue, comme sa prédécesseure, très puissante s'amplifiant parfois jusqu'au pôle. Côté Atlantique, il y a désormais des signaux qui tendent de plus en plus vers une circulation méridienne entre l'est du continent nord-américain et le Groenland. Le panel GEFS à longue échéance est désormais très évocateur :

916328Image1.png

La majorité des scénarios envisagent une forte ondulation Atlantique et certains d'entre eux conduisent à la formation d'un blocage (dont le déterministe et le run de contrôle). On rentre donc dans une période plus propice à l'établissement d'une synoptique plus hivernale à long terme sur l'Europe de l'ouest. Plusieurs ingrédients sont là, à voir ce que cela va donner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le diagramme 06z de GFS pour Strasbourg prend déjà une plus belle tournure mais seulement aux alentours du 15 que c'est loin 😔:

post-1966-0-23812200-1451909457_thumb.png

image.png.148dfa560c9db7f88310bf7b072b35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Oliv

flowers.gif,

Effectivement..ce we je m'étais permis d'évoquer un possible "signal hivernal" si l'évolution de nos modèles poursuivait en ce sens, et c'est assez nettement le cas, que se soit comme tu l'illustres parfaitement via le panel des scénarios GEFS et/ ou certains déterministes (CEP, GEM) !

On est pas encore passé à un scénario majoritaire (c'est à peu près du 50-50), mais la tendance semble belle et bien évoluer en ce sens..

La dorsale entre l'est du continent nord-américain et le Groenland apparaît acquise et les projections de nos indicateurs AO et NAO convergent également pour cette nouvelle fort probable circulation...

Tout en attendant que cette "option dorsale" devienne majoritaire (ça ne devrait plus tarder..), se sont les modalités et conséquences sur l'Europe de l'ouest qui restent complètement ouvertes qu'il va falloir étalonner..car à cet instant, tout (ou presque..) est possible.. du bref rafraîchissement à un véritable "coup d'hiver"..

A suivre..toujours passionnément..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice AO quant à lui, resterait légèrement négatif, sans que ce soit franc, avec une timide remontée peut-être, après le 15/12 (mais ça reste à vérifier). A noter une franche phase 7 au niveau de la MJO, qui pourrait passer aussi en phase 8, favorable à de la NAO-.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu cela ? C'est le contraire, je trouve justement.

Il ne faut pas perdre de vue que ENSCEP moyenne 500hPa c'est 25 scenarii mélangés sur une même carte !

Quand tu constate un tel changement à si long terme :

EDH1-192lcs2_mini.png

EDH1-240gwe2_mini.png

C'est bien que la probabilité de voir une dorsale percer sur le centre atlantique et repousser enfin de pan de vortex vers l'Est est le scenario dominant et qu'il faut s'attendre à une baisse des températures chez nous !

En revanche, on peut aussi dire pour le moment que ce scenario dominant reste fragile car il n'y a pas une dorsale béante sur l'atlantique mais encore une fois, c'est si loin qu'il apparaitrait incroyable de voir une carte digne d'un déterministe à si long terme !

Non, je pense bien que de ne pas voir un vortex sur l'Islande à 240h montre bien qu'on ne rentre plus dans le cas d'école d'une circulation zonale classique et qu'il va se passer quelque chose. Reste à savoir son intensité !

Le ralentissement du jet étant maintenant acquis, il va falloir opter pour l'une des deux grandes solutions émergentes d'ici le 15 janvier puisqu'on note la création d'une forte cyclogenèse sur les Açores autour du 13 janvier :

_ soit la dorsale anticyclonique parvient à se redresser fortement et jonctionne avec l’anticyclone polaire pour former un semblant de GA, laissant libre ses racines subtropicales, pouvant temporairement apporter un bon coup de froid mais cela serait certainement éphémère, en raison de la genèse d'un talweg fortement perturbé mais extrêmement doux des Açores à l'Europe de l'Ouest !

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2016010412/gemnh-0-240.png?12

_ soit la dorsale reste coincée et forme un AA, ou toboggan, ou ondulation du jet prononcée ; ce qui nous apporterai à coup sûr certain océanique humide (très bénéfique >500m d'altitude) de manière potentiellement plus durable (encore que) mais la grande douceur serait loin et la cyclogenèse des Açores resterait bloquée où elle est :

ECH1-240tcs9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

j'ai fait mon choix........... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ;)default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

on aurait de toute façon un froid "relatif" mais au combien rare en ce moment !

je pense qu'il faudra attendre la période charnière janvier- février, les states avec ces poussées chaudes, via Alaska, sont les premiers servis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas se plaindre. Lol

Après on a le discours de Sky qui est horrifié que des bulles chaudes remontent jusqu'au pôle. Mais c'est quand même un bon moyen de faire descendre le froid vers les latitudes moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est l'occasion de voir ce que valent les modèles.

Gfs europe en mode "4d" et aussi jma, puis Cep qui à mon gout suivent une évolution similaire sur le passage de la bombinette puis de sa suite, l'air polaire aspiré par l'océan jusqu'en Europe de l'est autour du 11/12.

Verdict? On fait ni les modèles, ni la météo.

Hélas les diagrammes sur le dernier Gfs "simple" se sont bien resserrés, ouille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Enfin pour l'instant ça reste quand même plus hivernale que cette semaine je pense que pour mon secteur étant a presque 600metre d'altitude on auras de vrai bonne chutes de neige . Ce sera peut être un peut juste pour la vrai plaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Disons que si il fait sec comme cela est modélisé personne n'aura de neige, et l'importance du moins à mes yeux, c'est qu'avant toutes choses il y est des températures hivernales.

Autrement pour ma part je trouve cela positif que les modèles soit pas très excessif dans les scénario de froid, j'y vois plutôt la mise en place durable d'un temps hivernal, au contraire d'un décrochage polaire qu'y nous vaut souvent "un froid aussi intense que bref".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Avec un pôle coupé en deux, on va quand même bien récupérer quelques miettes ?

Ce qui m'interpelle surtout, c'est cette synoptique polaire printanière en janvier !

archivesnh-1940-1-16-12-0.png

C'est pas inédit de voir une bulle chaude en plein milieu du pole c'est même plutôt fréquent au mois de janvier. Ce qui interpelle c'est surtout que cette "synoptique printanière" ne mène à rien d'hivernal chez nous et ce depuis le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

archivesnh-1940-1-16-12-0.png

C'est pas inédit de voir une bulle chaude en plein milieu du pole c'est même plutôt fréquent au mois de janvier. Ce qui interpelle c'est surtout que cette "synoptique printanière" ne mène à rien d'hivernal chez nous et ce depuis le début de l'hiver.

Je postais cette carte du passé hier, grande surprise quand GFS6z me l'a ressortit.

gfsnh-0-312.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Je postais cette carte du passé hier, grande surprise quand GFS6z me l'a ressortit.

gfsnh-0-312.png?6

et ducoup ca avait donné quoi après en 1940???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je postais cette carte du passé hier, grande surprise quand GFS6z me l'a ressortit.

gfsnh-0-312.png?6

Ouaaa! scared.gif ça calme!! Très grosse ressemblance effectivement. Je viens de regarder l'historique de ce mois qui vu le plus froid jamais vu....

Pour le moment on en est pas là ( dommage) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . Quand on regarde GEFS, la poursuite du froid est bien présente maintenant à voir ce soir, si les autres le suivent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

et ducoup ca avait donné quoi après en 1940???

L'hiver le plus froid de l'histoire en Europe ( janvier le plus froid en France), il a peut être été détrôné par celui d'après l'hiver 40/41 ou même le 62/63 faut vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Cette facilité qu'ont les HP à monter aux latitudes nordiques à TLT, on avait pas vu ça depuis 2010.

L'option blocage GA prend largement du galon sur les modèles, ça ne serait plus une simple ondulation.

Les conditions hivernales pourraient être retardés par la mise en place du bordel mais devenir bien plus durables.

En tout cas ça fait au moins 2 ans qu'on a pas eu de tel potentiel VDF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...