Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

oui c est la copie conforme de l hivers 2013-2014 qui s offre a noues pour au moins une dizaine de jours ensuite il se pourrait même que les anomalies basse plonge suffisamment sur l atlantique pour que nous soyons cette fois ci sous une chape anticyclonique pour la fin su mois avec soleil et douceur.

en 3 mois d hivers on aura eu un condensé de toute les horreurs pour ceux qui aime le froid et la neige sick.gifsick.gif

Pas vraiment ! la parenthèse anticyclonique juste après ne s'annonce pas durable, l'anticyclone va remonter vers les Iles Britanniques et permette la descente de Bas géopotentiel sur son flanc est.

A cette échéance c'est juste une possibilité parmi tant d'autres mais qui tant a s'affirmé. Peut être une relation de cause a effet suite au SSW ?

Quoi qu'il en soit j'attend plus grand chose en plaine, je serai dans les Vosges a partir du 20.

Phil

gfs-0-336.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Invité Sky Blue

Sauf que la suite du run contredit totalement cette hypothèse biggrin.png, tu as tendance à rapidement t'accrocher aux éléments défavorables au froid Sky Blue comme c'est bizarre...whistling.gif . Je reste pour ma part dubitatif sur ces liens de cause à effet trop simpliste à mon goût, mais nous verrons bien.

Ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas de véritables signaux avant la dernière décade de février, les dorsales Atlantiques susceptible de décrocher un petit quelques chose sur l'ouest européen sélèvent toujours à des échéances déraisonnables (+200h)., à ce rythme nous serons vite au printemps. Je n'enterre pas encore totalement ce topic, la dernière décade de février peut-être porteuse de belles choses et reste encore bien mystérieuse, mais il faut avouer que la dynamique de notre hiver ne plaide pas en la faveur d'un petit intermède hivernal (et c'est moche).

Je ne te dis pas que cela marche à tous les coups, je te montre que cela c'est déjà produit dans un passé récent.

Je n'ai pas à m'accrocher à quoi que ce soit cette année(sauf peut être aux branches samedi), une minable gelée à Lyon et puis c'est tout.

Quand j'annonce de la NAO-, tu me dis que je ne suis pas crédible quand j'annonce du ZO, je ne suis pas crédible non plus.

Et l'affaire de ces ondulations et de leurs placements, c'est tout sauf simpliste, c'est le Jet qui yoyote et cela dure depuis plusieurs années.

Toi qui prône tant le RC de partout sur IC (sujet que je partage) tu ferais bien de te renseigner sur les méandres du Jet et de leurs causes, c' est tout sauf simpliste.

Critiquer c'est facile, apporter de la matière au débat c'est plus dur, pourtant tu es souvent intéressant à lire sur des sujets de fond.

La, cela fait 2 fois que tu me cherches et tu va me trouver crois moi.

Je suis simplement passer sur ce topic pour illustrer la très bonne vision d'Olivier. (comme d'hab)

Sinon, d'accord avec ton analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bon si en plus de cette morosité automnale, on nous propose x cartes de l'hiver en AMN et bien je continu de dormir car là c'est le ponpon. Bon dac mon message n'a rien à faire là....zzzzzzzzzz !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP continue aussi de montrer quelques signes d'une mécanique à très long terme, pouvant éventuellement (oui éventuellement, donc pas forcément et obligatoirement, je dis ça pour les hivernos-septiques actuels) amener des conditions possiblement hivernales :

442727ECM1240.gif

La dorsale sur l'Atlantique s'élève suffisamment tôt sur ce run et fusionne avec une toute petite bulle tiède issue d'une première micro ondulation un peu plus tôt (à 168h), qui côtoyait les parages de l'Islande, puis du Sud du Groenland (le genre de renfort qui peut faire la différence). Dans le même temps, un bel AR serait présent plus à l'Est et le jet me semble plus bien orienté à la sortie de Terre-Neuve.

Ou du moins, ça " pourrait " être favorable, sans aucunes certitudes et avec le maximum de prise de recul par rapport à ce pressentis. Mais à force d'observer la mise en place de synoptiques au fil des années, il y a certaines détails, subtilités et points de repère qui parfois ne trompent pas. Mais après, je peux me tromper.

Possiblement (ou pas du tout) une prise en compte de l'effet du second souffle du SSW à venir avec le ralentissement très probable des vents zonaux, ça reste à affiner, à analyser et à confirmer.

Oui c'est loin ce genre de carte, ça ne va surement pas durer, mais à preuve du contraire, le topic est fait pour ça.

EDIT : GEM est aussi intéressant à TLT, vis-à-vis de l'organisation générale à l'échelle de l'HN, en plus de GFS dans une certaine mesure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On verra l'effet du SSW qui devrait se faire sentir vers le 20 Février, ultime chance en mon sens.

En Mars pour la plaine, c'est quasi cuit pour de la tenue en journée on le sait.

Le 08 mars 2010 il est tombé 9cm de neige à Toulouse ... et cette neige, grâce aux 6 gelées consécutives qui ont suivi et des Tx très basses, a tenu 6 jours au sol ...

Et je parle du Sud-Ouest Judd. Autant dire que par chez toi, il doit y avoir moultes exemples comme celui-ci non ?

Si je dois compléter, je rajouterais qu'il a neigé également le 03 mars 2011, le 13 mars 2013 (3cm) et ceci pour les épisodes les plus récents.

Donc, ici entre passionnés et donc connaisseurs à fortiori , n'est-ce pas ... conservons l'espoir ! Même s'il est ténu, je te l'accorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08 mars 2010 il est tombé 9cm de neige à Toulouse ... et cette neige, grâce aux 6 gelées consécutives qui ont suivi et des Tx très basses, a tenu 6 jours au sol ...

Et je parle du Sud-Ouest Judd. Autant dire que par chez toi, il doit y avoir moultes exemples comme celui-ci non ?

Si je dois compléter, je rajouterais qu'il a neigé également le 03 mars 2011, le 13 mars 2013 (3cm) et ceci pour les épisodes les plus récents.

Donc, ici entre passionnés et donc connaisseurs à fortiori , n'est-ce pas ... conservons l'espoir ! Même s'il est ténu, je te l'accorde.

Tout à fait Pilou, il est bon de le rappeler. Et ce n'est clairement pas le seul exemple.

Je me souvient de cet épisode là... je prenais la route pour rentrer chez moi ici en Gironde (en partant de Bayonne) et j'avais eu aussi " en plein après-midi et malgré quelques heures de soleil en matinée et début d'après-midi " de la neige sur une bonne partie du chemin dans l'Est des landes par 0/-1°c, qui tenait ici et là, malgré le petit réchauffement diurne en amont.

707987archives20103800.png

Et à ce que je sache, la synoptique n'était pas non plus hyper exceptionnelle, avec certes un flux d'Est certes franc et bien froid, accompagnée d'une advection autour de -5 à -10°c à 850 hpa, mais en a déjà vu encore mieux... alors oui, c'est presque certain que ça aurait été différent avec du polaire ou du polaire maritime, mais ça prouve bien qu'il n'y a pas besoin d'une méga situation de fou à la 2012 ou 1956 pour avoir du froid et de la neige tenant au sol même dans le sud et le sud-ouest, en première décade de mars. Le second exemple de mars 2013 est encore plus parlant je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

La différence quand même de mars 2010 et 2013 par rapport à cette année, c'est que cela fesait suite à un hiver plutôt froid surtout 2009/2010 !

Cette année bah... ermm.gif

On verra bien, mais en mars il peut neiger jusqu'en bord de mer et même en fin de mois.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

. Dans le même temps, la MJO totalement défavorable à l'heure actuelle, commence enfin à être vue passer en phase 5... autant dire qu'il va falloir attendre la seconde décade de février (je pense) pour une éventuelle phase favorable, telle que la 7 (sous réserve d'un retour vers le rond central ou vers une phase de nouveau très défavorable).

De ce fait, je reste confiant pour un changement notable dans les modélisations en faveur de quelque chose de bien plus " hivernal ", certainement dans les 14 derniers jours du mois, voire même plutôt durant la dernière semaine.

La MJO est désormais prévue passer en phase 6 puis probablement 7. ECMWF et GFS sont globalement en accord sur ce point. Cela serait favorable à un ralentissement du zonal en dernière décade :

163739NCPEphase21msmall.gif

Au mois de janvier, durant le cours passage en NAO-, la MJO était également passée par la phase 6, 7 et 8. A voir si cela se vérifie de nouveau.

C'est un peu la dernière cartouche car côté stratosphère, on sent bien que le réchauffement aura du mal à se propager vers le bas. Il faudra donc que la troposphère se débrouille vraisemblablement toute seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le dernier GFS est très intéressant avec une dorsale sur l'atlantiquethumbup.gif :

gfs-0-264.png?12

gfs-0-312.png?12

gfs-0-336.png?12

Après elle se rabat pinch.gif :

gfs-0-372.png?12

Après c'est du TLT et le run peut être isolé

, mais il est particulièrement intéressant et les 18z/0z vont être important pour une potentiel confirmation. 191769.gif

Bref on verra le plus important pour l'instant est de voir si ça se confirme et comment la dorsale va se former. Le rabattement c'est dans longtemps( si la dorsale se produit bien sur

)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le problème Gugo, c'est que ce serait impressionnant s'il n'y avait pas ces dépressions qui passent au sud de Groenland avec pour effet d'empêcher une jonction et une bonne monté de cette dorsale. ( parce que dans le cas cité, la dorsale de fait pas 2 jours... sick.gif . Sans ça c'est le jackpot! à voir dans les prochains jours wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Impressionnant est peut-être un peu exagéré, non ? blush.png

J'ose imaginer que c'était ironique de sa part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On remarque dans le panel GEFS pour la fin de semaine prochaine,9 jours donc, quelques scénarios avec propagation d'anomalie hautes entre islande et pays scandinaves,ça n'est pas encore dominant mais c'est un changement dans les scénarios a LT de GFS.

gens_panel_has8.png

On note aussi l' écart-type important sur l'Atlantique,signe que le zonal n'est pas forcément là pour durer (en l'état en tout cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme recherche des possibilités hivernales, il y a la MJO qui est vue au moins passer en phase 6 et même 7, à la vue de la dernière mise à jour. Cela pourrait peut-être comme en janvier, en venir à exciter une NAO-, avec l'occurrence de la survenue éventuelle de quelques mécaniques, pouvant être favorables à quelques imposantes dorsales ou autre. Mais ceci au moins, pas avant 3 bonnes semaines en étant optimiste, ce qui devrait nous amener à la toute fin du mois de février, à cheval sur début mars.

Si on y applique des vents zonaux qui à la suite des SSW seront de toute façon " moins incisif " (j'ai pas dit inversés) avec une stratosphère nettement moins dominée par le VPS, je pense qu'il y aura possiblement moyen d’espérer quelque chose, à ce moment là, tout en espérant que ça ne soit pas en seconde décade de mars sick.gif. D'ailleurs, CFS met en avant cette possibilité depuis plusieurs mises à jour, avec un système d'ondulations nettement plus amples et évoluant dans un environnement beaucoup plus dégagé des basses pressions, principalement entre les tout derniers jours de février et durant la première décade de mars (selon les mises à jour).

Oui oui, on espère et on se raccroche à ce que l'on peut en tant qu'hivernophile, mais c'est ça aussi l'intensité de la passion... que de forcément se résigner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Maigres perspectives "hivernales" (au sens froid du terme) en effet...

Si l'on regarde le nombre de gelées

sur les mois de décembre-janvier-février,

sauf changement profond de la synoptique pas véritablement envisagé pour le moment (doux euphémisme...),

la douceur exceptionnelle

de cet hiver conduira pour beaucoup de stations à des records.

Certaines stations de la façade Ouest du pays (cf. Brest, La Rochelle et Biarritz) pourraient même enregistrer aucune gelée (moyenne entre 10 et 20) !

(elles sauveront peut-être une fois ou deux la mise en mars, voire avril, à la faveur d'une nuit claire et calme dans une masse d'air frais...).

Seul l'Est limite un peu les dégâts, notamment grâce (ou à cause, comme vous voulez !) à une période froide en janvier (cf. Metz et Strasbourg),

mais au total on sera également très loin du compte !

Voici quelques valeurs pour rendre compte de l'ampleur du phénomène, uniquement pour ces 3 mois :

station N. 1981-2010 total 2015/2016 total provisoire

D J F D J F

Strasbourg 13,8 16,5 15,2 45,5 06 10 (00)

16

Metz 13,1 16,2 15,1 44,4 07 14 (00) 21

Lille 10,0 11,0 11,2 31,2 00 06 (00) 06

Lyon-Bron 11,2 15,1 11,7 38,0 04 07 (00) 11

St-Etienne 14,0 15,4 14,0 43,4 07 06 (00)

13

Rouen 11,4 11,3 11,2 33,9 00 07 (00)

07

Caen 07,5 07,9 07,9 23,3 00 03 (00)

03

Brest 04,2 04,4 04,7 13,3 00 00 (00) 00

La Rochelle 04,9 06,0 05,2 16,1 00 00 (00) 00

Biarritz 04,8 05,2 03,6 13,6 00 00 (00) 00

Marignane 06,8 08,5 05,8 20,9 00

02 (00)

02

Nice 00,3 00,7 00,3 01,3 00 00 (00) 00

edit : tableau complété et corrigé (je ne sais plus faire des additions !!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et encore sur Lyon, j'ai noté 5-6 micros gelées et puis c'est tout , pas 11 en tous les cas.

En extrême, -1.1 en décembre et -1.4 en janvier.

Gratté 3 fois le pare brise pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Sastrugis pour ces données.

Etant donnée que je ne regarde presque plus les modèles pour les possibilités hivernales, nous nous rendons simplement à l'évidence du caractère d'exception de cet hiver qui entrera dans les annales météorologique.

Espérons que ce ne soit pas notre pain noir habituel dans les années futures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les scénarios avec Dorsale sont un peu plus présent ce matin à une date qui correspondrait au répercutions du SSW en cours. C'est la dernière carte à jouer pour l'hiver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Dorsale confirmée par CET et GFS à j+10, scénario qui pourrait mettre fin à cet hiver tout simplement car les HP nous retomberaient dessus sur les 2 DET.

On n'y est pas encore malheureusement, que de flotte à boire en attendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore sur Lyon, j'ai noté 5-6 micros gelées et puis c'est tout , pas 11 en tous les cas.

En extrême, -1.1 en décembre et -1.4 en janvier.

Gratté 3 fois le pare brise pour le moment.

Oui, bien sûr Sky Blue !

Je précise donc que sont les données des aéroports où l'effet d’îlot de chaleur urbain est +/- absent (ça dépend de la distance de l'agglo et de la force/direction du vent).

Il est certain que des faibles gelées (notamment celles obtenues par rayonnement nocturne et temps calme : en gros celles limitées à -1/-2°C sous abri "à la campagne"), ne sont pas présentes en ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On n'y est pas encore malheureusement, que de flotte à boire en attendant.

Avec un petit jaune ça va le faire,pour les glaçons seulement dans le congélo par contre...

Pour la dorsale du 15 on est pas loin de l'épi-phénomène,la probabilité qu'on la prenne sur la tronche(et rapidement qui plus est) est forte avec des hautes latitudes qui restent quoi qu'il en soit trop encombrées et malgré quelques tentatives de pénétration des hauts potentiels ça reste serré...vu a cette distance ça sent le baroud d'honneur hivernal avec capitulation définitive...la fin du supplice?ou le début d'un autre?

gens_panel_phl9.png

Toujours des ET importants dans le couloir du zonal,a cette échéance il est quand même dur d'en conclure quelques chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aéroport de de Saint Ex est plus assimilé au terres froides iséroise qu'au climat Lyonnais.wink.png

C'est curieux car (sur ces 2 derniers mois en tous cas), St-Ex est nettement moins froid que Bron confused1.gif

Tn déc nbj Tn<=0 Tn jan nbj Tn<=0

Lyon St-Ex : 5,3°C 1 4,1°C 5

Lyon Bron : 3,8°c 4 3,8°C 7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour les relevés il y a d'autres topic!

Parlons plutôt de la dorsale possible. Sans dire que en 2 jours elle s'écroulera car on est même pas sûr quelle se forme! En plus hier GFS 12Z voyait une dorsale de 4 jours environ c'était bien mieux.

Bref, on voit que de nombreux scénarios sont possibles et on pourrait enfin voir l'arrêt de la récurrence, peut être un effet du SSW d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...