Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

bonjour a tous

en gros ce que vous pensez c'est que l'on ce dirige vers un mois de mars le plus hivernal de ce non hiver si j'ai bien compris? santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

bonjour a tous

en gros ce que vous pensez c'est que l'on ce dirige vers un mois de mars le plus hivernal de ce non hiver si j'ai bien compris? santa.gif

Bonjour,

Oui et non car pour l'instant tout cela prouve que l'on pourrait avoir un début mars froid. Mais par contre, cela ne nous donnes pas la tendance de la suite de mars. Mais pour début mars on se dirige vers des conditions les plus hivernales du non hiver. Même si mars est le printemps dans les saisons météorologiques, ne pas l'oublier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce qui reviendrait plus à ouvrir un post dédié à "analyse des possibilités d'un printemps pourave". scared.gif

Meuh nontongue.png

ao.sprd2.gif

Elle se réveille enfin! mais bon en fin d'hiver ça n'est pas non plus une projection aberrante, elle est plutôt liée a l'avancée dans la saison,couplée a une MJO exitante d'une NAO- les signaux sont effectivements au vert pour un début mars Chaotique,cela dit, ça peut aussi très vite changer dans l'autre sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce n'est plus l'AO que je regarde maintenant, mais plus la NAO, et pour le moment elle ne réagit pas trop à la MJO(7-8), c'est la que cela va se jouer pour nous je pense. (ou pas)

post-21454-0-18896200-1455814552_thumb.jpg

57794bba4d2c8_Capturemjo18022016.JPG.7de

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est sur que la NAO nous impacte plus directement que l'AO, puisqu'elle est au coeur de notre flux dominant, et aujourd'hui,elle n'a pas bougée d'un cil.

Un pôle libéré de ses BP c'est nettement plus la loterie et on peut tout aussi bien se retrouver au coeur des éventuelles élévations de hauts potentiels.

Reste la situation intermédiaire,un anti Scandinave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'irais presque à parier, que la survenue de conditions hivernales plus concrètes, pourraient être à l'ordre du jour, en s'approchant de la fin février et sans doute peut être, venant gâcher une partie de notre mois de mars. Bon oui oui, je ne serais pas contre un bon gros coup de froid potentiellement neigeux avant l'arrivée réelle du printemps, mais franchement, c'est un peu dommage je trouve que ça puisse se dérouler, aussi tardivement (même si c'est encore possible d'avoir des choses intéressantes côté frimas, avant le 15/03)... ermm.gif.

Car quand je vois une MJO en phase 7 assez dynamique à venir d'ici quelques jours, avec un indice AO plongeant de nouveau dans les abysses, un indice NAO commençant sa lente chute et un nouveau SSW dans la stratosphère qui cette fois-ci, semblerait avoir plus d’influence que les précédents, je serais alors très surpris que les conditions météo s'orientent vers de la grande douceur avec un temps sec... en tout cas, les projections actuelles montrent qu'il risque y avoir du grabuge, au niveau de l'HN...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai qu' à ce jour, les indices basses fréquences utiles à du LT voir même à du TLT nous orientent plus vers un début Mars avec des arrières gouts d'Hiver, qu'avec des avants gouts de Printemps.

Il faudra faire avec, même si un retournement de la modélisation long terme reste possible, car la MJO 7-8 peut ralentir ou retarder la fin du Nino.(Kelvin Wave)

Le grabuge dans l'HN, c'est depuis le début de l'année 2016 Jérôme, le bassin Arctique est déjà dans un état pitoyable avant même de sortir de l'hiver Polaire.

post-21454-0-13290200-1455823122_thumb.png

La dorsale atlantique semble avoir de belles journées devant elle.

Retard très conséquent du régime au niveau stats.

ECM0-0_qrw8.GIF

ECM0-240_xua6.GIF

Pour le grand hiver pour tous, nous avons laissé passer notre chance la:

post-21454-0-36714900-1455823000_thumb.jpg

Je ne crois pas à la séance de rattrapage généralisée.(Strato ou pas)

Vision personnelle.

57794bba5044e_Capturenao1802.JPG.a4568ca

57794bba5335d_GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est vrai qu' à ce jour, les indices basses fréquences utiles à du LT voir même à du TLT nous orientent plus vers un début Mars avec des arrières gouts d'Hiver, qu'avec des avants gouts de Printemps.

Le découpage des saisons météo a été fait je pense pour la simplification des statistiques.Et il est bon de remettre parfois le nez sur notre calendrier pour se rappeler que ces 3 semaines de décalage finissent les saisons un peu vite,ou les commencent un peu tot.Et peu importe la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le découpage des saisons météo a été fait je pense pour la simplification des statistiques.Et il est bon de remettre parfois le nez sur notre calendrier pour se rappeler que ces 3 semaines de décalage finissent les saisons un peu vite,ou les commencent un peu tot.Et peu importe la saison.

En effet, on découpe les saisons par mois afin de simplifier la climatologie. Et il est bon parfois de se rappeler que la météo se moque tant des calendriers que des saisons astrologiques : si on devait considérer l'hiver comme les 91 jours les plus froids en moyenne à l'échelle nationale, il démarrerai vers le 25 novembre et céderait la place au printemps vers le 25 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices à LT et TLT sont en faveur d'un hiver tardif en effet, et le couplage MJO phase 7 et la nouvelle onde de Rossby fait actuellement chuter l'AO.

Le rallentissement des vents zonaux est également impressionant, voir carte ci-dessous:

fluxes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le découpage des saisons météo a été fait je pense pour la simplification des statistiques.Et il est bon de remettre parfois le nez sur notre calendrier pour se rappeler que ces 3 semaines de décalage finissent les saisons un peu vite,ou les commencent un peu tot.Et peu importe la saison.

Cf ce qu'à écrit 13V

Sur 81/2010, panel MF :

les 92 jours les plus froids vont du 27 novembre au 26 février

les 92 jours les plus chauds vont du 12 juin au 11 septembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien du mal à voir des cartes prémices du printemps sur nos dernières sorties. Bien au contraire, elles sont typiquement hivernales, on a un potentiel énorme, malheureusement ce beau potentiel s'exprime en fin d'hiver.Quelques exemples:

JMA: le Groenland voit sa pression en son centre monter au fil des jours pour atteindre 1050 hpa pour le début du weekd-end

C'est plutôt 1040 pour GFS

CEP à 1035. C'est l'option reprise par Meteo France dans ses bulletins ce soir avec un basculement en flux de nord-est pour la fin de semaine grâce à une pulsion qui passe par l'est Groenland et Islande.

GEM favorable à la formation d'un AS à plus long terme.

CFS est un pur exemple de scénario à vague de froid. Ca reste CFS, a surveiller seulement s'il reste constant.

Les modèles de "secondes zone" :

NAVGEM plutôt proche de CEP avec une énorme dorsale jusqu'au Groenland.

FIM: énorme blocage GA. Peu probable pour l'instant.

On le voit, rien est calé. Le seul point commun de ces modèles c'est la capacité relative de l'AA à s’immiscer aux hautes latitudes. L'évolution est plutôt favorable depuis 24H pour voir des dorsales de plus en plus consistante. Mais on connait la chanson à l'approche de l'échéance. Cette fin d'hiver à au moins le mérite d'être plus intéressante que décembre dernier ou la prévisions était facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

On observe surtout après le topic du 28 que le panel GEFS est de mieux en mieux run après run.

De plus en plus de synoptiques hivernales se forment, on voit par les moyenne sur les DIAGRAMMES GEFS 6z et GEFS 12z. Et comme la expliquer RIKI beaucoup de choses hivernales se forment sur les modèles. Mais tout cela reste à confirmer car au delà du 26 la fiabilité baisse, on le voit par l'écartement à Z500.

6z de Paris:

graphe_ens3_aao4.gif

0z de Paris:

graphe_ens3_hip6.gif

On voit clairement la différence... mais tout ceci sont des signes qui ne trompe pas.

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Plutôt atypique le panel GEFS à très long terme. Ecrasante majorité de scénarios à synoptique hivernale :

gens_panel_phi7.png

C'est suffisamment rare pour être souligné. Cependant, malgré ces synoptiques à faire rêver plus d'un hivernophile, très peu de scénarios avec advection froide majeure, et pourtant nous ne serons qu'en tout début de seconde décade de mars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je poste ici pour signaler qu'il ne manque pas grand chose dans le modèle ECMWF posté par @Nico14 sur le fil des prévisions hebdomadaires pour avoir un épisode hivernal tardif...

Il manque simplement l'essentiel que lui-même évoque dans le topic des prévisions hebdomadaires et dont il est aussi largement question aussi dans le topic bilan de l'hiver 2015-2016 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

effectivement quand on regarde les températures à 850 hPa, difficile de trouver une poche à -10 °C qui pourrait être advectée vers l'Europe occidentale:

ECH0-144tdk3_mini.png

Impossible de parler d'épisode hivernal dans ces conditions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il y a quand même du bon froid au nord de l 'écosse mais de toute façon vite qu'il ce termine cet hiver qui a bien joué avec nos nerf envie de vivre dehors jardiner et bricoler parce si c'est pour ce taper de la pluie froide et 5cm de neige qui fonde le lendemain sous 15 degrés autant que finisse. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui désolé je parlais pour mon secteur plus habitué à avoir pas mal de neige cette année c'est la loose .normalement on a sur un hiver en 1m/1m20 en cumulé cette année on est a peine 30cm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cm de neige qui fondent le lendemain : a l Ouest on signe tous des 2 mains. 1 cm suffirait...

Vu la synoptique actuelle, dans la 1ère quinzaine de mars, il n'est pas impossible de se taper quelques centimètres en plaine dans l'Ouest ou le Centre...Cette option prend de l'épaisseur ce soir...smile.png

Même s'il y a fonte dans la journée...j'n'ai pas dit neige ici ou là avec tenue au sol pendant 15 jours...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La situation serait à surveillée à partir de la mi-Mars! En effet, le SSW en cours serait selon les dernières modélisations prévu majeur avec un pic pour ce week-end. Celui-ci aurait pour effet de provoquer la formation d'un anticyclone Scandinave obligeant les dépressions et l'air froid à plonger directement sur la France. Régis Crépet de LCM en à fait d'ailleurs mention hier.

Sur le dernier GFS on voit que ce scénario est "possible".

Le voilà cet anticyclone qui serait en jonction avec celui des Açores

gfs-0-228.png?12

On le retrouve bien calé sur l’Angleterre par la suite :

gfs-0-312.png?12

Avant un décalage vers le Groenland à cause de la venue d'un imposant complexe dépressionnaire sur la Scandinavie.

gfs-0-384.png?12

gfs-1-384.png?12

Bref, cette possibilité est quand même ( il faut le souligné ) à l'heure actuelle, bien fragile. Nous arrivons à la mi-Mars et bien que le froid n'aurait pas le même effet qu'en plein mois de Janvier, la neige serait très bien possible en plaine avec quelques jours sans dégel. L'hiver sera t 'il tardif? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Nous en serons sûrement plus dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@ggdu19

Exacte, on voit d'ailleurs par le diagramme que la moyenne tombe "assez brutalement". Sur toutes la majorite des régions du nord la moyenne chute d'environ -3°C à 850hPa, en 24h! C'est un point non négligeable.

Paris:

graphe_ens3_dml0.gif

Caen:

graphe_ens3_yxc5.gif

Lille seulement 2°C comme Strasbourg d'ailleurs:

graphe_ens3_tzj4.gif

Bonne soirée.

Gugo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui-ci aurait pour effet de provoquer la formation d'un anticyclone Scandinave obligeant les dépressions et l'air froid à plonger directement sur la France.

Peux-tu démontrer clairement et précisément que le SSW provoque de manière directe la formation d'un anticyclone scandinave ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...