Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il semblerait que pour le debut du mois de janvier ca deviennent un peut plus hivernale le gfs vend du rêve mais bon c'est très loin encore je ne peut poster les cartes en question je suis sur mon smartphone et il y a une véritable bombe au nord ouest de l'Irlande a 955hpa et une autre centré sur l'Allemagne qui nous véhiculerait un flux de nord nord ouest avec surement de la neige a basse altitude en tout cest très loin a voir si les autres modèles suivent je ne suis qu'un débutant exusez mois si mon analyse et fausse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre un changement de synoptique dans la premiere quinzaine de janvier, ou peut etre pas.

Les modeles font yoyo et ne font que repoussé les différentes situation qui montre leur bout de leur nez pour disparaitre ausitot.

la synoptique actuel devrait durée au moins jusqu'au 10 janviers avec entre temps peut etre 1 ou 2 depressions qui arriverons a ce faufiler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

oui effectivement en espérant que cela ce confirme parce que yen a marre mois j'aime que les saison ce face normalement quelque carte pour le fun même si c'est très loin.gfs-0-384.png?12gfs-1-384.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP semble continuer à propulser une pseudo-dorsale Atlantique plus élevée en latitude (ou du moins plus prononcée), pointant en direction du sud du Groenland / parages de l'Islande, que l'ensemble des autres modèles, même si on sent déjà à ce stade de la mise à jour, des similitudes avec UKMO, lui aussi un peu plus dans cette optique. On va voir la suite du run, mais je ne serais pas surpris qu'il persiste à entretenir une crête d'altitude, à peu près de la même amplitude que dans son 00z.

Cela pourrait coïncider possiblement avec sa MJO qu'il modélise toujours timidement en phase 7. A 144h, les différences sont nettes avec GFS...

S'il doit éventuellement y avoir un possible changement à LT, c'est peut-être les Européens qui le trouveront, ou pas. Je croise les doigts en faveur de la supériorité de CEP face à l'Américain dans certains cas de figure...

PS : même Arpège au maximum de son échéance est plus proche de son grand frère que du ricain...

Même si ça ne veut rien dire et que les probabilité de foirage sont encore importantes :

CEP : il y a clairement un potentiel et ce genre de différence peut rapidement tout changer et faire basculer une situation. L'élément le plus probant étant la capacité de cette petite poussée à dégager subitement une partie du sud du Groenland, malgré des BP bien installées.

238702ECH1168.png

GFS : ici, c'est plutôt la loose totale... absolument pas le moindre potentiel pour un changement

614850gfsnh0168.png

Sacré coup de buttoir dans le VP à 192h chez CEP... même si c'est pas encore ça, c'est relativement intéressant à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Il faudra suivre l'évolution de la dorsale qui va se former sur l'est du continent nord Américain entre le début et le milieu de semaine prochaine. Au cours de sa propagation vers l'Atlantique (échéances autour de 168h), le CEP de ce matin modélisait des anomalies hautes à l'avant de la dorsale parvenant à s’immiscer vers l'Islande avec des possibilités de mise en place d'un blocage par la suite. Sur GFS, le jet sur l'Atlantique prend un trajectoire davantage zonale avec pour effet une propagation beaucoup plus à l'est des anomalies hautes et des hautes latitudes restant bouchées.

EDIT : CEP confirme son run de ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra suivre l'évolution de la dorsale qui va se former sur l'est du continent nord Américain entre le début et le milieu de semaine prochaine. Au cours de sa propagation vers l'Atlantique (échéances autour de 168h), le CEP de ce matin modélisait des anomalies hautes à l'avant de la dorsale parvenant à s’immiscer vers l'Islande avec des possibilités de mise en place d'un blocage par la suite. Sur GFS, le jet sur l'Atlantique prend un trajectoire davantage zonale avec pour effet une propagation beaucoup plus à l'est des anomalies hautes et des hautes latitudes restant bouchées.

EDIT : CEP confirme son run de ce matin...

En effet. Rien d’hivernal pour le moment de notre côté, avec dans tous les cas, la persistance des hautes pressions (pour ne pas changer) et certainement d'un temps sec et bien doux pour le pays. Néanmoins, la poussée de HTP est non seulement massive, mais il sera intéressant de suivre les prochaines mises à jour.

Pour le moment est malheureusement, elle se fait un peu trop à l'est et l'activité dépressionnaire Atlantique pousse toujours trop pour laisser libre cours à l'épanouissement plus occidental de cette possible future dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Enfaîte je pensais que que toute cette anomalie de chaleur au niveau de l'équateur était du à El Nino même dans les contrées les plus éloignée du Pacifique mais je me suis peut etre emballé c'est vrai.

compday.UfVwpvOGcy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 12 Z de CEP est bien en accord avec la mise en place du prémisse d'une goute froide sur les côtes hispano-magrebines

Europe_2015121912_thgt500_240.png

le 12 Z de CEP est bien en accord avec la mise en place du prémisse d'une goute froide sur les côtes hispano-magrebines

Europe_2015121912_thgt500_240.png

Fayçal avait donc bien étudié les tendances les plus probables dans ca carte postée à +300h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où apparait la "mise en place du prémisse d'une goutte froide sur les côtes hispano-magrebines"...

...puisque cet endroit est précisément celui où sont axées les racines subtropicales de l'Oméga ! Cf. la projection CEP ci-dessous.

ECM1-240_xhy3.GIF

Il faudrait arrêter de vouloir faire entrer un éléphant dans un caddie en faisant coller les prévisions à vos désirs. C'est insupportable.

justement cette racine subtropicale est de plus en plus titillée et c'est justement le faite que l'air chaud poussé de plus en plus vers le nord de l'europe que l'on voit d'un coté un arret des tempêtes autour de la mer du nord et un début de changement de temps en

commencant par le portugal et les côtes atlantiques marocaines et par la suite une route probable vers les çotes algéro-espagnols

en somme rien d'insuportable , enfin je croit à moins que j'ai loupé quelque chose dans mon esprit en route et qui soit arrivé par magie dans ta pensée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Élément intéressant ce soir, cette dorsale ayant pour cap l'Ecosse prévu pour juste après Noel.

Mais un peu avant l'arrivée de cette dorsale, une goutte froide va venir s'isoler quelques part entre les Acores et Madère.

Cette GF va poser énormément de problème au modèle, enfaite c'est son interaction avec le VP qui va leur poser un souci.

+Si la GF s'éloigne assez des BG en allant très au sud ou en se résorbant, c'est bon car l'anomalie du labrador aura assez d'espace pour élever une dorsale potable s'élevant haut. Cette option est inexistante ce soir mais pourrait apparaître.

+Si la goutte froide reste assez conséquente alors elle permettra une déviation du jet arrivant de Terre-Neuve et donc des flux encore plus méridien permettant une ondulation très profonde. C'est le scénario CEP ou meme UKMO avec un peu d'imagination.On pourrait espérer une contientalisation en basse couche et éventuellement un changement synoptique profond à l'échelle synoptique début janvier.

ECM1-216.GIF?19-0

+Si la GF reste dans les pattes du monstre groenlandais un peu à la manière de ce qu'il s'est passé en début de semaine, alors la dorsale tiendra 2 jours et les BG regagneront la Scandinavie = flux de SO anticyclonique avec éventuellement un front chaud atténue le jeudi en semaine B.

J192-21.GIF?19-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, possibilité hivernale à long termes, possibilité froide mais toujours sèche...

J'amène mon point de vue. J'espère que cette hypothétique montée des HP (et quel bloc de HP sur CEP à 240h ce matin ! La mer Baltique, les pays Baltes, la Pologne, une partie de la Finlande et et de la Suède sous les 1040hPa !) se fera correctement, sinon, ce gros bloc de HP ne fera qu'aggraver la situation en Europe de l'Ouest, du point thermique et pluviométrique.

De mon point de vue, je pense, que, tant les racines subtropicales ne sont pas attaquées, détruites, tant que le bassin Med' reste sous les HP, pour les 3/4 du pays, les conditions douces et sèches se poursuivront. Et je ne pense pas que la migration du bloc de HP vers la Scandinavie soit la solution. Je trouve qu'il y a pas grand chose à advecter en terme de froid, et les montagnes resteront toujours aussi grises à moins qu'une circulation Zo sous blocage s'initie.

Pour finir, quand je vois (oui c'est à 240h), cette carte, avec une masse d'air à 850 hPa positive sur le Spzilberg, ça me fait peur, vraiment peur...

ECH0-240_kcd3.GIF

Bref, surveillons cette possibilité hivernale réaliste, très justement illustrée par Ciel d'encre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui le décalage ouest serait la bienvenue et justement le thalweg semble plonger de plus en plus ouest! Vers une bulle islandaise? Possible avec un jet atlantique si sud

edit sur 6z flux de SO ultra majoritaire 18/20 encore un mirage AS à distance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on part du principe qu'une puissante dorsale évoluant en blocage se confirme, il va falloir un immense décalage vers l'Ouest pour satisfaire une ambiance hivernale en France.

C'est plus de l'espoir qu'une possibilité pour le moment, mais bon d'ici le 10 janvier sur un malentendu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Gfs fait toujour rêver a plus de 300 heures avec les bp qui passe sur le nord de la france et une petite dp dans le golfe de gêne mais bon c'est a plus de 300heures ça reste de la fiction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je pense qu'on peut déjà accorder du crédit à cette vision, qui semble marquer des points sur les dernières 24h, à savoir la mise en place d'un flux O à ONO voire NO ensuite, à un moment entre le 1 et le 5 janvier.

Les déterministes semblent bien lancés, les moyennes d'ensemble vont dans ce sens, El niño mollit, la MJO progresse, même si la QBO n'est pas encore changée et que le VP ne bronche pas, il me semble donc que parmi les éléments , en tout pour ceux qui sont identifiés et qui matérialisent la situation bloquée, que certains évoluent.

Bref, les températures pourraient bien devenir négatives entre 1300 et 1500 m de façon régulière, s'abaissant selon les fronts. L'AA devrait enfin regonfler à sa place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Non, je pense qu'on peut déjà accorder du crédit à cette vision, qui semble marquer des points sur les dernières 24h, à savoir la mise en place d'un flux O à ONO voire NO ensuite, à un moment entre le 1 et le 5 janvier.

Les déterministes semblent bien lancés, les moyennes d'ensemble vont dans ce sens, El niño mollit, la MJO progresse, même si la QBO n'est pas encore changée et que le VP ne bronche pas, il me semble donc que parmi les éléments , en tout pour ceux qui sont identifiés et qui matérialisent la situation bloquée, que certains évoluent.

Bref, les températures pourraient bien devenir négatives entre 1300 et 1500 m de façon régulière, s'abaissant selon les fronts. L'AA devrait enfin regonfler à sa place.

J'ai envie de te croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> cep det isolé en effet, attention par le passé récent, des circulations ONO entre AS et AA ont donné beaucoup de neige dans les Pyrénées les Alpes et le massif central au dessus de 1500m, difficile d'envisager un flux meridien favorable en plaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire que cep est isolé en fait, je pense plutôt qu'il nous calcule une évolution dépressionnaire Atlantique différente de celle des dernières semaines.

La forte contrainte de l'éloignement en échéance pour un déterministe, semble un peu contredite par les évolutions des autres modèles, en particulier de la part des modèles qui vont plus loin en durée modélisée, et qui laissent entendre une évolution.

Par ailleurs, selon les modèles saisonniers, une anomalie de pression sur la Scandinavie doit se mettre en place régulièrement, pour donner une anomalie - à l'échelle de la saison. Pour ce faire, il va donc que la situation se décale, sinon les modèles seront dans le faux. Un talweg Atlantique récurrent et un morceau de vp récurrent entre Islande et Scandinavie ne doivent pas être très compatible sur la durée tout du moins.

Nogaps:

Capturesuk1_mini.png

GEFS

gens-21-5-300zxf1_mini.png

CMC

Capturepby7_mini.png

Même gefs qui reste anticyclonique est bien plus hésitant à que ces derniers temps, avec le retour d'une anomalie + établie plus haute en latitude sur l'océan.

La réserve principale en terme proba d'ensemble, concerne à mon avis naefs, qui reste assez proche de la récurrence, alors qu'il utilise la moyenne gefs+cmc, contradiction intéressante d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et symétriquement, les premiers reliefs des îles des Açores seraient soumis à des conditions neigeuses avec -3° 850 hpa et PP correctes scared.gif

Rtavn1864.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas impossible que le Piémont Pyrénéen (jusqu'à la côte Basque) connaisse un dernier jour de chaleur le 30 décembre...

Bonjour Ciel d'encre,

Par jour de chaleur, tu veux dire des TX >=25°C ?

(ce qui ne parait pas impossible avec 12°C à 850 hPa et effet de foehn)

ps : les remontées d'air chaud "tropical" ont l'air également très costaudes à court terme sur la façade de l'Amérique du Nord :

d'après GFS, le 24 décembre, +21°C à New-York et 16°C à Montréal !

la carte des anomalies à 850 hPa est très impressionnante (même si c'est plus courant sur ce continent où les contacts de masses d'air sont plus marqués...)

gfsna-15-54.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La MJO tendrait à passer en phase 7 dans sa dernière mise à jour, en tout cas en lien avec l'ens-GFS.

276867ensplumesmall.gif

El Nino ne serait-il pas responsable de cette absence de corrélation entre cet indice qui s'efforce de modéliser le contraire face à des projections à LT et TLT, qui ressemblent pour le moment, à tout sauf a ce que pourrait engendrer une telle phase... mais il vaut mieux que je m'arrête là, parce que je nage complet...

Sinon à l'heure actuelle, seul GEM 00z est assez intéressant et laissera croire en une possible continentalisation du flux à TLT...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La MJO tendrait à passer en phase 7 dans sa dernière mise à jour, en tout cas en lien avec l'ens-GFS.

El Nino ne serait-il pas responsable de cette absence de corrélation entre cet indice qui s'efforce de modéliser le contraire face à des projections à LT et TLT, qui ressemblent pour le moment, à tout sauf a ce que pourrait engendrer une telle phase... mais il vaut mieux que je m'arrête là, parce que je nage complet...

Sinon à l'heure actuelle, seul GEM 00z est assez intéressant et laissera croire en une possible continentalisation du flux à TLT...

Voilà qui pourrait peut être t'aider à comprendre :

http://www.nature.com/nature/journal/v455/n7212/pdf/nature07286.pdf

Il semblerait qu'on aille vers une phase 6 selon GEFS, phase plutôt favorable à la mise en place d'un blocage Scandinave. Cela me parait plutôt cohérent au vue des modélisations proposées par GFS/GEFS. Il ne s'agit pourtant que de la version GEFS qui est à l'heure actuelle la plus insistante à modéliser la mise en place d'un bloc chaud d'altitude relativement solide sur la Scandinavie. Sur UKMO 12z ou CEP 0z, c'est clairement moins évident.

Au passage, la poussée de HG est très méridienne sur GEM 12z bien aidée par une dépression placée sur le bord oriental des HG :

gem-0-144.png?12

Hélas ça n'est que GEM, scénario bien minoritaire donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui pourrait peut être t'aider à comprendre :

http://www.nature.com/nature/journal/v455/n7212/pdf/nature07286.pdf

Il semblerait qu'on aille vers une phase 6 selon GEFS, phase plutôt favorable à la mise en place d'un blocage Scandinave. Cela me parait plutôt cohérent au vue des modélisations proposées par GFS/GEFS. Il ne s'agit pourtant que de la version GEFS qui est à l'heure la plus insistante à modéliser la mise en place d'un bloc chaud relativement solide sur la Scandinavie. Sur UKMO 12z ou CEP 0z, c'est clairement moins évident.

Merci Oliv, mais moi et l'anglais, ça fait deux... sans parler que la traduction via google est horrible. Merci quand même en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...