Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

la situation est quand même moins favorable avec les sortis 0Z avec la DP des Açores qui vient semer un peut la me...de au moins sur une journée pour l'instant il faut voir les autres sorti de tout les modèles et suivre c'est anomalies açoriennes qui pourrait f***** le bordel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

la situation est quand même moins favorable avec les sortis 0Z avec la DP des Açores qui vient semer un peut la me...de au moins sur une journée pour l'instant il faut voir les autres sorti de tout les modèles et suivre c'est anomalies açoriennes qui pourrait f***** le bordel .

On est sur du TLT, il n'y a aucune raison de paniquer pour le moment. Il faut regarder à plus grande échelle.

Ce qu'il faut voir c'est que la très grosse majorité des scénarios sont favorables à un blocage nordique sur GFS ET CEP

Le nombre de positions différentes pour le blocage prouve la facilité qu'ont les HG à pouvoir se positionner n'importe où, à leur guise, sur l'Atlantique nord et le Groenland. C'est du jamais vu depuis 2010. En plus le talweg polaire guette pas loin sur l'Europe du nord et avec ces réalimentations en HG non stop à des latitudes nordiques je vois pas comment on peut faire mieux pour du TLT.

La synoptique générale est favorable à une VDF durable sur l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

On est sur du TLT, il n'y a aucune raison de paniquer pour le moment. Il faut regarder à plus grande échelle.

Ce qu'il faut voir c'est que la très grosse majorité des scénarios sont favorables à un blocage nordique sur GFS ET CEP

Le nombre de positions différentes pour le blocage prouve la facilité qu'ont les HG à pouvoir se positionner n'importe où, à leur guise, sur l'Atlantique nord et le Groenland. C'est du jamais vu depuis 2010. En plus le talweg polaire guette pas loin sur l'Europe du nord et avec ces réalimentations en HG non stop à des latitudes nordiques je vois pas comment on peut faire mieux pour du TLT.

La synoptique générale est favorable à une VDF durable sur l'Europe.

je c'est, mais je n'arrive plus a croire avec ce début d'hiver pourri est les prévis saisonnière qui prédisait un hiver doux , nous verrons bien les prochaine sorti déjà GFS 6Z est pas mal voyons ce que son ensembliste en cour de sorti dira....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Joli le diagramme GFS 06z pour Strasbourg, on a une moyenne qui descend à -7/-8° après le 15.

Et les courbes sont de plus en plus resserrées:

post-1966-0-25408900-1452167677_thumb.png

image.png.2c0b42cbabe07fdd436f98c352eaf6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

je voudrais pas faire le rabat joie mais je sent que la vrai vague de froid est en train de nous glisser entre les mains la faute a cette satané dépression des açores sur le CEP de ce soir en cour de sorti ,après ça peut encore bouger mais bon pas bon signe du coup flux de SO.

ECM1-216.GIF?07-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'arrivé d'une vague de froid n'est pas encore d'actualité, le vortex stratosphérique reste trop concentrer, et ne permettra pas à la troposphère de faire déplacer les masses d'air arctique permettant d'avoir des conditions hivernal franche pour l'europe de l'ouest, il faut absolument avoir un vortex stratosphérique qui se désorganise franchement pour avoir une possibilité réelle de condition hivernal à proprement parler, pour la fin du mois de janvier cela peut-être possible via les réchauffements stratosphèrique qui tendent à être de plus en plus important pour le moment il ne fond qu'entretenir le vortex mais par compensation d'énergie cela peut encore évoluer malgrés un QBO positif qui nous facilite pas la tache.

Néanmoins l'air froid n'est pas bien loin la scandinavie, le danemark ainsi que l'europe central connaisse un mois de janvier relativement froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'arrivé d'une vague de froid n'est pas encore d'actualité, le vortex stratosphérique reste trop concentrer, et ne permettra pas à la troposphère de faire déplacer les masses d'air arctique permettant d'avoir des conditions hivernal franche pour l'europe de l'ouest, il faut absolument avoir un vortex stratosphérique qui se désorganise franchement pour avoir une possibilité réelle de condition hivernal à proprement parler, pour la fin du mois de janvier cela peut-être possible via les réchauffements stratosphèrique qui tendent à être de plus en plus important pour le moment il ne fond qu'entretenir le vortex mais par compensation d'énergie cela peut encore évoluer malgrés un QBO positif qui nous facilite pas la tache.

Néanmoins l'air froid n'est pas bien loin la scandinavie, le danemark ainsi que l'europe central connaisse un mois de janvier relativement froid...

Pas de rapport sur ce coup là et cela à été bien expliqué en détail, par quelques membres très expérimentés.

La troposphère peut faire le travail tout seul et c'est le cas dans les jours à venir. Le vortex troposphérique va devenir de plus en plus déstabilisé et la stratosphère, ne sera qu’actrice du chaos qui se tramera dans les plus basses altitudes.

En témoigne d'ailleurs les indices NAO et AO relativement bas et la MJO qui après avoir effleuré le rond central, devrait s'échouer dans une bonne phase 8, toujours favorable à la persistance d'une NAO- (hors autre cas de figure).

Là, le souci ne vient certainement pas de la strato, mais bel et bien de grains de sable venant enrayer la machine. Pour le moment, rien n'est encore joué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

je voudrais pas faire le rabat joie mais je sent que la vrai vague de froid est en train de nous glisser entre les mains

Non non t'inquiète Pit38 ... on est toujours bien dans la joie. Ce n'est pas un vulgaire grain de sable qui va venir altérer notre optimisme béat. Il parait que les cartes sont toujours bien hivernales, alors no souci hein ? tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alaska: Cette modelisation pourrait indiquer la reconstitution du vortex polaire.

ECH1-240_ogk4.GIF

l'option de formation d'un AS ne sera certainement pas modélisé demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pfff désolé ce n'est pas le topic des lamentations mais bon j'ai quand même envie de pousser mon cou de g****e ca fait une semaine que l'on nous vend du rêve et d'un coup a 96 /140 heure on nous casse tout !!! Moi je n'ai jamais vu un hiver aussi pourri limite on ce reprend le scénario de décembre je rêve ... serieux ca fait pas mal d'année que je n'ai pas encore sorti ma pelle a neige au mois de janvier... voila désolé pour le HS mais j'en avait besoin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pfff désolé ce n'est pas le topic des lamentations mais bon j'ai quand même envie de pousser mon cou de g****e ...

Oui, mais t'aurais vraiment du y aller pour le coup... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui lol désolé mais je pense que le topic des lamentations n'ai jamais lu c'est bon j'arrête un peu d 'objectivité nous verrons bien sur les prochaine sorti ce que ca dira bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

l'option de formation d'un AS ne sera certainement pas modélisé demain.

Sauf erreur de ma part bien évidemment à quelques détails près ça n'y ressemble pas ce matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part bien évidemment à quelques détails près ça n'y ressemble pas ce matin ?

Je ne pense pas qu'un AS soit modélisé mais plutôt un AF.

Ou alors notre chère récurrence de décembre, GFS insiste beaucoup dessus depuis plusieurs runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP déterministe très intéressant à long terme avec des hautes pressions qui gagneraient la Grande Bretagne véhiculant un flux d'est bien froid sur le pays pour le week end prochain. Dans le même temps on remarque la montée en puissance des hp russes depuis plusieurs runs. Sur le run de ce matin, on est pas loin d'un rapprochement entre les hp britanniques et les hp russes, c'est peut être un scénario à surveiller. Le talweg continental est de plus bien imposant, il y aurait donc matière à advecter du froid. GFS étant à des années lumière d'un tel scenario, on va attendre un peu que cela se cale entre 120 et 144h pour prendre cette option plus au sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que les jours passent et cette dorsale est toujours présente à TLT et TTLT, il existe bien des épisodes intermédiaire entre chaque élévation est possible blocage, c'est sur cela que l'on se focalise évidemment, pour autant à longue échéance y a pas à ch*** c'est bien hivernal quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP déterministe très intéressant à long terme avec des hautes pressions qui gagneraient la Grande Bretagne véhiculant un flux d'est bien froid sur le pays pour le week end prochain. Dans le même temps on remarque la montée en puissance des hp russes depuis plusieurs runs. Sur le run de ce matin, on est pas loin d'un rapprochement entre les hp britanniques et les hp russes, c'est peut être un scénario à surveiller. Le talweg continental est de plus bien imposant, il y aurait donc matière à advecter du froid. GFS étant à des années lumière d'un tel scenario, on va attendre un peu que cela se cale entre 120 et 144h pour prendre cette option plus au sérieux.

GFS a TTLT est pas mauvais pourtant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La stratosphère semble vouloir se désorganiser avec des réchauffements stratosphèrique de plus en plus important, le vortex qui est solicité à se diriger vers l'atlantique

nord puisque l'océan atlantique nord garde ses anomalies fraiche et pousser chaude du pacifique amplifier par el nino permettant son déplacement,

une configuration en displacement event semble envisageable à long terme,

un flux EST nord EST nous serais donc favorable pour une possible arriver d'une vague de froid modéré pour la toute fin de mois et début février,

nous avons actuellement un changement dans la troposphère et la stratosphère, nous passons progressivement à une situation de plus en plus fraiche,

à voir les prochaines réactualisation si elle continu d'aller dans se sens .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions des possibilités hivernales à long terme nécessitant une analyse des mouvements complexes stratosphériques et troposphériques, merci pour une plus facile compréhension de tous de faire un effort dans la rédaction de ses posts lorsque l'on se sent capable de faire une analyse, et accessoirement en ayant un œil sur son orthographe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La stratosphère semble vouloir se désorganiser avec des réchauffements stratosphèrique de plus en plus important, le vortex qui est solicité à se diriger vers l'atlantique

nord puisque l'océan atlantique nord garde ses anomalies fraiche et pousser chaude du pacifique amplifier par el nino permettant son déplacement,

une configuration en displacement event semble envisageable à long terme,

un flux EST nord EST nous serais donc favorable pour une possible arriver d'une vague de froid modéré pour la toute fin de mois et début février,

nous avons actuellement un changement dans la troposphère et la stratosphère, nous passons progressivement à une situation de plus en plus fraiche,

à voir les prochaines réactualisation si elle continu d'aller dans se sens .

Personnellement, c'est mieux là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :

/topic/87109-previsions-stratospheriques-a-moyen-long-terme/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87109-previsions-stratospheriques-a-moyen-long-terme/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...