Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stations météo au bord des autoroutes


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question qui me turlupine dans la tête depuis longtemps et surtout lorsque j'ai l'occasion d'emprunter les autoroutes : chaque fois que je prends l'autoroute, je vois plein de stations météo au bord de ces autoroutes, alors pourquoi les mettre ici ?confused1.gif

Merci,

Mat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question qui me turlupine dans la tête depuis longtemps et surtout lorsque j'ai l'occasion d'emprunter les autoroutes : chaque fois que je prends l'autoroute, je vois plein de stations météo au bord de ces autoroutes, alors pourquoi les mettre ici ?confused1.gif

Merci,

Mat.

Il me semble quand même logique que les sociétés d'autoroutes connaissent en temps réel l'état des routes sur leur réseau( températures, précipitations, vent) afin de prendre rapidement les mesures adéquates et avertir par radio(107.7 FM) les automobilistes pour adapter leur vitesse, le seuil de passage à la température négative étant évidemment un élément crucial.

D'où la nécessité d'avoir des stations au plus prés de la chaussée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

j'ai une question qui me turlupine dans la tête depuis longtemps et surtout lorsque j'ai l'occasion d'emprunter les autoroutes : chaque fois que je prends l'autoroute, je vois plein de stations météo au bord de ces autoroutes, alors pourquoi les mettre ici ?confused1.gif

Merci,

Mat.

Et si tu regardes bien, tu en trouveras aussi tout au long des anciennes nationales, et des départementales.

En période Hivernales, elle recueillent des information capitales qui aident à la gestion des services de viabilité hivernale. Selon le taux d'humidité, et la température (souvent un capteur T° chaussée est intégré au dispositif), ça permet de doser la quantité de sel à épandre sur les secteurs routiers.

Par exemple, en traitement curatif (pour fondre une neige en cours de chute sur la chaussée) en dessous de -7/-8°C (je crois que c'est ce seuil), ce n'est plus du sel en grain seul qui est déversé sur les chaussées, mais on y adjoint une espèce de saumure pour lutter contre les phénomènes glissants.

Je te conseille ce Power Point, très instructif sur ce que l'on appelle "les fondants" en déneigement :

Les fondants

Bref, les informations météo sont capitales pour permettre la bonne circulation lors des épisodes hivernaux. Par exemple, dans les Vosges, les stations météo sont couplées à des webcam qui permettent de voir "en live" l'évolution des chaussées lors des chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ces stations sont-elles normées?

Sont-elles intégrées à des réseaux? Pourquoi ne pas les associer à IC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ces stations appartiennent aux organismes de gestion des autoroutes. Que les organismes soient publics ou privés, les données recueillies par les stations leur appartiennent et sont exploitées dans le cadre de la gestion des autoroutes (notamment pour la viabilité hivernale comme le précise Lolox). Les données n'ont donc pas pour but d'être diffusées d'autant plus que les stations n'ont pas les mêmes critères d'exigences que les stations normées de Météo France.

Edit : Très intéressant le power point Lolox thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces stations ne peuvent pas être intégré au réseau d' IC ne serait ce que pour la proximité du bitume ( noir ) juste à coté . Les températures seraient faussées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

salut a tous 

je suis revenu a ce sujet 

quand je passe a proximité de stations sur la route je ne peut que me poser ces questions de 1) les capteur de températures servent a quoi vu qu'ils sont au dessus du bitume donc les mesures sont faussé des le départ 

 

et sinon je suis tombé sur quelques capteurs de temps présent et je le trouve trop orienté vers le bas (les capteurs n'ont pas l'air de se regarder)

sinon leurs capteur de vent sont positionnée de manière isolé et le matos utilisée semble .... débattable un capteur THIES comme au mont Ventoux pour une zone peut venteuse et pas risqué au givre simple question pourquoi ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Elles sont faussées pour être normé aux mesures atmosphériques, mais ce n'est pas tout à fait leur but. Elles ne sont pas non plus situées exactement au-dessus du bitume. Le plus important je pense, c'est qu'elles soient normées entre elles et placés toutes dans une configuration à peu près similaire afin de répondre au besoin de l'organisme autoroutier.

 

J'ai vu de belles stations en tout cas sur certaines portions avec capteur anémo à ultrason par exemple (le même qu'au sommet du ventoux) en effet en revenant de vacances là. J'imagine que certaines sont plus importantes que d'autres et qu'il existe des catégories comme nous le faisons aussi. Elles sont plus solides tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend la fausse mais parfois j'avoue ne pas comprendre l'utilisation du capteur anémo ultrason dans ce cas ( je veut dire ce n'est pas une zone a fort vent et avec le gros part vent a max 1 m )  image.thumb.png.320f03f65cf20ee97cce37e688916e15.png=image.png.d6f1d6050a4b1b863e1b76c34665eeff.png

 

sinon pour l'anémo j'ai une théorie je pense que ca dépend de la société d'autoroutes (ici réseau APRR ) alors que plus loin (réseau Vinci) on retrouve des anémo a coupelle 

donc je sait pas 

 

 

tout ca pour dire leur implantation de stations sont ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...