Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lutte anti-grele

Recommended Posts

Posted
Cesson-Sévigné (35)

Bonjour,

nous sommes en classe préparatoire aux grandes écoles dans la filière physique-chimie et nous avons un dossier à faire sur le sujet de notre choix avec une expérience comme support.

Nous avons donc choisi d'étudier différentes méthodes pour lutter contre la grêle comme le bombardement à l'iodure d'argent.

Auriez-vous des idées d'expériences pour expliquer les phénomènes? Connaissez-vous des professionnels du milieu?

Je vous remercie d'avance!

Posted
Tourrette-Levens (06) 420m

La lutte à l'iodure d'argent n'est finalement pas une si bonne idée. Sous chaque supercellule ou très violent orage, des tirs de fusées paragrêle sont faits dans plusieurs régions (SO et NE le plus souvent) et pourtant à l'arrière il pleut des oranges.

Posted
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le peu d'agriculteurs que je connaisse utilisant ces techniques dans la région refuseraient sûrement de s'exprimer sur le sujet. Mais moi je n'y connais rien du tout hélàs, désolé.

Bonjour

Aucune étude statistique n'a pu prouver l'efficacité de la l'ensemencement par iodure d'argent. Tu trouveras sans doute des informations scientifiques directes en consultant les archives du LAMP (Laboratoire Asssocié de Météorologie Physique) c'est ce labo qui a travaillé sur ce sujet mais il y a déjà une trentaine d'années. Les conclusions ont été telles qu'il n'y a pas eu à ma connaissance de nouveau financement pour ces recherches, au moins de la part du CNRS.

Tu trouveras plus d'infos dans le livre de Jean Pierre Chalon. Pardon pour la pub, c'est ce que j'ai trouvé de plus aisé mais ce livre doit aussi se trouver à la Météo par exemple.

• 5 weeks later...
Posted
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Etant moi même arboriculteur, donc très sensible à ce phénomène, je pense que la meilleure protection reste le filet para grêle. En théorie, l'iodure fonctionne. En pratique, il y a beaucoup trop d'éléments qui viennent perturber son efficacité, notamment la puissance des courants dans le ou les nuages. Comment traiter tous les cumulonimbus qui se forment dans une même masse orageuse?! Un avion était en activité dans mon département trés fruitier mais je le vois de moins en moins. C'est avion avait fait, à l'époque, une vive polèmique car d'après certains, il empêchait soi disant de pleuvoir! Mais bon, ceci est un autre débat191769.gif .

Il y a aussi les canons à gaz qui font tellement de bruit que l'orage fait demi tour lorsqu'il arrive au dessussorcerer.gif .

Je pense que tout ceci est un bel exemple de la différence entre la théorie en labo et la pratique. Mais bon, en espérant toujours que l'on arrive un jour à limiter ce phénomène.

Sinon, ton sujet m'intéresse. Si tu pouvais communiquer le résultat de ton étude ce serait sympa.

• 4 weeks later...
Posted
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En effet sujet plus qu'intéressant ! Je suis vraiment curieux de voir qu'elles sont les techniques exactes utilisées pour cela et leur véritable efficacités !

Posted
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Va faire un tour ici : http://www.anelfa.asso.fr/

Tu as quelques éléments sur Keraunos également.

wink.png

Posted
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Outre l'efficacité toujours pas démontré dans la lutte antigrêle, à noter que l'iodure d'argent est considéré par l'EPA comme une substance dangereuse, un polluant toxique et même comme « polluant prioritaire ».

Et même si c'était vraiment efficace, quid du contrôle en aval ? Càd que pour protéger mon champ je fais pleuvoir la grêle sur le champ du voisin ?

Bonjour,

voir:

/topic/80073-le-para-grele-niagara/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80073-le-para-grele-niagara/

Je ne connais pas de méthode dont l'efficacité soit probante.

L'iodure d'argent pourrait être à reléguer dans l'effet placebo, cela fonctionne d'autant mieux que l'on y croit.

On peut toujours pratiquer les danses ésotériques...whistling.gif