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Genèse des dépressions Nordiques


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Bonjour smile.png ,

Je voulais vous parlé de la dépression qui va se formé prochainement via le Nord :

gfs-0-84.png?12

Quand on regarde les autres paramètres , genre le jet ( vachement au Sud , d'autant plus que la dépression se forme du côté froid, alors qu'en général c'est plutôt l'inverse ? ), ou la température à 1500 m, y'a quasiment rien de spécial, c'est à se demandé d'ou sort ce monstre O_o

gfs-5-84.png?12

gfs-1-84.png?12

On aurait pu se dire que c'était une dépression barotrope, mais vu la tronche des autres cartes encore, ben apparemment non fear.gif

A moins que sa soit un décrochement du vortex polaire ? confused1.gif

Donc voilà, il sort d'ou ce truc ? smile.png

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Tu regardes trop tard ! la dépression se forme à H+30 en lien avec une situation très barocline en flux de nord-ouest. Avec le temps, la dépression passe du côté nord du jet et refroidit nettement l'air d'altitude, donc devient le pôle "froid", ce que tu vois à H+84. Même en phase mature, la dépression semble capable de s'intensifier sur la durée, car il y a une langue d'air chaud qui réussit à remonter en permanence sur sur sa facade est. D'ailleurs la remontée chaude semble capable d'éjecter l'air froid au nord de la dépression, ce qui fait que ça tourne en un vortex isolé, et que plein de dépressions peuvent se creuser à nouveau sur le bord du vortex, notamment dans la partie sud, celle qui vise la France...

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Ah ok, mais par contre elle se forme bien du côté froid du jet ermm.gif

Enfin, je dis pas que c'est inhabituelle, mais je sais plus ou j'avais lu qu'en général elle débute du côté chaud, puis traverse le jet du Sud-ouest vers le Nord-est .

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Dans le cas d'une dépression qui se forme sous un courant-jet assez stable, elle débute du côté chaud et le traverse (exemple type de Lothar en 1999). Mais ici le courant-jet n'est pas très stable, donc le concept ne s'utilise pas facilement. La condition n°1 c'est d'avoir un décrochage de basse tropopause qui se place derrière une anomalie chaude de surface, et là c'est bien ce qui se passe. wink.png

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Tu regardes trop tard ! la dépression se forme à H+30 en lien avec une situation très barocline en flux de nord-ouest. Avec le temps, la dépression passe du côté nord du jet et refroidit nettement l'air d'altitude, donc devient le pôle "froid", ce que tu vois à H+84. Même en phase mature, la dépression semble capable de s'intensifier sur la durée, car il y a une langue d'air chaud qui réussit à remonter en permanence sur sur sa facade est. D'ailleurs la remontée chaude semble capable d'éjecter l'air froid au nord de la dépression, ce qui fait que ça tourne en un vortex isolé, et que plein de dépressions peuvent se creuser à nouveau sur le bord du vortex, notamment dans la partie sud, celle qui vise la France...

En fait, en regardant ce matin les modèles c'est vrai que plein de petits minimums secondaire se forment au Sud de cette ensemble . Mais je comprend pas bien qu'est ce qu'il y'a au Sud pour que y'ai autant d'émergence secondaire ? confused1.gif
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Tourrette-Levens (06) 420m

L'air froid est drainé au sud et "appuie" contre l'air chaud et souvent de plus haute pression (anticyclones de la ceinture tropicale). A cette limite, les masses d'air interagissent pour former plusieurs minimums suivant le flux au sud du vortex. Tu peux très bien voir le phénomène sur la carte France en fin de semaine T850hPa. Tu verras que les endroits où l'air chaud et froid sont forcés à se rapprocher il y a resserrement des géopotentiels et création d'un minimum pouvant se transformer en dépression explosive si le jet est bon.

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Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quand tu dis : L'air froid est drainé au sud et "appuie" contre l'air chaud et souvent de plus haute pression.

Sa fait pas un peu explication norvégienne ?

D'autant plus que l'air chaud devrait logiquement avoir un pression plus basse que l'air froid .. ^^

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Tourrette-Levens (06) 420m

Et pourtant schématiquement c'est bien ce qu'il se passe:

gfs072.png

gfs172.png

On observe bien le phénomène de résistance de l'air doux de la ceinture anticyclonique. Plus la ceinture est puissante et linéaire et la dépression creuse plus le rail est rapide et linéaire mais également plus il est marqué en différence de température. La moindre ondulation dans ces conditions entraîne la formation de minimums dépressionnaires pouvant devenir des tempêtes majeures quand les conditions cités précédemment sont réunies. L'exemple type est bien entendu la série des deux tempêtes Lothar et Martin.

On voit que l'interaction est exactement du même type juste en plus parfait avec une circulation rapide, linéaire et donc un jet puissant. Une petite anomalie s'est transformée en tempête destructrice.

rrea00119991226.gif

rrea00219991226.gif

Car qui dit interaction dit mélange et un mélange de deux masses d'air aux propriétés opposées et forcées à se coller l'une contre l'autre donne un cocktail explosif.

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Ouaip, mais a l'époque c'était surtout le jet qui a permit le renforcement de ces 2 noyaux . Quand les 2 tempêtes sont passé du côté chaud au côté froid du Jet, elles se sont amplifiées très nettement .

Bon après c'est vrai qu'un gros contraste de masse d'air comme ce fut le cas à l'époque, est justement le responsable d'un gros jet ^^

Merci pour ton explication wink.png

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Tourrette-Levens (06) 420m

Il n'y a pas vraiment de "passage au côté froid", c'est l'arrivée d'air froid au revers de la dépression qui est plus rapide que l'arrivée d'air chaud (plus lourd, plus dynamique etc...) du coup l'alimentation en air chaud se coupe, la dépression forme un front occlus (les enroulements) puis se comble rapidement. Tu peux voir que dès le lendemain, la dépression n'existe presque plus.

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Justement cette vision que l'ai froid est plus lourd ce n'est plus d'actualité aux échelles synoptiques, cela tient encore de la théorie norvégienne dans laquelle les masses d'air étaient la cause de tout . Alors que physiquement, elles sont mis en mouvement par d'autres facteurs préexistant, et non l'inverse .

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Tourrette-Levens (06) 420m

Certes mais les masses d'air ont tout de même une influence. Quand tu accélères à même vitesse un objet léger et un objet lourd, lequel accumule le plus d'énergie au final? Ceci explique pourquoi c'est toujours l'air froid qui finit par l'emporter sur l'air chaud.

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Si l'on reprend ton argument, l'air froid étant plus dense est donc plus susceptible a la gravité et est donc plaqué au sol plus facilement que l'air chaud . Ceci devrait donc être plus un handicape qu'autre chose pour sa capacité a avancé default_laugh.png

Faudrait que je retrouve le Lien, mais ceci était expliqué dans une page d'ANASYG/PRESYG .

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Tourrette-Levens (06) 420m

Aucun rapport avec la gravité, l'énergie dont je parle est l'énergie cinétique, celle que prend un objet grâce à la vitesse. Plus un objet est lourd plus il accumule d'énergie cinétique en étant accéléré.

Donc accélérés à la même vitesse, l'air froid sera plus intrusif que l'air chaud. Celà se voit sous chaque dépression: le front froid est toujours plus dynamique que le front chaud.

Lors d'un flux linéaire, les deux masses d'air avancent à peu près à la même vitesse. Quand une anomalie apparaît, l'air chaud remonte vers le nord et l'air froid, en réponse, descend vers le sud (l'inverse est possible, ça ne change rien). Du coup, l'air froid qui possède une énergie plus forte que l'air chaud pour pousser se retrouve rapidement au dos de la remontée d'air chaud.

En schéma simplifié des masses d'air ça donne ça:

sanstitre10nl.png

Quand l'air froid rattrape l'air chaud, celui-ci s'élève en altitude et forme une occlusion. Quand l'air froid rattrape l'air chaud jusqu'à la base du front, l'alimentation est coupée et l'occlusion se refroidit de plus en plus, l'écart thermique décroît et comme c'est la source d'énergie de la dépression, celle-ci se comble peu à peu.

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Je suis d'accord en partie, mais le front froid est plus rapide a cause du vent isallobarique, qui ralentie le front chaud a l'avant . Ce n'est pas parceque l'air froid est plus lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Il n'y a pas vraiment de "passage au côté froid", c'est l'arrivée d'air froid au revers de la dépression qui est plus rapide que l'arrivée d'air chaud (plus lourd, plus dynamique etc...) du coup l'alimentation en air chaud se coupe, la dépression forme un front occlus (les enroulements) puis se comble rapidement. Tu peux voir que dès le lendemain, la dépression n'existe presque plus.

Ce que veut dire Traqueurdefoudres c'est qu'en 1999, la tempête Lothar est entrée en phase de creusement explosif au moment où l'anomalie chaude de basses couches est passée du côté "polaire" du jet, se retrouvant en sortie gauche du très puissant rapide de jet.
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Ce que veut dire Traqueurdefoudres c'est qu'en 1999, la tempête Lothar est entrée en phase de creusement explosif au moment où l'anomalie chaude de basses couches est passé du côté "polaire" du jet, se retrouvant en sortie gauche du très puissant rapide de jet.

Oui voilà smile.png

C'était aussi liée à un phénomène de région barotrope et barocline critique .

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Donc accélérés à la même vitesse, l'air froid sera plus intrusif que l'air chaud.

Traqueur a raison, tu fais trop de "fronts norvégiens" là...

Avec la force de Coriolis, le vent est forcé de souffler plus ou moins parallèlement au front, donc ça ne peut pas être l'inertie de l'air froid qui forcerait l'air chaud puisque les deux sont tangents. Ce qui se passe, c'est qu'il y a des boucles de circulation verticale au niveau d'un front qui fait monter l'air chaud et tomber l'air froid alors qu'initialement les 2 sont tangents. C'est une sorte de petit moteur qui se met en place sur la verticale. Il suffit de voir qu'un front stationnaire peut être très actif alors que l'air froid et l'air chaud y restent tangents. Lorsque le "moteur" s'active le long d'un front, on dit qu'il y a frontogénèse. Lorsque le moteur s'active entre une anomalie chaude de surface et une anomalie de tropopause, il y a cyclogénèse.

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  • 2 weeks later...

Traqueur a raison, tu fais trop de "fronts norvégiens" là...

Avec la force de Coriolis, le vent est forcé de souffler plus ou moins parallèlement au front, donc ça ne peut pas être l'inertie de l'air froid qui forcerait l'air chaud puisque les deux sont tangents. Ce qui se passe, c'est qu'il y a des boucles de circulation verticale au niveau d'un front qui fait monter l'air chaud et tomber l'air froid alors qu'initialement les 2 sont tangents. C'est une sorte de petit moteur qui se met en place sur la verticale. Il suffit de voir qu'un front stationnaire peut être très actif alors que l'air froid et l'air chaud y restent tangents. Lorsque le "moteur" s'active le long d'un front, on dit qu'il y a frontogénèse. Lorsque le moteur s'active entre une anomalie chaude de surface et une anomalie de tropopause, il y a cyclogénèse.

Oui voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
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