Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 au 11 novembre, prévision météo semaine 45.


Barth61
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Une chose est sûre, ce ne sont pas les HP qui ont l'avantage !

Dans le Nord et NO ça va commencer à craindre sérieux pour la flotte et les inondations.

Pas de grosses quantités de pluies à attendre non plus, une dizaine de mm dans l'Ouest, pour ce topic, alors que l'on est habitué aux 50mm par semaine maintenant laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Une chose est sûre, ce ne sont pas les HP qui ont l'avantage !

Dans le Nord et NO ça va commencer à craindre sérieux pour la flotte et les inondations.

Dans certains coins du Nord de la France oui, là où les crues sont importantes.

Mais dans le Nord-Ouest, pas d’affolement, la pluie, c'est du léger ! On fais que de parler de flux de NO humide mais bon... on l'attend toujours cette pluie. Ce sont juste quelques averses par ci, par là ! Rien d'important de prévu. laugh.pngsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir.

Bonne différence ce soir entre UKMO et GFS.

Sur GFS à +120h, l'activité dépressionnaire venant des Etats-Unis butte un peu contre la pseudo dorsale présente sur l'Atlantique. Du coup, le rail n'est pas vraiment ouvert jusqu'à l'Europe de l'Ouest et on sent petit à petit que les HP sont de plus en plus présentes.

http://modeles.meteo...0-144.png?12?12

Sur UKMO, l'activité dépressionnaire américaine arrive sans soucis à pousser l'AA vers ses racines et on peut imaginer un temps bien perturbé sur la France par la suite.

http://www.meteociel...44-21.GIF?04-17

A voir CEP12Z mais ce soir UKMO se rapprocherait plus de CEP00Z que de GFS.

PS: A noter une jolie bulle chaude sur la Scandinavie sur UKMO qui pourrait devenir intéressante par la suite, si elle n'est pas repris dans le flux général (Cf GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir.

Bonne différence ce soir entre UKMO et GFS.

Sur GFS à +120h, l'activité dépressionnaire venant des Etats-Unis butte un peu contre la pseudo dorsale présente sur l'Atlantique. Du coup, le rail n'est pas vraiment ouvert jusqu'à l'Europe de l'Ouest et on sent petit à petit que les HP sont de plus en plus présentes.

http://modeles.meteo...0-144.png?12?12

Sur UKMO, l'activité dépressionnaire américaine arrive sans soucis à pousser l'AA vers ses racines et on peut imaginer un temps bien perturbé sur la France par la suite.

http://www.meteociel...44-21.GIF?04-17

A voir CEP12Z mais ce soir UKMO se rapprocherait plus de CEP00Z que de GFS.

PS: A noter une jolie bulle chaude sur la Scandinavie sur UKMO qui pourrait devenir intéressante par la suite, si elle n'est pas repris dans le flux général (Cf GFS)

Exact Clem !

C'est une option que j'évoquais il y a peu de temps.

Je pense que le type de scénario avec formation d'un AS vont commencer à se multiplier au fil des jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Clem !

C'est une option que j'évoquais il y a peu de temps.

Je pense que le type de scénario avec formation d'un AS vont commencer à se multiplier au fil des jours.

Je le pense aussi. On avait déjà quelques prémices il y a peu, mais cela à échoué.... On risque de revoir retenter la formation d'un AS dans peu de temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je le pense aussi. On avait déjà quelques prémices il y a peu, mais cela à échoué.... On risque de revoir retenter la formation d'un AS dans peu de temps.

Oui... mais à mon avis, c'est pour le topic suivant. Ou alors la confirmation en fin de ce topic... certainementwink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonsoir.

Bonne différence ce soir entre UKMO et GFS.

Sur GFS à +120h, l'activité dépressionnaire venant des Etats-Unis butte un peu contre la pseudo dorsale présente sur l'Atlantique. Du coup, le rail n'est pas vraiment ouvert jusqu'à l'Europe de l'Ouest et on sent petit à petit que les HP sont de plus en plus présentes.

http://modeles.meteo...0-144.png?12?12

Sur UKMO, l'activité dépressionnaire américaine arrive sans soucis à pousser l'AA vers ses racines et on peut imaginer un temps bien perturbé sur la France par la suite.

http://www.meteociel...44-21.GIF?04-17

A voir CEP12Z mais ce soir UKMO se rapprocherait plus de CEP00Z que de GFS.

PS: A noter une jolie bulle chaude sur la Scandinavie sur UKMO qui pourrait devenir intéressante par la suite, si elle n'est pas repris dans le flux général (Cf GFS)

Oui tu dis que l'activité dépressionnaire venant des USA butte contre cette dorsale. Cependant regarde sur la France un petit peu : certes nous ne prenons pas de grosse dépression, mais un air bien frais et instable serait présent sur le pays tout ça dans un flux bien orienté au nord :

gfs-0-174.png?12

gfs-1-186.png?12gfs-4-174.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui tu dis que l'activité dépressionnaire venant des USA butte contre cette dorsale. Cependant regarde sur la France un petit peu : certes nous ne prenons pas de grosse dépression, mais un air bien frais et instable serait présent sur le pays tout ça dans un flux bien orienté au nord :

Oui tu as raison, mais je ne parle pas à l'échelle de la France dans mon post précédent.

Cependant, ce flux de NO dont tu parles se fait bien vite bouffer par les HP.

UKMO suggère un temps perturbé davantage durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Oui tu as raison, mais je ne parle pas à l'échelle de la France dans mon post précédent.

Cependant, ce flux de NO dont tu parles se fait bien vite bouffer par les HP.

UKMO suggère un temps perturbé davantage durable.

Ah oui d'accord à une plus grande échelle d'accord wink.png Et oui c'est vrai que les HP reviennent vite ... Un éternel recommencement ! sleep.png

C'est quoi ce dont vous parler une bulle chaude ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tiens tiens.... GFS aussi prend l'option AS sur le LT ce soir... Comme par hazard !wink.png

CEP n'attend pas le long terme wink.png

http://www.meteociel...map=0&archive=0

Après cette bulle chaude arrive dans un moment où l'activité dépressionnaire semble bien présente sur l'Atlantique donc à voir.

Mais ce soir GFS me semble un peu seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'attend pas le long terme wink.png

http://www.meteociel...map=0&archive=0

Après cette bulle chaude arrive dans un moment où l'activité dépressionnaire semble bien présente sur l'Atlantique donc à voir.

Mais ce soir GFS me semble un peu seul.

Il est vrai que CEP est intéressant ce soir mais ce qui me chagrine un peu perso c'est cette cyclogénèse atlantique qui me parait assez forte sur la période ! Elle entrainerait une chute rapide de cette poussée entrevue mais bon ça va encore changé ! De plus on parle plutôt de la fin d'échéance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur le GFS 18z une remontée massive des HP vers les îles britanniques permettrait de prendre en cut off un bout de vortex polaire entraînant un flux de nord froid et humide sur la France, le rêve de tout hivernophile laugh.png

Le 12z montrait déjà des prémices, à voir si ça se confirme dans les jours qui viennent mais ça semble quand même bien fragile:

post-5482-0-36896400-1352068359_thumb.png

gfs-0-180.png.a6c2597d17eed6709e4df8e1ec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sur le GFS 18z une remontée massive des HP vers les îles britanniques permettrait de prendre en cut off un bout de vortex polaire entraînant un flux de nord froid et humide sur la France, le rêve de tout hivernophile laugh.png

Le 12z montrait déjà des prémices, à voir si ça se confirme dans les jours qui viennent mais ça semble quand même bien fragile:

post-5482-0-36896400-1352068359_thumb.png

En effet !

Il va dans le sens contraire de UKMO et CEP et amplifie encore la dorsale anticyclonique.

A voir demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Impressionnant GFS ce soir ! La dorsale anticyclonique de l'atlantique remonterait très haut dans les latitudes, induisant directement une descente d'air polaire sur la France dans un flux de nord . Mais ce genre de carte, plutôt que de m'enflamer, me fait surtout rester encore plus prudent et je me rappelle sans arrêt que la situation est encore très fragile et que rien n'est sur !

gfs-1-180.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce genre de carte, plutôt que de m'enflamer, me fait surtout rester encore plus prudent et je me rappelle sans arrêt que la situation est encore très fragile et que rien n'est sur !

En effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-1-10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on a l 'impression que tous les expérimentés et prévisionnistes neutres ont déserté ce topic, découragés je pense par les prévisions orientées ou lamentations sur la recherche effrénée de l'hypothétique VDF de beaucoup de ceux qui postent ici actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin, l'option AS se confirme peu à peu.

A noter que, on peux remarquer qu'un AS mal placé est source de douceur. D'ailleurs, ce matin, il n'y a qu'à regarder les diagrammes pour constater qu'il a prit un bon coup de chaud.

Chercher une situ hivernale dans ces conditions relève de trouver une pépite d'or dans son jardin.

On connais à présent notre semaine et enfin, s'intéresser au Topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Je ne me sens absolument pas concerné par ces propos ! Peut-être que j'ai fais une ou deux remarques sur mon attente pour l'hiver mais je suis le premier à vouloir faire de la prévi sans prendre parti comme le font certain en ne regardant les modèles uniquement pour voir apparaître des VDF !

Etant un petit peu novice j'ai encore du mal à poster des analyses précises ... Et puis quand j'en poste, absolument (je dis bien absolument )personne ne fait écho à mes posts . Donc à quoi bon ! confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne fait écho à mes posts

C'est normal, je suis dans le même cas, mes connaissances ne me permettent pas encore de faire des analyses, au juste un peu timides qui se perdent dans le flux de connaissances plus techniques. Cela fait partie du jeu et moi j'apprends de cette manière. Je ne suis pas non plus contre un peu de piment en terme de météo et quand ça bouge un peu il faut bien avouer que tout le monde prends plus de plaisir à passer ici et ajouter sa petite griffe, mais quand le temps est plat, cela fait aussi partie du jeu et personne n'y peut rien. Il faut suivre au jour le jour et guetter la petite brèche qui pourrait tout faire pencher. Quant à chercher des événtuels signes de froid, telle une vague, en cette période c'est assez fantaisiste. On le voit, même si la tendance est à l'accalmie auprés de notre amie le VP pour l'instant, ça bouge de jour en jour même si la tendance est au régime ondulatoire, on est que début novembre. Le petit coup de froid de fin octobre ne voulait absolument rien dire, ce n'était qu'un coup de froid. On sentais bien sur les runs d'hier qu'une descente nordique était trés fragile et sans doute peu durable, et la situation ce matin a confirmé cette fragilité. A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

pour le weekend du 10-11 se profile une circulation ondulante temporairement très méridienne, avec un thalweg très étiré de la Mer de Norvège jusqu'en Méditerranée occidentale :

500_moy.png

Dans ces conditions l'ambiance s'annonce bien fraîche sur l'ouest et le nord-ouest du pays. Mais pendant ce temps, en marge de remontées douces sur l'Italie, on peut remarquer un potentiel de pluies orageuses sur le Sud-Est.

Sinon, je ne parlerais pas d'AS personnellement, même si les pressions y sont au-dessus de la normale, mais plutôt d'un anticyclone allant des Balkans à l'ouest de la Russie voire les Pays baltes, donc un peu plus à l'est qu'un AS.

La circulation de grande échelle du weekend prochain ressemble un peu à des vagues qui viennent déferler sur un rivage, avec des ondulations de faible amplitude et une composante zonale assez marquée très au large sur l'ouest de l'Atlantique, qui se transforment en fortes ondulations sur l'Europe de l'ouest (thalwegs s'étirant avec des branches de jet plus méridiennes), le tout entretenant une dorsale de grande échelle sur l'Europe de l'est et la Russie.

Sinon, j'ajouterai que novices et confirmés ont tout à fait leur place ici, le tout est d'essayer d'être le plus objectif possible. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

J'aime ta comparaison avec les vagues Hailstone biggrin.png De plus en effet , dans ce flux plus méridien, il semblerait maintenant depuis plusieurs runs que le sud-est pourrait recevoir des orages. Avec ce talweg qui descend du nord , il fera frais dans le Nord et le Nord ouest.

D'ailleurs, les Tx sur le sud et l'est de la France durant les journée de mercredi jeudi et vendredi seront assez douces pour la saison ... Quelqu'un aurait les normales de saison pour faire un petit comparatif car un bon flux de sud apporterait douceur , sachant qu'à priori mercredi et jeudi, pas de véritable perturbations dans cette zone ...

gfs-1-102.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../..

Sinon, j'ajouterai que novices et confirmés ont tout à fait leur place ici, le tout est d'essayer d'être le plus objectif possible. wink.png

Oui exactement ...

Pour la suite de la semaine, si on se retrouve dans une ambiance plus ou moins douce d'automne pluvieux et plus ou moins venteux, ça fait pas de mal pour la nature.

En allant plus loin, et puisque l'on est qu'en début Novembre, il est étonnant de constater des températures très hautes, comme en Corse hier avec plus de 25°C, et 20 ° encore vers 20h, et constater aussi les cumuls de précipitations importants dans divers régions comme Nord, Sud-Est, massifs de l'Est, etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin, l'option AS se confirme peu à peu.

A noter que, on peux remarquer qu'un AS mal placé est source de douceur. D'ailleurs, ce matin, il n'y a qu'à regarder les diagrammes pour constater qu'il a prit un bon coup de chaud.

Chercher une situ hivernale dans ces conditions relève de trouver une pépite d'or dans son jardin.

On connais à présent notre semaine et enfin, s'intéresser au Topic suivant.

Salut Judd,

personnellement, je ne trouve pas que l'option A.S. soit vraiment claire et privilégiée par nos modèles actuellement. Il y a bien une tentative de remontée des Hauts Géopotentiels dans ce secteur, mais le manque de dynamisme à cet endroit précis fait en sorte que le Vortex Polaire ne parvient pas à libérer la place.

On est plus sur les bases d'un Anticyclone Russe qui, face aux assauts Atlantique, ne parvient pas à nous concerner directement, "piégés" que nous sommes dans la zone d'alimentation de ce dernier, avec les conflits de masse d'air qui caractérisent ce genre de situation.

Finalement, j'ai pas mal de crainte sur la mise en situation de blocage par un Anticyclone Russe (blocage en A.R.) pour la suite des évènements, avec une zone d'alimentation qui se ferait dans notre secteur => douceur et temps agité au gré du passage des fronts venus de l'Atlantique :

post-2635-0-42033400-1352121673_thumb.jpg

Cette mécanique tendrait à se mettre en place en fin d'échéance de ce topic, et l'isolement d'un cut-off issu du profond talweg descendant jusqu'en Espagne en fin de semaine ne me semble pas être un élément susceptible de remettre cette mécanique en cause.

La risque, dans ce genre de situation, c'est qu'un solide blocage continental ne vienne à se mettre en place, et que l'on en prenne pour une quinzaine de jours voire plus ermm.gif

57794a7e23b79_blocge.JPG.f9d351345f870b4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...