Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quand l'été appelle l'hiver


Recommended Posts

Mesdames, Messieurs bonsoir smile.png

Décidément cet automne 2012 est excellent pour le moment, surtout quand on compare à l’ordure 2011.

Après un mois très perturbé (de fin septembre jusqu'à la 3ème semaine d'octobre) ou l'on a vu défiler un flot de perturbations musclées offrant plus de 180mm le temps se calme à partir du 22.

Ce 22 Octobre fut exceptionnel ! Le soleil brilla toute la journée dans une atmosphère brumeuse et tropicale, afin de profiter de cette journée je file du côté des hauteurs de la vallée de seine faire une petite rando photos.

Depuis la côte des 2 Amants la sensation de chaleur était juste hallucinante pour la saison scared.gif , même en t-shirt il faisait chaud et pour cause un vent totalement absent (même à 120m au dessus de la vallée exposé en étant plein ouest), un thermomètre qui affiche 23°C

et surtout une humidité tournant à 80% (Td proche de 20°C!) donnant un humidex à près de 30°C !

Voici quelques photos prises depuis le points de vue:

1) Vue sur le lac des 2 Amants

dsc3300n.jpg

2) La vallée de seine qui prend un bain de soleil

dsc3306q.jpg

3)

dsc3314b.jpg

En soirée alors qu'il faisait nuit et que le brouillard envahissait les vallées il faisait encore 18°C zorro.gif

En été des journées comme celle-la se font rare !

Les jours suivants sont gris et plus ou moins doux puis l'atmosphère se rafraîchie sensiblement hier ou le thermomètre chute continuellement toute la journée (12°C à minuit, 10°C à midi et 6°C à 20h), de plus le vent devenait de plus en plus présent.

Hier soir coup d'oeil aux modèles qui n'indiquait rien de bien spécial mis à part un risque d'averse PLUVIEUSE.

Ce matin hasardement je me réveil vers 8h30, ma station affiche 2.5°C et jette un oeil sur les radars (sait-on jamais). Réaction: "ouais super une ligne d'averses me tangente comme d'hab angry.png " puis en regardant les observations des pictos neiges apparaissent "ouais encore des mitos qui s’excitent sur un flocon liquide/ha/min noyé dans de la flotte shifty.gif ", puis je regarde les stations et vois que Bernay affiche 0.5°C et des précipitations, il en faut pas plus pour que saute du lit ! En moins de 5min je suis dans la voiture et prend la direction de la zone précipitante.

Je me dirige vers le Neubourg en mode TGV (rolleyes.gif), au niveau de la ville il se met à tomber quelques gouttes bien grasses mais pas de neige au rendez-vous, la route longe la zone active, sur ma droite je ne voyais pas la forêt habituelle (pourtant je n'avais pas fumé laugh.png) puis j'arrive enfin à un rond point et fonce donc à droite (vers le NO) et soudain le rêve de tout hivernophile avéré se réalise wub.png ! Nous sommes le 27 Octobre en Normandie

et face à moi se dresse un véritable mur de neige comme j'en ai rarement vu! En 200m (dont 5cm de dénivelé) je passe d'une pluie stratifiée à un mur neige format pizza royale 4 fromages avec supplément formage, les gens roulaient à 50km/h en mode fin du monde nuke.gif . Le thermomètre chute à 0°C

, je quitte alors la grande route pour prendre quelques photos insolites.

Choc violent en sortant de la voiture (j'étais en t-shirt avec 22°C dans la voiture) mais peu importe, l'ambiance est magique ! L'herbe commençait à blanchir avec l'intensité:

4)

dsc3316v.jpg

5)

dsc3319o.jpg

Voyez la taille des flocons sur ma voiture ! (on notera la portière ouverte et la neige qui rentre dans l'habitacle cool.png )

6)

dsc3322i.jpg

Je m'enfonce encore un peu dans le couloir de neige, en arrivant à Harcourt la neige tient au sol.

7)

dsc3328d.jpg

Après quelques dizaines de minutes d'admiration la neige s'arrête de tomber, toutes les surfaces sont blanchies et la couche atteint 2 à 3cm

par endroits !

Ces pommiers doivent souffrir!

8)

dsc3344y.jpg

Ce cheval devait être en mode "s'passe quoi la confused1.gif "

9)

dsc3347v.jpg

Cool il n'y a plus de limitation sorcerer.gif

10)

dsc3349w.jpg

Tout est plâtré

11)

dsc3360.jpg

12)

dsc3363f.jpg

Même la route

13)

dsc3364g.jpg

Puis je prend une petite route de forêt, le spectacle est déroutant ! On se croirait en montagne, la végétation encore verte contraste avec cet or blanc (avec du soleil ça aurait été magique !).

14)

dsc3367c.jpg

15)

dsc3368a.jpg

16)

dsc3371v.jpg

17)

dsc3374v.jpg

18)

dsc3376z.jpg

Je redescend ensuite dans la vallée de Breteuil (50m d'altitude contre 140 sur le plateau) ou la neige a tenue ! Mais elle était déjà en train de fondre.

Ici le plan d'eau de la ville en train de fumer (de l'eau biggrin.png).

19)

dsc3379zx.jpg

L'après-midi est également instable et hors saison, des averses de grésil/neige se succèdent chez moi puis une ligne de grain plus conséquente arrive par le nord, avec mon compère Gilles on se rejoint à un point de vue au dessus de la seine pour l'intercepter.

En attendant celle-ci d'autres averses passent dans une ambiance glaciale fear.gif (vent fort et 5°C)

20)

dsc3385e.jpg

Puis le ciel s'assombri au nord tandis que le soleil revient, les contrastes sont saisissant !

Gilles en action

21)

dsc3401g.jpg

22)

dsc3413x.jpg

23)

dsc3416y.jpg

La ligne n'est plus qu'à quelques km et l'on peut voir les rideaux de grêle progresser sur le fleuve.

24)

dsc3423i.jpg

Puis c'est la course pour se mettre à l'abri ! L'averse passe avec la grêle poussée par de forte rafales de vent. A la fin du grain quelques gouttes bien grasses s'écrasaient sur le pare-brise alors qu'il faisait 2°C.

A l'arrière des mammatus étaient visibles (ils étaient bien plus gros quelques minutes avant la photo mais situés derrière des maisons et divers câbles sneaky2.gif ).

25)

dsc3433b.jpg

Pour terminer cette journée voici l'évacuation de l'averse sur le plateau de Canappeville.

26)

dsc3434e.jpg

Voila voila, l'hiver fait une entrée fracassante en espérant qu'il se poursuive tout... l'hiver !

Bonne soirée wink.png

Link to post
Share on other sites

Posted
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est clair que le passage de l'été à l'hiver en 5 jours a été frappant, flux méridien quand tu nous tiens !

Merci pour le reportage à chaud et à froid lol, elle est bien belle cette vallée de la Seine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Link to post
Share on other sites

Posted
Saint André de Sangonis (34)

Énorme ! En effet transition brutale, ça c'est clair ! Merci pour ces photos, cet automne pour l'instant est vraiment varié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que ça persiste !

Link to post
Share on other sites

Posted
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

De bien belles photos que tu nous livre là m'sieur NEANT....

C'est clair que cette ambiance après avoir vécu celle de lundi ça ...CHANGE.

Merci du partage m'sieur !

Link to post
Share on other sites

Le Nord-ouest en force cet automne wink.png

Ah, mais oui ! smile.png

Et je vois que l’épisode Néant, a été plutôt sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Posted
Tourrette-Levens (06) 420m

Quel porc! Tu t'es bien gavé! Quand j'ai vu ta tof de la maison enneigée sur photolive tu m'as bien fichu la mort. stuart.gif Beau reportage en tout cas!

Perso j'en suis arrivé à un total de 120km aujourd'hui pour: 3flocons microscopiques sur une colline du Perche et une averse de neige fondante chez moi. chris.gif

Link to post
Share on other sites

Superbes photos, et magnifique vallée de Seine !

Tes très belles photos sous la neige, avec les arbres encore couverts de feuilles, me rappellent des images du Nord-Est des Etats-Unis, qui avait connu des chutes de neige d'octobre. Mais aussi, plus près de chez nous, il y a un an ou deux je crois, en Mayenne, Laval sous la neige en octobre. Ce jour là, l'Orne avait reçu également des flocons, la Normandie toujours !thumbup.gif

Magnifique ciel également wink.png .

Link to post
Share on other sites

Ah oui en effet de sacrées pizzas comme on n'en a pas tous les jours! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Conserves précieusement ces photos, c'est quelque chose d'exceptionnel des flocons en plaine en octobre, surtout en Normandie!

Neigepassion.

Link to post
Share on other sites

Posted
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tout simplement sublime ! Que de belles images... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avoir partagé.

Link to post
Share on other sites

Excellent Fab j'adore !

A marquer dans les anales météorologiques locales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connaissais pas cette vallée de Breteuil (comme ma ville ^^) doit surement y avoir un lien avec notre passé historique durant la période Guillaume le Conquérant !

J'étais dégouté de travailler, ca nous a failli ruiner notre journée d'inauguration des 1 ans de notre association (avec au moment du vernissage un énorme rideau de grêle apocalyptique + arc en ciel)

ps: j'ai adoré la photo du panneau 30 ! ("non msieur l'agent je vous assure...") hahaha

Link to post
Share on other sites

Posted
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ah oui en effet de sacrées pizzas comme on n'en a pas tous les jours! smile.png Conserves précieusement ces photos, c'est quelque chose d'exceptionnel des flocons en plaine en octobre, surtout en Normandie!

Neigepassion.

Ha tu serais bien surpris de la Normandie mon cher Neigepassion, le climat ici y est très variable selon les coin !

Très beau reportage Néant.

Link to post
Share on other sites

Merci pour ce super reportage réalisé quelques kilomètres à l'Est de celui de Barth tongue.png Très beaux paysages aussi que cette vallée de seine(et son climat capricieux fear.gif ) !

Link to post
Share on other sites

Posted
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quelle série! Le changement est radicale.

Bravo et merci

Link to post
Share on other sites

Merci à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est toujours un plaisir de vous lire flowers.gif

Perso j'en suis arrivé à un total de 120km aujourd'hui pour: 3flocons microscopiques sur une colline du Perche et une averse de neige fondante chez moi. chris.gif

Pour une fois on inverse stuart.gif d'hab c'est moi qui fait des centaines de km (pour les orages) pour chopper 3 fois rien et que tout passe chez toi devil.gif

Je connaissais pas cette vallée de Breteuil (comme ma ville ^^) doit surement y avoir un lien avec notre passé historique durant la période Guillaume le Conquérant !

Erreur de ma part c'était Brionne innocent.gif

Je ne sais pas pourquoi mais je confond toujours Brionne/Beaumont/Breteuil chris.gif

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...