Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Migration d'oiseaux


Messages recommandés

Bonjour, les cigognes ont passées la nuit ici, elles étaient près de 45 ce matin. Je crois qu'il n'y a pas une année ou on ne voit pas passer les cigognes, toujours aussi beau et éphémère à observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonsoir, comme chaque année, des cigognes passent dans le secteur. Ce soir elles se sont arrêtées comme d'habitude sur les lignes électriques et ont passé en revue un champ pour se nourrir. Voici quelques photos :

sFEre57l.jpg

f9Kbnonl.jpg

joC8tS2l.jpg

01m274sl.jpg

M9iZorbl.jpg

lmshKDIl.jpg

kzEDBhol.jpg

Pmg0Fiml.jpg

c0cJiBEl.jpg

r4BBajtl.jpg

gbFjSuKl.jpg

Sympa les photo's, normalement elle se pause quand environ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale, elles passent ici entre fin août et début septembre. En 2012 par exemple, elles étaient passées le 3 septembre. Sinon, un autre passage a lieu peu avant la mi août, une centaine de cigognes a d'ailleurs été observée le 8 août dernier à Franois, à proximité de Besançon. Une année, j'en avais vu passer aussi une centaine et c'était vers la mi août.

Sinon, les hirondelles sont entrain de se rassembler, elles devraient pas tarder à partir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Une journée très lumineuse , la ruée vers les cols du Pays Basque pour les palombes .

En ce Dimanche quelques 540 000 volatiles ont franchi la barrière naturelle ,

Spectacle garantis .

Depuis le début des comptages le 15 octobre, plus de 1000 000 d'oiseaux .

Pour le moment pas de grue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Bonsoir, hier après-midi, j'ai vu passé un vol d'oies sauvages disposées en V allant du nord vers le sud.

Salut ,

Normalement , les oies ne volent pas en V , je présume que tu as vu des grues , le vol en V est caractéristique pour ces oiseaux cela permet de moins se fatiguer en prenant "l'aspiration" du précédent .

Pour distinguer les uns des autres l 'astuce est regarder les pattes , si elles sont longues nous sommes en présence d'échassiers donc des grues , pattes courtes pour les palmipèdes , donc les oies .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Normalement , les oies ne volent pas en V , je présume que tu as vu des grues , le vol en V est caractéristique pour ces oiseaux cela permet de moins se fatiguer en prenant "l'aspiration" du précédent .

Pour distinguer les uns des autres l 'astuce est regarder les pattes , si elles sont longues nous sommes en présence d'échassiers donc des grues , pattes courtes pour les palmipèdes , donc les oies .smile.png

Merci de l'astuce, je ne savais pas. Donc en effet, ça devait être certainement des grues !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans etre affirmatif pour ton cas arbref, mais il y a de forte chance que ce soit des grues car ici dans les landes, j'ai entendu les 1eres de cet automne jeudi, jour ou nous avons frolé les gelées

Oui, d'après le conseil de naturel_160, c'était effectivement des grues. Dommage que je n'avais pas l'apn sinon j'aurai pu faire de belles photos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'après le conseil de naturel_160, c'était effectivement des grues. Dommage que je n'avais pas l'apn sinon j'aurai pu faire de belles photos.

un petit lien, (la vidéo n'est pas de moi), comme le dit naturel 160, on les voit souvent avec le grand vol en V mais comme sur la vidéo, elles peuvent tourner en rond pour profiter d'un courant ascensionnel de plus le cri et très reconnaissable

http://youtu.be/-iSKDvAqRbA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

un petit lien, (la vidéo n'est pas de moi), comme le dit naturel 160, on les voit souvent avec le grand vol en V mais comme sur la vidéo, elles peuvent tourner en rond pour profiter d'un courant ascensionnel de plus le cri et très reconnaissable

http://youtu.be/-iSKDvAqRbA

En effet c'est bien le cri de la grue cendrée ,je les ai chez moi en ce moment ,sur le Lac du Der et depuis 3 jours ,elles arrivent en masse et en pleine nuit ,ça ne passe pas inaperçu laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

visiblement elles quittent le Der les grues, et passent ce soir au-dessus de la Creuse, elles auront pris leur temps cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Bonsoir,

visiblement elles quittent le Der les grues, et passent ce soir au-dessus de la Creuse, elles auront pris leur temps cette année...

En effet ,d'après la LPO, certaines d'entres elles sont déjà repartie en migration grâce à une météo plus que clémente qui tourne a leurs avantages ,mais beaucoup passent l'hiver sur le Der .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme depuis hier les migrations sont en cours en Lorraine . lac du der vallée de la Marne . J'ai un ami qui m'a envoyé un message à ce sujet , il habite Joinville soit à 30 km au sud du Der, Saint Dizier .

La direction nord de l'Europe ,lac du Der ,Chaumond ,Dijon ,vallée de la Saône , du Rhône .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Je confirme depuis hier les migrations sont en cours en Lorraine . lac du der vallée de la Marne . J'ai un ami qui m'a envoyé un message à ce sujet , il habite Joinville soit à 30 km au sud du Der, Saint Dizier .

La direction nord de l'Europe ,lac du Der ,Chaumond ,Dijon ,vallée de la Saône , du Rhône

A mon tour je confirme ,nouvelle arrivage de grues cendrées tout au long de la nuit chez moi ,avec le cri qu'elles ont ,pas de soucis ,on sait quelles sont là .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui effectivement, ici aussi ces derniers temps j'ai vu pas mal de "V", grues cendrées magnifiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Arrivée record de grues au Lac du der, près de 206 000 oiseaux, ca doit être un spectacle à voir!

"Au lac du Der, le matin, le spectacle est grandiose. Le record du site est très largement battu puisque 206 000 grues ont été dénombrées !

Grosse présence également sur le lac Tempe (lacs Aubois) ou plus de 21 000 grues sont comptées, ce qui représente ici aussi un nouveau record.

Une très grosse vague vague de migratrices part des lacs de Champagne (lac du Der et lacs Aubois) dans la matinée. Cette vague est visible sur les radars de pluie"

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm

Les grues ont même été détectées sur les radars de précipitation :

radar_pluie_11112014.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

J'ai pu apercevoir deux vols de grues aujourd'hui, mais en très petits groupes, tout comme il y a quasiment deux semaines j'en avais vu un (le 31 Octobre). C'est marrant, autant à la fin Février je vois toujours des vols très massifs (plusieurs milliers d'un coup) en l'espace d'un ou deux jours, alors qu'à l'automne c'est très espacé dans le temps et beaucoup moins impressionnant...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour ce jour, un vol de grues au-dessus de Still se dirigeant vers le SSO à 15h ---- environ 2 groupes de 20 espacés de quelques centaines de mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

vol d'une cinquantaine de grues dans le ciel creusois vers le sud-ouest, elles avaient sans doute prolongé leur séjour en France en raison d'un début de saison hivernale bien doux. Mais c'était bel et bien une bonne bise par une température négative, qui les poussait vers des contrées plus accueillantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vol d'une cinquantaine de grues dans le ciel creusois vers le sud-ouest, elles avaient sans doute prolongé leur séjour en France en raison d'un début de saison hivernale bien doux. Mais c'était bel et bien une bonne bise par une température négative, qui les poussait vers des contrées plus accueillantes.

D'après le dernier comptage de la LPO ,il en resterait 37 000 à peu près chez moi sur le Lac du Der ,c'est pas mal .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...