Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Migration d'oiseaux


Messages recommandés

  • 1 month later...
  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Je voulais signaler le passage des premiers vols de grues durant la semaine écoulée au-dessus du Bordelais, plus précisément mardi et mercredi (ils m'ont été signalés par d'autres observateurs).

En attendant les grandes migrations probablement durant la semaine prochaine. A cette occasion j'ai décidé de me rendre à la réserve ornithologique du Teich (le Bassin d'Arcachon étant situé sur un énorme couloir migratoire) samedi 21, je pense et j'espère tomber à la bonne période !

Pour rappel, voilà les jours où j'ai observé les migrations les plus massives les 3 années précédentes sur le Bordelais :

2014 : 22 Février

2013 : 28 Février

2012 : 28 Février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Il y a quelques jours (c'était à cause du temps sur les Pyrénées) en regardant les comptages, je me disais (il manque les espagnols).laugh.png

Et bien ça ne fait pas semblant.

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm

Actuellement elles sont visibles au radaronline2long.gif ( lien direct si vous savez le mettre en archivage merci )

http://www.meteo60.fr/radars_index-centre.php

http://www.meteo60.fr/radars_index-centre.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il y a quelques jours (c'était à cause du temps sur les Pyrénées) en regardant les comptages, je me disais (il manque les espagnols).laugh.png

Et bien ça ne fait pas semblant.

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm

Actuellement elles sont visibles au radaronline2long.gif ( lien direct si vous savez le mettre en archivage merci )

http://www.meteo60.fr/radars_index-centre.php

http://www.meteo60.fr/radars_index-centre.php

Comment les radars de pluie détectent les vols de grues ? C'est curieux quand même cette histoire...

Pas mal sinon ce site de la LPO, c'est vraiment génial d'avoir un suivi aussi complet sur la migration de ces animaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce n'est pas une migration mais des rapaces (buses variables) se font entendre régulièrement par ici chez moi (à proximité de la forêt) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Déja que cela fait plusieurs années qu'il n'y a plus d'hirondelles, sous cette très chaude soirée d'été j'ai réalisé qu'il manquait aussi cette année le cri des martinets qui donnait une ambiance bien estivale !

Est-ce général ou lié au fait que les insectes sont aussi plutôt rares ( pas besoin d'épiloguer sur les raisons !) et que nos malheureux martinets n'ont plus rien à se mettre sous la dent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja que cela fait plusieurs années qu'il n'y a plus d'hirondelles, sous cette très chaude soirée d'été j'ai réalisé qu'il manquait aussi cette année le cri des martinets qui donnait une ambiance bien estivale !

Est-ce général ou lié au fait que les insectes sont aussi plutôt rares ( pas besoin d'épiloguer sur les raisons !) et que nos malheureux martinets n'ont plus rien à se mettre sous la dent !

Mais oui!!! Tu as raison! Je me disais bien qu'il manquait quelque chose cette année. Les martinets ont totalement disparu sad.png En y repensant, l'année dernière, ils étaient déjà peu nombreux par rapport aux années antérieures.

Pour les insectes, tu as probablement raison. Il y en a de moins en moins chaque année.

Est-ce que vous constatez la même chose pour vos départements (martinets et insectes)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Alors c'est des martinets tout ces petits oiseaux noirs qui crient "iiiiiiii, iiiiii", en tout cas il y en a beaucoup ici, je pensais que c'était des hirondelles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sur Bordeaux hyper-centre du côté de Gambetta j'entends parfois le soir quelques martinets, mais c'est en général assez fugace et ils sont peu nombreux.

Rien à voir dans tout les cas avec Aix en Provence ou ils sont bien plus nombreux.

Aussi, j'ai remarqué qu'il n'y a pas de choucas des tours sur Bordeaux, avec qu'ils infestent les platanes le soir dans les rues Aixoises également. (Ils sont très bruyant en début de nuit quand ils se réveillent sur le cours mirabeau par exemple).

Par contre un cri que je n'entend pas en Provence mais que j'ai entendu à plusieurs reprises aussi bien sur Castres l'année dernière que en périphérie Bordelaise cette année : le cri du pic vert, qui ressemble à une sorte de "rire".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai eu aussi a des invités surprises peu avant midi alors qu'un tracteur retournait les chaumes, une trentaine aussi environ dans son sillage, dommage que je n'avais que mon tél portable alors que j'ai l' habitude de faire la sortie sur le plateau à mon compagnon à 4 pattes avec mon APN, en approchant elles se sont envolées et éloignéess lentement vers le SSE tout en s'élevant et en tournoyant :

post-14804-0-28517600-1441110317_thumb.jpg

post-14804-0-41401800-1441110462_thumb.jpg

20150901_113250.jpg.6769e4eeb489961ab78a

20150901_113348.jpg.1b4281adb0347267dc74

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui! Tu as raison! Je me disais bien qu'il manquait quelque chose cette année. Les martinets ont totalement disparu sad.png En y repensant, l'année dernière, ils étaient déjà peu nombreux par rapport aux années antérieures.

Pour les insectes, tu as probablement raison. Il y en a de moins en moins chaque année.

Est-ce que vous constatez la même chose pour vos départements (martinets et insectes)?

Dans la Manche , il y en a de plus en plus depuis 4 ans , ils avaient presque disparue auparavant , depuis plusieurs dizaines d'années.tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Beaucoup de martinets également sur Genève. Ils ont tournoyé haut dans le ciel tous les soirs du mois de juillet, fidèles témoins d'un été chaud et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pas trop de souci avec les martinets du côté de Lausanne, ils sont régulièrement présents chaque année depuis que je les observe (soit une quinzaine d'année).

Alors que les martinets noirs sont partis depuis près d'un mois, les martinets à ventre blanc (beaucoup plus grands) sont encore bien présents sur les édifices de la ville et devraient y rester à peu près jusqu'à début octobre, avant de regagner leurs quartiers africains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Déjà 10 jours que les hirondelles sont parties , bien plus tôt que les autres années.

Un indice sur la météo a venirwhistling.gif .?

Alors ,il y a eu ici la même chose au printemps avec les grues cendrées stationnées sur le Lac du Der qui sont reparties très tôt ,milieu février très exactement alors qu'elles partent fin Mars habituellement , les plus anciens ont dit que leur départ prématuré était un signe qu'il allait faire très chaud cet été ,la suite ,on l'a connait ,effectivement ,c'est ce qui s'est passé mais aucun d'eux n'a su m'expliquer pourquoi ils affirmaient ça ,alors indice ou pas ,ça reste un mystère .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous,

Vol très massif de grues cendrées il y a 10 minutes au-dessus de Bergerac. Dommage c'était de nuit donc invisible mais un beau boucan en 2 salves de 1 à 2 minutes d'intervalle.

Quand on connaît les modélisations pour la seconde partie de semaine, on se rend compte que ce sont de meilleures prévisionnistes naturelles que nous. ^^

(Même si ça n'engage à rien pour la suite de la saison bien entendu, les coups de froid automnaux, tout comme les coups de doux printaniers sont souvent ce qui signe le grand démarrage des migrations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

de nombreux vols de grues depuis deux jours sur l'axe nord-est/sud-ouest, elles profitent des bonnes conditions de vol pour quitter l'Allemagne où le gros des troupes est encore stationné, environ 66 000 individus hier. Sachant qu'il gèle sur les zones de repos, elles partent plutôt que certaines années, il s'agit d'une réponse aux conditions météo actuelles, elles n'ont toujours pas accès à CFS 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

de nombreux vols de grues réagissant au coup de froid actuel qu'elles n'avaient pas prévu puisque la semaine était bien calme. Aujourd'hui c'est un véritable défilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...