Tristan06 Posted October 24, 2012 Grasse (06), 200m d'alt. Share Posted October 24, 2012 On prend les même et on recommence, une semaine après la dernière salve orageuse de nouveaux orages étaient prévus pour la région. Cependant l'activité principale devait se dérouler plus à l'est, vers le Var et les BDR, dans un premier temps c'est ce qu'il s'est passé, dès la soirée du dimanche 21 octobre, de forts orages se formèrent sur le sud du département ( voir le sujet de /topic/80661-orage-fort-sur-hyeres83/'>Nightmare). Pas grand chose vu d'ici à part de gros flashs, j'essaye de faire quelques petites photos à la va vite, après une vingtaine sans rien d'exploitable, je songe à renoncer quand l'orage décide de me faire un petit cadeau : 1/ Bon d'accord c'est pas tip-top, mais c'est toujours ça de pris, surtout à plus de 80km de distance ! Dans la nuit les orages se décalèrent plus à l'est, mais toujours un peu trop loin d'ici une multitude de flashs étaient visibles par contre, un beau spectacle. Le lendemain matin vers 7h00 les mêmes zones sont concernées par les orages bien que cela semble se rapprocher quelque peu. Quelques heures plus tard, vers 9h30, le ciel devient de plus en plus menaçant vers l'Esterel, un petit coup d'oeil au radar et là oh joie, un fort orage s'est formé en mer et remonte droit sur ma position. Quelques minutes plus tard, alors que l'orage se renforce toujours, une structure familière apparaît au sud: 2/ Hum, tout cela semble très intéressant, on dirait qu'un bel arcus se forme, les couleurs sont irréelles: 3/ Ensuite tout s'accélère, l'arcus prend rapidement de l’ampleur, il devient bientôt énorme, alors que de nombreux flashs sont présents dans le rideau de pluie situé sur l'Esterel. Petit zoom: 4/ Quel monstre, jamais vu ça par ici: 5/ Lien photolive : http://www.infoclima...que.html#photo6 l'orage est vraiment très structuré, l'arcus grossit a vue d'oeil, c'est superbe : 6/ Il avance aussi assez vite, le tonnerre gronde en continue, mais peu d'impacts sont visibles. Le mélange de couleurs est superbe, entre le rose, le sablé et le noir/vert de l'orage, je me régale ! 7/ Bientôt l'arcus m'a rejoint, le vent commence à se lever violemment : 8/ L'aspiration sous ce monstre est grandiose, l'humidité remonte vers l'orage à une vitesse folle ! Grasse va bientôt se faire engloutir : 9/ Ensuite le vent et la pluie deviennent trop forts, j'attend que l'orage passe. Une heure plus tard de nouvelles averses se forment au large, et tout à coup l'une d'elles se renforce en arrivant sur Cannes, en 5 min une cellule bien électrique mais très petite se forme, et donne les premiers impacts: 10/ De beaux impacts d'ailleurs: 11/ Et même cet étrange inter: 12/ Faillit le louper celui-ci, néanmoins beau point d'impact: 13/ Et pour finir en beautée, ce superbe impact à environ 700m qui a bien claqué, ensuite la pluie a pris le relais et les impacts se sont déplacés vers le nord: 14/ La journée fut ensuite faiblement pluvieuse mais non-orageuse, sauf pour le Var une nouvelle fois. Voila pour cet énième épisode orageux automnal j'espère que ça vous a plu, rebelote ce week-end une nouvelle fois ? Link to post Share on other sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posted October 24, 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Share Posted October 24, 2012 Vraiment superbe Tristan ton arcus et de beaux coups de foudre, bravo ! Link to post Share on other sites More sharing options...
stephdu74 Posted October 24, 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Share Posted October 24, 2012 Cet arcus est magnifique!une belle fin de saison... Link to post Share on other sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posted October 24, 2012 Mandelieu La Napoule Share Posted October 24, 2012 Whaou ce que j'ai loupé! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maudit concours qui m'a fait passer la journée de Lundi à Nice (par un temps lourd et nuageux, sans pluie quasiment). Superbes photos Tristan, ça fait plaisir de voir ça par chez nous. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans avoir du très lourd ou du durable en épisodes, on s'en tire franchement bien côté orages cet automne! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
neige84 Posted October 24, 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Share Posted October 24, 2012 Magnifique! Merci pour le partage Link to post Share on other sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posted October 24, 2012 Share Posted October 24, 2012 Juste sublime /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
nicolass Posted October 24, 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Share Posted October 24, 2012 Magnifiques structure et impacts, bravo ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Vedasien Posted October 24, 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Share Posted October 24, 2012 Franchement magnifique ! Photos très belles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du partage ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Nonaville (16) Posted October 25, 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Share Posted October 25, 2012 Superbe Merci pour le partage Link to post Share on other sites More sharing options...
mistigri07 Posted October 25, 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Share Posted October 25, 2012 Superbe série vraiment magnifique l'arcus un grand Bravo! Link to post Share on other sites More sharing options...
rvbo Posted October 25, 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Share Posted October 25, 2012 Très jolies photos, mention particulière pour celles de l'arcus. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts