Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2015, prévisions météo semaine 52


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

Oui et puis bon, je suis peut-être un peu bas du plafond, mais quand je regarde les deux cartes du run de contrôle pour le 27 et le 29 (lien temporaire sans doute), je vois deux magnifiques flux de sud chez nous !

L'anticyclone serait donc russe et non scandinave.

Enfin bon...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui et puis bon, je suis peut-être un peu bas du plafond, mais quand je regarde les deux cartes du run de contrôle pour le 27 et le 29 (lien temporaire sans doute), je vois deux magnifiques flux de sud chez nous !

L'anticyclone serait donc russe et non scandinave.

Enfin bon...

Zonal 45

C'est osé de tenter de prévoir une tendance à partir d'un run d'un modèle unique à H+240h et plus... A cette échéance, l'incertitude est (très) grande. Se baser sur les ensembles serait déjà plus judicieux et moins restrictif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ces dernières mise à jour, une tendance commence à apparaître à très long terme. A force d'avoir des BP omniprésent sur le proche atlantique qui plongent très bas en latitude, ces derniers finiraient par pousser les HP (qui nous concernent depuis des longues semaines) plus au nord.

D'ailleurs GFS nous modélise un bel AS à échéance astronomique ce midi.

Et à ma grande surprise , cette tendance est très présente sur l'ensembliste avec plus de +30hpa sur la Baltique, une telle anomalie n'est pas si courante à si long terme.

Je n'ai jamais parler d'AS sur un ensembliste à +300h mais juste de HP beaucoup plus haut par rapport à ce que l'on a actuellement. D'ailleurs cette tendance reste lourde ce soir.

+180h

+300h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parler d'AS sur un ensembliste à +300h mais juste de HP beaucoup plus haut par rapport à ce que l'on a actuellement. D'ailleurs cette tendance reste lourde ce soir.

+180h

+300h

+ 300h complètement hors topic encore une fois pinch.gif

La prochaine fois je supprime, il me semble que j'ai quand même gentiment prévenu qu'il fallait rester dans les échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà eu droit à lire des 'linchages' de momo qui avait souvent des impressions divergentes du commun des hivernophiles d'ic.

Lorsque le fil de discussion se transforme en 'attaques' et polémiques de mauvaises foi, vous passez a côtés du message de Fayçal.

La carte synthèse d'anomalies de températures montre pourtant bien des anomalies dont le noyaux est sur les terres scandinaves.

Arrêtez de vider vos pulsions nés de vos instincts basics d'hivernophiles des qu'une synoptique qui ne vous convient pas.

Le pire c'est que le conseil d'administration s'y mêle en cautionnant dans son message, les messages de mauvaises foi qui en prétextant un 'hors jeu' qui est clairement pas établi,

Parfois je regrette d'avoir ouvert cette page du forum, tan le débat s'éloigne du principe d'échange d'idées, de visions et d'interprétation des modèls de prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin UKMO rejoint GFS et CEP en repoussant le rail perturbé au nord (il en aura mis du temps !)

Sur GEFS et autres modèles on voit pas le bout de ce temps sec et doux avec un GEFS en moyenne à 1030/1035 hpa jusqu'à 384h !

Tous simplement hallucinant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin UKMO rejoint GFS et CEP en repoussant le rail perturbé au nord (il en aura mis du temps !)

Sur GEFS et autres modèles on voit pas le bout de ce temps sec et doux avec un GEFS en moyenne à 1030/1035 hpa jusqu'à 384h !

Tous simplement hallucinant !

En effet,je regardais ce matin, les dernières mise à jour et on prend à perpet..Comme tu le dis hallucinant et extrême. Un syndrome dépressif majeur est à craindre sur IC. Cette année, pas besoin d'aller aux canaries pour trouver la douceur, les acores s'invitent au réveillon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà eu droit à lire des 'linchages' de momo qui avait souvent des impressions divergentes du commun des hivernophiles d'ic.

Lorsque le fil de discussion se transforme en 'attaques' et polémiques de mauvaises foi, vous passez a côtés du message de Fayçal.

La carte synthèse d'anomalies de températures montre pourtant bien des anomalies dont le noyaux est sur les terres scandinaves.

Arrêtez de vider vos pulsions nés de vos instincts basics d'hivernophiles des qu'une synoptique qui ne vous convient pas.

Le pire c'est que le conseil d'administration s'y mêle en cautionnant dans son message, les messages de mauvaises foi qui en prétextant un 'hors jeu' qui est clairement pas établi,

Parfois je regrette d'avoir ouvert cette page du forum, tan le débat s'éloigne du principe d'échange d'idées, de visions et d'interprétation des modèls de prévisions.

J'ai simplement indiqué et répété qu'il fallait respecter les échéances et que j'ai déjà expliqué pourquoi (300 h, c'est clairement hors topic), le reste n'est que de la pure supputation gratuite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la carte est une moyenne allant d'une date de début compris dans l'échéance et qu'elle déborde de 48heures c'est limite pour trancher.

Si elle est uniquement a +300 ça veut juste justifier une possible nouvelle route aux flux de froids...

Peut être

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement indiqué et répété qu'il fallait respecter les échéances et que j'ai déjà expliqué pourquoi (300 h, c'est clairement hors topic), le reste n'est que de la pure supputation gratuite .

Non seulement c'est sans doute hors sujet mais une telle échéance n'est absolument pas fiable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Deux choses :

C'est osé de tenter de prévoir une tendance à partir d'un run d'un modèle unique à H+240h et plus... A cette échéance, l'incertitude est (très) grande. Se baser sur les ensembles serait déjà plus judicieux et moins restrictif.

Je n'ai jamais prétendu faire de la prévi. à partir de ces deux runs de contrôle GEFS. Seulement, d'aucuns y ont vu un AS (en tous cas moi je l'ai compris comme ça et je ne suis pas le seul).

Or sur ces cartes selon moi, il n'y avait PAS d'AS.

Par ailleurs, on parle d'anomalie scandinave depuis hier soir. Or il suffit d'aller voir les diagrammes ensemblistes GEFS de Stockholm pour s'apercevoir que jusqu'à échéance du 27, il n'y a aucun scénario qui prévoit des géopotentiels supérieurs à 1015 hPa.

Je constate malheureusement que l'ambiance sur ce forum commence à devenir délétère (chacun(e) se doute du pourquoi). Certains messages, même sous forme de question anodine (possibilités de noël blanc !!!!) sont selon moi à la limite du troll. Je ne vais peut-être pas me faire des amis, mais tant pis. Pour celles et ceux dont les conditions météo ne correspondent pas à leurs souhaits, il y a les forums "Convivialités".

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la carte est une moyenne allant d'une date de début compris dans l'échéance et qu'elle déborde de 48heures c'est limite pour trancher.

Si elle est uniquement a +300 ça veut juste justifier une possible nouvelle route aux flux de froids...

Peut être

il y a le topic des souhaits en bas du Forum en section "convivialités" pour sortir ces cartes peu fiables dans des échéances au delà de la date

Faudra t'il le poster une prochaine fois en rouge, gras et souligné : car ça devient vraiment lourd...

Pour en revenir à une prévision, ceux recherchant un Noël blanc ont tout intérêt à réserver un vol pour Rovaniemi (Finlande) et encore !

Vers un Noël au Balcon voire "Noël Indien" sur le sud

Rtavn1981.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Deux choses :

Je n'ai jamais prétendu faire de la prévi. à partir de ces deux runs de contrôle GEFS. Seulement, d'aucuns y ont vu un AS (en tous cas moi je l'ai compris comme ça et je ne suis pas le seul).

Or sur ces cartes selon moi, il n'y avait PAS d'AS.

Par ailleurs, on parle d'anomalie scandinave depuis hier soir. Or il suffit d'aller voir les diagrammes ensemblistes GEFS de Stockholm pour s'apercevoir que jusqu'à échéance du 27, il n'y a aucun scénario qui prévoit des géopotentiels supérieurs à 1015 hPa.

Je constate malheureusement que l'ambiance sur ce forum commence à devenir délétère (chacun(e) se doute du pourquoi). Certains messages, même sous forme de question anodine (possibilités de noël blanc !) sont selon moi à la limite du troll. Je ne vais peut-être pas me faire des amis, mais tant pis. Pour celles et ceux dont les conditions météo ne correspondent pas à leurs souhaits, il y a les forums "Convivialités".

Zonal 45

Pourtant c'est bien ce que tu as écris dans ton dernier message. Que les choses soient claires, je n'ai jamais prétendu voir un AS sur les cartes des ensemblistes. En répondant à ton message, je voulais juste réagir sur ta méthode de prévision (bon à priori tu utilises d'autres modèles d'après ce que tu écris après coup) car tu me semblais faire exactement ce que tu reproches aux autres c'est à dire une prévision basée sur trop peu d'éléments. On le sait tous qu'au delà de H+240h environ, on ne peut que rarement établir de tendances fiables. Pour tenter une prévision dans ces échéances, il vaut mieux regrouper en clusters les tendances claires qui se dégagent (par exemple le blocage anticyclonique européen pour la fin du mois).

Concernant ton avis sur l'ambiance du forum, je trouve également qu'elle se dégrade pour la raison suivante. Depuis le début il y a toujours eu des débutants en prévision qui se faisait ensuite corriger par d'autres membres. Ces corrections sont/étaient toujours très argumentées et justifiées. Or ce que je constate depuis quelques temps, c'est que désormais les corrections apportées sont peu argumentées et utilisent quasiment autant d'éléments que les posts à qui ils font des reproches (un modèle, un run...) ce qui ne les justifie plus.

Charles92

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troll ou pas troll je sais que l'illusion du blanc de Noël ou peut importe la date est possible aux abord de sources de vapeures d'eau si il fait suffisamment froid pas temps calme.

Villes, industries. ...

A défaut de laisser un silence mortuaire j'approuve l'audace de Fayçal qui a voulu donner son interprétation de sorties timides même hors échéances qui objectivement ne représentent moins d'une chance sur 4, mais qui seraient accompagnées a incertitudes impalpables de possible goutes froides sur l'ouest du bassin méditerranéens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours les mêmes ondulations sur HN , Labrador et Europe de l'ouest, trop légèment décalées vers l'Est sur les modèles! Il faut absolument, face à ce VP puissant, que le rail dépressionnaire démarre plus au sud depuis cote Est USA. Quelle galère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Concrètement ça bloque et ça ne va pas s'arranger,au pire se stabiliser...

Si on prend deux diagrammes,au nord et au sud,on va dire Toulouse et Lille les choses sont très(trop)claires pour envisager un changement ne serait-ce que significatif,températures haut perchées,courbes de pluies sèches comme une trique même au plus prés de la ligne barocline,et dispersion des scénarios plus que relative,la trame d'ensemble est assez claire...

graphe_ens3_jlb9.gif

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/ecmwf/graphe_ens3.php?mode=0&x=418&y=192&run=0&ville=Lille&runpara=0

graphe_ens3_qaz4.gif

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/ecmwf/graphe_ens3.php?mode=0&x=359&y=591&run=0&ville=Toulouse&runpara=0

L'avantage du diagramme est que même en regardant très loin,béh c'est le néant,et les écarts-types n'annoncent pas la révolution même a des échéances indécentes,ce qui est rare(sauf l'été)...

gens-22-1-228_weh4.png

EEM1-240_kkg6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui en effet il faut voir plus loin, et à situation exceptionnelle il peut en répondre une autre.

De manière générale c'est toujours intéressant de traîner dans les archives de Wetterzentrale pour voir comment étaient les mois précédents des périodes glaciales. Par exemple Décembre 55 ... Janvier 56. On voit que Déc 55 était très très doux, concentration de vortex sur Groenland, etc etc. (Toute ressemblance avec ...)

A ce titre il est intéressant de lire ce qu'en pense un maître incontesté et expérimenté de la météo, Guy Plaut. http://meteo.inln.cnrs.fr/

C'est toujours clair:

"Devant cette très grande douceur, je ne puis m'empêcher de vous livrer deux "conjectures": la première: on a vu (type fin janvier 56) l'extrême douceur bretonne passer plus ou moins brutalement au grand froid: grosso modo, l'anticyclone responsable de la grande douceur actuelle est susceptible, à terme (pas pour l'instant selon les modèles!) de glisser vers le nord ou le nord-est de de se muer en "Paris-Moscou" cher à Alain Gillot-Pétré.

Seconde conjecture à laquelle j'ai déjà fait allusion: les hivers El Nino, les régimes type ZO ont tendance à dominer avant les fêtes; puis, en Janvier-Février, plus ou moins tôt, on observe, EN MOYENNE... (et en moyenne seulement) un excès de régimes BLOQUÉS sur l'Europe et alentours (voir les TREIZE visites de la neige à Jérusalem lors de l'hiver 82-83, alors que par ici Février fut perturbé et froid, avec, entre autres, un orage de grêle mémorable sur certains quartiers de Nice...)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arrêtez de vider vos pulsions nés de vos instincts basics d'hivernophiles des qu'une synoptique qui ne vous convient pas.

Je ne comprends pas trop le sens de cette phrase et d'autres,mais surtout celle là...a vouloir faire un bon mot on n'est pas toujours bien compris,que je saches on est pas des bêtes,si un modérateur estime que les échéances ne sont pas respectées l'histoire elle s'arrête là et il est inutile d'en rajouter avec un prétexte ou une justification que je qualifierai "d'a la con",et si ces projections hors d'échéance sont toujours présentes a l'ouverture du topic suivant on aura très largement le temps d'en discuter,dans la sérénité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...