Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2 types d'orages de grêle


Messages recommandés

Bonjour, sorcerer.gif

J'ai remarqué , en regardant surtout les vidéos d'orages de grêle aux USA, qu'il y'a les orages qui donnent de gros grêlons dans une partie limitée, et ceux qui donnent une grosse partie grêligène étendue qui peut donné jusqu'a 10 cm de grêle ou plus, sans forcément que les grêlons soient gros ( comme ici par exemple : http://www.kvue.com/.../147145425.html ).

Quel paramètre permet par exemple a un orage de donné une grosse partie étendue et grêligène ?

Je doute que sa vienne de la puissance du courant ascendant lui même car de puissantes Supercellules par exemple ne donnent pas forcément beaucoup de grêle whistling.gif

Merci à vous wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a à mon sens une partie de réponse chez Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%AAle . Je pense cependant que tu as déjà lu les explications de Wikipedia.

Exemple: "Cependant, si les

nuages convectifs sont nombreux, une succession de trajectoire de grêle peut affecter une région et laisser plusieurs dizaines de tonnes de glace au sol

."

Ps : Je n'en connais pas plus que toi, mais je trouve ta question intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que tu soulève est réellement intéressante et je ne me l'était même jamais posée! Et je suis curieux d'avoir une réponse si il y en a une...

Mais hélas je n'en sais pas plus que vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Traqueurde foudres,

En général : plus les grêlons sont gros, moins ils sont nombreux.

Quelques paramètres qui influent sur la grêle :

- la puissance des courants verticaux (relié à la CAPE) : plus la CAPE est élevée, plus le risque et la taille augmentent (potentiellement).

- le cisaillement de vent sur la tranche 0/6 km : influe sur l'organisation interne de l'orage.

- l'instabilité dans les couches moyennes de l'atmosphère.

Le SHIP (SIgnificant Hail Parameter) tente de déterminer les zones où on risque de trouver des grêlons > 5 cm de diamètre (2 pouces). Plus d'infos ici. SI SHIP >1 alors risque de grêlons > 5 cm. Si SHIP > 1.5 ou 2, risque probable.

Comme toute formule, elle a ses limites.

Comme le dit fort justement LiliandeGujan, une accumulation peut très bien être provoquée par le passage successif de cellules grêligènes ou par un orage lent. Chaque situation est unique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kuban smile.png

Merci de ta réponse thumbup1.gif

Perso je me demandais si y'avait pas aussi les noyaux glacogènes et l'eau surfondue qui jouait avec .

Honnêtement, je ne sais pas mais peut-être que oui.

En tous cas, dans la formule que j'indique plus haut, le rapport de mélange de la couche instable joue : plus cette couche est humide, plus le risque de gros grêlons augmente. C'est logique : pour fabriquer des grêlons d'autant plus gros et/ou nombreux, il faut apporter d'autant plus d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Par expérience ( je veux dire par là, du vécu et du re-vécu, j'y connais pas mieux que vous ), de mon côté, j'ai remarqué que mes montagnes avaient un impact intéressant sur l'organisation de la grêle. Je rajouterais donc une ligne importante aux exemples de Kuban:

Quelques paramètres qui influent sur la grêle :

- la puissance des courants verticaux (relié à la CAPE) : plus la CAPE est élevée, plus le risque et la taille augmentent (potentiellement).

- le cisaillement de vent sur la tranche 0/6 km : influe sur l'organisation interne de l'orage.

- l'instabilité dans les couches moyennes de l'atmosphère.

- Le relief, qui influe grandement sur la vitesse verticale.

Je remarque que souvent, à côté de chez moi, le relief est souvent concerné par des chutes de petite grêle mais en très grande quantité ( accumulation ). Et dans les vallées, après une montagne, c'est plus de la grosse grêle mais en très petite quantité.

C'est une moyenne, ça n'exclue pas un gros grêlon sur la montagne, et un amas de grêle en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens c'est vrai que les reliefs peuvent jouer aussi ^^ default_laugh.png

Mais bon dans la pratique sa peut très bien se produire en dehors des reliefs ces 2 types d’évènement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...