Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Science & Vie spécial climat


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà mentionné mais le magazine Science et Vie de novembre 2015 propose un dossier spécial de 80 pages sur le climat avec un tour de France des régions.

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais cela a l'air intéressant avec tout ce qui va changer d'ici à l'horizon 2100, avec un spécial Nord-Est (+2,5°); inondations, pollutions, champagne, tout ce qui va changer.

Voilà c'était juste pour le signaler pour ceux que ça intéresse...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà mentionné mais le magazine Science et Vie de novembre 2015 propose un dossier spécial de 80 pages sur le climat avec un tour de France des régions.

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais cela a l'air intéressant avec tout ce qui va changer d'ici à l'horizon 2100, avec un spécial Nord-Est (+2,5°); inondations, pollutions, champagne, tout ce qui va changer.

Voilà c'était juste pour le signaler pour ceux que ça intéresse...😉

Oui je l'ai, je ne l'ai pas lu en entier mais pour la partie IdF :

En 2100 l'été à Paris sera similaire à l'été à Cordoue :

rappelons :

Txm 25°C à Paris (81/10)

Txm 37°C à Cordoue (81/10)

Avec +3°C ?

28 << 37...

Dommage, pas très sérieux de vouloir mettre du sensationnalisme dans cette revue considérée sérieuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Oui je l'ai mentionné sur le post neigere.

Il sont sérieux. Toujours agréable a lire.

cela me redonne envie de le relire. hihihi surtout le dossier sur les alpes.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Une revue qu'on trouvera assez facilement en bibliothèque...

Les évolutions envisagées sont montrées ici à des échelles régionales, chose utile quand on connait la diversité des climats en France métropolitaine (diversité qui rend forcément délicat les approches uniques-globales...). Au regard de l'ensemble des articles/documents parus sur le sujet, il semble plus facile de modéliser l'évolution des températures que celle des précipitations (sur le plan quantitatif, qualitatif...)...

 

Le plus intéressant, au bout du compte, n'est pas de savoir où est-ce qu'il fera le plus chaud (on sait que ce sera dans le Sud-Est...), mais quelles régions pourraient connaître les bouleversements climatiques les plus importants (avec les conséquences hydrologiques, biologiques, agricoles...) par rapport au présent...

Si les précipitations sont en hausse sur le plan quantitatif dans telle région (ex : en région PACA ?), on peut considérer que ça compensera péniblement la hausse des températures. Mais si les températures augmentent ET que les précipitations diminuent une partie de l'année pour d'autres régions, cela signifie une double contrainte...

 

L'Ouest de la France (excepté toutefois la Bretagne occidentale et le Cotentin...), et sans doute aussi le Bassin parisien, ne sont-ils pas susceptibles de connaître les changements les plus marqués, avec notamment l'accroissement de la chaleur et de la sécheresse en saison chaude...? Il s'agit en fait de l'ensemble des plaines à basse altitude, où la croissance démographique (facteur d'ordre socio-économique cette fois-ci !) est par ailleurs sensible autour des métropoles et près des littoraux, ce qui renforce donc la vulnérabilité...

La chaleur pouvant, rappelons le, être encore renforcée localement par l'îlot de chaleur urbain, un phénomène qui semble loin de vouloir se limiter aux grandes villes et centres-villes (même dans des périphéries de villes moyennes...) !

        

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

         Pour compléter...

    

        Un réchauffement général plus marqué aux hautes latitudes pourrait ralentir le courant jet polaire, amplifier ses ondulations et donc les dorsales/talwegs sur les zones tempérées  (au détriment des régimes purement zonaux-rapides, hypothèse à mon avis plus probable que l'inverse...: article dans Pour-la-Science de mars 2015) , les reliefs européens canalisant souvent les masses d'air et flux selon une direction SO-NE (dans un sens ou l'autre, en accord avec la position des centres d'action...).  
     Dans ces conditions et malgré la variabilité interannuelle,  les zones françaises directement exposées aux flux perturbés-humides de sud à ouest semblent les mieux disposées à recevoir un arrosage hivernal consistant, en contrepartie de l'aridité estivale : la pluviométrie de l'hiver 2013-14 (régions Bretagne et  PACA bien arrosées, contrairement à certaines parties du Bassin-parisien et du Languedoc...) ne constitue t-elle pas un bon exemple-type  ? En haute montagne, si les glaciers sont amenés à reculer, l'enneigement saisonnier-hivernal sera t-il beaucoup modifié ?
    
     La Plaine-de-Caen est surtout exposée aux flux humides de nord-est, qui sont certes moins fréquents (mais cependant en hausse...?), et assez souvent associés aux temps anticycloniques...
     Une carte dans ce Science-et-Vie de nov.2015 indique que c'est en gros de l'ex-Basse-Normandie à la Bretagne orientale et à la Vendée que les "précipitations extrêmes" vont s'accroître le plus...sans doute en été-automne, entre une France continentale soumise à des épisodes de chaleur intenses, et une mer proche se réchauffant elle-même davantage que l'océan plus à l'ouest (la hausse des températures paraît d'ailleurs incertaine sur une partie de l'Atlantique-Nord...: article dans un autre S&V en mai 2017).

     

      A l'échelle européenne, les évolutions les plus nettes vers le chaud et sec semblent bien devoir concerner le sud-ouest du continent, déjà largement couvert par les hautes pressions subtropicales en été : Portugal, Espagne...et aussi une partie de la France métropolitaine voisine, avec cette extension annoncée du climat méditerranéen par les vallées de la Garonne et du Rhône (article et carte dans Sciences-et-Avenir de juillet 2015...).

Modifié par Pierre (Caen)
clarification d'une phrase
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre (Caen) a dit :

Nous savons qu'un réchauffement général plus marqué aux hautes latitudes ne peut que ralentir le courant jet polaire, amplifier ses ondulations et donc les dorsales/talwegs (au détriment des régimes purement zonaux-rapides...: article dans Pour-la-Science de mars 2015

 

C'est une drôle de façon de présenter les choses car, lorsque l'on consulte la littérature à ce sujet, on voit que ce n'est clairement pas aussi simple. On présente la tendance à la baisse du gradient thermique en basse troposphère liée au réchauffement Arctique, mais beaucoup moins souvent le renforcement de ce même gradient en haute troposphère. De plus, ces effets sur les gradients sont très dépendants des saisons et varient en longitude. Pour le nord de l'Atlantique et l’Europe de l'ouest on peut rajouter la tendance au refroidissement au sud du Groenland qui aurait au contraire tendance à renforcer le gradient thermique en basses couches ...  Entre les simulations des AGCMs et celles des AOGCMs on observe des réponses assez différentes de la circulation atmosphérique à ce niveau.

 

Ce sont juste quelques idées qui montrent qu'objectivement, on ne peut pas être d'accord avec cette phrase. Ça laisse croire que l'on maîtrise ce sujet alors qu'il y a de nombreux débats encore en cours dans la communauté scientifique.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    Je pense qu'avec le réchauffement, sur l'Atlantique-nord et l'Europe, nous allons simplement avoir une extension dans l'année des conditions qui règnent habituellement de juillet à octobre en gros : les hautes pressions subtropicales favorisent plus au nord des régimes d'ouest, souvent lents cependant, les variantes SW et NW s'imposant facilement avec les sinuosités du courant-jet polaire  (ces dernières pouvant aussi aboutir à des blocages...).

Enfin, la "tendance au refroidissement au sud du du Groenland" n'est-elle pas (pour le moment...) un peu trop locale...? Il faudrait sans doute des perturbations étendues et significatives sur les circulations océaniques, modifiant les transferts d'énergie et privant en partie l'Arctique et le Groenland d'un apport de chaleur, pour réactiver les gradients thermiques à grande échelle (ce qui en Europe nous ramènerait aux conditions des années 70 à 90...?) : une hypothèse de plus long terme.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...